Récit de la course : Mara'Trail de Lacaune - 42 km 2012, par PtitLudo

L'auteur : PtitLudo

La course : Mara'Trail de Lacaune - 42 km

Date : 2/9/2012

Lieu : Lacaune (Tarn)

Affichage : 1571 vues

Distance : 42km

Matos : Brooks Cascadia, bâtons Leki Carbon, sac Salomon XT-Wings 10+3 avec vêtements chauds, gants, bonnet, veste gore, t-shirt de rechange

Objectif : Terminer

4 commentaires

Partager :

Mara'Trail de Lacaune

Dans le cadre de ma préparation à l'endurance trail fin octobre, je cherchais un trail de préparation me permettant de me tester dans des conditions inconnues pour moi, ma plus grande course étant jusqu'à présent le raid 56 totalisant 86km mais trop peu de dénivelé pour faire une référence.

Partant en vacances au cap d'agde, je regardais donc ce qu'il y avait dans le coin à cette époque, j'ai aussi posé la question sur le forum et on m'a conseillé le mara'trail de Lacaune, 42km et 2000m D+ annoncés. Encore loin des 103km et 5600 D+ de l'endurance trail mais déjà un bon test.

Restait à régler le problème de l'hébergement sur place, en effet je descendais de Paris, et je ne me voyais pas aller à agde et refaire 2h de route le lendemain matin pour venir, le départ de la course étant à 7h30. Ca tombait bien, sur le site de l'organisation il y avait un lien vers le camping des sources chaudes de Lacaune. J'appelais et il restait un chalet pour la nuit du samedi au dimanche, un coup de bol.

Donc samedi soir, arrivée au camping, installation dans le chalet et je file récupérer le dossard au stade qui se trouve juste à côté. Retour au chalet et une bonne nuit récupératrice de la journée (+ de 7h de route).

Le matin petit déjeûner sportif à base de crême déjeûner "aroche" tartinée sur des galettes de riz, je ferme le chalet, remet les affaires dans la voiture puis vais me garer à côté du stade, environ 1/2 heure avant le départ.

Un petit tour de stade d'échauffement puis c'est le moment du briefing. L'organisateur nous annonce quelques péripéties imprévues du genre descente d'échelle, course dans le lit d'un torrent, traversée de rivière, escalade le long de la paroi d'un barrage, des montées et descentes vertigineuses, bref plein de trucs rigolos :)

Ah oui sinon il caille ce matin, quelques jours avant la météo prévoyait du soleil et une température correcte mais on n'a guère du dépasser les 10°, enfin au départ ça va, ce n'est que plus tard que le froid va parfois se faire ressentir.

Il y a très peu de coureurs au départ, à peine une 50aine, dommage car pour cela ça risque d'être la dernière édition dixit l'organisateur.

Nous partons à l'heure, un petit tour de stade petite partie goudronnée puis nous commençons une ascension par un chemin caillouteux (beaucoup de chemins seront de ce type lors de la course). Les jambes vont bien, je pense que je me situe dans la première moitié, je cours dans les montées, les bâtons pliés à la main.

Mais ça ne va pas durer, si sur le plat je vais toujours courir, je vais rapidement commencer à avoir des difficultés dans les montées, ayant l'impression que je vais exploser si je continue à courir dans les montées. Première deception, je pensais au moins rallier le premier ravito sans les bâtons et profiter de la pause pour les ajuster, mais là je dois faire ça au bout de 30/45mn. Je perds du temps et me fait dépasser, je regrette de ne pas les avoir ajustés dès le départ.

Le parcours n'est pas si roulant que ça (même si les premiers font des temps canons), enfin je trouve, et puis j'ai du mal à prendre un bon rythme sur les parties roulantes. Quand aux montées et descentes je fais ce que je peux, le pire étant les fameuses descentes vertigineuses annoncées que je prenais au pas de peur de tomber ou de m'emballer et de finir empalé contre un arbre.

Un peu avant le premier ravito, dans la descente, je me plante de direction, je prend une croix pour une flèche, ce qui fera bien rire les bénévoles et quelques supporters présents. Je rallonge le parcours d'environ 1km et d'un peu de D+ (car j'ai pris une montée au lieu de continuer dans la descente) et évalue la perte de temps entre 5 et 10mn. Enfin bon ce n'est pas grave, à ce moment de la course, je suis déjà loin dans le classement.

Après ça c'est une succession de "petites" montées et descentes, avec les fameux passages rigolos dont un où on se retrouve avec de l'eau bien fraîche à mi mollet environ. J'effectue aussi une cascade non imposée avant le passage dans le ruisseau en butant contre une pierre, mais pas de bobo.

Arrivée au 2ème ravitaillement, j'ai encore perdu quelques places mais je suis à peu près dans mes temps escomptés (j'avais prévu 6h sur mon plan de route). J'avais le secret espoir de faire mieux que mon plan, mais à ce stade je me dis que ça sera bien de finir comme prévu, surtout avec la petite rallonge involontaire.

Je prends mon temps au ravito, mange un peu de saucisson, ça fait du bien. Puis je repars à l'assaut de la grande difficulté de ce trail qui débute vers le 31ème km, l'ascension du pic du montalet. Le début ça va, je pense que pour ceux qui avaient les jambes il y avait moyen de courir, par contre sur les 100 derniers mètres environ c'est bien raide. Perso j'ai tout fait en marchant avec les bâtons, la fin ça fait un peu "escalade".

Je profitais de ne pas avoir de pression pour prendre des photos dans la montée et en haut, et retrouvais le groupe de supporters qui attendaient leur champion mais qui ont été super sympas avec moi, c'est à eux que je dois les 2 photos où je me trouve en haut du pic.

 

Après c'est la descente d'abord un peu technique, donc très lentement et puis progressivement ça devient plus roulant et la je profite pour dérouler, les jambes vont bien, je n'ai pas de douleurs particulières. Enfin l'arrivée au stade, 1/2 tour et la ligne d'arrivée raliée en 6h03, un peu plus que ce que prévu, mais si j'enlève l'erreur de parcours et les pauses photos (environ 5mn en tout), je suis bien dans mes temps.

Après une bonne douche, le repas (compris dans l'inscription) avec notamment une délicieuse saucisse de lacaune qui va faire du bien (on sentait l'odeur à l'approche de l'arrivée, c'est peut être pour ça que j'ai fini plus vite lol !). Et puis ensuite un petit passage à l'espace balnéo de la piscine qui se trouvait à proximité du stade (également compris dans l'inscription).

En conclusion il s'agit d'un trail bien sauvage comme annoncé, et tout de même assez technique, enfin j'ai trouvé. Le D+ corrigé à mon GPS n'arrive pas contre pas aux 2000m annoncés, mais plutôt entre 1600 et 1700m. En tout cas si ce trail est reconduit et que mes vacances me le permettent, je le referai volontiers pour l'ambiance conviviale que l'on trouve très rarement dans d'autres courses.

Au niveau des enseignements, j'ai constaté que je manquais de cuisses mais ça je le savais déjà avant, ce n'est pas une surprise, il faut que je focalise mon entrainement sur ce gros point faible. Par contre je suis satistait par mon relatif état de fraîcheur à l'arrivée, j'ai vu des coureurs qui avaient l'air bien plus mal en point que moi. Enfin le respect de mon timing prévisionnel pratiquement à la minute près, ce qui est une bonne chose en vue d'une épreuve telle que l'endurance trail.

Mon sac par contre risque d'être un peu juste pour l'endurance trail, il était déjà bien chargé, et je n'avais pas les frontales dedans. Il va falloir que je m'attaque aux tests de remplissage rapidement pour éviter la mauvaise surprise de dernière minute.

La trace : http://connect.garmin.com/activity/218106151

4 commentaires

Commentaire de domi81 posté le 04-09-2012 à 20:07:59

bien content que mon "païs" te plaise et c'est bien 1600mD+.
parcours casse-pattes comme pour l'endurance trail...ça te servira.
je finis 10 mais des crampes sur la fin m'ont bien retardé.
bonnes vacances et RDV à Millau. ; )

Commentaire de PtitLudo posté le 05-09-2012 à 18:48:29

Dommage de pas s'être croisé sur place. Félicitations en tout cas pour ton temps !

Commentaire de biggun posté le 05-09-2012 à 19:28:46

Salut ptitludo.
Je fais partie des organisateurs, et au nom de tous, te remercie pour ce récit.
Je l'ai couru avec vous et c'est vrai qu'il est casse-pattes. A ne faire que des portions à chaque fois on ne se rend pas compte.
Félicitations pour ton temps, bonne chance pour Millau
Cyrille

Commentaire de PtitLudo posté le 06-09-2012 à 18:55:39

Pas de quoi pour le récit et encore merci pour l'organisation, et bravo pour ton temps également, j'imagine que la connaissance du parcours aide un peu, mais quand même ! De mon côté, je vais essayer de mettre à profit les enseignements pour Millau.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran