Récit de la course : Eco Trail de Paris Ile de France - 80 km 2012, par Japhy

L'auteur : Japhy

La course : Eco Trail de Paris Ile de France - 80 km

Date : 24/3/2012

Lieu : St Quentin En Yvelines (Yvelines)

Affichage : 1549 vues

Distance : 80km

Objectif : Pas d'objectif

35 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Une niçoise sur l'Ecotrail

Bubulle est arrivé bien avant moi en haut de la tour mais je lui mets une tôle sur le critère « longueur du CR ».

 

 

Etant inscrite sur la CCC fin août, je voulais une première expérience d’ultra, mais une expérience sans danger et relativement facile. Pas de route pour moi, berk, mais un terrain pas trop exigeant, ainsi que plusieurs heures à courir de nuit.

L’Ecotrail version 80 km s’est donc rapidement imposé dans mon esprit, même si c’est loin de chez moi.

J’avais prévu un entraînement sérieux, mais je suis tombée malade et ça a été le grand n’importe quoi pendant 5 semaines. Semi de prépa (celui de Cannes) rayé des tablettes, quelques sorties courtes par ci par là, souvent courues moitié en courant, moitié en marchant pour ne pas avoir de nausées. 4 kilos de moins, plus d’appétit, une tuyauterie interne stakhanoviste, plus vraiment de force, mais aucune idée de quoi il s’agissait !

Un jour, le 1er mars, jour de complète désolation, tout juste si j’arrive à me lever, je me persuade que c’est foutu, et j’annule dans ma tête ma participation. Le 3 mars je me sens mieux subitement. Je me demande si mon corps et mon inconscient ont à ce point l’esprit joueur ou de contradiction. Mais dimanche je vais courir, et là : ça va.

Suivront ensuite deux semaines dites « normales » ou presque, chacune avec 4 séances dont trois relativement courtes et une longue de 2h15 ou 2h30. Il se trouve que je peux rendre visite à  la Tour Eiffel plusieurs fois ces jours-là, étant à Paris pour le boulot, et mon fiston me dit qu’elle est drôlement belle quand même, toute illuminée. Je rechange d’avis, je reçois le message de confirmation de Cécile, et je me dis que je vais tenter le coup malgré tout.

Une dernière semaine de repos intégral, ce qui fait un entraînement réel de … deux semaines.

 

Sur place, je rends visite au gang des kikous, que je ne connais pas encore « pour de vrai », mais il est encore tôt et ils ne sont pas tous là. J’aperçois quand même Le Loup, Françoise, LoicM, Bubulle, Le Bagnard, Marioune et quelques autres, je tombe sur Bikoon un peu plus loin, puis sur Steph05, dont j’ai lu les CR au moins 50 fois depuis un mois. Une bonne occasion pour dire à tous ceux qui prennent la peine d’écrire des CR, des longs, des courts, des rigolos, des déçus : MERCI. Vous ne réalisez peut-être pas à quel point c’est utile !

Enfin je déniche ma grande blonde bleue en pleine interview. Très vite il est temps de partir.

Il paraît qu’il fait très chaud, voire canicule. Pour une fille du Sud, il fait bon quoi. En plus il y a une petite brise, c’est parfait. Oui je suis du genre frileux, j’ai les manches longues, le corsaire et le coupe-vent dans le sac, ce qui ferait rire pas mal de monde sans doute ce matin-là.

Attention c’est plein de trous cette première prairie à vaches, ne pas se faire une cheville d’emblée. Il est interdit de dépasser les 9,5 km/h, Cécile est d’accord, tant mieux. Un petit tour de lac, vraiment pour nous faire faire des km, mais c’est sympa après tout, y a plein de gosses, et Cécile connaît à peu près 45% des gens, ça fait de l’animation.

Je commence à être confiante, je me sens bien.

Quelques beaux sentiers vallonnés (des monotraces ! Noooon ? Siiiiii !), un arrêt pipi et une rencontre rapide avec Patfinisher plus tard, nous trouvons le ravito du Buc, 22 km, après quelques 2h37 de course. On ne s’arrête pas longtemps, contrairement à d’autres qui semblent avoir monté la tente, ça va toujours bien, on repart à l’attaque de la portion la plus sévère, en continuant de papoter sans arrêt.

Je me dis que le paysage est drôlement beau finalement, des arbres superbes, des étangs, c’est beau la région parisienne ben merde alors, j’aurais jamais cru.

Je refais une beauté à l’élastoplast à mes orteils vers le 30ème, car évidemment j’ai eu la bonne idée de cavaler en bottines de ville dans Paris la veille, résultat j’avais des ampoules avant même de commencer. Du coup comme on s’est arrêté et qu’ensuite on remonte du monde en jactant sans arrêt, les gens nous demandent si se refaire sa pédicure fait avancer plus vite.

Un peu plus loin, patatras, j’ai un point de côté. Ça c’est typique du pauvre entraînement. Au bout de quelques km d’alternance course/marche et d’expiration forcée pour essayer de le faire passer, je dis à Cécile de partir devant.

 

Je garderai cette saleté sur 10 km mais il n’aura pas ma peau, moi j’aurai la sienne. Punaise, il y a de ces côtes dans le coin, du genre 30%, heureusement qu’elles sont courtes ! C’est là que je m’aperçois que le foncier ne s’oublie pas, mais la vitesse ascensionnelle si ! D’habitude ça va plutôt bien, mais là je suis à la ramasse complet, mes dernières côtes remontent à janvier ! Comme je dis à mon jules que j’ai fait seulement 43 km en 5h50 ( !), il me demande s’il doit appeler le RAID. Ça ira, je préfère finir vivante quand même.

Un peu dur pour arriver à ce magnifique point d’eau de je ne sais quel bâtiment de Meudon, super beau jardin médiéval ou je ne sais quoi. Grosse hécatombe à ce niveau : ben les gens, keske vous faites tous par terre m’enfin ?

Je ne m’arrête que deux minutes pour boire mi-coca mi-flotte, et c’est reparti.

Ça va toujours, les jambes ne sont pas fraiches fraiches mais je ne suis pas du tout épuisée. Les parcs, l’observatoire, c’est super beau.

Ça devient ultra-roulant, donc faut courir hein, logique. Arrivée au ravito de Chaville, 55 km, après 7h46 de course. Pas mollir : remplir la poche, boulotter des bananes, mettre les manches longues, mettre la frontale, remettre le sac, repartir. Meeeerde, enlever le sac, sortir le brassard réfléchissant obligatoire, remettre le sac, repartir. Seulement 10min d’arrêt sans trainer, pas pu faire mieux, pas assise, pas couchée, pas besoin en plus.

Et là, j’aime beaucoup courir la nuit, sur ce terrain facile, même si j’alterne beaucoup avec de la marche rapide. C’est magique, ça me plaît, je suis bien. Le ravito de St Cloud arrive après 9h50, 4 min d’arrêt seulement, et direction les quais, les péniches avec leurs fêtes à bord, complètement surréaliste cette juxtaposition des deux univers, les fêtards et les coureurs de la nuit.

La suite des quais est moche, passons, mais elle est agrémentée par les klaxons des écotraileurs voiturés de retour de la Tour. Merci à eux ! Je commence à fatiguer et ça fait du bien. C'est l'heure des vampiiiiiiiiires! Rigolant

 

Et enfin on arrive à ses pieds, on traverse cette rue bordée de touristes et de familles venues attendre leurs coureurs, c’est magique cet accueil. Le vigile me sourit et me dit de monter sans fouiller mon sac. Ces escaliers qui me faisaient peur ne sont rien, ils passent si vite, je suis si vite en haut, si impatiente d’y être, après 11h26 de course.

Cécile est arrivée quelques minutes avant, et grâce à Fred photographe officiel du jour nous aurons notre photo à nous, rien qu’à nous, en haut de la tour et sous l’arche !

Tout couru en Nike Free 3.0, mes chaussures préférées, pour les routes et chemins douillets. Je suis passée de 1833ème à Buc à 1344ème à la tour, vraisemblablement parce que j’ai « doublé » plein de gens aux ravitos. Pas beaucoup doublé en courant en tout cas ! 110ème fille/154, et 49ème V1F/64, pas génial mais je trouve ça parfait vu les circonstances!

 

Je l’ai fait et je suis très heureuse. Je déteste être malade, ou fatiguée, ou les deux à la fois. Ça me met en rage. Deux jours plus tard, je réalise que je ne me suis pas fait mal, que je vais bien, et que je n’ai qu’une envie, remettre ça. Je sais qu’il faut attendre, et que ce n’est pas un 10km, mais le ver est dans le fruit. Je me suis sentie bien tout le long, je me sentais à ma place.

Merci à toutes celles et ceux qui m’ont aidée, et qui n’ont pas essayé de me dissuader d’y aller.

 

 

35 commentaires

Commentaire de brague spirit posté le 27-03-2012 à 20:57:24

meme si c'était pas gagné,au départ,ça,c'est fait,et plutot bien.Pour le point de coté,c'est pas la première fois(N-C,en novembre).
Maintenant,à bientot,sur les pentes du 06.Pas convaincu,pour monter à Panam.

Commentaire de Japhy posté le 28-03-2012 à 06:58:30

Mince tu as raison, j'avais un peu oublié ce point de côté-là...Il avait eu d'avantage peur de toi que de Barbie apparemment! :)
C'est bizarre, je n'en avais pas avant.

Commentaire de Arclusaz posté le 27-03-2012 à 21:12:04

Bravo pour ta course ! bien gérée, bien maîtrisée, facile quoi !

ça fait quoi de courir avec une star ?

et merci pour ton CR : comme toi, je suis un lecteur assidu de ces belles aventures , des ces superbes tranches de vie.
Bravo aussi de nous signaler la beauté de la région parisienne : comme quoi, nos a-priori de provinciaux...

Commentaire de Japhy posté le 28-03-2012 à 07:00:02

Facile, facile, j'étais quand même fatiguée Arclusaz!
Courir avec une star fait boire beaucoup, les stars sont pipelettes. Mais je me défends bien aussi, n'est-ce pas jpoggio! :)

Commentaire de Belet posté le 27-03-2012 à 21:13:48

Bravo à toi, avec une prépa si courte, chapeau. Ya plus qu'à confirmer à la CCC, un autre registre.

En plus ta photo finish me permet de remarquer qu'il y avait un chrono à l'arrivée, je l'ai cherché partout sans le voir :)

Commentaire de Japhy posté le 28-03-2012 à 07:00:51

Merci Belet, voilà ce que c'est que courir trop vite, tu n'as pas le temps de te retourner pour voir la grande horloge!
Mon terrain habituel est plus proche de la configuration CCC, ça tombe bien...

Commentaire de jpoggio posté le 27-03-2012 à 21:28:50

Je confirme, on a fait l'accordéon pendant quarante bornes au moins ! Sur la première photo, je dois être hors champ sur la droite, j'étais pas loin de Patricia à cet endroit...:D

Commentaire de Japhy posté le 28-03-2012 à 07:01:54

Rrrrroooo mais c'est bête ça quand même! ON se rattrapera une autre fois! Pour Patricia, je me souviens très bien d'elle, elle m'a doublé avant St-Cloud, j'ai essayé de la suivre mais raté. Mais moi je croyais qu'elle était blonde! :)

Commentaire de jack91290 posté le 27-03-2012 à 22:01:10

bravo pour ce très beau compte-rendu avec de belles photos
une belle course, felicitations

Jack

Commentaire de Japhy posté le 28-03-2012 à 07:02:11

Merci jack! :)

Commentaire de Jean-Phi posté le 28-03-2012 à 08:53:42

Très jolie course et très joli CR ! Très honnêtement, dire que tu n'étais pas prête est un mensonge éhonté ! On voit sur la photo que tu es toute pimpante et prête à repartir dans l'autre sens (ou presque !)
Félicitations tout de même ! Boucler 80 kils sans entraînement ou presque, ce n'est pas donné à tout le monde ! Ca donne des ailes pour la CCC, c'est de bonne augure !
Bonne récup !

Commentaire de Japhy posté le 28-03-2012 à 21:00:11

Pimpante non mais bien sûr! L'Ultra-écotrail aller retour je te le fais sans problème, et encore, en portant Petit Franck sur mon dos! ;)

Commentaire de marat 3h00 ? posté le 28-03-2012 à 10:28:44

bravo pour le Cr et la perf. Tu semble avoir pris le bon chemin mental pour faire bonne figure à la CCC. Il n'y a pas "plus qu'à", il reste encore pas mal de boulot, enfin de plaisir à prendre d'ici fin Août. Et c'est ça qui est bien. tu as ta course en tête, ton corp te suivra (même s'il va rouspéter un peu parfois, à sa manière...).
Continu de Profiter !

Commentaire de Japhy posté le 28-03-2012 à 21:01:01

Merci marath, oui je sais, il va falloir bosser, parce qu'avec ce chrono sur l'Ecotrail, softrun m'envoie direct dans les BH de la CCC!

Commentaire de laurent05 posté le 28-03-2012 à 10:40:51

bravo pour ta course et merci pour ce beau récit
une petite balade en région parisienne ça change un peu de la cote d'azur
mais c'est assez agréable j'avais bien aimé la mienne mais sur un peu plus court
bonne récup et au plaisir de te croiser sur les courses du 06
laurent

Commentaire de Japhy posté le 28-03-2012 à 21:02:14

On n'est pas quand même pas arrivé à décider brague spirit, ce petit rat des champs, de monter se perdre à Lutèce!

Commentaire de steph05 posté le 28-03-2012 à 11:28:41

Bravo pour ta course et ton récit.
Tu as l'air toute fraîche à l'arrivée !
Bonne récup, et amuse toi bien sur la CCC ...

Commentaire de Japhy posté le 28-03-2012 à 21:02:49

Merci à toi Stéphanie, tu m'as bien aidée, sans le savoir! :)

Commentaire de bubulle posté le 28-03-2012 à 20:25:28

Hein, qu'elles sont belles nos forêts de parigots, hein? On vous l'avait dit, mais on veut jamais nous croire..:-). Et puis variées avec ça, et qui monte et qui descendent (Le Précipice rules!) et même avec du soleil que ceux qui croient que le Nord commence à Avignon savent pas qu'on a.

Alors, sinon, le "je ne sais quel bâtiment de Meudon" c'est l'ancien Orphelinat, aujourd'hui centre d'apprentis Saint-Philippe et il n'est pas trop médiéval. En fait néo-médiéval, iul date de la fin du 19ème..:-). Mais c'est vrai que c'est un chouette endroit.

On a visiblement eu un rythme très proche sur toute la course au vu de ton CR, en fait (les mauvaises langues des kikous diront que c'est parce que je me calque toujours sur les filles ce qui, ahem, n'est pas faux en fait (c'est normal, le trailer mâle c'est trop interchangeable). Il devait en fait te manquer un signe distinctif kikoutesque pour que je te fasse un kikou^W^W un coucou en course!

Bon, par contre, le proteste pour le challenge de longueur de CR, t'as mis des photos, c'est que de la triche..:-)

Allez, bravo encore pour cette perf malgré une prépa cahotique. C'est à ça qu'on voit les vraies de vraies!

Commentaire de Japhy posté le 28-03-2012 à 21:03:46

Oui c'est vrai je n'ai même pas un écusson de kikou! Tsssss....
(pour le CR, toi tu as écrit plus gros alors hein bon)

Commentaire de bubulle posté le 28-03-2012 à 21:19:58

Hein, qu'elles sont belles nos forêts de parigots, hein? On vous l'avait dit, mais on veut jamais nous croire..:-). Et puis variées avec ça, et qui monte et qui descendent (Le Précipice rules!) et même avec du soleil que ceux qui croient que le Nord commence à Avignon savent pas qu'on a.

Alors, sinon, le "je ne sais quel bâtiment de Meudon" c'est l'ancien Orphelinat, aujourd'hui centre d'apprentis Saint-Philippe et il n'est pas trop médiéval. En fait néo-médiéval, iul date de la fin du 19ème..:-). Mais c'est vrai que c'est un chouette endroit.

On a visiblement eu un rythme très proche sur toute la course au vu de ton CR, en fait (les mauvaises langues des kikous diront que c'est parce que je me calque toujours sur les filles ce qui, ahem, n'est pas faux en fait (c'est normal, le trailer mâle c'est trop interchangeable). Il devait en fait te manquer un signe distinctif kikoutesque pour que je te fasse un kikou^W^W un coucou en course!

Bon, par contre, le proteste pour le challenge de longueur de CR, t'as mis des photos, c'est que de la triche..:-)

Allez, bravo encore pour cette perf malgré une prépa cahotique. C'est à ça qu'on voit les vraies de vraies!

Commentaire de bubulle posté le 28-03-2012 à 21:20:47

Ah bin je bégaie, maintenant, c'est malin..:-)

Commentaire de a_nne posté le 28-03-2012 à 22:06:54

Beau CR bien sympa à lire !
Belle gestion avec une prépa un peu chamboulée début mars en tout cas.
Courage pour la CCC (j'étais inscrite, mais pas tirée au sort...).
Au plaisir sur les chemins.

Commentaire de Papy posté le 29-03-2012 à 14:38:45

Belle gestion en rapport avec la préparation annoncée.
Tu es montée avec le sourire plus cette préparation tronquée, la course ne pouvait se passer autrement que dans le plaisir sans pression d'objectif, d'autant plus que le soleil n'a pas fait, sur toi, les dégats de première chaleur comme sur les autres coureurs.
Bravo...

Commentaire de Japhy posté le 31-03-2012 à 09:17:11

Merci à vous. Désole pour ta CCC Anne, j'essaierai de faire honneur à mon tirage au sort...

Commentaire de Bikoon posté le 31-03-2012 à 15:09:00

Hello Clothilde,
Bravo pour ta course, toute en maîtrise et merci pour ce CR très rafraîchissant. Autant que tu sembles l'être à l'arrivée d'ailleurs ! ;o)
Heureux de lire que même des veinards de niçois trouvent chouettes nos forêts franciliennes !!
Au plaisir de te recroiser, et j'espère un peu plus longtemps cette fois.

Commentaire de Japhy posté le 01-04-2012 à 08:35:27

Merci Bikoon, c'est plus facile d'être dans la maîtrise lorsqu'on est vraiment lent! On n'a pas le choix! :)
Pas osé te parler plus longtemps le matin, je crois que les départs de course sont toujours un peu stressant! A une prochaine fois!

Commentaire de Free Wheelin' Nat posté le 06-04-2012 à 18:43:18

Pfff... Même avec une prépa foireuse , tu nous mène ça presque facile... japhy ou la force tranquille... Tu m'as toujours impressionnée avec cette capacité que tu as d'avancer quoi qu'il arrive quasi la fleur au fusil.
Même si je suis atrocement jalouse , tu ne peux pas savoir comme je suis contente que tu puisses participer à la CCC...
Suis persuadée que tu y seras comme chez toi.

Commentaire de Japhy posté le 10-04-2012 à 22:05:20

Jalouse? Meuh non, y a trop de monde pour toi à la CCC, je ne suis pas certaine que tu aimerais cette ambiance boîte de nuit! :)))

Commentaire de Patricia.B posté le 08-04-2012 à 18:09:44

Hello Japhy, je suis restée un long moment derrière toi au début.
Bravo pour ton récit et belle performance :-)

Commentaire de Japhy posté le 10-04-2012 à 22:06:06

Je cherchais une grande, ça j'avais bon, mas une grande blonde, donc je ne t'ai pas reconnue, dommage! :)

Commentaire de vinch64 posté le 10-04-2012 à 21:09:12

Merci pour le récit! C'est ce genre de CR qui peut me décider à m'inscrire sur le 80km en 2013! Ca me démange sévèrement.
Je vais faire un trail de 48km en septembre qui me décidera (ou pas) à sauter le pas.
Bonne récup! ;-)

Commentaire de Japhy posté le 10-04-2012 à 22:08:37

Merci vinch. Cet Ecotrail même s'il mérite une vraie prépa, est une course abordable sans grand risque, ne serait-ce que parce que c'est très bien organisé et proche des lignes de bus et trains! C'est ce que je me suis dit en y allant. Rien que le fait de savoir qu'on ne risque aucune très grosse galère si ça se passe mal, enlève un gros poids de stress! D

Commentaire de Sabzaina posté le 15-12-2012 à 07:15:11

Coucou, j'me cultive en lisant ton beau CR.
Merci et à très vite :)

Commentaire de Bert' posté le 23-03-2013 à 12:27:19

Toujours cool à relire !
Ah, il faisait autrement plus doux l'année dernière ;-))

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran