Récit de la course : Les Coursières des Hauts du Lyonnais - 47 km 2012, par Arclusaz

L'auteur : Arclusaz

La course : Les Coursières des Hauts du Lyonnais - 47 km

Date : 12/5/2012

Lieu : St Martin En Haut (Rhône)

Affichage : 1096 vues

Distance : 47km

Objectif : Pas d'objectif

20 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Acrostiche des Hauts du Lyonnais

J’abandonne pour une fois la narration linéaire pour vous livrer ce petit CR des Coursières des Hauts du Lyonnais (parcours de 47 km ; 1958 m de D+ ; 1782 m de D-) en forme d’acrostiche.

 

Compétition :

Fidèle lecteur de mes « œuvres » sur Kikourou, je sais que tu viens de tomber de ta chaise : on nous l’a changé ! Arclusaz met ce mot en premier dans son CR ! Non, rassure toi, c’est pour en être débarrassé.

J’ai prévu de mettre 7 heures (soit un peu moins de 7km/h) avec comme principal objectif de ne pas finir dernier (je sais il en faut un, ça va finir par m’arriver, ce n’est pas infamant mais bon, c’est mon « défi » du jour, ma « compétition »). J’ai sur moi un profil de l’épreuve avec des temps de passage. Je passe le premier ravito avec 15 minutes d’avance ; comme d’habitude, je suis donc certainement parti un peu trop vite. Par la suite, mon road-book s’avérera juste quasiment à la minute près. Je finis donc en 6h43 ce qui fait pile-poil 7 km/h et j’intègre le top 100 (sur 118 arrivants). Le formidable outil des résultats sur kikourou m’a permis de constater que les gens qui finissent autour de moi venaient avec des références bien meilleures que les miennes : je progresse donc un peu, course après course et (tant pis, je le dis), j’en suis content.

 

Organisation :

Je vais faire court : c’est parfait ! Tout est bien huilé, maîtrisé, avec des bénévoles super gentils, des ravitos bien garnis (je vous vois déjà rigoler mais sachez, bande de mauvais esprits, que j’ai fait d’énooooooormes progrès : je m’arrête beaucoup moins longtemps qu’avant). A noter une particularité sur ce trail : les signaleurs ne donnent pas des indications fantaisistes ! A chaque fois que j’ai demandé combien il y avait de kilomètres avant le prochain ravito ou l’arrivée, j’ai obtenu des réponses claires et fiables. C’est suffisamment rare pour être signalé.

 

Utiles :

Le seul tout petit « regret » de la course. Je n’ai pas pris de bâtons qui, avec ma faible vitesse et la quantité de boue, auraient été utiles. Les prendre m’aurait surtout permis d’en améliorer l’utilisation en vue des échéances futures (mais je ne dis rien, je fais durer l’incroyable suspens….)

 

Rencontres :

vous savez que si je « cours », c’est avant tout pour les paysages et les rencontres. Là, j’ai été servi !

Je suis arrivé tôt à St Martin et nous avons passé un long moment avec Pierrot69 et Fabien Flacher (longtemps en tête du 47 et qui finira finalement 3eme). J’adore ces moments de discussion avec des gars qui ont un niveau dingue par rapport à moi mais avec qui on parle d’une passion commune. Nous avons attendu Sebmelalix qui malheureusement n’a pas pu participer puisque son fils était malade : Seb est venu nous voir à l’arrivée, c’était vraiment sympa et en plus nous avons tous eu droit à une bise de sa fille.

Alors que je déambule dans le gymnase, je me fais héler par un coureur qui me dit « Bonjour Arclusaz » : c’est Yannos69. Encore un qui me connaît, j’ai donc une tête si caractéristique ? On discute un peu mais on ne se verra plus de la journée : ce n’est que partie remise !

Puis, au départ, j’ai eu le plaisir de retrouver la LalanTeam (Elcap, Ogo et Marat) qui feront tout au long de la journée un boulot énorme. Je cours les 13 premiers km avec un collègue de boulot, un « p’tit jeune qui en veut » : on parle presque tout le temps du boulot (c’est pas bien !), de politique (c’est encore moins bien !) et un peu de course à pied (on a le droit , je pense ?). Comme il est jeune, il ne sait pas que les meilleurs moments se passent aux ravitos donc il ne s’arrête pas au Grand Mazel et je ne le verrais plus. Il finira une demi-heure devant moi, y a plus de respect pour les anciens !

Dans la montée après Sainte Catherine, je me fais rattraper par un gars qui marche très vite avec des bâtons. Nous entamons la discussion et tout de suite la magie opère : on est pareil ! Il ne pense qu’à discuter, on a fait plein de courses en commun, on a des niveaux comparables (il est quand même meilleur que moi). Il a un très sympathique accent de la Haute-Loire. J’apprendrai à l’arrivée qu’il se prénomme Franck : c’est normal, à St Catherine, il me faut toujours un Franck (cf. mon récit de l’hivernale des coursières). Nous resterons environ 1 heure et demi ensemble à papoter et le temps passera très vite (notamment la descente du Bois d’Arfeuille).

Autre rencontre bien sympathique : lors du repas d’après course pris avec Fildar, je fais la connaissance de Corbasien que je trouve très frais pour son premier 100 bornes. Encore une bonne recrue pour nos off ! J’ai aussi croisé plusieurs fois Bouzzy-Goulum en VTT : j’ai eu l’impression qu’il attendait quelqu’un, mais qui ???????

Dernières rencontres, le lendemain lors de la remise des prix. Oui, bon, j’étais à la remise des prix, je ne venais pas chercher le trophée de l’Attila des ravitos ou du Moulin à paroles pourtant bien mérités ! Le hasard m’obligeait à être à 14h à St Symphorien sur Coise, j’en ai donc profité pour assister aux podiums. J’ai beaucoup parlé avec des bénévoles et un gars du coin m’attend l’année prochaine pour boire un coup au « joly » : j’ai un an pour trouver ou c’est…

 

Sécheresse :

J’exagère à peine. Pas une goutte d’eau entre 11h30 et 18h30 alors qu’il pleuvait des trombes entre 9h et 11h. Y a de la chance pour la canaille ! Temps parfait pour courir, pas trop chaud, un peu de boue (le bois d’Arfeuille, c’était marrant !).

 

Impressionnants :

Evidemment, il me faut parler de Lalan et de LilineC tous les deux vainqueurs du premier 100 bornes auxquels ils participent et avec une classe d’écart sur leurs poursuivants. Je n’en dirais pas plus, ils sont tellement modestes. Mais je suis également très impressionné par Fildar et Corbasien, néo-100 bornards. Plus généralement, tous les kikourous ont fait de sacrées performances : la place de voiture-balai d’une écurie de F1 (dédicace à quelqu’un qui se reconnaîtra !) me va bien.

 

Emotion :

Ben oui, y en a eu ! Merci à Lalan pour toutes celles qu’il nous a procurées. J’ai vécu à distance son épopée, j’ai loupé ses larmes à l’arrivée mais quand Jean Pierre Molinari au dernier ravito m’a dit « ce con, il a failli me faire pleurer », c’était fort. J’ai espéré qu’Aline me rattrape pour que nous fassions quelques hectomètres ensemble mais mon quart d’heure d’avance sur mes prévisions à empêcher cette jonction. Je regrette de ne pas m’être arrêté pour l’attendre, j’aurais aimé faire un bout de chemin avec elle : ce plaisir valait bien un quart d’heure !

 

Résurrection :

Je pars toujours trop vite dans mes courses et je finis comme je peux. Là, j’ai connu un gros coup de bambou au bout de 4 heures et demi avec une grosse lassitude et une perte d’envie. C’est le moment où j’ai laissé partir Franck. Et puis, mystérieusement, au bout de 45 minutes, tout est revenu j’ai même connu des minutes euphoriques : j’ai rattrapé Franck et l’ai même dépassé. C’est la première fois que je connais ce genre de résurrection (classique sur des distances plus longues). C’est donc une étape importante dans ma progression, je saurai m’en souvenir. J’ai plus doublé qu’été doublé à la fin (grande première !).

 

Et maintenant ?

Prochaine course : le Maratrail de Lans en Vercors le 03 juin. J’attendais de voir comment cette « sortie longue » allait se passer avant de m’inscrire. Mon bulletin partira cette semaine.

 

Sourire :

Le plus important. Pour moi, une course est réussie, si on a le sourire à l’arrivée. Là, c’était réussi !

 

On pratique vraiment un beau sport….. 

20 commentaires

Commentaire de jano posté le 14-05-2012 à 11:19:28

j'adore tes CRs...on sent vraiment que tu prends du plaisir sur les courses.
c'est peut-être pas encore assez long pour toi ?

Commentaire de marat 3h00 ? posté le 14-05-2012 à 11:40:03

encore un beau Cr. j'ai eu peur au début de rien comprendre avec tes mots savants mais tu sais te mettre à mon niveau et je t'en remercie.
ça se voit que t'as progressé lors des offs et c'est bien d'avoir confirmation sur le terrain. Continuons à prendre du plaisir !

Commentaire de ogo posté le 14-05-2012 à 11:43:40

Les organisateurs des Coursières peuvent être fiers. Sur les deux parcours, d'un bout à l'autre du peloton, et même parmi les spectateurs, ils ont réussi à distiller ce savant cocktail d'émotions qui rend les souvenirs impérissables. Merci pour ce joli CR qui décrit formidablement bien la convivialité qui règne sur l'épreuve et surtout une grand bravo pour ta course. Objectif explosé ! Ca promet pour le Maratrail. Les V2 féminines n'ont qu'à bien se tenir ;)

Commentaire de PhilKiKou posté le 14-05-2012 à 12:11:47

Sourire :

Le plus important. Pour moi, un récit est réussi, si on a le sourire à la fin de la lecture . Là, c’était réussi !

Bravo , bonne récup. avant le Maratrail

Commentaire de DROP posté le 14-05-2012 à 12:15:58

Bien joué Arclusaz. On se retrouve à Lans ;-)

Commentaire de totoro posté le 14-05-2012 à 13:46:25

Merci pour ce récit où j'aurai appris le mot "acrostiche" et merci pour la dédicace ;-) Tu t'es fait plaisir sur cette course, j'espère qu'il en sera autant sur le maratrail : à très bientôt !

Commentaire de Jean-Phi posté le 14-05-2012 à 13:59:35

Ties, je n'avais pas trouvé de 4° récit à proposer tant je les trouve tous bons mais là c'est fait. Et oui, ton récit me permet de vivre la course réellement. Je m'imagine bien au départ, papoter avec vous, puis être au ravito de Ste Catherine, puis à espérer le retour d'Aline. Je me vois bien faire le repas d'après course avec vous, etc... Quel beau CR. Mais tes CR sont tous très beaux ! Et en plus tu fais une super course. Que dire, sinon bravo. Bravo !

Commentaire de lalan posté le 14-05-2012 à 14:42:22

J'adore tes CR,Ce qui me plait chez toi en plus de tes autres qualite(a part l'orientation,je plaisante)tu attires et mets la bonne humeur autour de toi.Tu dois avoir un paquet de connaissance!!!!!!Bravo pour ta course,et bon Maratrail.

Commentaire de fildar posté le 14-05-2012 à 15:48:55

une fois de plus ton récit est remarquable et comme tu le dis souvent on pratique vraiment un beau sport. Merci de m'avoir attendu pour partager le repas d'après course.
À bientôt sur les sentiers, enfin j'espère car j'ai un mollet qui a vraiment souffert.

Commentaire de yannos69 posté le 14-05-2012 à 16:15:20

Très beau CR, on s'y croirait :-) , tu restitues bien ce que j'ai aussi ressenti.
Pas d'inquiètude, ça va bien se passer pour toi au Maratrail.
A une prochaine fois.

Commentaire de bubulle posté le 14-05-2012 à 19:39:48

Moi j'aime bien les CR d'arclu car il donne envie d'être en queue de peloton (ça tombe bien, pour moi, d'ailleurs). Enfin, plus si en queue que ça, si ça continue, d'ailleurs. A un de ces quatre, on y finira bien par se croiser sur une course?

Commentaire de Byzance posté le 14-05-2012 à 20:48:29

Magnifique CR !!! Le Vercors va fumer ...

Commentaire de sebmelalix posté le 14-05-2012 à 21:13:34

B.R.A.V.O

Bravo à toi pour ta performance
Régale nous encore par ta présence
Amitiés,  de nouvelles naissances
Vercors, tu peux y aller en toute confiance
Originalité du récit, c'est l'excellence!!! 





Commentaire de Pierrot69 posté le 14-05-2012 à 21:56:17

Alors non seulement tu es loin d'être dernier en course mais en plus tu excelles dans la publication de récits! Décidément la KCL (oui c'est un acronyme et alors?! :-)) est composée de vraies personnalités!
Désolé de n'avoir pu assister à ton arrivée, j'étais attendu. Alors comme je n'ai pu le faire en live, félicitations pour ta course!

Commentaire de Corbasien posté le 15-05-2012 à 09:46:12

Bravo pour ton récit! Tu as raison sur tous les points, ce fut vraiment une belle journée (néanmoins bien arrosée pendant un peu près 1h30). Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul à faire banquette aux ravitos!!
Longue vie à ces coursières qui permettent de se faire plaisir et en plus de courir pour une bonne cause (les organisateurs ne se contentent pas de reverser 1€ symbolique par coureur!).
Bonne course à Lans en espérant que le temps soit de la partie. Je n'ai pas vu le profil mais les montées risquent d'être un peu plus casse-pattes!!
A bientôt sur un off.

Commentaire de franck de Brignais posté le 15-05-2012 à 18:47:25

Bravo Monsieur !! J'adore ton CR ! J'adore ton envie de prendre du plaisir ! C'est vrai que nous avons beaucoup de chance de pratiquer ce beau sport !! Et une course gérée de main de maître... je ne chercherai même plus à essayer de te suivre... je regarderai avec envie ta belle ascension !! Bonne récup' et à bientôt

Commentaire de tidgi posté le 15-05-2012 à 21:59:46

Comme quoi le "beau sport" permet aussi de se cultiver ho ho...
Merci Maitre Capello !

Commentaire de DUFOUR posté le 15-05-2012 à 22:00:06

Merci Arclusaz pour ce récit. Faisant parti de l'organisation des Coursières et également kikou, je vois que tu as pris du plaisir sur la course. Comme sur l'hivernale tes recits sont tres bien ficelés et très constuctifs. J'espere revoir tous les Kikous l'hiver prochain et toi Arclusaz une petite poussée sur le 102 km l'année prochaine

Commentaire de Maëlwenn posté le 17-05-2012 à 21:56:20

Bravo Arclusaz, je lis que tout c'est bien passé. Tu finis ta course en doublant, ça c'est du bonheur à l'état pur. Tu progresses, tout le monde progresse cette année! Bravo aussi pour ton récit, une façon très originale de nous narrer tes exploits, next en juin alors. Je prends date !

Commentaire de Maëlwenn posté le 17-05-2012 à 22:00:12

Bravo Arclusaz, je lis que tout c'est bien passé. Tu finis ta course en doublant, ça c'est du bonheur à l'état pur. Tu progresses, tout le monde progresse cette année! Bravo aussi pour ton récit, une façon très originale de nous narrer tes exploits, next en juin alors. Je prends date !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran