Récit de la course : La Cavalcade de Montivilliers 2012, par xaxa

L'auteur : xaxa

La course : La Cavalcade de Montivilliers

Date : 19/2/2012

Lieu : Montivilliers (Seine-Maritime)

Course de côte Montivillone.

Ah les beaux jours !

Les fleurs, le soleil, la nature qui s'émoustille, ça donne des envies ... !

D'arpenter les chemins déjà.

La motivation est restée présente au niveau entrainement course à pieds durant l'hiver, même si parfois ce n'est pas évident de sortir, entre la fatigue de la course au temps de la vie moderne, les journées courtes et une météo parfois rebutante.

Au retour de chaque sortie j'ai toujours eu à la fois la banane et aussi le sentiment d'aller plutôt mieux que moins bien, donc en avant !

Les objectifs annuels sont clarifiés:

Fin avril le radicatrail 56km 1250m de dénivelé, pour déjà franchir une étape psychologique et physique de distance et durée.

Essayer de faire les 6 étapes du Trail Tour 76.

Le Trail du Vignemale 40km 2000m de dénivelé en juillet.

Et surtout le gros morceau: le Grand Raid des Pyrénées 80km 5000m de dénivelé fin août.

Pas d'autre ambition que d'arriver à finir ces belles ballades qui s'annoncent !

Par contre il va falloir monter en puissance pour arriver au bout.

La préparation hivernale a été pas mal axée sur du développement physique général avec un rythme de 4 sorties par semaine.

Une semaine type:

Une à deux sorties de maintien/développement VMA: séries de fractionnés en 100m ou 200m 100%VMA, ou 30'/30'.

Une sortie footing simple.

Une sortie longue avec une partie au seuil (par exemple sortie de 2h dont 2 fois 20 minutes à "allure marathon")

Je sens que j'ai progressé grâce à ce "travail" qui est resté un plaisir: découvrir des nouveaux types de sorties, varier et sentir que c'est bénéfique c'est plaisant.

Depuis quelques semaines j'ai réintégré une sortie par semaine de travail de puissance en montée: séries de côtes puis redescente cool pour pouvoir affronter les épreuves à venir !

Mes escapades alpines hivernales m'ont permis aussi de "faire" du dénivelé et de faire surtout des sorties dans des cadres enchanteurs.

Que de plaisir de courir en forêt, assoupie sous le généreux manteau blanc, avec des vues époustouflantes de monts enneigés !

Histoire d'agrémenter ces sorties solitaires (hormis mon fidèle toutou) j'ai porté 2 dossards ces derniers temps:

La Cavalcade de Montivilliers

12km 200m de dénivelé.

Voilà un format que je n'avais plus cotoyé depuis longtemps, et qui n'est pas un objectif en soit.

Quelques petites hésitations plus tard je prend le parti de courir un peu rapidement, sans pour autant être à fond, avec un assez long échauffement, histoire de poursuivre ma préparation pour les autres épreuves à venir, en faisant une sortie suffisamment longue pour ce dimanche 19 février.

Il fait assez doux après l'épisode glacial de semaines précedentes, mais bon ça reste frais et je fais l'échauffement surcouvert après avoir récupéré mon dossard, environ 20 à 30mn.

Pas mal de monde a priori pour cette course.

Allez top départ, je papotais, je n'ai pas entendu d'annonce de départ, du coup je me retrouve assez loin dans le peloton d'entrée de jeu.

Je remonte dès que c'est possible , ça bouchonne dans les marches de la montée.

Le parcours c'est deux boucles de 6km avec une grosse montée au début de la boucle.

Effectivement ça grimpe raide sous la grande croix qui domine Montivilliers et son abbaye.

Je me sens assez bien alors j'accélère et je monte vite en doublant pas mal de monde, arrivée en haut ca enquille avec des chemins pas hyper roulant, et avec des petites bosses, terrain assez glissant, pas l'idéal pour récupérer !

Résultat je suis assez rapidement pas loin de la zone rouge, et ça y et j'ai déjà trop chaud, pff je peste contre mon côté frileux, j'ouvre au mieux les ouvertures je retrousse les manches du T Shirt et de la petite polaire, mais pour le cuissard long et chaud d'hiver je ne peux rien faire.

Après on rentre dans une longue descente assez plaisante marquée par plusieurs escaliers qu'on dévalent, un petit tour autour de l'étang, et on longe la rivière pour rejoindre le départ, par contre pas de ligne droite très longue ça relance souvent c'est usant !

Je suis un peu en surrégime, j'ai chaud, j'ai soif parce qu'évidemment j'ai choisi de tester de courir sans eau pour voir grr ...

Du coup je stoppe un peu au ravito de mi course et m'enquille deux verres d'eau.

Allez hop hop c'est reparti pour le deuxième tour !

On remonte la grande côte, ce coup ci j'y suis un peu moins alerte je gère un peu plus en tout cas.

Deuxième passage sur la partie chemin "pas facile" et hop on redescend le toboggan !

Bon comme c'est court on se rapproche déjà de l'arrivée alors même si c'est dur on va serrer les dents et conserver le rythme hein ?!

Apparrement j'y arrive je ferais à peu près le même temps sur chaque tour, mais bon avec l'impression de me faire violence !

Arrivée, quelques papotages et hop je vais chercher les enfants pour leurs courses à eux 3 sympa !

Un parcours au final assez plaisant mais assez exigeant si on force.

Ca me donne une 57 place au scratch sur 185 arrivants en solo (on pouvait aussi la faire en relai à deux) en 1h01 pour 12km et 200m de d+.