Récit de la course : Raid Nature du Pont d'Arc 2012, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : Raid Nature du Pont d'Arc

Date : 8/4/2012

Lieu : Vallon Pont D'Arc (Ardèche)

Affichage : 1584 vues

Distance : 47km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Raid Nature Découverte Vallon Pont d'Arc 2012


 

Trois ans après ma participation 2009 me voici au départ de l'édition 2012, puisque je remplace au pied levé la co-équipière de Julie... Les STAPCIENNES sont en lice, Julie Grimal et Julie Evrard !!!

 

Programme personnel de la Tortue : faire un peu de foncier avec ce programme complet, 6.5 kms de trail, 6 kms de canoë sur l'Ardèche, 8 kilomètres de trail et 26 kilomètres de VTT.

 

Le temps n'est pas fameux en ce dimanche de Pâques... Et surtout : il CAILLE ! Le SAS de départ devient aphone avec une minute de silence pour les deux pompiers ardèchois décédés récemment...Et à 10h30 les fauves sont lâchés !

 

Partie 1/4 : Trail (6.5 kms)

Déjà, je suis mal à l'aise, on est placé à 15m de la ligne de départ, on va se faire littérallement piétiner par tous ces "raideurs" ?!? Capitaine Julie n'est pas d'accord, c'est la capitaine, elle décide ! Départ lancé, bien entendu je cours en "tout droit" pour ne pas trop me prendre de coups de coudes ou croches-pattes et en gardant le contact avec Julie.

Et elle part fort. Fort fort fort !!! L'un des deux moments difficiles de la course pour ma pomme, puisque je commence tout de suite à envisager l'enfer si je suis le maillon faible !! Et je ne veux pas d'un chemin de croix pendant 5h ! Heureusement après un kilomètre ça se calme, je trouve mon rythme, c'est même l'inverse finalement, j'ai de très, très bonnes sensations, ce sera un jour "avec" !

Les premiers bouchons se forment... A l'entrée du fameux pierrier de descente ? Et non, le parcours 2011 a changé, on a un single sympa en descente !

S'ensuit la longue remontée vers le départ canoë. Déjà, l'on croise les premiers en canoë : ils sont 4 binômes loins devant le reste. Ouf, le gué à traverser est à sec ! Et nous voici après 40 minutes de course au départ des canoës.


Partie 2/4 : Canoë (6 kms)


Ca démarre fort, très fort puisqu'un concurrent en descendant son canoë s'ouvre l'arcade sur la pagaie de Julie ! Du sang, du sang et du sang !! Après moults indécision, c'est moi qui me coltine l'avant ! Et une conclusion s'impose d'emblée : je n'aime pas le canoë ! Trop dur !

Heureusement on assure comme des chefs avec Julie, à savoir pagayer efficacement, bien prendre les virages à la corde, passages de rapides négociés comme des chefs (bien que je me sois pris les vagues en direct-live), pas de demi-tour, pas de chavirage, non vraiment on a été top !


On croise des binômes qui traversent à pied l'Ardèche, bon, ils doivent être sur le parcours Elite... Mais on en voit de plus en plus derrière eux donc oui, c'est bien là qu'on passera !

On rate le débarcadère donc on doit se jeter à l'eau, le débarcadère est pentu, et comme on a un canoë rouge il faut l'emporter tout au fond ! Et surtout je me détruis les doigts à porter cette enclume, au final un bout de peau de pouce retiré, ouille, ça chatouille...

Au final c'était un peu plus long qu'en 2009, le ravito est le bienvenu !


Partie 3/4 : Trail (8 kms)

Nous voici reparti à remonter le cours de l'Ardèche, et nous voilà à cette traversée. C'est con, les baskets commencaient à sécher ! Et c'est qu'en plus il y a un sacré courant !!! C'est donc non sans difficulté qu'on se retrouve de l'autre côté de la rive !

Encore un single en forêt, et c'est parti pour la partie "randonnée festive" à marcher jusqu'à atteindre les plateaux. Du dénivelée en veux-tu en voilà !

S'ensuit 3 bons kilomètres de faux-plats descendants et nous voici au parc à vélo, déjà 2h30 de course ! Surprise, il y a encore pas mal de vélo encore garés, et beaucoup d'équipes font une "vraie" pause, entre les changements de vêtements, les ravitaillements, les repas (!)... On ne perds pas de temps, ça repart pour la partie finale, qui, on le sait, ne sera pas la plus évidente !


Partie 4/4 : VTT (26 kms)

Bien entendu, le souci dans cette partie... C'est qu'il y a des VTT-istes ! Et personnellement je trouve le démarrage assez technique, on se fait donc déposer à droite, à gauche... On enchaîne les bosses, et voici une bonne montée : je me mets à pousser mon vélo quand...

FLOK

FLOK

FLOK

J'ai crevé ! Non !!! Moi qui ne crève jamais, qui n'ait jamais crevé avec CE vélo, il faut que ça tombe CE jour, alors qu'on était dans une bonne dynamique, qu'on voulait chercher un petit résultat en tant "qu'équipe mixte"... Je suis écoeuré. Julie par contre, relativise tout de suite et se met en action. Elle a bien raison il n'y a rien d'autres à faire que de l'accepter et d'AGIR.

Enfin le pneu est réparé et c'est reparti... Et d'ailleurs cette montée se révelera une des plus longues du parcours. Et nombre d'autres concurrents crèveront aussi plus tard !!

S'ensuit des panoramas somptueux, des blagounettes avec chacun des bénévoles ou supporters, toujours un bon mot pour eux en tout cas, traversée de village pittoresque, traversée de propriétés complètement perdues mais si classe, ces mas loins de tout mais tranquilles... Bref, une randonnée vtt pleine de plaisir. En plus le soleil est là désormais.

Par contre les kilomètres défilent peu... On entend successivement les kms à venir par les bénévoles mais ça ne défile pas trop... Quand surgit ce MUR à 8 kms de l'arrivée ! Hop, il fait porter son vélo, c'est la dernière "grosse" difficulté de la journée !

Et effectivement derrière c'est plus cool, on file vers l'arrivée à Vallon Pont d'Arc ! On double un couple à 2 kms de l'arrivée en mode "tranquille", et on envoit le pâté ! Hélas ils s'accrochent, jusqu'à revenir à notre niveau ! On passe finalement une marche où Julie négocie bien le truc, ouf, eux c'est réglé, et un autre couple est à 80m devant !

Ultime effort... Dernier virage, l'arrivée est là, et la nana de devant explose de joie...!! Dans un dernier soubressaut, Julie et moi passons sur la gauche du couple ! Oui, on est officiellement des connards !!! Mais quel finish, re-bouffer deux équipes mixtes comme ça, c'est génial !

5h15 d'effort et une crevaison, mais que de souvenirs, et quelle ambiance tout au long du parcours !

Je finirai ce récit par un mot de Julie : "C'était comment le raid Julie ?" "Ah c'était trop cool, trop excellent, trop bien !!!".

 

 

 

 

6 commentaires

Commentaire de le_kéké posté le 09-04-2012 à 10:43:21

Bravo les Julies, lapinouk il enchaine avec ce coup ci la version raid. Ca doit venir du multi-sport les coups pourris et je te double à 5m de la fin au lieu de finir main dans la main dans une communion d'amour entre sportifs, esprit triathlon. Sinon nous en je sais plus combien de raid on a jamais crevé, tu as trop de la chance, ça fait des mois que je m'entraine à changer une chambre le soir dans mon salon, plus rapide que tes amis les changeurs de pneu de F1, 13s chrono.
Sinon I have a dream, affronter le bouk au plus beau des raids de la terre, l'orientalpin, en tout cas les PPs y seront...
En tout cas 5h15 dès que tu t'appelles Julie tu commences à faire des trucs d'homme.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 10-04-2012 à 12:41:28

Après avoir été exclu du trail, de la course à saucisson et du triathlon, je vais devenir la honte du raid !!
D'acc' pour un combat (perdu d'avance) avec les PPs mais il faudra très peu de CO...

Commentaire de philkikou posté le 09-04-2012 à 11:11:30

dommage pour les photos .. mais déjà avec le texte, c'est comme si on n'y était..

merci pour le récit prenant et haletant ;-)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 10-04-2012 à 12:42:17

Thanks !

Commentaire de l ignoble posté le 10-04-2012 à 09:56:55

le bouck,l idole de toute une génération de sportives............il y a en qui font des raids et d'autres qui l'ont toujours raide........la vie est ainsi faite.........bravo a toi le bouck,pour ce parcours de ouf!!!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 10-04-2012 à 12:42:01

Julie recherche un coéquipier pour 2013... Je vais souffler ton nom...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran