Récit de la course : Trail des Cabornis - 40 km 2012, par sebmelalix

L'auteur : sebmelalix

La course : Trail des Cabornis - 40 km

Date : 11/3/2012

Lieu : Chasselay (Rhône)

Affichage : 913 vues

Distance : 40km

Objectif : Pas d'objectif

14 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Un commencement...

        Après une année, courue majoritairement sur des petits formats et très peu de dénivelé, j'ai eu un déclic avec la STL 2011 et l'hivernale des coursières 2012. L'année dernière, je faisais des courses au feeling, en m'inscrivant au dernier moment, seuls le marathon de Lyon et la STL étaient prévus. Bientôt 2 ans que je j'attaquais mes premières foulées et première course fin 2010... J'ai vraiment pris gout, j'adore l'ambiance des courses, pendant avant et après...

Et je me suis inscrit sur ce forum, participer à quelques OFF, des courses communes, conversé et échangé avec vous, parcouru de nombreux récits et ma vision de la CAP s'est transformée, métamorphosée.

 En ce début d'année, je décide donc d'établir un plan, en allongeant les distances et augmentant le dénivelé : l'Hivernale des Coursières 30, l'LUT 38, Les Coursières des Hauts du Lyonnais 50 , 2 alpes raidlight trail 34, trail de l'Ubaye Salomon 42 et certainement le marathon de Lyon et la STL.

Mais tous ces objectifs de courses passaient avant tout par le test des Cabornis avec ses 40km et 2000m D+. Coté objectif, je consulte les résultats 2011, analyse les résultats (grâce aux données Kikourou) des coureurs arrivés entre 5h00 et 6h00 et je me positionne en 5h30.

J'aborde donc cette course avec seulement 2 entrainements en 15 jours, un avec du dénivelé (800m) et l'autre de la distance (25km). Je suis toujours fixé sur le 40 puisque c'est un test, j'y arrive ou j'y arrive pas, c'est pas grave. Et par cette journée, je suis bien aidé par les conditions nettement favorables, météo, terrain sec, douceur...

Pour une fois, j'arrive à l'avance et je rencontre Arclusaz sur le chemin compliqué qui mène au Gymnase. On rencontre de nombreux et nouveaux (pour moi, Arclusaz  me les présente) Kikous, puis nous allons retirer nos dossards. On discute et le temps passe, il faut aller se mettre en tenue!!! Dailleurs, j'ai loupé la photo. De retour, le départ est dans 5 minutes, comme d'hab je n'aurais pas le temps de m'echauffer. Sur la ligne du départ commun du 25 et du 40, je salue Tidgi, Le Berger, Blob, Mamanpat, Pierrot et bien d'autres...

C'est parti pour 40km, on traverse le bourg pour s'engouffrer rapidement dans un chemin montant, et oui ça monte déja et pour quelques kilomètres, c'est dailleurs le profil de la course, une bonne dizaine de montées plus ou moins longues et abruptes. La première se passe bien, il y a du monde mais pas de bouchons, je suis dans le rythme du peloton. Belle surprise avant de rentrer dans la descente, Lalan est là pour nous encourager, merci à toi!!! La première descente est vite avalée et les 3 prochaines bosses et descentes qui ménent au kilomètre 15 lieu de séparation du 25 et du 40 se font plus techniques. Effectivement ça bouchonne en montée et en descente lors des passages techniques et comme ça on profite de la vue, c'est magnifique. Un bon ravitaillemnt au 12ième, mais je prendrais que 2 verres de coca, un peu de saucisson et fromage.

 A l'issue de ces 3 bosses et ces faux rythmes, je sens que c'est déja pas mal de carburant consommé mais ça va. Je me dirige donc vers le parcours du 40 sans hésitation. On est beaucoup moins nombreux, c'est bon je pourais envoyer dans les descentes!!! Mais c'est là que la course va se durcir pour moi, la montée se passe bien mais j'alterne déja marche et course. Dans la descente je ressens une douleur sur le coup de pied droit, liée aux laçage de ma Trabucco "14" (défaut que j'ai lu dans de nombeuses caractéristiques négatives de cette réf) je vais m'arreter plusieurs fois pour caller le lacet avec la semelle mais ça n'atténuera pas cette gène. En plus de ça, j'ai 2 grosses ampoules qui apparaissent. La montée située à mi parcours est longue 300m D+ sur un peu plus de 3km, ça passe en temps normal mais là, avec le chemin parcouru et déja 1000m d' ascension, je marcherai tout du long...Les grosses montées sont terminées, ça sera une succession de petites bosses (c'est quand même quand costaud!!!) jusqu'au 35ième et la surprise du chef au environ du kilo 37!!!

Un bénévole m'annonce que le second et dernier ravitaillement est dans 2.5km (je dois être au 25ième) je recommence à courir plus régulièrement, j'oublie mes douleurs et j'arrive à ce dernier. Les bénévoles y sont super sympas, je prends mon temps, on échange... il y a même de la soupe (j'en ai pas pris mais elle avait du succès) mais ça sera encore fromage et saucisson en plus grande quantité. J'en profite pour remplir ma poche à eau et c'est reparti. Les panoramas sont toujours splendides avec la vue sur les 2 vallées mais on aura pas la vue sur la chaine des Alpes. Par ces chemins, sentiers, monotraces, cailloux, escaliers... on alterne champs, forêts denses, parsemée, sapins...c'est un  vrai régal pour les yeux. En tout cas, les jambes sont bien revenues et je prends beaucoup de plaisir sans trop forcer. L'avant dernière grande descente est un plaisir et m'enmène rejoindre peu après Janolesurfeur, je l'interpelle pour m'assurer que c'est bien lui car j'en étais pas sûre (c'est la première fois qu'on se rencontre), on papote un petit moment. Je pensais qu'on allait terminer ensemble mais ses douleurs l'en empêche. Je pars, il doit rester 4 kilomètres, c'est une partie encore descedante puis ça remonte, j'arrive encore à courir juqu'à la surprise du chef!!! c'est une centaine de mêtre à un % très élevé comme évoqué et alerté par Arclusaz après la reco des 10 km ,heuseusement que c'était sec. J'ai bien aimé aussi la partie où on se serait cru sur une piste d'athletisme en train de faire un 110 mètres haie, sauf que là, c'était "saut de rondins dans les bois"!!!! Cétait cassant mais j'arrive à relancer sur le faux plat montant et je double facilement 2 coureurs. Enfin, j'ammorce la dernière descente qui mène jusqu'à l'arrivée, assez tranquilement, ça fait un bon moment que j'ai pas vu un bénévole, et celui que je vois m'annonce la fin à 300m, j'accélère, je jette un coup d'oeil sur le chrono et surprise je vais être en dessous des 5h00. Bizarre, j'avais totalement oublié le chrono depuis que j'étais avec Janolesurfeur!!! C'est avec une grande fierté que je passe la ligne d'arrivée sous les encouragements et félicitations chaleureuses d'Arclusaz, merci à toi. Nous attendons Janolesurfeur, nous le félicitons et applaudissons à son tour.

C'est aussi avec une grande satisfaction, que je termine en 4h53:06 à la 82ième place /186. Test réussi, je me suis rassuré, je pense pouvoir suivre mes objectifs de course avec tout de même plus d'asuidité dans les entrainements. Les rendez-vous sont pris pour 2012.... peut-être un ultra en 2013...

Bravo à l'ensemble des kikoureurs pour leurs performances respectives. Félicitations aux organisateurs de cette très belle course et chapeau aux bénévoles.

 

 

 

14 commentaires

Commentaire de fulgurex posté le 12-03-2012 à 22:08:07

bravo! accélérer sur la fin m'était impossible... ton test est réussi!

Commentaire de Arclusaz posté le 12-03-2012 à 22:37:51

Moi, j'vous dis qu'on tient (encore !) un bon, là !

Une énorme envie, un gros moteur, un mental de handballeur, une capacité à engranger les bons conseils ....
Non, vraiment, je ne vois pas ce qui pourrait enrayer cette progression (peut être un programme 2012 un peu chargé pour une première année de trail mais bon, j'dis ça pour causer...).

Bravo pour ta course.
Ta joie a l'arrivée faisait vraiment plaisir à voir, merci de l'avoir partagée.

Tu as raison : on pratique vraiment un beau sport !

Commentaire de marat 3h00 ? posté le 13-03-2012 à 08:14:56

Félicitations pour le cr et la perf ! un test est réellement réussi quand on peut en tirer un certain plaisir et c'est visiblement ton cas.
Comme le dit Arclusaz, il y a le potentiel et la sage patience pour mener une belle progression. Vive la relève qui arrive !

Commentaire de tidgi posté le 13-03-2012 à 08:26:31

Pour un "commencement", tu as bien su dompter ces Monts d'Or ;-)
Bravo pour ta course, où l'on sent une certaine sérénité et facilité (je m'y retrouvais par moment lors de ma course il y a 2 ans).

C'est prometteur pour la suite, continue comme çà, tout en plaisir...

Commentaire de jano posté le 13-03-2012 à 09:46:26

bravo à toi pour cette bonne gestion malgré des pieds maltraités et douloureux.
Il a fallu te pousser pour que tu me laisses à mon allure d'escargot mais je te remercie d'avoir fait 2km avec moi, ça m'a permis de me relancer un peu (vraiment un peu) pour la fin.

Commentaire de totoro posté le 13-03-2012 à 11:54:04

Alors là, bravo pour ta course rondement menée ! J'allais même dire tranquillement ! Tu t'attaques à un joli programme maintenant : à bientôt !

Commentaire de Mamanpat posté le 13-03-2012 à 12:37:08

Mouais, trop facile moi j'dis... Genre j'arrive, pousse toi d'la la grosse côte et les cailloux et hop j'm'impose...
Donc affaire à suivre, à mon avis, ça va dépoter sévère dans peu de temps !

Bravo à toi et continue de nous faire partager ton enthousiasme !

Commentaire de Jean-Phi posté le 13-03-2012 à 13:32:11

Très belle course, 2012 sera une belle année de trail pour toi. Tu tiens déjà une belle forme, le potentiel est là, l'expérience va suivre et là ça va parler fort !
Bravo !

Commentaire de lalan posté le 13-03-2012 à 14:08:13

Ta pas le choix,il reste 3 semaines avant le LUT,comme tu dis:un peu plus d'assiduitée sur l'entraînement(en plus tu sera plus facile).C' est ton année pour les perfs,surtout avec un objectif d'ultra en 2013.
Avec un off sur le parcour du lut,tu va tout déchirer!!!!Bravo à toi.

Commentaire de franck de Brignais posté le 13-03-2012 à 15:18:28

Effectivement... c'est du lourd là ! 2 p'tites sorties pour préparer le 40 des Carbonis ... respect Monsieur !! faut dire que tu n'as pas intérêt à trop charger sur les entraînements : ton programme course est déjà bien assez rempli !
BRAVO à toi et merci pour le CR qui m'a fait vivre par procuration une course sur laquelle je me serai bien aligné (mais pas top pour une prépa Marathon). Au plaisir !!

Commentaire de le berger posté le 13-03-2012 à 20:10:01

Bravo. J'avais déjà vu aux Coursières que tu étais capable de bien gérer ton effort. À condition de rester raisonnable lors des entraînements et dans les choix de courses, je pense que tu as un bel avenir devant toi dans le domaine des courses longue distance.
À bientôt.

Commentaire de Pierrot69 posté le 13-03-2012 à 20:21:19

J'avoue que tu m'as fait un peu peur quand je t'ai vu tous nous doubler tranquille en sautillant tel un cabris dans le premier gros raidillon mais la puissance a parlé et tu fais au final une super course. Grand bravo à toi! Du tout bon pour les autres défis à venir!

Commentaire de fildar posté le 13-03-2012 à 20:43:03

Moins de 5h avec si peu d'entrainement, tu as la caisse.
Bravo pour ta course et ton CR.

Commentaire de Maëlwenn posté le 15-03-2012 à 23:12:21

Enfin je comprends pas! 2e cr que je lis de cette course et à chaque fois des perfs!!
Pourtant quand on a fait la reco y'a 15j on en avait tous plein les pâtes. Dis Arclusaz je dis pas de bêtises! Les monts se sont pas arrondis en si peu de temps.
Ah ou alors tu serais un bon? :-)

En tout cas bravo pour ta course et ton CR.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran