Récit de la course : Authentic Barjots Trail - 28 km 2012, par laulau

L'auteur : laulau

La course : Authentic Barjots Trail - 28 km

Date : 26/2/2012

Lieu : Pujols (Gironde)

Affichage : 2268 vues

Distance : 28km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Partager :

l'Authentic Barjots Trail à Pujols

Après une nuit chez ma fille à Bordeaux, je prends la direction de Pujols sur Dordogne avec ma carte Michelin sur les genoux. Compliqué pour moi de sortir de Bordeaux et de prendre la bonne direction !

 

Entre villages et propriétés viticoles avec de beaux châteaux, je m’approche de Pujols …mais j’ai du mal à imaginer un trail sur sentier dans le secteur. Je découvre le village niché sur une butte avec quelques bois et des vignes autour, c’est mieux pour le trail.

Arrivé sur le site, je pars à la recherche de mon dossard et d’Olivier dit « kak » le président des Barjots des cotos afin de faire connaissance autrement que par le site« kikourou ». Je le laisse à ses nombreuses occupations du moment !

Le départ est un peu plus loin sur la jolie place du village.

Un peu d’échauffement et de discussion avec les frères Blanchet (Julien finira 1er du 11km et Jérôme 2ème du 28km)et c’est le départ.

photo courir33

Très vite, dans les premières petites montées, j’ai les jambes qui piquent, restes d’une semaine chargée et du cross dans la boue de dimanche dernier.

Les premiers kilomètres sont très souvent sur un joli sentier mais on a l’impression de ne jamais avancer. On revient sans arrêt à quelques mètres de là où on est passé il y a peu de temps et à la longue , c’est un peu lassant. Puis, on s’échappe vraiment, c’est toujours ludique et varié. On a droit à une première montée un peu plus longue puis surtout une 2ème bien raide dans un pré qui se finit par un tir à la corde pour passer le talus d’arrivée.

 

 

 

photo courir33

Je suis suivi par un jeune coureur depuis un moment. je lui demande s’il veut passer…mais pas de réponse ! Je suis quand même un peu surpris mais je comprends, en entendant un vague fond musical, qu’il a des écouteurs sur les oreilles…S’il veut passer, il me tapera sur l’épaule ! Bon, finalement, peu avant le ravitaillement de mi-course, il finit par craquer et perdre du terrain.

Enfin, le ravito arrive , copieux, varié, je ne sais pas où donner de la tête pour picorer. Non, je déconne, comme expliqué sur le site, il n’y a pas de solide, juste de l’eau…un retour aux sources (du trail), en quelque sorte ! c'est-à-dire de l’autonomie dans son ravitaillement perso.

 

C'est pas moi sur la photo ! photo courir33

Je remets de l’eau dans le bidon rapidement car quelques coureurs reviennent derrière. Je me dis que si la 2ème partie est aussi exigeante que la 1ère, je vais vraiment finir dans le dur. Heureusement, c’est plus facile, on passe plus souvent dans les vignes.

On rentre à nouveau dans un bois pour un magnifique passage sur sentier, une traversée de ruisseau puis à nouveau sentier sur l’autre rive.

 

Jérôme Blanchet photo courir33

Je suis un coureur en maillot jaune et m’efforce de ne pas le lâcher. Je force pour ne pas céder. J’ai toujours mal aux pattes mais je suis content de pouvoir maintenir un rythme assez régulier. Peu à peu, il prend une vingtaine de mètres. Il y a aussi un gars derrière à une cinquantaine de mètres. On restera plusieurs kilomètres comme ça. La dernière côte avant le village modifie notre classement à 3 !

J’apprends avec surprise (bonne) que je suis 12ème, je pensais qu’il y en avait plus devant moi.

Une douche froide donc rapide permet de remettre les idées en place. j’échange quelques mots avec Sylvain Court, sympathique vainqueur en 2h03 avec quand même 10mn d’avance sur le 2ème.

 

Sylvain Court photo courir33

Pour moi, c’est 2h25. pour ces quasi 28km et 860m+

Avant de partir, je m’avale sandwich ventrèche et frites, la diététique du trailer averti !

En conclusion, ce trail correspond bien à ce qu’ont annoncé les organisateurs. Du sentier, de l’authenticité, de l’autonomie…du trail quoi ! Pour en avoir discuté avec kak, les premiers kilos peuvent être modifiés. Bravo à kak et son équipe, j’espère qu’ils auront encore plus de monde en 2013.

2 commentaires

Commentaire de kak posté le 02-03-2012 à 10:29:48

Merci Laulau pour ton recit qui retrace bien l'esprit de "l'authentic barjots trail", est promis, les premiers singles seront modifiés l'an prochain..., (j'y travaille deja dans ma tete!!)

au plaisir de se revoir tres vite!!

kak

Commentaire de Ben64 posté le 02-03-2012 à 22:18:36

Pas mal pour le premier trail de la saison! Bon, heureusement que le sandwich ventrèche frites était après la course! ;-) T'as intérêt à garder un peu d'avance, pour peu que je revienne dans ton dos...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran