Récit de la course : 24 heures de Puttelange 2012, par momoVH3

L'auteur : momoVH3

La course : 24 heures de Puttelange

Date : 30/6/2012

Lieu : Puttelange Aux Lacs (Moselle)

Affichage : 387 vues

Distance : 0km

Matos : Nike Pégasus.

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Le récit

24 heures de Puttelange aux lacs  par Maurice Morard alias PAPY1304 alias momoVH3

Je ne sais pas ce qu’il m’a pris d’un coup, mais mercredi 27 juin j’ai eu envie de retrouver l’ambiance d’un 24 heures. Le 30juin et le 1er juillet avait lieu les 24 heures de Puttelange en Lorraine. De plus, pour une bonne cause, la recherche médicale pour les maladies infantiles, dont Quantin, le fils de l’organisateur norbertteuchert est atteint. C’est très tentant mais la Lorraine c’est loin de Marseille.

J’hésite. Je vais voir  SNCF voyage. Les billets sont chers à quelques jours du départ, et déplus, il faut prendre des navettes pour arriver sur les lieux. En principe, ces navettes sont opérationnelles en semaine, mais absentes le week end. Donc, pas la bonne solution. L’autre solution est de monter en voiture. 900 kms à l’aller et autant au retour. J’ai une Xantia qui avale les kms sans fatigue pour le conducteur, mais tout de même???? J’hésite. Je dis a mon épouse: peut être, je vais monter en Lorraine courir un 24 heures, mais je dois y aller en voiture, et c’est loin. Celle-ci comme à l’accoutumé me dit: fait comme il te plait. Dis moi lorsque tu pars et lorsque tu reviens. J’ai le feu vert, mais moi, j’ai envie d’y aller, mais tout de même, je suis consciens du challenge, surtout que je ne suis pas du tout en bout de préparation d’un 24 heures. Tout au plus d’un marathon, et encore. J’hésite, j’hésite, et finalement jeudi je me décide. Je ne connais pas la Lorraine, ou si peu. Je suis allé à Epinal une fois, je suis passé par Nancy et je connais Remiremont pour les Championats de France piste que je n’ai pas disputé pour cause de blessure, mais comme j’avais les billets, j’y suis allé tout de même.

Je préviens norbertteuchert que je montais et qu’il me réserve un dossard. J’en demande un qui finisse par 5, mais pas possible, tout est déjà bouclé. J’aurai le 72. Bon, après reflexion j’essaie d’être positif et 7-2 = 5 donc, peut être ça peut le faire. C’est décidé, je partirai de Marseille le vendredi à 10 h00 du matin, le déopart ayant lieu le samedi à 15 h. Comme ça, j’aurai le temps de savourer le paysage.

Je pars donc le vendredi à 10 hoo. J’ai noté sur un papier les villages principaus entre Dijon et Puteltange aux lacs sur un papier. Pour le reste, je compte sur la fonction mapping de ma tablette.

Il fait plus de 32°  déjà et comme je n’aime pas la clim, je ne m’en sers pas.Ca va monter jusqu’à 37° du côté d’Avignon . De plus je décide de ne pas prendre l’autoroute car je préfère apprécier les paysages rencontrés. Bien sur, ça va moins vite, même parfois beaucoup beaucoup moins vite. Mais lorsqu’on est fou, on est fou.

Beau voyage dans le Dauphiné, puis dans l’Ain…….traversée des Grands crues de Bourgogne après Dijon, plateau de Langre……finalement je me retrouve sur une aire d’autoroute car j’ai pris Langre- Nancy car il pleuvait beaucoup trop et j’avais du mal à voir ma route dans la nuit. Essaie pour dormir dans la voiture, sous l’orage. Peut être 1 h de sommeil (mauvais) maxi. A 05h00 du matin, samedi je quite l’aire et me dirige vers Puttelange aux lacs que j’atteindrai vers 08h00. J’ai bien aimé la campagne Lorraine avec toutes ses vaches et ses champs de blé moissonnés. Beaucoup, beaucoup de corbeaux.

 

La brume se lève, les flaques d’eau sèchent. Il va faire beau.

Je découvre le site ou se déroule l’épreuve car tout est presque fini d’être installé. Ils ont déjà bossé dur.

Vers 09h00, je fais connaissance avec Norbert et une partie de son équipe qui terminent les derniers préparatifs.  Tout se déroule autour de 2 ilots de villas mitoyennes, ce qui en passant deande une prouesse d’entraide entre les voisins et une très bonne entente entre eux. FELICITATIONS.

Je fais un petit tour du circuit. Celui-ci fait 661 m en majeure partie goudron, sauf un passage plat avec des gravillons et bosselé. Une jolie petite côte d’environ 70 à 80 m, suivi d’une descente et d’une partie plate. Virage à gauche , trottoir bosselé. Virage à gauche ,pente courte de 4 ou 5 m et route avec gravillons et bosselée plate jusqu’au passage chrono et portique. Partie plate et la côte à nouveau.

Super Ambiance de kermesse. Comptage électronique avec diffusion en temps réel sur le site « marchons.com ». Affichage sur écran TV pour les concurents.

Beaucoup d’équipes différentes, et environ 75 individuels.

15 heures approchent, il fait très chaud (au moins 30°). J’ai choisi de boire à tous les tours en alternant boisson énergétique et eau, soit environ 800ml à 1l à l’heure, et de tremper ma casquette avec saharienne tous les 3 tours. La côte sera marchée aux ¾ tous les 3 tours.

Le départ est donné, je me mets derrière et laisse partir.

1ere heure: 8,7 kms

2eme heure: 8,85 kms. Tout baigne.

3eme heure:  9,07 kmh. Super bien. Il y en a déjà beaucoup qui marchent à cause de la chaleur.

Oli pour sa part cartonne, mais il est déjà bien rouge.

4 eme heure: 9,3 kmh. Je suis très bien, mais la chaleur me monte à la tête et je ne parviens pas à me refroidir. Sinon, pour le reste, c’est nickel.

4h30 mn: je décide de m’arrêter 10 mn pour me refroidir la tête car celle-ci va éclater. Je me mets à l’ombre, me mouille, bois abondament.

4h40: je décide de repartir mais plus lentement pour moins chauffer. Il commence à y avoir un peu d’air. 7,4 kms dans la 5eme heure

5h48mn de course: j’ai mal à la tête. Celle-ci me tourne. Je décide donc d’arrêter. Distance parcourue 50kms.

Je cherche un robinet d’eau fraiche, au stade de foot et y laisse la tête quelques minutes pour la refroidir. Il était tant que je stoppe.

Toute performance intéressante est maintenant impossible pour moi. Je décide d’arrêter définitivement.

Je me repose un peu dans la voiture. J’arrive à dormir 2 heures. A 04h00 le dimanche, je me lève, dis aurevoir aux participants qui tournent, bois un café, et retour Marseille. 10 mn après mon départ la pluie commence à tomber et je l’aurai jusqu’à Salon de Provence.

Arrivée Marseille vers 21h30. Pas mal fatigué..

Très heureux d’avoir participé à ces 24 heures pour Quentin.

Organisation très conviviale mais parfaite. Tous les moyens sont là.

Beaucoup d’activités autour de la course (danse, chants, escrime…..). Stands de saucisses grillées, bière avec tables et bancs et le tout couvert pour les spectateurs.

Côté circuit, tout de même assez technique.

Ravitos: parfait, rien à redire. Il y a de tout

Chronométrage: parfait (des caractères plus grands sur l’écran permettraient de mieux voir dans la journée, mais c’est un petit détail.

Désolé de n’avoir couru que 50 kms, mais la santé avant tout.

Très belles régions traversées. C’était super.

1900 kms de voiture. Aie! Aie! Les écologistes vont me tapper dessus. Excusez moi, mais en vélo, j’aurai mis beaucoup trop de temps pour faire l’aller/ retour.

UN GRAND MERCI. Excellent week end

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran