Récit de la course : Marathon de Venise 2012, par cyril

L'auteur : cyril

La course : Marathon de Venise

Date : 28/10/2012

Lieu : Stra (Italie)

Affichage : 936 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Faire un temps

8 commentaires

Partager :

Conditions difficiles mais belle course.

J'aime beaucoup ce site car j'aime bien lire les différents récits, c'est souvent grace à ces derniers que je me décide pour tel ou tel marathon. Ce marathon de Venise était un coup de coeur pour moi et mon amie. J'ai fait le marathon de Rome 2012 ainsi que Nice Cannes 2011 mais sans grande conviction ni entrainement spécifique respectivement en 3h06 et 3h10, ça faisait longtemps que je n'avais pas été motivé comme ça pour un marathon. C'est environ mon dixième marathon mais depuis deux ans je m'essaie au triathlon, je nage comme une enclume mais c'est pas grave...

 

Je me décide donc de m'entrainer de façon structurée avec 4 entrainements par semaine+1 séance de vélo, pendant l'été j'étais plutôt à 3 séances de vélo et 2 de course à pied, ce qui m'a fait un entrainement assez varié.

 Nous arrivons à Venise samedi matin, le temps est maussade mais il fait doux, pas de vent, je me dis que nous avons peut-être une chance d'avoir beau temps. Après une petite nuit de sommeil, quelques biscuits italiens achetés sur le pouce en guise de déjeuner nous allons prendre le bus à Tronchetto pour rejoindre le départ à Stra. Arrivés sur place il fait très froid, de fortes rafales de vent, de la pluie... A ce moment je n'imagine même plus courir; le vent venant de l'est nord-ouest et comme nous allons vers l'est c'est grillé.

C'est l'heure du départ, j'ai pas un super sas mais c'est large, j'avance vers le ballon des 3h15. Jusque là je me demande vraiment comment je vais faire la course tellement j'ai froid.

C'est parti, je double un peu du monde pour remonter vers le ballon des 3 h, je fais attention car je sais qu'une petite accélération de trop peut coûter cher! Jusque là tout va bien, je passe le 5ème puis le 10 ème km environ en 41'20, je ne calcule absolument rien, j'essaie de rester à ce rythme, le souffle est bon. Je me suis bu une bouteille de Gatorade entre le premier et le 10ème km siot 30 g de sucre, je ne prends donc pas de gel. Jusqu'au semi tout se passe comme prévu, le temps lui est de pire en pire, on se prend des raffales mais le souffle et les jambes sont bonnes, je me suis avalé une nouvelle bouteille de Gatorade entre le 10 et le semi. Je passe en un peu moins de 1h29 au semi. Jusque là j'imagine finir à l'usure, ne me doutant pas de la suite du parcours.

 

 Les km continuent à défiler, on arrive au 25ème, je suis toujours avec mon gatorade, je prends juste une petit gel Isostar, les jambes sont bonnes, je suis même euphorique de courir dans ces conditions avec les encouragements du public. Nous traversons un parc, toujours pas de lassitude, j'accélère même, grisé de doubler du monde. C'est la première fois que je divague pas au 30ème km, je commence donc à faire mes petits calculs et je commence à me voir en dessous des 3h. Jusque là le ballon des 3 h est derrière moi et je l'aperçois à une centaine de mètres.

ça continue jusqu'au pont de la liberté long de 4 km que j'attaque avec séreinité. Là par contre les difficultés se corsent sérieusement: vent latéral très puissant voire même 3/4 face, pluie voire même neige fondue! Je me dis que c'est encore jouable, les sensations sont pas mauvaises mais je perds de l'allure à cause du vent, je suis obligé de tourner la tête vers la droite car j'ai mal aux yeux et du mal à respirer avec le vent qui me fouette le visage. Je sais pas combien de temps j'ai mis. Après le pont, une centaine de mètres avec le vent dans le dos, je me remets dans l'allure, toujours pas de crampe, ça va pas mal du tout.

J'arrive au 40ème km en 2h51, à ce moment je me dis que les 3 h sont gagnées, même en faisant du 4'30 au km ça devrait passer. J'avais oublié que la fin n'est pas si roulante avec la quinzaine de ponts à traverser. Je n'ai pas trouvé ça si difficile mais on perd un peu d'allure, le plus génant c'est surtout que c'était glissant et on commence à avoir des pavés, l'eau est à la limite de déborder, j'ai du mal à relancer avec cette alternance de rampes et d'eau!

 J'aperçois la ligne d'arrivée, les 3h ne sont plus là. Chrono officiel: 3h01'55. Mon temps puce donnera 3h01'14". Les minutes qui ont suivi l'arrivée j'étais complètement frigorifié, nous étions un peu laissé à l'abandon dans le froid, même pas de couverture de survie...

 

C'est la première fois que j'arrive à mener avec tant de régularité et surtout sans connaître le mur. Aurais-je fait mieux dans d'autres conditions? On peut toujours refaire le monde, chaque course est différente, c'est aussi ce qui fait le charme du marathon! Je bats mon record sur marathon d'il y a 3 ans qui était de 3h03'30.

 

PS: tous les autres jours il a fait beau, c'est rageant mais finalement peut-être mieux que l'inverse! 

8 commentaires

Commentaire de freddo90 posté le 31-10-2012 à 19:20:04

Bravo pour ce temps, 3h01 avec des conditions difficiles, chapeau ! Si ça peut te consoler, j'ai un collègue qui a presque vécu la même chose que toi en 2011 : sur une base de 3h15 jusqu'au 35ème, puis le long pont, la succession de petits ponts, pour finir en 3h24 : il n'a vraiment pas l'air évident ce marathon !

Commentaire de tidgi posté le 31-10-2012 à 21:34:12

Belle perf cyril, bravo ! J'y étais aussi et étais moins euphorique que toi à partir du 25°km...
Ah, ce pont de la Liberté avec le vent de face et la pluie qui cingle !... Et puis la succession de pont dans Venise. C'est tout le charme de la fin de cette course.
Si tu es arrivé samedi matin, tu as peut-être pris le train de nuit ? Si oui nous étions dans le même.

Bravo encore pour avoir établi ton record malgré les conditions climatiques.
Bonne récup.

Commentaire de Arclusaz posté le 31-10-2012 à 21:49:59

et oh, un peu de respect pour les boulets !

quand on lit " des marathons courus sans entrainement spécifique et sans grande conviction" en 3h06 et 3h10, ça nous fait mal à nous, les lents scotchés au bitume !!!!!

Allez, je te pardonne et je ne peux qu'admirer tes capacités vraiment surprenantes.
Belle course, beau CR.

Commentaire de cyril posté le 01-11-2012 à 10:05:59

Merci à vous c'est toujours enrichissant de partager des expériences de courses. Au plaisir de se croiser sur un marathon!

Commentaire de marc42 posté le 01-11-2012 à 17:14:52

Bravo à toi pour cette perf
j'y étais aussi et j'ai coincé avec le froid au 25 ème, escargot jusqu'à l'arrivée et
3 h 42 sur la ligne. Les quelques gifles de grêle sur le pont de la liberté ont été dures à encaisser dans l'état où j'étais déjà
Marathon à faire pour le parcours super agréable (par beau temps)

Commentaire de CROCS-MAN posté le 05-11-2012 à 12:49:44

bravo pour ton chrono et merci pour le récit. Dommage qu'il n'y ait pas de photos pour donner plus envie d'y aller. Bonne récup

Commentaire de cyril posté le 05-11-2012 à 12:55:13

Salut, c'est marrant je lisais ton récit sur le marathon de Pise tout à l'heure! Merci, oui en effet les photos ne vont pas tarder j'ai pas eu le courage après le marathon :)

Commentaire de francois 91410 posté le 06-11-2012 à 20:01:07

Vu la montée des eaux, t'aurais pu parfaire ta technique de nage ! Mais bon, c'est avant tout une belle perf vu les conditions ! en terrain moins hostile, la barre des 3h est à ta portée ! bravo

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran