Récit de la course : Championnat Régional des Clubs 2012, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Championnat Régional des Clubs

Date : 1/4/2012

Lieu : Meaux (Seine-et-Marne)

Affichage : 574 vues

Distance : 3.6km

Objectif : Se défoncer

5 commentaires

Partager :

Championnat Régional des Clubs

Le Championnant régional des clubs est une course d'orientation sous forme de relais de 6 participants avec des circuits faisant entre 3 et 8km.

Cette année, ce sera ma première participation à une course par équipe au sein de mon club (GO78), dont pas moins de 8 équipes sont alignées sur le championnat avec des objectifs de podium pour les deux premières.

Le championnat se déroule sur la carte de la forêt de Montceau à l'est de Meaux, au 1/10.000.

Si les équipes 1 et 2 du clubs sont là pour jouer les premiers rôles, une lutte va avoir lieu entre les 6 autres équipes, dont la mienne, qui sera, dans les pronostiques internes d'avant course, positionnée... 8ème !

Bien sur il n'en falait pas plus pour que Nathanaëlle, Florence, Vincent (notre capitaine) Claude, Fabien et moi fassions le nécessaire pour essayer de faire mentir ce pronostique.

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, mon résultat individuel et bien sur, le classement final

Le CR de la course

Le CRC est le championnant régional des clubs, c'est à dire un championnat regroupant les clubs de CO d'Ile de France et se déroulant sous forme d'un relais par équipe de 6 coureurs et coureuses. Les distances varient suivant les relais en général entre 3 et 7 km (cette année ce sera entre 3,6 et 7,8km). Le premier relais fait 5km, le second environ 3km, le troisième 7km, le quatrième 3km, le cinquième 5km et le dernier 7km.

Je passe sur le travail fait par le CD du club pour constituer au mieux les équipes par rapport aux objectifs du clubs (avec 50 coureurs à panacher, c'est pas gagné d'avance), et me voilà 4ème relayeur au sein de l'équipe 3, équipe composée de Nathanaëlle, Florence, Claude, Fabien et moi, le tout sous la direction de Vincent, notre capitaine.

Bien sur les derniers jours avant la course, il y a eu les changements de dernière minute pour cause de blessure, ce qui nous a fait perdre Thierry qui sera déplacé dans une autre équipe, mais ce n'est pas grave il nous en faut plus pour nous perturber.

D'ailleurs ça sent la guerre psychologique. Un message sur le forum du club fait état d'un pronostique entre nos différentes équipes, et nous positionne... 8ème sur 8 ! C'est ça ! Et la marmotte (ou plutôt le Castor dans notre cas) elle met le chocolat dans le papier d'alu ?

Pour ma part j'hérite du 4ème relais avec un circuit de 13 balises pour 3,6km en poste à poste. C'est court, très court pour moi. Mais ce n'est pas grave, ça va me permettre de décrasser un peu la machine. Je vais juste avoir les poumons qui risquent de bruler un peu !

Samedi 1er avril

J'arrive sur place vers 9h00 alors que le départ du premier relais aura lieu à 9h30. Sur place je retrouve le PC course du club avec pas mal de monde, mais aussi le campement de chaque club, dont l'AC beauchamp (mon ancien club) ou celui du COLE, où je retrouve Sophie, notre orienteuse lors du dernier Raid28.

Le temps de faire le tour des stands et c'est le départ en masse des premiers relayeurs.

Eux sont partis en masse (tous en même temps) mais sur des circuits différents, mais pour les autres on a le droit à une présentation de la procédure de passage de relais. Pas compliquée à conditions de savoir comment ça fonctionne.

Pendant ce début de course on suit la lutte entre le CSLG Melun, la Garde Républicaine et nos 2 premières équipes. Derrière c'est encore trop tôt pour se faire une vraie idée du classement.

Les relais s'enchainent jusqu'au départ de notre 3ème relayeur (Vincent). A partir de là il me reste une petite heure avant de prendre mon départ. Je file me changer à la voiture et pour une fois j'essaye de faire un échauffement sérieux. J'ai estimé mon temps de course autour de 35mn, et donc pas question de partir à froid.

Sur ce type d'épreuve il y a ce qu'on appelle une balise "spectacle". C'est une balise située à proximité du départ et de l'arrivée, et où les clubs peuvent venir encourager leurs équipiers. L'autre intéret de cette balise c'est qu'elle est située quelques minutes avant la fin du circuit (3 balises de la fin aujourd'hui), ce qui permet d'aller se placer dans le sas de départ dès que le relayeur précédent y est passé.

Je profite de l'attente pour "capter" deux conseils qui me seront précieux. Le premier vient de Benjamin, qui me dit que bien que ce soit une course d'équipe, il faut faire attention à ne pas vouloir trop bien faire ! Le mieux étant l'ennemi du bien, il faut orienter comme j'ai l'habitude de le faire et ne pas chercher à innover aujourd'hui. Ok je le note.

Le second conseil vient de Christophe et concerne la balise spectacle. Il y a beaucoup de monde autour, et aussi beaucoup de bruit (ça encourage, ça crie) et il peut être difficile d'entendre le BIP que fait le boitier lors du pointage. Aussi, sur ce poste, il faut rester concentrer sur le voyant lumineux pour savoir si le pointage est bon.

Donc j'attend le passage de vincent puis je vais me faire enregistrer pour entrer dans le sas.

Vincent arrive. Je lui donne ma licence en échange de sa carte (c'est la procédure de passage de relais) et je pars dans le couloir balisé. 50m plus loin je donne la carte de Vincent à la personne en charge de la récupérer et en échange j'ai le droit de prendre la carte de mon circuit que je découvre.


Poste 1 - Extrémité de fossé - 3'30

Depuis ma prise de carte j'avance sur le grand chemin jusqu'à la balise de départ (triangle rouge sur la carte). Là je prend quelques secondes pour me caler correctement. Il faut savoir que si un seul coureur rate une seule balise, c'est toute l'équipe qui est disqualifiée... Et au classement final, sur 43 équipes, une quinzaine feront ce type d'erreur.

J'attaque par le sentier plein Est, puis à la première fourche le prend sur ma gauche. En fait sur le terrain ce n'est pas aussi clair car là où se trouvent normalement les sentiers il y a ... un circuit de VTT. J'essaye d'en faire abstraction et je continue jusqu'à ce que je croise le chemin. De là je vais m'appuyer sur la zone verte avec des buttes, puis en progressant au cap je vois la zone dégagée. Il me suffit de la longer pour trouver le poste.


Poste 2 - Butte - 1'37

Court poste à poste sans beaucoup de points d'appuis. Je prends donc un azimut précis et je file droit devant moi en pensant me caler sur la petite zone jaune de l'autre côté de chemin que je vais traverser. Une fois sur place, je n'arrive pas à identifier clairement la zone en question. Comme je suis à peu près sûr de mon azimut, je décide de continuer jusqu'à ce que je vois les buttes. je m'approche de la première, et je vois le poste derrière la seconde.


Poste 3 - Conifère - 5'06

Depuis le poste 2, comme le vert semble facilement traversable, je compte couper droit au Nord pour rejoindre le chemin rectiligne (tracé en orange sur le zoom), sauf que... je fais trop vite et je me plante de 90°. Je traverse le vert vers l'Est (tracé en bleu) et je devine la ligne de chemin de fer. Le temps de me caler sur la carte et je constate mon erreur. M... Ca avait trop bien démarré.

Je corrige en prenant le sentier puis en coupant dans une descente raide pour retrouver le sentier que je visais au départ. Après ce coup de frayeur je décide d'assurer, même si je sais qu'il faut que je trace sur les interpostes. D'ailleurs sur ce chemin je rejoins Pascal qui est parti juste avant moi du départ. Puisqu'on est tous les deux dans notre première saison H50, et dans des équipes concurrentes, on va pouvoir se tirer la bourre !

Donc je le rejoins et je le passe lui proposant de l'emmener sur la balise. On remonte le chemin jusqu'à l'intersection suivante (là le vert sur notre droite est trop difficile à prendre pour couper), on prend le chemin qui part Nord-Est et je compte les layons. Par chance ils sont bien visibles. Au 3ème je rentre dedans et j'estime la centaine de mètres qui doit me servir de point d'attaque. En fait ce ne sera pas nécessaire puisque l'arbre est visible depuis le chemin.

En relisant ma carte après la course la question a été... Mais pourquoi en quittant le poste 2 ne suis-je pas revenu chercher le sentier que j'avais croisé avant d'attaquer le poste ? (tracé en violet) Bonne question, et une partie de la réponse m'a été fournie par Christophe qui m'a dit que souvent, quand on est pris dans sa course, on a tendance à vouloir continuer la progression dans le même sens et qu'il est parfois difficile d'avoir le réflexe de revenir sur ses pas. Bon en tous cas, je perds facilement 1'30 sur ce coup là. Et encore, heureusement qu'il y avait la ligne de chemin de fer pour m'alerter !


Poste 4 - Butte - 2'18

Je sors de la balise 3 en coupant pour rejoindre le chemin su lequel j'étais. Arrivé au bout, je prends le chemin en Sud-Ouest jusqu'au moment où il s'arrête. De là je continue ma progression droit devant, la balise se trouvant pratiquement dans l'axe. Pas mal de branchages au sol sur la zone, mais je trouve la butte facilement


Poste 5 - Butte - 4'56

L'interposte étant un peu long, je décide de sécuriser en prenant les sentiers. Je sors de la 4 pratiquement plein Sud, croise un premier chemin et arrive sur le second. Celui là je vais le suivre en Sud-Ouest jusqu'à l'intersection avec le sentier en haut de la côte. Cette option me fait prendre un peu de D+, mais c'est courable, alors que j'avais peur de perdre beaucoup de temps en essayant de faire un tout droit, vu que la forêt n'est pas super propre par ici.

Une fois à l'intersection, je n'ai qu'à suivre le sentier qui serpente vers le Sud-Est jusqu'à l'intersection avec un chemin, puis je termine à l'azimut jusqu'à la butte.


Poste 6 - Butte - 5'00

Je sors du poste pour rejoindre le chemin et là, alors que j'allais partir pour contourner la zone hachurée par le sentier à l'Est, je découvre un layon assez large qui traverse la zone que je voulais contourner. Même si elle est semée de branchages, ça me permet de traverser pratiquement en ligne droite.

Une fois sur le grand chemin je trouve le sentier qui lui va me permettre de traverser la seconde zone. Au bout de ce sentier je prends le chemin suivant vers l'Est et je cherche l'entrée du second layon, en espérant ne pas en avoir loupé un. Je rentre dans le layon et je trouve la butte et la balise un peu plus loin.


Poste 7 - Butte - 1'50

De la balise 6, un passage va me permettre de progresser en transverse vers l'Ouest. Un coup d'oeil rapide à la carte et je compte 2 layons à croiser. Je passe le premier puis arrivé au second, je le prends en direction de la balise. Arrivé au bout, alors que je m'attends à trouver la balise face à moi, il n'y a rien. Mais en regardant à gauche je la vois 20 m plus loin sur ma gauche. J'ai pensé un moment qu'elle était mal placée mais non, c'est juste moi qui me suis trompé dans le nombre de layons. J'aurais du en compter 3 et non 2. Mais l'important c'est d'avoir le poste.


Poste 8 - Jonction de chemins - 1'42

Vu la végétation, je sors du poste vers l'Ouest jusqu'à un petit sentier puis au Nord pour revenir sur le chemin. A partir de là je n'ai plus qu'à suivre le chemin jusqu'à l'intersection, avec, un peu devant moi, Christophe qui va sur la même balise que moi.


Poste 9 - Butte - 3'13

De la 8 je prends le chemin orienté Nord-Est, et là sur ma gauche la zone hachurée correspond à des travaux de débardage. Je me dis qu'il me suffit d'aller au bout de ces travaux pour trouver la limite vert/blanc où se trouve le poste, sauf que je vais avoir énormément de mal à lire le terrain. Je ne trouve pas la limite et il y a du débardage en fait au delà de la zone hachurée.

Un autre élément va me perturber (je n'avais qu'à faire attention) c'est que ayant Christophe juste devant moi, je vais me laisser aspirer par son tracé, et quand je vois la balise un peu plus loin je pense être bon, sauf que... ce n'est pas le bon numéro de poste. Je vais devoir me recaler (avec difficultés) avant de décider de revenir en arrière pour finalement trouver le bon poste. Là encore je perds une grosse minute.


Poste 10 - Arbre - 2'33

La balise 10, c'est la balise spectacle.

Depuis la 9, je trouve le sentier pas trop visible sur cette zone (je l'ai loupé lors de mon premier passage), mais au lieu de tout contourner, comme les layons orientés au Nord-Est sont propres, je décide de prendre le premier que je trouve, ce qui fait que la section à traverser est un peu plus courte. J'arrive sur le grand chemin et je remonte directement vers la balise, contournant le petit parking sur la fin.

Là il y a du monde et ça encourage, mais j'essaye de ne pas me laisser déconcentrer comme je l'avais été il y a quelques années sur un CFC. Je poinçonne le poste en me souvenant du conseil de christophe et en guettant le clignotement lumineux.


Poste 11 - Entre les arbre - 2'19

Je quitte la 10, repasse près de la zone de distribution des cartes et je vais jusqu'au triangle de départ. Là je descends directement en visée sommaire vers la balise, mais je suis un tout petit peu trop à gauche. Ne voyant pas de balise je prend enfin le temps de lire la définition (chose que je n'avais pas faite avant pour ne pas avoir à déplier/replier ma carte) et quand je lis "entre les arbres", d'un coup d'oeil je les vois sur ma droite.


Poste 12 - Objet particulier - 1'53

Je quitte la 11 dans l'idée de rejoindre le sentier au Sud-Ouest de la balise et qui m'emmènera directement sur la balise 12. Sauf que je n'y arrive pas. Alors que je sais que je dois monter pour le trouver, ma course va se faire pratiquement sur la ligne de niveau... Je ne sais pas pourquoi ! Du coup j'arrive sur l'autre chemin ce qui va me faire faire un petit crochet pour reprendre le bon sentier. Là, je vois la balise située au pied d'un atelier du parcours de santé.


Poste 13 - Jonction chemin et limite de végétation - 0'22

Le dernier poste est repérable de loin car il y a du monde à proximité pour encourager les coureurs et en plus il est juste à côté de la zone de tentes.


Arrivée - 0'21

Là c'est jalonné et en plus il y a la zone de passage de relais. J'arrive à la hauteur du sas, je tends ma carte à Claude qui va prendre ma suite et je récupère sa licence. Il part sur son circuit, mais moi je dois encore aller jusqu'au boitier d'arrivée car pendant ce temps là le chrono tourne encore. Je file donc stopper le compteur.

Je passe à la lecture du doigt électronique avec un petit moment de stress (même si j'étais sur de moi)... Surtout pas de PM.

C'est bon, mon circuit est complet. Je suis crédité de 36'40, ce qui me va bien, et sans les 2 petites erreurs j'aurais probablement pu boucler ça autour de 34'.

Je souffle un peu puis je vais suivre la course des autres équipiers. Il y a aussi une grosse bagarre devant entre les 3 premières équipes, dont notre équipe n°1.

Les premières équipes vont arriver. Et c'est finalement l'équipe du CSLG Melun qui passe la ligne en premier suivie par notre équipe n°1, elle même suivie par la Garde Républicaine et notre équipe n°2. Petite déception quand on va apprendre que l'équipe n°1 est déclassée pour cause de PM sur un des postes du dernier circuit, comme quoi même à leur niveau, une erreur est toujours possible. Du coup le classement donnera Melun en 1, la Garde Républicaine en 2 et le GO78 en 3.

On va suivre la suite de la course, avec un départ en masse pour les derniers relayeurs, et toujours une bataille acharnée entre les équipes du club.

Au final le classement général des équipes du club ne sera pas celui qui avait été pronostiqué puisque nous allons terminer 4èmes et non pas 8èmes (souvenez vous, le coup de la marmotte et du chocolat...). A noter qu'en dehors de l'équipe n°1, toutes les autres équipes seront classées

Remise des prix aux premiers, remise du "prix du président" au GO78 pour avoir été 3 années de suite (je crois) le club présentant le plus d'équipe sur le championnat.

Ensuite ça se termine par un traditionnel pique-nique, qui plus est au soleil ce qui n'est pas plus mal.

Un rapide bilan. Je crois bien que c'était la première fois que je faisais une épreuve de CO aussi courte, et je dois dire que même si j'étais un peu sceptique avant la course (du genre un circuit de 3klm c'est bien mais on doit le faire combien de fois ? 20, 30 fois ???) il se trouve que j'ai trouvé ça vraiment plaisant. A la différence des circuits plus longs qui demandent quand même un minimum de gestion, là il n'y a aucune question à se poser. C'est à fond tout le temps... en conservant la lucidité nécessaire à la lecture des cartes, bien sûr.

Du coup, je sais ce qu'il me reste à faire d'ici le championnat de France le 10 juin prochain... Travailler ma vitesse...

Merci a toute l'équipe n°3 pour cette course, et place maintenant au Gruchet trail Orientation samedi prochain, avec un format de course pour le moins différent.

Michel

5 commentaires

Commentaire de benoitb posté le 05-04-2012 à 16:59:20

Merci pour ces récits extrêmement détaillés, je prends plaisir à les lire à chaque fois.

Commentaire de intuitiv posté le 05-04-2012 à 19:07:55

J'adore.....
Faisant de la CO en Bourgogne ( VOR ), je m'eclate en te lisant a chaque fois
A bientot peut etre au CFC !

Commentaire de leptitmichel posté le 06-04-2012 à 21:59:13

Normalement pour le CF ca devrait le faire, y compris pour le moyenne distance du samedi :)

Commentaire de bottle posté le 10-04-2012 à 20:27:29

Il y a 10ans tu m'as filé le virus des trails (au SOH) aujourd'hui c'est la CO (sans lâcher le trail hein !). Je vais venir m'initier au trophée de St Quentin en juin.

Commentaire de leptitmichel posté le 10-04-2012 à 21:59:03

La CO ce n'est jamais que du trail... un peu plus ludique !!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran