Récit de la course : Triathlon du Lac des Sapins 2012, par LtBlueb

L'auteur : LtBlueb

La course : Triathlon du Lac des Sapins

Date : 17/6/2012

Lieu : Cublize (Rhône)

Affichage : 751 vues

Distance : 124km

Matos : Look 566 / Mavic Ksyrium Elite

Objectif : Faire un temps

11 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

TriSapin (Cublize) : Solide mais sans génie :)

 

Je suis un peu mou du CR en ce moment il me semble…ca sent la retraite imminente Sourire

En cette année 2012, avec un gros objectif à la clé (Altriman début Juillet), j’ai ressorti mon échiquier et ses grains de riz, comme en 2010.

1ère case du planning , pour un Sprint (750m, 20km, 5km) de reprise en début de saison .

2ème case,  je double la distance et vais me frotter au CD (1500m, 40km, 10km) de Bourg en Bresse.

Ce week-end de mi Juin, la 3ème case m’envoyait du coté de Cublize , dans le Beaujolais Vert . En pratique, Cublize est un LD++, avec une natation qui cette année faisait plutôt dans les 3400m , et un vélo (comme prévu) autour des 100km.

A 3 semaines de l’Altriman, Cublize est un vrai test dans chacune des disciplines :

-          En natation d’abord, ou j’ai perdu la motivation de l’hiver, cela sera pour moi la 1ère occasion de faire 3000m depuis le LD de Dijon en Juillet 2011

-          Le vélo ne m’inquiète pas trop, même si la discipline continue à être mon point faible

-          En course à pied , par contre c’est l’interrogation , je n’ai jamais si peu couru en 14 ans , tout juste une sortie de 45’ par semaine , et je crains que ca coince un peu au-delà de la 1ère heure de course.

Après un samedi soir sympathique chez mes amis Langevine et Tounik, j’arrive sur place assez tôt le dimanche matin. Je retrouve les potes du club, Mickael, Seb et Lionel, ainsi que quelques colistiers du Zoo, Raspoutine, le Bœuf et la Libellule.

Avec 3000m à nager, je fais l’impasse sur l’échauffement et la montée en température. Un peu décu de mes sensations natatoires à Bourg , je décide même de faire un départ prudent de l’arrière , à l’extérieur, et ainsi d’éviter toute baston éventuelle.

9h30 c’est parti . L’eau est assez fraiche (guère plus de 15°C du coté du départ là où se jette la rivière…).  Il me faut quelques centaines de mètres pour me réchauffer, trouver le rythme et me dégager de la masse. Pour une fois , j’évite de progresser en tirant des bords. Fin du 1er tour , on rattrape quelques bonnets verts du CD partis 15’ avant, obligé de naviguer en faisant des crochets pendant les 200 derniers mètres du tour. Passage de la bouée et fin du 1er tour en 29’45. Bizarre j’avais cru comprendre « sortie à l’Australienne » ; en fait il n’en ai rien et tout le monde repart immédiatement pour le second tour. Même si je sens que je pourrais accélérer un peu, j’ai peur d’y laisser des plumes et me contente du bon rythme pris depuis le départ , qui me permet de récupérer gentiment mais surement d’autres nageurs. 3ème et dernière longueur de lac, alors que je m’attendais à manquer de distance (je fais très rarement plus de 2000m à l’entrainement) , je suis surpris de voir que je ne faiblis pas, ou à peine. Sorti de l’eau , je regarde mon garmin , 1h01, et réalise qu’il y avait davantage que les 3000m annoncés. 

Longue remontée de 350m vers le parc à vélo, via un chemin encaillouté (ca pique). Globalement, je réalise une transition bien médiocre (5’ environ) et commence à me projeter vers l’étape suivante.

Sorti du parc, et tout de suite un peu de mal à me mettre dans le rythme dans le raidard qui nous amène à la route. Et c’est parti pour le vélo. 1er tour en gérant, ne sachant pas du tout ce qui nous attend. C’est plus vallonné qu’à Dijon (moins pentu mais jamais plat), et le prolongateur ne sert quasi pas. Raspa me ratrappe dans la fin du 1er tour , et on tombe sur la gazelle, et on se fait une tite causette sur quelques centaines de mètres, avant chacun de reprendre son rythme.

2ème tour …en gérant aussi , je force juste un chouilla sur les 15 derniers kms  . 96km au compteur , pour 1400mD+ en 3h42.  

Le ciel couvert le matin a fait la place à un joli ciel bleu, et je vais amèrement regretté l’impasse sur la crème solaire (ouille les épaules cette nuit…)…

Transitin correcte cette fois et c’est parti pour la course à pied : j’avais rêvé d’un parcours plat en bordure de lac ; on a droit à un vrai parcours de trail , où je vais constater les effets de mon entrainement cap réduit : difficulté à relancer , à gérer les changements de rythme/pentes… mais bon , je débranche le cerveau, et j’arrive qd même à avancer régulièrement à coup de casquette trempée dans les baignoires disposées sur le parcours et 1 verre de coca à chaque point de ravitaillement. Je croise Seb , puis Mickael , avant de rattraper Lionel , toujours ennuyé par sa jambe en course à pied, et qui termine dans le dur…

Bref, je pulvérise mon plus mauvais temps sur 20km en 1h57, malgré un chrono situé à la limite du 1er tiers des participants.

Au final , 6h48 , 149ème sur 320 partants. Pô mal pour un ex-coureur venu au tri sur le tard Cool

Un superbe tri, distances et parcours atypiques, de jolis paysages, notamment en préparation de certaines échéances estivales J

Le parcours vélo est bossu à souhait avec plein de petites routes (gaffe a quelques zones de graviers).

Le parcours cap assez original , assez atypique pour du triathlon j’imagine, je m’attends à un truc du genre à l’altriman… Incertain

Bien mal aux jambes pendant 2 jours, j’ai du attendre 3 jours avant de rouler 1h en moulinant, et au 4ème jour, j’ai du écourter ma reco du parcours du LD de l’Alpe D’Huez,  en renoncant dans le final aux 21 virages. Globalement je sens la fatique nerveuse et physique s’installer et je vais devoir mettre la pédale douce si je ne veux pas arriver fumé le 7 Juillet ds les Pyrénées.

Les résultats du TriSapin :

http://www.lacdessapins.fr/resultats.html

L’Blueb

 

11 commentaires

Commentaire de Jerome_I posté le 25-06-2012 à 23:37:57

Merci pour ton récit, ca fait du bien de voir les photos du lac des sapins où j'ai passé mon enfance / adolescence... Bonne fin de prépa pour l'altriman!

Commentaire de L'Dingo posté le 26-06-2012 à 06:16:39

c'st noté pour ta reconversion de marathonien ! :-)))))

Commentaire de raspoutine 05 posté le 25-06-2012 à 23:40:58

Une jolie course, mon Lieutenant, toujours un plaisir de se croiser dans les grandes occasions et Cublize en est une, ce n'est pas un hazard, un tri de qualité pour préparer le gros morceau qui a lieu aux Angles.
Et... Fichtre ! Une belle pêche que tu avais pour la course ! Voilà qui augure bien pour la saison !
Bravo à toi !

Commentaire de La Tortue posté le 26-06-2012 à 01:42:03

sans génie, je sais pas, mais très solide en tout cas.
un peu de repos pour faire beaucoup de jus pour l'altriman et tu vas te régaler aux Angles.

Commentaire de L'Dingo posté le 26-06-2012 à 06:42:19

Sans génie, sans génie! peutêtre ? mais tout le monde n'incorpore pas l'hélico pour se distinguer.
en tout cas, les B&B (Boeuf&Blueb) je pense que l Altriman va réveiller en vous le génie des grandes perf. no soucis

ps: la chouette sur la gauche, elle est pas un peu "taillée" désormais ???:-))

Commentaire de La Tortue posté le 26-06-2012 à 07:46:37

sans génie, je sais pas, mais très solide en tout cas.
un peu de repos pour faire beaucoup de jus pour l'altriman et tu vas te régaler aux Angles.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 26-06-2012 à 08:42:21

Pour être allé à cinq reprises coucher au Col du Pavillon pour des raisons professionnelles, je sais que le coin est magnifique ! Un jour quand je serai grand je ferai un LD là-bas... En tout cas ton CR donne envie !

Commentaire de Ironmickey posté le 26-06-2012 à 09:39:46

Bravo, une nouvelle fois. Bonne chance pour l'Altriman.

Commentaire de peno38 posté le 27-06-2012 à 20:41:53

Bravo pour ta perf et bonne chance pour l altriman debut juillet.philippe

Commentaire de le_kéké posté le 29-06-2012 à 15:21:44

Bravo mon blouby, je reste toujours admiratif de ta façon de te lancer des objectifs et de les tenir avec une science incroyable. L'objectif principal n'était pas celui là alors les sensations et le chrono on s'en fout (et tu le sais), altriman ça va une fois de plus dépoter !!!!

Commentaire de Jean-Phi posté le 01-07-2012 à 11:07:35

Ben pour qq'un de peu entraîné, tu assures sacrément ! Bravo pour ce tri abordé et déroulé dans une tranquillité apparente. Si ce n'est pas du génie ça... Bravo !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran