Récit de la course : Des Fourmis dans les Pattes 2012, par totoro

L'auteur : totoro

La course : Des Fourmis dans les Pattes

Date : 4/3/2012

Lieu : Villecheneve (Rhône)

Affichage : 522 vues

Distance : 20km

Matos : Brooks Cascadia 6
Salomon XA 20

Objectif : Se défoncer

18 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Une belle course

De retour en course après l'Hivernale des Coursières il y a déjà près de deux mois ! Deux mois pendant lesquels, j'ai essayé de faire de la vitesse et un peu de dénivelé lors de sorties longues le week-end.

 

Parcours Milotrail 2012Pour me tester, je voulais une course d'environ 20 bornes avec au moins 1000m de D+ et pas trop loin de chez moi ! Je voulais aussi une course pas trop chargée en coureurs, histoire de pouvoir tester le mental autant que le physique. J'ai donc jeté mon dévolu sur le Milo Trail version 2012 qui annoncé donc 20 kms pour 1000m de D+ : impeccable ! En plus, je ne connais pas du tout les monts autour de Tarare.

 

J'arrive en ce dimanche en bonne forme mais pas mal émoussé malgré tout par les séances d'entrainement. Le départ est à 9h, donc je me lève à 6h pour manger mon petit déjeuner et me laisser digérer tranquillement. J'arrive sur Villechenèver vers 8h pour récupérer, dans un premier temps, mon dossard. Ensuite je retourne dans ma voiture fermer un oeil ou deux pour essayer d'évacuer le stress toujours présent avant une course ...

 

8h30, je commence à m'habiller. Il ne fait pas trop froid : environ 5 degrés, j'opte donc pour le short, un t-shirt manches longues et des gants et un bonnet pour protéger les extrémités : la tête en fait partie ;-) J'ai mis le max de flotte dans mon sac (1.5L) et pas mal de coup manger car je veux ne pas avoir à m'arrêter en ravito.

Je pars m'échauffer autour du stade, à côté de la ligne de départ. Toujours pratique le stade ! Je constate qu'il n'y a pas grand monde et comme il y a un 10 bornes en même temps, je me dis que sur le 20, on va vraiment pas être beaucoup ...













A 9h00 sur la ligne de départ, je suis en toute première ligne. Au signal de départ, je pars quasi en tête pendant une petite centaine de mètre ! Je tourne même la tête pour essayer de comprendre pourquoi !!! Mais bon, c'est vite rentré dans l'ordre car au bout de 200m, on commence déjà à grimper  avec une belle portion d'escalier à grimper !

Ensuite, une descente bien roulante mais pas très large. Comme c'est là où je suis le mieux, je décide de ne pas trop perdre de vitesse et prends quelque risque en me faisant fouetter par les branches d'arbre sur les côtés.


En bas de la descente, les coureurs du 10 prennent à droite et nous allons tout droit pour la grosse difficulté du jour : environ 550 de D+ d'un coup. Au début, ça va. J'arrive à courir tout le long mais les portions plus abruptes vont finir par m'avoir à l'usure et très vite (trop vite !) je dois marcher. Pendant ce temps, je perçois liline_coq qui me double en toute décontraction et qui s'envole ainsi, tranquillement, vers la victoire.


Bon, là, moi, j'en chie grave. Le sol est plutôt spongieux suite au dégel et ne permet pas d'être très efficace. Néanmoins, le parcours est très agréable, surtout en forêt.


Ensuite, c'est une descente qui me permet de souffler un peu pour faire descendre le palpitant et pile en bas : un mur. Je stoppe direct la machine pour marcher et cette fois-ci à une bonne allure. La descente précédente m'a fait du bien car dès que le pourcentage décroit, je me remets à courir alors que ça monte encore légèrement.

Ma course


D'ailleurs, à force de monter, on arrive encore à voir quelques portions de neiges et des plaques de glace malgré l'extrême beau temps de ces derniers jours ... c'est vrai qu'on frôle les 1000m d'altitude. La grimpe, elle, se termine de manière plus brutale. Je me fais alors doubler, encore ...


Au sommet, on bascule dans la descente. C'est plutôt doux mais encore une fois, le sol absorbe une bonne partie de l'énergie (enfin, c'est mon impression ...). La descente est longue et je commence sérieusement, à ressentir mes cuisses. Au fur et à mesure, le chemin se rétrécie et tout en bas, ben, y'a plus de chemin du tout ! Mais l'organisation a posté de nombreux bénévoles pour nous permettre de ne pas nous perdre : merci à tous ! On longe un petit ruisseau et ensuite on regrimpe une petite bosse. Comme mes cuisses me font mal, je décide de souffler un peu en marchant et me fait doubler ... encore ... La pente diminue, je recours mais la dernière bosse avant l'arrivée va m'achever littéralement : les crampes commence légèrement à me titiller, je marche très doucement et entends le souffle de coureurs derrière moi.


En haut, nous sommes trois à basculer dans la dernière descente vers l'arrivée, le plus frais accélère. Je tente de le suivre mais reste distancé, le troisième a lâché. On restera ainsi jusque l'arrivée !


Je termine ainsi ces presque 20kms et 700m de D+ (et non pas 1000 ...) en 1h50, en 24ème position sur 57 arrivants.


Quelques mots sur l'organisation irréprochable : des bénévoles nombreux sur le parcours, une ambiance sympa et un repas à l'arrivée :-) Une course à faire dans une région pas très connue. Je reviendrai dans le coin en mode rando car là, j'étais trop à fond pour profiter des panoramas !


Merci de votre lecture :-)


La suite : je ne sais pas mais le gros objectif sera le Maratrail de Lans-En-Vercors.

18 commentaires

Commentaire de Arclusaz posté le 05-03-2012 à 17:26:51

Bravo !!!!
belle course, tu commences à vraiment bien te connaitre.
Mais pourquoi, tu stresses avant le départ ? ce n'est que du bonheur, on fait ça par plaisir... Bon, je crois que le plaisir tu ne le trouves que lorsque tu sais que tu as mis toutes les chances de ton côté. Tu es un perfectionniste !

J'ai hésité à venir : l'année prochaine, surement !

Commentaire de totoro posté le 05-03-2012 à 17:32:12

Merci à toi :-)

Je stresse car je veux toujours bien faire, je suis perfectionniste mais loin de la perfection ;-)

Commentaire de lalan posté le 05-03-2012 à 18:03:01

Cette course portait bien son nom,des fourmis dans les pattes.Elles t'ont bien piquées dans les côtes.Tu les a assimilées pour tes prochaines courses.Elles te ferons moins mal la prochaine fois.Félicitation et bonne récup Totoro.

Commentaire de totoro posté le 05-03-2012 à 18:06:55

Merci pour ton commentaire. Ce serait effectivement bien que la prochaine fois, les fourmis soient moins présentes ;-)

Commentaire de tidgi posté le 05-03-2012 à 19:28:51

Ben elles sont où ces fourmis ? Tu n'en parles pas ;-)
Trop froid encore pour sortir ? Ou les traileurs leur ont fait peur ?
Bravo à toi.

Commentaire de totoro posté le 05-03-2012 à 21:06:44

Merci pour ta lecture ! Pas vu une seul fourmi ! Faut dire qu'on arrive en transpirant et en respirant fort ...

Commentaire de sebmelalix posté le 05-03-2012 à 21:01:43

Pas si mal ton résultat 1h50, 20 bornes et un bon dénivelé. Et c'est jamais facile de s'accrocher et de relancer quand le nombre de participants est faible... Merci pour ton récit, bravo!
A+

Commentaire de totoro posté le 05-03-2012 à 21:07:53

Merci Seb ! Le but était aussi de tester le mental ... pas encore optimal !

Commentaire de Jean-Phi posté le 05-03-2012 à 22:57:40

Ca avait l'air super sympa cette course. Bravo pour avoir fait le (bon) job.
Le boulot paye toujours. Bonne recup

Commentaire de totoro posté le 06-03-2012 à 09:15:44

Merci Jean-Phi :-) Oui, c'est une belle course ! Faudra peut-être organisé un OFF sur ce circuit !

Commentaire de ogo posté le 06-03-2012 à 09:50:52

Merci de nous faire découvrir cette course que je ne connaissais pas et bravo pour ton résultat. Tout ce travail payera pour le Maratrail. A la prochaine sur un off.

Commentaire de totoro posté le 06-03-2012 à 11:01:00

Merci M'sieur ! à bientôt mais d'abord repose-toi bien du Vulcain !

Commentaire de DROP posté le 06-03-2012 à 10:49:08

Et bien tu m'as appris qu'à Tarare ça pouvait monter à pres de 1000m.
Bon courage pour la suite et à bientot.

Commentaire de totoro posté le 06-03-2012 à 11:02:35

Merci pour le commentaire ! L'altitude de la Tour Montagrin est de 1004m, ça se joue à pas grand'chose ;-) à bientôt sur un OFF ?

Commentaire de franck de Brignais posté le 13-03-2012 à 15:40:33

En voilà une super course !! et une gestion d'enfer de ta part !!Les chemins donnent envie, je note cette course pour une prochaie. Bravo pour ce beau résultat et merci pour ce super CR (au top les vidéos !!)

Commentaire de totoro posté le 13-03-2012 à 16:04:08

Yep, le coin est sympa et merci pour le commentaire !
PS : les vidéos ne sont pas de moi mais de l'organisation ;-)

Commentaire de le berger posté le 13-03-2012 à 20:27:33

Merci pour ton récit et bravo pour le résultat.
Le coin a effectivement l'air sympa.
À bientôt pour un off....pourquoi pas vers Villechenevre. :)

Commentaire de totoro posté le 13-03-2012 à 21:05:36

Merci M'sieur ! J'ai la trace, on peut y refaire un tour sans problème :-) J'espère que la préparation pour Annecy est bonne !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran