Récit de la course : Le Grand Prix de la Châtaigne 2012, par ptijean

L'auteur : ptijean

La course : Le Grand Prix de la Châtaigne

Date : 27/10/2012

Lieu : Lamastre (Ardèche)

Affichage : 272 vues

Distance : 10.4km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Mon premier cross

Présentation des forces en présence :

Ptijean,  196 cm, 92 kilos, habitué des trails longue distance, et pour cause de travaux dans nos chambres d’hôtes en Ardèche (PUB), en manque récurant d’entrainement depuis le TOE 2011. Soit à peu près  400 km de trail et du vélo route cette année.

Présentation de la course :

Le cross de la châtaigne (normal en Ardèche)

10.4 km en 4 tours de 2.6 km dans la ville de Lamastre (là-même ou se trouvent  nos chambres d’hôtes (rePUB). 20 m de dénivelé par tour (ouf l’honneur est sauf, ça monte un peu).

Présentation des conditions :

Alerte Orange sur le département de l’Ardèche avec des vents à 100 km/h et une température glaciale 0°, beaucoup moins en ressenti avec le vent. Départ de nuit (en fait tout pour plaire).

Pas de référence chrono sur ce genre de distance….. aucune …..non non , aucune, jamais pris de dossard pour une distance aussi courte. Et en plus presque exclusivement sur route. Alors me direz-vous, POURQUOI ???

Va savoir, nouvelle vie, nouveau département, nouveau club…Non, en fait je ne sais pas pourquoi  je me suis proposé d’aider  Sylviane, une partenaire de mon nouveau club, à ne pas partir trop vite et à garder une cadence régulière. Autant le premier point est ma spécialité, autant pour le deuxième…ROOOO, quel prétentieux ce Ptijean Cool!  Mais quelle drôle d’idée j’ai eu là….

Echauffement…ou plutôt (pas le chienIncertain) réchauffement, car les températures sont polaires. Très vite je me rend compte que le vent, en plus de nous frigorifier, va me poser un sérieux problème (grande prise au vent le ptijean) .

Départ :

En bon gestionnaire d’allure Embarrassé(no coment), je pars… trop vite comme il se doit. Je me calme rapidement et retrouve une cadence que je pense pouvoir tenir jusqu’au bout, sauf qu’après 1 .3 km, sur le retour,  je me retrouve face au vent et que comme par magie, le petit groupe se retrouve derrière moi… Compliqué de garder le rythme avec des rafales aussi fortes et personne pour prendre le relais… Il y aura donc deux allures, une à l’aller et l’autre sur le retour de chaque boucle. Constatation rapide, c’est un métier meneur d’allure et ça demande de bien se connaître sur ce genre d’épreuve.

Deuxième tour :

Y m’agacent tous à pas vouloir me relayerCriant… après avoir consulté Sylviane qui comme prévu ne me lâche pas d’une foulée (en fait, deux pour elle quand j’en fais une), je décide de durcir le rythme et très vite un petit écart se creuse … ça ne m’aide pas pour autant mais bon, ça évitera le sprint de l’arrivée.

Troisième tour :

Je commence sérieusement  à fatiguer et je me demande POURQUOI je suis là …mais il faut tenir car je sais que ça va passer, et puis Sylviane montre également des signes de fatigue, alors le fait de la motiver redonne un sens à ma présence sur cette course. Les deux premières féminines nous croisent sur le retour et nous distancent un peu plus à chaque passage. Rien à faire de ce côté-là.

Dernier tour :

Etonnement, ça va de nouveau bien, mais S. a de plus en plus de mal à s’accrocher et je la motive à rester au contact, en essayant de ne pas ralentir le rythme,  surtout que la 4ème a fait un sacré rapprocher pendant le 3ème tour… 1km de l’arrivée, j’accélère un peu et S. motivée par un probable podium,  s’accroche encore (elle en avait donc encore sous le pied). Dernières foulées au sprint pour le fun et ça y est, j’ai fini mon premier cross de la châtaigne 10.4 Km en 45’et 29’’, juste 1 seconde derrière Sylviane qui finit 3ème féminine.

Conclusion :

Je suis donc 4ème féminineRigolant.

Vu que je ne peux pas comparer mon chrono, je dirais modestement que c’est une performance EXEPTIONNELLECool…par la rareté bien sûr, et pas par le chrono.

C’est un autre sport et je m’abstiendrai de renouveler trop souvent ce genre de course, tant on est loin des sentiers de montagne que j’affectionne. Mais bon, pourquoi pas, pour faire plaisir à mon coach (ça le fait d’avoir un coach non ?), m’inscrire après une ’’petite’’ préparation à un dix  km pour voir.

A bientôt sur la r.. .. non, les sentiers

 

 

 

6 commentaires

Commentaire de philkikou posté le 28-10-2012 à 22:51:46

100% bitume ? le cross ne fait plus un petit tour autour d'un terrain de sport (foot rugby je ne sais plus) ??
Ca doit être bien d'être dans la roue de P'tit Jean ...
Sinon dans le coin de ta chambre d'hotes (re-re pub et -10% de remise ;-) ) entre l'Ardéchois et Lamastre-Nozières , y'a qq courses natures.. et pour les entrainements ca doit être le pied...

Bravo pour cette nouvelle expérience dans des conditions hivernales.. les chataignes et le vin chaud ont du vous faire du bien à l'arrivée

Commentaire de ptijean posté le 29-10-2012 à 08:39:19

Effectivement ,il y a le tour du stade de rugby mais ça fais pas beaucoup de chemin quand même. Je vois que tu connais le coin. A+ alors si tu viens par la laisse un message

Commentaire de tounik posté le 30-10-2012 à 07:50:55

Nouvelle vie, nouvelle jeunesse donc nouveaux objectifs ...Si tu as une vidéo, je suis preneur ...

Commentaire de ptijean posté le 30-10-2012 à 19:12:17

Aucune trace n'existe...

Commentaire de xav04 posté le 30-10-2012 à 10:24:50

Alors coach, c'est quoi cette histoire de bitume...!!? Super content de voir que tu reprends les festivités!!
J'espère que la saison à Lamastre a été bonne et que tu as pu avancer les travaux comme tu voulais!! N'oublies pas de me réserver une chambre pour l'ardéchois 2013 (par contre on sera 3...!).
Gros bisous à tous les 2 et à très bientôt j'espère...!!

Commentaire de Françoise 84 posté le 31-10-2012 à 18:04:06

Waouh... ça, c'est de la reconversion!! Fais gaffe, tu vas te faire recruter pour les interclubs (les haies, ça te dit?!!). En tout cas, bravo pour le podium de ta "coachée" et bon courage pour la suite de la saison... de cross!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran