Récit de la course : 10 km Planet Jogging 2012, par PtitLudo

L'auteur : PtitLudo

La course : 10 km Planet Jogging

Date : 29/4/2012

Lieu : Paris 16 (Paris)

Affichage : 723 vues

Distance : 10km

Matos : Adidas Adizero Aegis

Objectif : Se défoncer

Partager :

Une sacré bonne surprise !

Bon oui je sais, bitume, foule, toussa toussa Sourire Enfin bon bref ce matin du 29/04, c'était les 10km du bois de Boulogne. Quelques jours avant je me demandais encore qu'est-ce que j'allais bien faire là. A la base je m'étais inscrit pour accompagner une collègue dont ça aurait été la première course, l'objectif était de l'emmener à mon allure marathon pour finir dans les 47/48mn.

Juste 2 semaines après le marathon de Paris ça me semblait un bon petit objectif de reprise tranquille. Seulement voilà le hic, c'est que la collègue en question s'est défilée par peur de ne pas être à la hauteur. Malgré le fait de lui avoir expliqué qu'en 47/48mn elle serait parmi les meilleurs V1F, rien n'y fit, manque de persuasion sans doute (mais d'autres collègues s'y sont aussi essayés sans plus de succès)...

Bref, du coup, me voici quelques 10 jours après le marathon de paris où je n'ai pas été classé du fait d'un bug de dossard Criant à avoir en point de mire un 10km sans que je ne sois plus motivé que ça. Reprise tranquille mardi soir, j'arrive à passer entre les goutes pour me faire une petite sortie de 12 bornes pour vérifier que les jambes sont bien toujours à leur place. Malgré ma douleur à la hanche qui me lâche pas, tout va bien.

Jeudi midi, c'est parti pour une séance piste 2x6x400 avec à la fin un peu de PPG. Mes temps ne sont pas dans les meilleurs que j'ai pu faire mais il y avait un fort vent (après sur la piste une fois on l'a de dos, une fois de face !). Rien de transcendant quoi ... Vendredi re-piste, 3000-2000-1000 en visant les 3'55 au kil, je n'y parviens pas, je suis plutôt dans les 4'04 mais toujours avec ce vent. Bon bref je me dis que pour dimanche si déjà je fais moins de 41' ça sera bien (mon record perso à 40'26).

Samedi repos (enfin pas de sortie CAP mais pas vraiment repos non plus), j'en profite pour aller chercher mon dossard. Dimanche matin (donc ce matin), petit déjeûner habituel à base de crême déjeûner maison, fruits secs réhydratés, un thé. Je m'habille et en route direction hippodrome d'auteuil. Légère pluie en sortant, mais rien de terrible, je me dis que ça va aller.

Arrivée sur place vers 8h30, sortie du métro, et là les trombes d'eau, super j'aurai du prévoir la paire de palmes ! Je cours me mettre à l'abri et j'attend 1/2h, j'en profite pour me changer, et mettre le superbe sac poubelle blanc marathon de paris par dessus, ça protégera toujours un peu de la pluie. Après direction le village pour aller déposer mon sac avant que ce ne soit la cohue, et là sur le chemin finalement je me dis que j'aurai du prendre une paire de trail Sourire

Je laisse mon sac, il n'y avait encore personne, tout le monde s'était planqué sous les abris et a attendu le dernier moment pour sortir. Tant mieux, ça me permet d'aller m'échauffer une 20aine de minutes dans les chemins du bois que je connais bien, c'est un peu notre terrain de jeu du midi. L'avantage c'est qu'une fois lancé à courir on ne sent presque plus la pluie. Vers 9h30 je retourne vers le village pour voir si je trouve mes autres collègues mais je ne les vois pas, en fait après coup ils me diront qu'ils s'étaient mis à l'abri donc je ne risquais pas de les trouver.

Du coup je repars m'échauffer un peu, une escale technique et je reviens vers 9h50 dans le sas vert qui est déjà bien rempli, je peste un peu, ça va bouchonner, mais bon tant pis, je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi même. La pluie s'est quasiment arrêtée au moment où le coup d'envoi est donné (à 10h précise), et après une 20aine de seconde je passe à mon tour la ligne de départ, c'est parti !

Les sensations sont bonnes, ça bouchonne un peu, petites bousculades de départ habituelles sur les 10, obligé d'emprunter un peu le trottoir, mais au bout d'1km environ la course s'est déjà bien étirée. Le premier kil est passé en 4'04, pas trop mal compte tenu du départ, je continue sur ma lancée aux sensations (j'étais parti avec le cardio le matin mais je l'avais finalement laissé dans le sac). Les km défilent, je grapille quelques secondes. Au km 5 je passe en 19'53, bonne surprise, mais rien d'exceptionnel au vu de mon dernier 10.

Bref je continue toujours, un coureur me ferme la porte à un moment sur un virage en épingle, ça me met un peu en rogne mais bon j'arrive à relancer sans trop de problèmes donc tout va bien. Arrive le fameux km 7, là où en général je commence à "piocher". Je fais attention au moindre signe de crispation j'essaye de bien relâcher les jambes, les épaules.

On remonte vers auteuil, ça va toujours bien et arrivé au 8 je commence à réaliser que la barre des 40' est au bout ! Je ne lâche rien, je double pas mal de coureurs qui sont dans le dur, le 9 est passé, et là, passage difficile. La respiration n'est plus aussi facile, on est dans un faux plat (à côté de l'hippodrome d'auteuil) et on a le vent de face. Bref c'est la souffrance, je respire fort, je me gueule après pour m'encourager, je dis tout haut que les 40 sont au bout, un coureur qui me double me dit que pour lui aussi.

J'essaye de le suivre mais pas moyen, déjà arriver en haut du faux plat sans trop de casse. Je profite de la petite descente pour bien relâcher, un virage à gauche et on est dans les derniers mètres. Je regarde ma montre, 39'21, je relance, je n'en peux plus, mais pas grave, il faut que ça passe. Dernier 50 mètres, sprint jusqu'à l'arrivée, je ne sais pas trop où j'en suis, mais au moins j'aurai tout donné ! Je top à ma montre, et je regarde, 39'48 (39'50 sur top chrono) !!!

Il me faut au moins 1 mn pour m'en remettre, les secouristes me regardaient avec attention j'ai eu l'impression, mais ça va, après je crois que j'ai eu un grand sourire. Passage à la récupération des puces, à la médaille puis après je vais attendre les collègues qui arriveront en 56' (dont une collègue dont c'était la 1ère course). L'avantage c'est que maintenant il y a du soleil donc on n'a même pas froid après la course.

Bref une super surprise, 2 semaines après le marathon de paris (déjà un record mais pas enregistré à cause de ce bug de dossard), je bas mon record au 10 de plus de 30 secondes, sans préparation spécifique. Comme quoi les plans d'entrainement c'est tout relatif ! La barre des 15km/h au 10 est passée, c'était un de mes objectifs 2012, ça c'est fait !

Côté organisation, nickel, on sent que c'est rôdé, une course que je referai sans hésiter et que je conseillerai, le cadre étant quand même assez sympa.

Pour finir, l'état de mon t-shirt à l'arrivée, et non c'était bien un 10 route ! Rigolant

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran