Récit de la course : Trail Blanc des Vosges 2012, par poucet

L'auteur : poucet

La course : Trail Blanc des Vosges

Date : 5/2/2012

Lieu : St Maurice Sur Moselle (Vosges)

Affichage : 932 vues

Distance : 17km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

TBV 2012 = AAA au Rouge Gazon

TRAIL BLANC DES VOSGES 2012


La dernière fois que j’avais mis les pieds au Rouge Gazon c’était dans une vie antérieure, quand j’étais gravement footeux, pour un gueuleton de fin de saison. Je crois bien que j’étais encore junior, c’était il y a bien longtemps. A l’époque je trouvais bizarre qu’on puisse courir sans ballon.

Cette seconde édition du Trial Blanc des Vosges me donne l’occasion de redécouvrir cette jolie petite station avec un beau manteau blanc scintillant sous un soleil resplendissant. Et des températures polaires : -14°C au moment de garer la voiture sur le parking à 9h15. Heureusement le vent est modéré, à cette heure ...





Accueil sympa sous un chapiteau (un peu) chauffé avec café, thé, chocolat et kouglof avant de récupérer le dossard et le tee shirt collector du jour. Ah oui j’oubliais …. Il faut au préalable faire contrôler son sac ou sa ceinture avec le matos obligatoire (couverture de survie, sifflet, gels, boisson). Souvent annoncé dans les règlements, mais rarement pratiqué … avec les conditions météo du jour, on ne plaisante pas avec la sécurité : un bon point pour l’organisation !!!

Pour le programme relativement court de la journée, j’ai opté pour la ceinture Raidlight avec un bidon isotherme rempli thé chaud et glissé sous un coupe vent …. Sous vêtement thermique et maillot chaud dessous, cuissard court sous le cuissard long molletonné, chaussettes étanches Seal Skinz, Nike Pégasus avec Yaktrax et guêtres, Buff sur le pif et bonnet sur les z’oreilles, gants vélo Windstorper, sans oublier les lunettes de soleil.



Breafing un peu à l’arrache. Comme souvent on n’entend pas grand-chose, mais je comprends quand même qu’il y aura deux boucles sur des pistes de fond et de raquettes, avec un point de ravito au premier passage. Et que le parcours est raccourci de 500 m par rapport à ce qui était annoncé …. A vrai dire, je n’avais pas trouvé grand-chose sur le site au sujet du tracé ou du profil. Mais bon, on ne pas pinailler pour une broutille …. la découverte c’est très bien aussi, et parfaitement dans l’esprit trail.



Et d’ailleurs j’ai pris un pied pas possible à courir sur ce parcours magnifique, dans ce grand décor sauvage, tout blanc, sous un ciel bleu d’une pureté extraordinaire, essentiellement sur de grandes pistes damées très roulantes, avec quelques passages sur des traces un peu plus trappeurs.







Après 16 km au taquet, on termine par un dernier kilomètre descendant …. mais avec un vent de face glacial , et il faut chercher au fond les dernières ressources pour rallier l’arche. Je coupe la ligne en 1h30’27’’, vraiment content de m’être ainsi éclaté, mais un peu surpris d’avoir pris plus 1/2h par rapport aux meilleurs. J’apprécie l’excellente soupe fumante qui nous est proposée à l’arrivée. Je retrouve Franzoi, le Newtrailer du Forum CCK, qui était arrivé quelques minutes avant moi et on papote quelques instants …. Encore un ancien footeux bien reconverti … déjà une Sainté dans la musette pour le jeunot !!! Et tout l’avenir devant lui.

Les douches sont à l’Auberge … 3 douches pour tout le troupeau de poilus. Pour le coup, c’est un peu l’Auberge espagnole dans les Vosges : folklore bon enfant dans les couloirs. Ces dames ont aussi leurs 3 douches … et comme elles sont bien plus ordonnées, elles ne trainent pas dans les couloirs en petites tenues les Miss … Ben oui, en trail, la parité n’est pas un vain mot !!!

Parait qu’il y a eu une petite erreur de parcours en tête de course, ce qui explique les gros écarts au niveau du
classement ( http://www.courirsurdeslegendes.fr/uploads/document/Trail%20Blanc/Trail%20Blanc%20des%20Vosges%202012_classement.pdf )  à partir de la 21ème place …. Aucune importante : à voir les sourires radieux sur le reportage photo  ( https://picasaweb.google.com/107549964108642093827/TrailBlancDesVosges2012_Parcours?authkey=Gv1sRgCMn6woWZk_GPuAE&feat=flashalbum#5706032684978266610  ) de l’organisation, je pense que tout le monde à pris beaucoup de plaisir au Rouge Gazon …. L’agence de notation indépendante PTT (Poucet Trail Total) décerne la note AAA à toute l’équipe de Courir sur des Légende pour cette remarquable organisation. Et ça, c’est pas du pipeau.


Il faut toujours connaître les limites du possible ... pour tenter l'impossible dans les meilleures conditions !!!

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran