Récit de la course : Marathon de Berganty 2012, par Fredy

L'auteur : Fredy

La course : Marathon de Berganty

Date : 23/6/2012

Lieu : Aurillac (Cantal)

Affichage : 1149 vues

Distance : 46km

Objectif : Se dépenser

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

23 juin 2012 - Trail du Puy Mary Marathon de Berganty

 

Un mois après le trail de la Pastourelle, je remets le cap sur les Monts du Cantal pour participer à la première édition du trail du Puy Mary Aurillac. Les différentes épreuves proposées permettent à une bonne partie du club d’y participer. Le Trail du Puy Courny, qui affiche 21 km pour 800 mD+ est ouvert aux coureurs et aux randonneurs. Bryan et moi sommes inscrits sur le Marathon de Berganty qui fait 42 km pour 2000 mD+.


 

Profil-Marathon-berganty.png

Après deux heures de route, nous parvenons à Aurillac où la fraîcheur matinale fait rapidement place aux premiers rayons de soleil. Le parking est à quelques minutes du départ, j’en profite pour faire des photos.


Photo1360

Photo1364

 

Les nombreux stands sont déjà montés.


Photo1362

 

J’espère que nous n’aurons pas besoin de passer par la case « assistance médicale »


Photo1363

 

Après un café offert par l’organisation, je récupère mon dossard et pars me préparer avec le reste du groupe.


Photo1365

 

Avec seulement deux ravitaillements il va falloir savoir gérer son eau et son alimentation.


UTPMA-2012 0008

 

Je fais le plein de mes deux bidons et prends quelques gels énergétiques.


UTPMA-2012 0010

 

Nous sommes prêts pour la journée.


UTPMA-2012 0007

 

Il est bientôt neuf heures, nous nous rapprochons du départ.

Notre stratégie de course est assez simple : partir doucement pour en garder sous le pied jusqu’au Col de Berganty et dérouler jusqu’à l’arrivée.


UTPMA-2012 0012 

 

Après un rapide briefing des organisateurs le départ est donné, c’est parti pour l’aventure.

Les premiers kilomètres annoncent clairement la couleur, nous grimpons une route escarpée pour arriver sur les hauteurs d’Aurillac.


Photo1369

 

La ville laisse place à la plaine, le macadam aux chemins et la file de coureurs s’étire au fur et à mesure de la montée.

 

Photo1370

 

La première partie est assez roulante avec une alternance de montées et de descentes. Bryan lâche un peu de terrain, je pars devant.

Je suis 45ème en 1h58 au premier ravitaillement du km17. J’ai de bonnes sensations, je refais le plein en eau et reprends rapidement la course. Bryan est juste derrière à la 53ème position.


 Photo1371

 

Nous attaquons la longue ascension jusqu’au Col de Berganty. Il est plus de onze heures et le soleil tape très fort maintenant. Les passages ombragés laissent place à de larges plaines, j’ai la tête qui commence à bouillonner sous la casquette.


Photo1372

Photo1373

 

J’atteins le sommet du col et relance un peu l’allure dans la descente de Saint Simon.

Je me rafraîchis dans les abreuvoirs et les fontaines que je trouve sur le parcours mais je ne suis pas bien du tout. Un coup de chaleur ? Un début de déshydratation ? L’ombre se fait rare. Je m’arrête sous un arbre pour attendre Bryan qui ne dois pas être très loin. Je terminerai avec lui.

Après plusieurs minutes d’attente, je ne vois toujours pas mon coéquipier arriver. Je reprends la course. J’ai la tête qui tourne un peu et j’alterne marche et course, je me reposerai au ravitaillement du Km36.


Photo1374 

 

Soudain j’entends des pas derrière moi, on m’appelle, c’est Bryan qui a comblé son retard. Je lui explique mes mésaventures, nous faisons la route ensemble jusqu’au ravitaillement. Un coureur me donne un Doliprane, je mets la tête sous un robinet et refais le plein d’eau. Au km 36, je suis 52ème en 4h51. Les bénévoles nous annoncent qu’il reste dix kilomètres Glups, 36 + 10 = 46 pour 42 km annoncés, la course n’est pas encore terminée. Bryan et moi repartons, malgré ce contre coup, j’ai le moral qui remonte et le mal de tête qui s’en va.


Photo1375

 

Petit à petit nous reprenons le rythme, l’allure est plus déliée.


Photo1376

 

Le retour vers Aurillac offre une vue plongeante sur la châtaigneraie. Avant de basculer sur la ville, nous devons monter sur une crête en surplomb. Ces derniers kilomètres sont très difficiles mais le moral est bon, l’écurie est proche.


Photo1377

Photo1378

Photo1380

 

Passé la croix au sommet, nous redescendons vers l’arrivée. La musique et les applaudissements sont proches, encore quelques foulées sous les encouragements et nous franchissons la ligne d’arrivée à la 78ème place en 6h32 .


Arrivée

 

Je suis complètement lessivé mais très heureux d’en avoir terminé en compagnie de mon coéquipier qui a fait le saint bernard pour ne pas me laisser dessécher dans un fossé.

Après une douche réparatrice, nous nous installons dans un parc ombragé pour un repas bien mérité.


Photo1381

Photo1382

 

Le prochain trail sera le Sancy en septembre en vue de préparer les Templiers en octobre.

Merci aux organisateurs pour cette première édition de ce trail qui est promis à un bel avenir.

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran