Récit de la course : L'Hivernatrail - 17 km 2012, par zakkarri

L'auteur : zakkarri

La course : L'Hivernatrail - 17 km

Date : 9/12/2012

Lieu : St Come Et Maruejols (Gard)

Affichage : 1149 vues

Distance : 18.4km

Objectif : Se défoncer

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit


Superbe matinée de sport et de course à pied hier matin, pour cette nouvelle édition de l'Hivernatrail de Saint Côme et Maruejols.

Cette année, Nîmes Trail Attitude club organisteur de cette épreuve, devenu réputée dans le monde du trail, proposait cette année en remplacement du relais un 17 kms qui permettait de goûter à ce fameux Hivernatrail !

Ambiance toute particulière dans ce joli petit village vaunageol tout acquis à la cause du trail. C'est donc avec un temps superbe, ciel bleu azur, que l500 coureurs partaient à 10h sur la plus longue distance de 35 kms.

Moment incroyable, des palpitations dans le coeur avec la musique et les commentaires pour faire monter la pression. C'était donc à notre tour sur le 17 kms de partir !

 

Tirages de portraits avec le kikoureur et coéquipier Mcfly


10h30 Feu !

Un départ rapide s'imposait pour se retrouver bien placer dans les premiers monotraces.

Premier kilomètre tout va bien je suis dans mon élément la route et c'est plat ... je suis dans les 5 premiers. Bifurcation à droite et le premier chemin pointe son nez et du coup ça accélère. Je lâche prise, je décide de suivre mon rythme, car je connais le programme des 5 prochains kilomètres qui sont d'après moi les plus dur de ce circuit déja très compliqué ...



Deuxième bifurcation à gauche on s'engage sur un chemin étroit très pentu dans les vignes, le palpitant est déja en action. On reprend une partie de bitume et c'est reparti 150m après pour une longue partie dans de beaux sentiers tortueux, je me fais reprendre par 2 gars mais je cherche pas à les suivre je laisse encore filer. J'ai juste envie d'arriver frais sur la côte de Clarensac qui marquera le début d'une nouvelle course pour moi. Je reviens à ce moment là sur un coureur qui paye d'avoir suivi les premiers en début de course. Je le connais je l'encourage mais il me laisse filer à grandes enjambées dans les cailloux un vrai régal !



Malheureusement devant je vois plus personne, je relance tant que je peux, plusieurs passages difficiles et une longue descente dans un monotrace rapide nous ramène à la Font de Bonnet (la source de Clarensac). Et paf ça repart à droite pour un mur ... heureusement je connaissais le passage ... je monte en marchant le plus vite possible les mains sur les cuisses mais là ça fait mal partout ! Pas évident ensuite de reprendre le rythme et de se remettre à courir, mais il faut bien se remettre en route et vite !

8ème km me voilà arriver sur le magnifique moulin de St Côme, suivis ensuite de 2 kms les plus fantastiques du circuit, à flanc de colline sur les hauteurs de la Vaunage. Il faut être sur ce passage en mode chevreuil, des rochers en vois tu en voilà, ça monte ça descends ... derrière un coureur revient sur moi comme un avion, il cherche peut etre la piste d'envol des parapentes !? non c'est bien un coureur ! il est du club des Foulées Saussinoises. Je le laisse passer y'a pas moyen de le suivre il va trop vite, on dirait un cabri ! Je prend un coup au moral je me suis fais déposer sur place !? mais j'essaye d'évacuer et de me remettre dans ma course.



10ème km on coupe une portion de bitume, une masse d'encouragements pour redonner un coup de boost ça fait du bien au moral. C'est reparti pour 8 derniers kilomètres où je me retrouve seul de chez seul, j'envoi tout ce que je peux mais à l'aveugle car je sais pas si je reviens sur des gars devant et si ça revient de l'arrière ... c'est en fait une sorte de contre la montre. Mais je prends un max de plaisir, à slalomer dans les sentiers je me barde. J'arrive à proximité de la source de Font Aran, du monde à ce moment là. Allez Steve allez Zak t 11ème ! Ca décuple mes forces, je reviens sur un coureur, qui m'avait semblé entendre un km avant dans les clapas ... j'en ai un ... je le passe à fond. Ca tourne encore à droite à gauche, je reste concentrer sur le balisage, j'ai quelques mauvaises expèriences et je sais que j'aurais vite fait de me retrouver à Cuges les Bains !

Juste avant Mauressipe, je reviens sur un coureur victime d'une crampe, qui a mit les warnings quelques kilomètres avant.


Plus que 2 kilomètres et la dernière difficultée avant l'arrivée. Le somptueux Mauressipe qui est une colline toute ronde que l'on voit de loin quand on regarde la plaine de la Vaunage. Et bien il va falloir monter tout là haut ! C'est à petits trots que j'arrive au sommet... ouf ..... l'arrivée est maintenant toute proche, à la faveur d'une longue ligne droite je vois un coureur, j'essaye de mettre le paquet pour revenir dessus mais ça sera trop juste.



Enormément de spectateurs pour nous acceuillir, ça y'est me voilà rendu après 18,4 kms exactement à mon gps et 1h34 d'effort. Difficile mais un vrai régal. Je passe pas loin de 2 podiums ... 3ème sénior mais seulement le 1er était récompensé, et 2ème Vaunageol. Un top 10 me suffira amplement, je reviendrais !!!



Bilan : 9ème/270 arrivants en 1h33'59" (11,75 km/h)

Mon 3ème oeil pour se mettre dans l'ambiance (panne de batterie après 1 km) Incertain

http://www.youtube.com/watch?v=L6iA0HWJU7k


5 commentaires

Commentaire de Mustang posté le 10-12-2012 à 20:16:47

Très content de lire!!! encore une belle course ensoleillée et une belle perf!

Commentaire de zakkarri posté le 10-12-2012 à 20:24:18

Merci Mustang !!!

Commentaire de McFly posté le 12-12-2012 à 22:55:20

Une belle course qui ponctue ta super saison 2012, bravo Zak.

Commentaire de ian35 posté le 14-12-2012 à 10:13:38

Bonjour, belle course et beau récit, dommage pour la charge de ta vidéo !!!!
Aurai-tu le tracé en fichier et si non, sais tu où je peux le récupérer histoire de refaire le 17km en sortie longue un de ces jours !!!!
encore félicitations pour ta belle 9ème place !!!!!
yann

Commentaire de zakkarri posté le 18-12-2012 à 18:26:55

Salut Ian merci pour ton commentaire! je n'ai pas la trace désolé par contre on ira peut etre refaire le parcours avec les potes de Vergèze si ça te dis de venir avec nous no problem ! regardes ici : http://www.forum-cav.com/viewtopic.php?f=21&t=1410

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran