Récit de la course : Criterium National des Equipes 2012, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Criterium National des Equipes

Date : 28/10/2012

Lieu : St Aubin Du Cormier (Ille-et-Vilaine)

Affichage : 648 vues

Distance : 4.8km

Objectif : Se défoncer

Partager :

Criterium National des Equipes



Le Critérium National des Equipes (CNE) est un relais par équipe de 7 (pour les hommes) ou entre 3 et 5 pour les autres catégories (femmes, jeunes, minis relais...). On y retrouve un peu l'esprit du CFC, mais sans la pression de la montée ou la descente de division.

Du côté du GO78, on présentera 3 équipes hommes (et plusieurs autres équipes). Une équipe 1, qui vise un top 10, et deux équipes A et B (la mienne) qui visent... de se battre l'une l'autre au milieu des 76 équipes engagées mais surtout de ne pas faire de "PM"
Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat et le classement de l'équipe.

 



Le CR de la course

Aujourd'hui, on se lance dans le CNE, un relais à 7 équipiers avec des distances différentes (6,1, 6,1, 8,1, 4,8, 8,2, 4,8, 8,2) Comme je coure en 4ème position j'aurai juste un 4,8 à faire, relais donné pour 30mn au vainqueur, et que je devrais couvrir en environ 50mn (enfin j'espère). De toutes façons la priorité c'est de ne pas faire de PM, sachant qu'un seul poste manqué par un seul équipier et c'est la discalification de toute l'équipe.

Réveil très matinal (6h30) les premiers départs ayant eu lieu à 6h00 (et donc de nuit pour les 2 premiers relayeurs). Météo hivernale, 0° et nécessité de dégivrer les vitres de la voiture... Mais il ne pleut pas. En fait, en Bretagne quand il ne pleut pas c'est uniquement parce que ça gèle !

J'arrive sur place, et je vais surveiller la progression d'Alex qui a pris le relais 3 de notre équipe. Pour savoir quand il va arriver, il y a une balise "spectacle", c'est à dire en fait 2 balises entre lesquelles on passe dans une zone au milieu des spectateurs. Ca permet de se faire encourager, d'informer le relayeur suivant qu'il peut se préparer et accéssoirement, ca permet au coureur de se déconcentrer !!!

Ici la boucle après la balise spectacle est assez longue (15-20mn) ce qui laisse le temps d'aller se préparer.

Un peu avant le passage de relais, je rentre dans la zone d'attente. Finalement Alex arrive en marchant. il s'est blessé deux balises avant la fin mais pour ne pas mettre l'équipe en PM il a quand même terminé.

Je récupère sa carte, et je lui donne ma licence en échange (c'est le mode de passage de relais normal).

Je pars vers la zone où je dois rendre la carte d'alex pour pouvoir aller vers la zone de prise de carte où je récupère enfin ma carte et j'arrive au niveau du triangle rouge.

Poste 1 : Falaise - 4'25

Le départ est difficile parce que je ne suis pas bien calé dans l'échelle. En fait je prends le temps de me caler, puis je pars par le sentier qui longe la route forestière. Je vise le sentier à 450m de là qui part vers le poste 1. Cette section me semble longue... Très longue... Finalement j'arrive sur le sentier. Je le prends puis un peu avant l'attaque de la pente, je rentre dans le bois et j'arrive assez facilement sur la balise

Poste 2 : Falaise - 3'58

Pour celle là je décide de progresser à flanc de versant. Je passe le sentier qui descends puis je pars pour environ 200m. Je trouve une trace qui va à peu près dans le bon sens mais comme il y a beaucoup de blocs rocheux je n'arrive toujours pas à bien me caler. Je passe encore un gros bloc puis je me dis que ça fait quand même plus de 200m que j'ai passé le sentier? Je décide de revenir en arrière mais en descendant un peu plus bas cette fois. Bonne idée puisque j'arrive sur la balise.

Poste 3 : Falaise - 2'17

Je remonte un peu dans le versant, puis je suis une petite trace. Je reste pas très loin de l'amorce de la pente et en approchant je vois le rocher juste sous ma trace

Poste 4 : Rocher - 1'14

Je remonte puis je vise le bloc de rochers de l'autre côté. Il faut que je le contourne pour trouver la balise

Poste 5 : Entre les rochers - 0'48

C'est court , mais une fois encore je dois contourner le bloc rocheux pour aller pointer le poste

Poste 6 : Falaise - 2'21

Je sors du poste 5 pour venir chercher le chemin qui contourne la balise. Une fois sur le chemin je pars au cap droit vers le bloc rocheux sachant que de toutes façons j'ai le chemin de l'autre côté comme ligne d'arrêt en cas de besoins. Finalement j'arrive sans trop de problèmes sur le bloc mais complètement à droite. Du coup il faut que je le contourne entièrement pour arriver sur la position de la balise, qui plus est située sur le dessus et donc pas forcément visible rapidement.

Poste 7 : Petite dépression - 2'18

Sortie de poste en descente droit dans le cap de la balise 7. Je passe le premier chemin puis la piste avec la levée de terre. De là, je comptais finir au cap en m'appuyant sur le marais, mais celui-ci n'est pas très visible sur le terrain. Du coup j'assure ma progression au cap jusqu'au moment où je trouve le sentier mais cela ne me permet pas vraiment de corriger ma petite erreur d'azimut. Un mouvement de coureur me permet de me recaler puis d'appuyer un peu sur l'est pour trouver la balise

Poste 8 : Petite dépression - 1'17

Encore une trace directe à l'azimut cette fois. Je calcule ma distance une fois le fossé passé, et j'arrive sur la balise

Poste 9 : Bloc rocheux - 1'32

Progression à l'azimut en direct jusqu'au chemin. En fait j'arrive presque au niveau de la fourche ce qui me permet de caler mon attaque finale de façon assez précise.

Poste 10 : Coude du fossé - 1'38

Là encore, pas vraiment d'autre choix que la trace directe. Je remonte donc au cap vers le poste en cherchant la jonction sentier/fossé. Un fois la jonction trouvée, je manque de me faire déstabiliser par deux coureurs qui partent un peu trop sur ma droite (et qui vont visiblement aller chercher un autre poste) mais j'arrive à me reprendre et je reste sur mon cap final. Je trouve le bon fossé et j'appuie un peu sur ma gauche pour aller chercher le coude et la balise.

Poste 11 : Dépression évasée - 1'26

C'est court mais la progression n'est pas très rapide à cause des branches au sol. Je m'appuie beaucoup sur le fossé pour remonter vers le poste puis au bout d'une centaine de mètres je prends sur ma droite pour arriver pile sur le poste.

Poste 12 : Bloc rocheux - 6'14

Trop long à mon goût pour faire un azimut direct vue la végétation. Je décide donc de passer par la route, plus long mais plus facile pour courir. Je pars au nord vers la route et arrive au niveau de la jonction avec le premier sentier (enfin je pense être au niveau du X bleu). Je compte 3 autres sentiers sur la carte avant de remonter vers la 12. La progression sur la route se fait bien d'autant que chaque arrivée de sentier est marquée par un petit pont pour enjamber le fossé qui borde la route

Arrivé à la troisième intersection, je cherche le fossé qui doit me permettre de remonter vers la balise, mais je ne vois rien sur le terrain. Je cherche quelques instants, puis je me dit que comme la carte est assez juste depuis le début, il y a peu de chances que ça change et que si le fossé est marqué sur la carte, je devrais le trouver. Donc en conclusion, je ne dois pas être au bon endroit.

Je cherche quelque chose pour le repérer, et je vois de l'autre côté du sentier une zone de fougères. Je regarde la carte et je la situe. En fait je suis allé un sentier trop loin, et j'ai dépassé la balise. C'est du au fait qu'en sortant de la 11, j'ai coupé pour rejoindre la route et que j'y suis arrivé au niveau du second sentier et non pas du premier...

Une fois calé je coupe droit dans la forêt pour aller chercher la balise, mais là encore une fois sur zone je vais chercher un peu avant de tomber dessus.

Poste 13 : Extrémité du fossé - 4'32

Je sors presque plein sud pour aller chercher le chemin avec la levée de terre. Une fois dessus je me positionne par rapport au coude et je compte à nouveau 3 sentiers sur ma droite pour attaquer la 13. Cette fois mon décompte est juste, je trouve le bon sentier puis à la fourche je prends sur ma gauche.

Pendant la montée un autre coureur qui m'a rejoint me demande si je vais sur la 49. Je lui réponds que non, moi je cherche la 121 (numéro de mon poste 13). Il me réponds "Ah d'accord, je trouvais aussi qu'on allait trop sur la gauche". Toi peut-être mais moi je suis sur mon cap... Il ne faut jamais suivre les autres !

Je continue ma montée et je vois une balise, mais ce n'est pas la bonne et en fait c'est la... 49. Dommage pour l'autre coureur qui est parti complètement sur la droite. Il me suffit juste d'appuyer un peu vers l'est pour trouver la mienne pas très loin.

Poste 14 : Extrémité de la levée de terre - 2'02

Pas facile celle là. Le départ se fait bien en appuyant sur le fossé mais ensuite ça se corse car on est dans une zone de hautes herbes (70-80cm) qui masquent tout le relief. Une fois au bout du premier fossé, je prends un azimut précis et je m'appuie cette fois sur des traces dans l'herbe mais en gardant en priorité mon cap. Du coup je tombe assez directement sur la balise, balise qui à du en faire jardiner quelques uns si l'attaque n'était pas assez précise.

Poste 15 : Arbre particulier - 0'56

De la 14 à la 15 j'essaye de progresser via un fossé mais la trace est complétée par les coureurs précédents. Le poste 15 étant l'entrée de la balise spectacle, tout le monde y passe. Je pointe la 15 et je descends le fossé avant d'avoir entendu le bip. J'ai un doute car avec les encourragements on entends pas beaucoup la balise. Du coup je préfère remonter pour être sur d'avoir bien pointer, ce serait trop bête de faire un PM ici.

Poste 16 : Bosquet - 0'20

Ensuite je longe le fossé jusqu'à la 16, mais là c'est jalonné.

Poste 17 : Souche - 4'56

Sortie de la 16 et je me recale et je décide de prendre le sentier qui part vers l'est puis de prendre celui qui remonte vers le nord. Je trouve facilement le sentier puis environ 100m plus loin je trouve ce que je pense être le petit bout de sentier qui doit me servir de point d'attaque. Je termine au cap droit vers le poste mais je ne trouve rien. Zut ! Je vois la balise un peu plus sur ma droite et je file dessus, mais ce n'est pas le bon numéro de poste. Là ça commence à sentir mauvais car je n'ai plus trop de points de repères. Ce n'est qu'en trouvant la dépression et la clairière un peu plus au nord que je comprends enfin où je suis . Je remonte sur la balise et cette fois je la trouve.

Poste 18 : Petite dépression - 1'12

Un bon azimut, le plus précis possible mais un peu ralenti par la végétation. Celui-ci se passe bien.

Poste 19 : Charbonnière couverte- 2'22

Alors non seulement la charbonnière est probablement la définition la plus difficile à trouver (car en général avec les feuilles on ne la voit pas), mais ici la définition précise qu'elle est recouverte de végétation. Autant dire que je n'aurais que la carte pour trouver la balise et rien d'autre !

Comme on approche de la fin et que je suis assez rassuré sur mes prise de cap, je décide de faire un bel azimut directement vers le poste avec un point d'appui au niveau du premier sentier et un point d'attaque au niveau du coude du second sentier juste à proximité de la balise. Et c'est exactement ce qu'il va se passer. J'arrive au coude du sentier et de là en rentrant dans le bois je trouve finalement assez facilement la balise (mais pas la charbonnière!)

Poste 20 : Extrémité levée de terre - 4'42

Ici j'avais le choix soit de contourner en revenant vers les balises spectacles et en longeant ensuite la route forestière, soit en coupant tout droit. J'ai coupé tout droit et ce n'était pas le bon choix. Je retrouve ici la zone de hautes herbes de tout à l'heure dans laquelle, malgré les traces des autres concurrents, la progression est très difficile. Même avec les traces le sol est jonché de trous et de branchages qu'on ne voit pas, et il m'est presque impossible de courir là dedans. Le bon choix aurait été de prendre l'autre option, plus longue mais courable. Finalement je remonte un peu plus tot vers la route forestière et je termine en empruntant le sentier jusqu'à la balise.

Poste 21 : Levée de terre - 0'43

Pas de soucis sur celle là puisque pratiquement tous les concurrents empruntant ce poste à poste, la trace est bien claire !

Arrivée - 2'07

Après avoir pointé la dernière balise, il me reste à contourner tout le parc d'échauffement avant de passer le relais à Jean-Marie qui m'attend dans le sas. Je lui donne ma carte et je récupère sa licence, puis je m'arrête quelques instants pour dicuter avec un copain du club sans me rendre compte que je n'ai pas encore pointé la balise d'arrivée qui se situe après le passage de relais. Sur le fond ce n'est pas très grave, car c'est le temps global qui compte, mais mon chrono continue de tourner et celui de Jean-Marie n'a pas encore démarré sur le poste 1 (du coup il fera un bon temps ...)

Je passe directement ensuite à la GEC pour avoir mes temps et l'imprimante me sort en PM !!! Quoi !!! Ca va pas la tête je les ai toutes... L'offciel ne s'alarme pas. Il me dit de passer au contrôle a côté et de revenir ensuite. En fait il y a une erreur dans la définition des tracés dans le contrôle électronique, et après correction mon fichier sort avec les bons temps. Vite corrigé mais petite frayeur quand même sur le moment.

Au final je valide 53'20 sachant que je perds 1'30 à l'arrivée (le retard de pointage) mais que ce problème d'écart peut aussi être présent sur mon premier poste. C'est un peu plus de temps que ce que j'avais prévu, probablement porté par mes quelques erreurs, et surtout les postes 2, 12 et 17 qui sont ceux qui me coûtent environ 2mn sur la 2, 2mn sur la 12 et une bonne minute sur la 17. Mais ca fait partie de la course.

Pour le reste , le problème est toujours le même à savoir un manque de vitesse globale de progression. 2 causes principales; ma vitesse de base, et puis ma difficulté à lire la carte en courant sans faire un vol plané... Du coup ça multiplie les minis arrêts. Il va faloir que j'apprenne à mémoriser les tracés pour ne pas avoir à ressortir ma carte entre 2 postes.

J'ai trouvé le parcours super agréable, très varié, avec des postes souvent techniques sans être trop physique, bref une bonne journée.

Au final on se classe 44èmes (sur 76 équipes inscrites) mais avec beaucoup d'abandons et de PM (22). Nos deux autres équipes hommes terminent 6èmes (pour un objectif en top10) et 36ème

Pour les autres équipes, à noter l'excellente seconde place chez les femmes ainsi que la 3ème place chez les jeunes, sans oublier toutes les autres équipes, dont les participations aux mini-relais et au trophée, pour lesquelles il n'y a eu aucun PM...

Voilà de quoi bien clôturer cette seconde journée en attendant les 2 épreuves prévues demain (un print le midi et le CF de nuit le soir)

Bonne journée

Michel

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran