Récit de la course : 6 heures du Val de Noye 2012, par THANRON BERNARD

L'auteur : THANRON BERNARD

La course : 6 heures du Val de Noye

Date : 22/7/2012

Lieu : Esquennoy (Oise)

Affichage : 993 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Partager :

Le récit

2012 6h du Val de Noye côté marche et plus

courir ou marcher, solidarité à chaque tour.

Cormeilles-Région Picardie Verte-Canton de Crèvecoeur-le-grand

166 mètres d'altitude-Latitude: 49° 38' 22'' Nord Longitude: 2° 11' 31'' Est

Jacky RUQUOY aux commandes, supporté par une belle équipe de bénévoles au service de chacun, ces 6 heures ont été couronnés de succès par un ciel bleu ensoleillé à souhait. 67 coureurs et marcheurs mêlés, individuels et relais de 7 ans à … aux vétérans, ont fait que les moments de solitude ont été quasi inexistants ; les encouragements ont fusé à chaque dépassement, un aller ! un signe, la solidarité sportive a régné ce dimanche estival du 22 juillet à Cormeilles en Picardie verte.

Le parcours de plus de 1410m est mi-chemin herbeux mi-rue du village. Son profil ne laisse aucun répit. Seuls environs 4 hectomètres passant entre le pied de l’église et la mare sur les berges de laquelle des  canards se prélassent cancanant à leur aise à notre passage, permettent de pousser une légère pointe pour renouer avec une allure de marcheur routier digne de ce nom. Un coup d’œil sur la beauté du paysage vallonné boisé et nous voici à la  lutte avec le chemin empierré puis herbeux contournant le village. Ici, les pas se doivent d’être assurés, les chevilles sont tourmentées, la robustesse des jambes est mise à rude épreuve et l’instinct doit être prêt à contrecarrer tout déséquilibre traître. Deux chevaux types mustangs semblent forts amusés à notre combat à conserver une savante stabilité de chaque instant. Le bitume gravillonné retrouvé, un faux-plat montant nous attend au bout duquel après un angle droit à droite, la foulée se rassure, nous pouvons retrouver le style propre aux marcheurs et lancer nos foulées sur 150m face stands de contrôle, individuels à gauche,  relayeurs à droite, encouragements assurés à chaque passage.

Parti trop vite, Jean-Pierre LECOMTE est ramené  à la raison par la chaleur montante et les crampes. Il se fait rejoindre et distancer par un Guy CAVALIER serein, bien concentré à ses gestes balancés ainsi qu’à ses ravitaillements au point de contrôle. Les 2 accompagnateurs patentés de marcheurs du Colmar finissent néanmoins dans le même tour passant de quelques foulées la distance mythique du Marathon. Il n’aura manqué qu’un tour au solide Patrick KESSELMARK pour en faire autant. La belle technicité du circuit ajoutée à la chaleur sont à l’origine de ces performances. Sur ce beau 6h, 8 marcheurs se classent de 31 à plus de 42km. Nos 2 équipes marche se tiennent la dragée haute jusqu’à mi-épreuve ; puis la vélocité de Frédéric LESCURE associée à la ténacité de sa sœur Elisabeth font progressivement la différence. Georges D’HENRY et moi-même revenons trois fois dans le souffle de nos adversaires, le quatrième assaut nous est fatal. Tout comme chez les individuels marche, les 2 équipes finissent dans le même tour avec 48km parcourus et 7mn d’écart.

Quelques effluves florales viennent parfois nous flatter les narines, un parfum d’ensilage raffiné nous électrise et fait accélérer le pas, l’odeur des chaumes coupées nous ragaillardis. Toutes les odeurs sont dans la nature ! Marcher en campagne, j’aime !

Les chronos tournent, les coureurs passent ; assis en attendant le relais de Georges D’HENRY,j’entends des 5’15’’ au tour pour des relayeurs, nous tournons en 10’30’’, plus tard dans l’épreuve, les 5’15 se sont allongés sérieusement, nous marchons toujours en 10’30’’, cela me réconforte.

Le R.A.B.E s’emploie bien à assurer la relève athlétique. Harmony VITTE, Cécile CAPLIER, Axel SAGOT, Nicolas GERME, courreurs,  se sont relayés pour parcourir 6 tours soit 8.460km en 49’47 à une moyenne de 10.200km.h, ils ont 7 ans, allez les petits ! 

Chez les coureurs Stéphane ELOPHE l'emporte avec 73.424km, à 1 tour suit Wilfried SOURICE 72.010km puis Xavier CRAMPON  avec 67.776km. Chez les féminines, Annie BRICHE l'emporte avec 50.832km et se place 13ème au général, les "BRICHE" font parti de ces couples qui se sportent bien puisque Guy, son mari, se place 8e avec 56.480km. 

Remise des prix : Un sac contenant 1 pâté de canards aux noisettes de   http://www.lafermeduval.com/ 2 pots de confitures de lait de chez raffolait http://www.francoargentine.com/Francais/raf.htm 1 bouteille de cidre de Picardie verte « domaine de la mottelette » earl Hubert Corpet de St Thibault, 1 bouteille de bière blonde http://fermebrasseriebelle.fr/ voilà de quoi se requinquer après cette superbe journée sportive et conviviale ! Merci à ces généreux bienfaiteurs aux produits gustatifs reconstituants de nos organismes fatigués!

 6 HEURES DU VAL DE NOYE RENDEZ-VOUS LE  DIMANCHE 21 JUILLET 2013

 Bernard THANRON marcheur

 

 

2 commentaires

Commentaire de Montana posté le 30-07-2012 à 21:45:05

Félicitations pour votre résultat et ce récit très agréable à lire. Effectivement, c'était une course/marche bien sympathique avec des supers bénévoles. A refaire!!

Wilfried

Commentaire de chtigrincheux posté le 31-07-2012 à 19:39:13

Il y avait toujours la pompe à bière et des frittes à l'entrée de la chapelle?

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran