Récit de la course : Regionale 4 de CO 2012, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Regionale 4 de CO

Date : 14/10/2012

Lieu : St Quentin En Yvelines (Yvelines)

Affichage : 509 vues

Distance : 7.2km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Partager :

Regionale 4 de CO - Circuit C

4ème course régionale de la saison.

La course aujourd'hui, organisée par le club de Montigny, se déroule sur la carte du Fond de la Cure au 1/7500 avec des relevés assez récents (2010)

Il s'agit d'une carte avec un plateau au sud, bordé au sud et à l'est par un mouvenet de terrain, et puis d'une large zone plutôt technique au nord, même si une partie est actuellement inexploitable pour cause d'exploitation forestière.

Le caractère technique du circuit va être aujourd'hui renforcé par les conditions météo difficiles (froid et forte pluie) rendant le terrain très glissant.

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat.


************************************************************

Le CR de la course

Je n'avais pas prévu d'aller sur cette régionale, mais comme je suis finalement dispo ce dimanche matin, j'ai décidé d'y faire une tour pour remplacer une sortie en endurance.

En fait de sortie en endurance, ce sera surtout un peu de fartlek, même si je fais la course volontairement à allure très modérée.

La carte est celle du "Fond de la Cure", carte sur laquelle j'ai déjà couru plusieurs fois et sur où il y a une zone technique au nord avec deux sablières. Simplement la partie très technique la plus au nord de la carte est actuellement en travaux (forestiers) et donc impraticable. Mais il reste largement de quoi faire

Donc l'objectif ce matin est de faire une sortie tranquille, tout en essayant de ne pas faire de boulette d'un point de vue orientation.

Le temps d'arriver sur place, et voilà que la pluie tombe assez fort... Déjà que le terrain par ici n'est pas facile, alors avec la pluie qui va rendre tout encore plus glissant, ca promet de belles glissades.

Poste 1 : Rocher - 4'12 - (tracé en bleu)

9h58 j'ai mon top départ. Je récupère la carte et je vais jusqu'à la zone dégagée sous la ligne à haute tension là où se trouve la balise de départ (triangle rouge)

Je prends le temps de me caler puis je décide d'aller jusqu'à la seconde intersection, de remonter 50m sur le chemin puis de couper directement dans le bois pour rejoindre le chemin qui passe juste au dessus de la balise

Mon point d'attaque est sur le chemin, en estimant la distance par rapport aux deux coudes qu'il fait de chaque côté. Là je descends dans la pente et je trouve le rocher un peu sur ma droite

Poste 2 : Rocher - 2'45 - (tracé en bleu)

La sortie de poste se fait en remontant sur le chemin

Une fois sur le chemin, je vais jusqu'à la jonction avec le chemin qui arrive de la gauche et qui me sert de point d'attaque. De là je descends dans la pente et j'appuie un peu sur la droite en voyant la balise dans un mouvement de terrain.

Poste 3 : Petite dépression - 5'19 - (tracé en bleu)

Attaquer ce poste par le sud ou par le nord ? Finalement je choisi le nord pour limiter les changement de points d'appuis.

Sortie de poste facile en remontant sur le chemin pour aller chercher le chemin qui part en nord-est.

A partir de là je remonte jusqu'à la première intersection et là je prends le chemin en sud-est. Je croise un chemin et je continue. Des que j'arrive à la limite de végétation, je rentre dans le bois et j'attends de voir le fond de la zone pour attaquer la balise.

Poste 4 : Extrémité du fossé - 8'49 - (tracé en bleu)

Sortie de poste plein nord pour retrouver le sentier.

Une fois sur le sentier je vais rejoindre le chemin qui part en nord-est, puis à l'intersection, je prends en nord-ouest jusqu'à ce que je trouve le sentier qui descend droit dans la pente. En fait je passe devant sans le voir car il est bien masqué par la végétation, et ce n'est qu'au second passage que je le vois.

Je descends jusqu'à la première intersection et je décide de continuer tout droit jusqu'au second sentier puis de rejoindre le ruisseau dans le fond du vallon.

La je trouve le chemin qui remonte vers le poste. Par contre, à la lecture de la carte, je positionne la balise sur le talus et non sur le chemin. Je remonte donc ce talus, assez raide, puis je continue la remontée depuis le haut du talus. En fait la balise est accessible sans soucis depuis le bas. Je suis remonté pour rien. Pas grave car je suis arrivé pile dessus, mais j'y ai laissé un peu de temps.

Poste 5 : Dépression - 3'11 - (tracé en bleu)

La 4 étant pratiquement sur le chemin, la sortie de poste est déjà faite.

Je reprends le chemin, passe le virage en épingle à cheveux, puis je reste sur le chemin jusqu'à trouver l'intersection avec un sentier qui part directement vers la balise. Mon point d'attaque se situe un peu avant le coude du sentier mais en fait sur place, la balise est visible.

Poste 6 : Rentrant - 4'55 - (tracé en bleu)

Sortie de poste par le même sentier qu'à l'aller, puis je remonte au nord. Là je met le pied dans un mauvais trou et crac, la cheville part. Grosse douleur, mais je sais que je dois absolument la faire repartir tout de suite si je ne veux pas me retrouver bloqué. Je repars mais au ralenti pour ne pas trop la solliciter

Je trouve le sentier qui part plein ouest juste sous le mouvement de terrain, et une fois sur zone je remonte un peu au dessus pour aller chercher le poste.

Poste 7 : Arbre particulier - 2'13 - (tracé en bleu)

Sortie de poste au cap pour essayer de rejoindre la sablière. Je coupe dans le bois, vois la zone découverte et je rentre dedans. Là je cherche quelques instants la balise dans le mauvais bsoquet avant de me repositionner sur le bon.

Poste 8 : Arbre particulier - 3'59 - (tracé en bleu)

Sortie de poste plein ouest pour aller trouver le sentier au dessus de la sablière. Le hic, c'est que ça grimpe très raide, que c'est ultra glissant et que ma cheville me tire beaucoup. Je dois donc rester prudent.

Une fois sur le sentier, je longe la zone déboisée jusqu'au bout et je vois la seconde sablière. Là aucun soucis pour aller chercher le poste dedans. Poste 9 : Rocher - 9'53 - (tracé en bleu)

Comme ma cheville me tire toujours je me laisse déconcentrer. Je quitte la 8 sans vérifier mon azimut mais je sais que je dois sortir par le bout de la sablière.

Je remonte dans le sable et trouve un chemin non indiqué, mais vu qu'il y a du débardage, je met ça sur le compte des travaux et je continue de remonter le chemin sans me poser de questions. Au bout d'un moment ne voyant pas venir l'intersection avec le sentier que je recherche je m'arrête et là je me rends compte que j'ai fait un 180°. Je suis parti plein nord au lieu de plein sud. et merde ...

Retour arrière, passage de nouveau auprès de la 8, puis là je trouve la bonne sortie de la carrière et je remonte jusqu'à l'intersection de sentiers.

A partir de là c'est quand même plus facile. Je descends jusqu'au ruisseau, traverse, et une fois de l'autre côté je prends le sentier plein est. A la première intersection je remonte au sud jusqu'à l'intersection suivante qui me servira de point d'attaque.

De là je trace droit vers la position de la balise et j'arrive pile dessus.

Poste 10 : Extrémité levée de terre - 4'26 - (tracé en bleu)

Sortie de poste en presque plein sud, pour terminer la montée et rejoindre le chemin.

De là je prends le chemin vers l'ouest jusqu'au moment où il décroche, puis je rentre dans le bois au cap.

Poste 11 : Charbonnière - 8'40 - (tracé en orange)

Charbonnière... La définition de poste à la c.. simplement parce que sur le terrain, c'est rarement visible.

Sortie de poste en léger sud est pour aller chercher le chemin.

De la je vais suivre un peu le chemin, puis couper dans le bois pour aller chercher le chemin suivant sur lequel je vais rester jusqu'à l'intersection qui me permet de reprendre le même chemin que pour aller à la balise 3 en début de course. De là je continue jusqu'à la l'intersection en T, prends sur ma droite, et continue jusqu'au début du sentier qui descend dans le vallon.

Un fois passée la zone verte, je descends directement dans le bois et arrive sur la balise

Poste 12 : Extrémité du fossé - 3'50 - (tracé en bleu)

Sortie de poste par le chemin inverse fait à l'aller pour revenir sur le chemin.

Une fois à l'intersection, je fais quelques mètres et j'attaque directement la balise au cap.

Poste 13 : Coude du fossé- 3'18 - (tracé en bleu)

Sortie de poste en nord ouest pour retrouver l'intersection de chemins

De là je remonte le chemin jusqu'à l'intersection suivante qui me sert de point d'attaque. Là je cherche un passage dans la végétation, je rentre dans le bois et je trouve le fossé qu'il me suffit alors de longer

Poste 14 : Extrémité du fossé - 14'24 - (tracé en rouge)

Beaucoup trop de temps sur ce poste. La sortie de la 13 que j'essaye de faire en direct se passe moyennement bien. L'axe est bon mais la progression pas terrible.

Ensuite, je remonte au nord, puis au nord est jusqu'à revenir au fond du vallon, puis j'attaque une raide remontée de l'autre côté. Une fois sur le plateau, je trouve finalement assez facilement le sentier qui contourne la sablière, puis à l'intersection de sentiers en triangle. Je prends la bonne sente pour aller vers la balise, sauf que je passe à proximité sans la voir. Le temps que je m'en rende compte il me faut me recadrer plus loin puis revenir en arrière pour enfin arriver dessus.

Poste 15 : Rocher - 2'07 - (tracé en rouge)

Je sors de la 14 en direct presque plein ouest et là je vois rapidement la sablière. Il me suffit de la rejoindre pour ensuite aller chercher la balise en plein milieu mais bien visible.

Poste 16 : Rentrant - 2'42 - (tracé en bleu)

Sur celle là je ne m'explique pas non plus le temps mis. Sortie propre de la 15, retour vers les intersections de sentiers puis je pousse jusqu'à la limite de la petite terrasse à l'ouest de la balise 16. De la pas de soucis pour rejoindre la balise.

Poste 17 : Extrémité du fossé - 5'14 - (tracé en orange)

La sortie de la 16 se fait en direct dans une pente ultra raide et glissante. Une fois sur le sentier tout en bas je remonte un peu le long du ruisseau puis à l'intersection je décide de continuer par le bas pour attaquer la balise. Je trouve le passage entre les zone de chablis et je monte droit dans la pente. J'arrive finalement assez facilement dessus

Poste 18 : Souche - 2'36 - (tracé en orange)

Poste assez simple. Sortie de poste en sud-est pour aller chercher l'intersection, puis le reste se fait par une progression sur sentier la balise etant facile d'accès.

Poste 19 : Extrémité du fossé - 4'30 - (tracé en bleu)

La sortie de poste se fait par le même sentier que pour arriver sur le poste précédent.

Ensuite je prends le chemin jusqu'à l'intersection en étoile, puis un second chemin que je sécurise d'un coup de boussole. Je trouve le fossé au bout duquel se situe la balise, même si son amorce n'est pas très visible.

Poste 20 : Trou - 3'30 - (tracé en bleu)

La sortie de poste ne pose aucun soucis, je retrouve bien le chemin que je croise puis en coupant dans le bois je retrouve le sentier. Lorsque le sentier arrive au niveau du fossé j'attaque la balise mais je me plante et je m'éloigne trop du fossé et lorsque je m'en rends compte, j'ai déjà dépassé le poste. Sur ce coup là je vais bénéficier de l'aide d'un autre concurrent que je vois sortir de la balise pour me repositionner...

Poste 21 : Arbre particulier - 2'54 - (tracé en bleu)

Ce dernier poste démarre pas trop mal, même si la progression dans la foret n'est pas super roulante. Une fois sur le chemin j'attaque la seconde section vers le poste, mais vu mon axe d'arrivée, je passe a 5m de la balise sans la voir. Ce n'est qu'en me retournant un peu plus loin que je me rends compte que je l'ai dépassée. Demis tour et pointage.

Arrivée : 0'31 - (tracé en bleu)

Arrivée sans problemes.

Passage direct à la GEC et surprise... pratiquement 1h45... j'avais bien vu que c'était long, très long, mais franchement je ne pensais pas avoir mis autant de temps, car même si j'ai fait quelques erreurs, à part la 8, je ne me suis pas trop planté.

Je veux bien ne pas avoir été très rapide en course, que la météo ait eu un effet ralentissant mais là, je suis quand même un peu surpris.

Bon, finalement, vue la meteo je ne m'attarde pas trop pour aller me changer et rentrer à la maison.

Prochaine étape dans 15 jours avec 4 courses en 3 jours en Bretagne. Il y aura du CR dans l'air !

Bonne journée

Michel



2 commentaires

Commentaire de La Tortue posté le 21-10-2012 à 23:24:31

bien joué !
c'est quoi tes 4 courses en bretagne ?

Commentaire de leptitmichel posté le 22-10-2012 à 21:31:38

27/10 Championnat de france de Sprint à Rennes
28/10 Critérium National des Equipes à côté de Rennes
29/10 Un Sprint à Fougère le matin
29/10 Championnat de France de CO de nuit à Liffré

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran