Récit de la course : Trail de la Sente des Moines - 30 km 2012, par Woualy

L'auteur : Woualy

La course : Trail de la Sente des Moines - 30 km

Date : 21/10/2012

Lieu : Gruchet Le Valasse (Seine-Maritime)

Affichage : 727 vues

Distance : 30km

Matos : Adidas SuperNova Riot 3
Mini Guêtre RaidLight
Collant Kalenji
Veste Raidlight
Sac WinterPack Raidlight

Objectif : Se dépenser

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le "NataTrail" des Moines 2012

Pour ce Dimanche un classique du département, "La Sente des Moines" un parcours de 30 km avec environ 600m de D+ savamment repartit entre bois et plaines et rivières, oui , oui rivières, du D+ en remontant une rivière ça compte aussi !!

Avec la pluie de la semaine précédente, et celle tombé durant toute la nuit de Samedi à Dimanche, je me doutais que ce trail allait être humide, mais vraiment pas à ce point !

Après avoir salué les connaissances locales, les membres de l'organisation, les copains du club, nous voila partit sur un début de parcours identique au "Duo du Valasse" effectué la semaine passé (Un Duathon VTT + Trail en équipe), donc pas de surprise pour l'échauffement. Puis nous sortons du bois pour passer dans une cuvette au fond d'un champ, 5cm d'eau "claire", voila comme ça c'est fait, on à les pieds trempés ! Nous continuons dans le champ, ou la terre plus que meuble, nous colle au basket, fait ventouse, en tentant de nous retirer nos chaussures fétiches !

Puis, la descente de "la Sente aux pommes", un petit bout de route et de chemin dans le "Val Horrible", pour attaquer une bonne grimpette dans le "Bois de la Réserve". Nous descendons ensuite vers le "Parc des Aulnes", pour aller chercher le 1er gros coup de D+ avec la montée vers le "Hameau de la Carlette", environ 700 entre 10 et 15%, vu l'état du terrain, c'est un pas en avant, 2 pas en arrière !

Ensuite une petite nouveauté, par rapport à 2011, la traversé d'un champ, nous évite une portion de route, mais nous permet de refaire le plein des baskets dans lesquelles l'eau commençait à être au niveau bas…Nous passons ensuite par le "Bois d'Harcourt" avec une bonne descente pleine de cailloux, ou il faut faire attention aux chevilles, un chemin avec 10cm de flotte, pour dépoussiérer les chaussettes.

Et là nous allons attaquer la partie "Nage", le chemin qui nous remonte vers "St Jean de Folleville" est souvent dans un état lamentable, une cuvette de 3 m de large ou ravine toutes les eaux du plateau, et là vu la météo je me doutais que cela allait être "coton", mais pas à ce point. Environ 50 à 80 cm d'eau, sur au moins 500m, je me fais les premiers mètres avec de l'eau jusqu'aux genoux, puis avec mes 2 collègues de l'instant nous décidons de franchir les barbelés du champ voisin pour finir à travers champ. Même si le champ est détrempé il est toutefois plus praticable que la "rivière".

Trail de La Sente des Moines 2012 - TrailrunnerNous rejoignons la route, passons par le 2eme ravito, et nous attaquons la descente vers le "Parc EANA" ou je sais que nous attends la rivière. En 2011, nous avions de l'eau jusqu'aux chevilles, pas de quoi refroidir un trailer, mais je crains que cette année, ce ne soit pas la même musique….Effectivement arrivée à la rivière elle est 3 fois plus large et profonde que d'habitude. Peu importe, nous sommes tous déjà détrempé, alors un peu plus ou moins…Je franchis sans tomber "Le Bolbec", ce qui ne sera pas le cas de tous les participants. Nous sommes au 24ème kilomètre, les 4 suivants sont "piquants" avec une très longue montée dans le bois avec encore un beau D+ , nous prenons 100m de D+ en 800m puis encore 80m dans le kilomètre suivant. Nous voila enfin sur le plateau, il me reste environ 1 km quand je décide de shooter dans une souche caché sous la boue, pour finir à genoux dans les chemins, sauf que sous la boue c'étaient cachés quelques Trail de la sente des moines - Trailrunnerfourbes silex. Du coup le collant long déchiré, et le genou doit avec, les risques du métier. Je rejoins enfin le dernier morceau de route pour rejoindre le stade d'arrivée.

Je passe la ligne en 3H37'05" avec un cumul de  657m de D+ et des litres d'eau dans les baskets.

Ce qui est impressionnant sur ce type d'épreuve, ces que tous les participants ont la banane jusqu'aux oreilles, content d'être détrempés et couvert de boue, un monde à part….Moi qui affectionne tout particulièrement ce genre de conditions, j'ai été servit !

Maintenant, je m'offre une récupération de 1er choix, le long du golf d'Hammamet, un peu comme Killian qui récupère à la Réunion après sa victoire sur le "Grand Raid"...

3 commentaires

Commentaire de vinch64 posté le 22-10-2012 à 20:27:55

Bravo Woualy! Un vrai trail normand ça!
J'ai vu les photos sur NCAP et il y a eu de beaux plongeons dans la rivière... J'ai froid rien qu'à y penser.
Bonne recup' !!!

Commentaire de Woualy posté le 22-10-2012 à 22:59:16

Un trail comme je les aimes...

Commentaire de Mustang posté le 23-10-2012 à 11:21:41

un vrai trail normand, quoi!! bravo

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran