Récit de la course : Trail de Senlis - 22 km 2011, par tintinmar75

L'auteur : tintinmar75

La course : Trail de Senlis - 22 km

Date : 11/12/2011

Lieu : Senlis (Oise)

Affichage : 1336 vues

Distance : 22km

Objectif : Se dépenser

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Du bonheur...

Bonjour,

Pas en super forme à priori, mais un trail à 10 km de chez soi durant une période un peu creuse en compétitions, avec des camarades de club en plus, cela ne se refuse pas.

J'avais entendu beaucoup parler de ce trail de Senlis, mais il ressemblait à l'arlésienne, on en parle mais rien ne vient. De plus, en début d'année j'avais eu la déconvenue de voir s'annuler le marathon d'Amiens, donc j'avais un peu coché cette date dans mon calendrier perso par défaut. Un petit tour sur les forums m'apprenait également que les précédents trails de Senlis avaient été mal organisés...prudence.

Deux distances: 12 et 22 km, j'opte pour la longue distance, pour bien profiter de l'épreuve. Le départ est prévu à 9h30.

8h30: arrivée sur la zone de départ, bon points: deux grands parkings pour se garer et un gymnase accueillant avec buffet d'accueil copieux et inscriptions bien organisées (pour les retardataires). J'y retrouve quelques compères d'entraînement.

Discussions et stress classiques d'avant course nous amène au départ. Il est situé à 1km environ du gymnase, pratique pour s'échauffer.

9h30: départ dans un champ, ça part très vite: je pensais partir avec les premiers à 14/15 km/h puis aviser, eh bien à cette vitesse je me fait rapidement doubler...mon camarade Paulo est parti vite (il en a les moyens!) mais malgré cela il se retrouve très loin du premier, qui je pense ne sera jamais rattrapé. Je stabilise l'allure: 22 km annoncés et 500m de dénivelé cela laisse du temps. Après 2,5 km de plat, passage sur l'autoroute et première côte, certains soufflent déjà fort.

Nous enchaînerons ensuite des parties plutôt plates, sur terrains variés (sous-bois et feuilles, sable, pavés, chemins carrossables), j'essaie de maintenir une bonne allure mais ne parviens pas à reprendre les 2/3 coureurs devant moi à 200m. Un ou deux coureurs feront des bouts de chemins avec moi, mais les places sont à peu-près établies dés le km5 environ et je courerai seul jusqu'au km 14. 

C'est globalement roulant, plutôt des faux plats avec une descente cassante (la seule un peu "trail") au km 13, une vraie côte au km 14 environ et une dernière au km 17. C'est un peu "casse-pattes" avec beaucoup de relances. Au km 14, je vois Paulo à environ 100m et me dit que nous pourrions finir ensemble...

km 14, environ une heure de course: nous retrouvons les concurrents du 12km partis 1/2h après nous, les coureurs du 22 vont nettement plus vite mais comme les chemins sont larges il n'y a pas de problèmes de dépassement.

Au sommet de la dernière côte vers le km 16, un bénévole annonce 4 km de descente, j'élève nettement l'allure mais me fait reprendre par deux concurrents du 22km (nous nous tirerons la bourre sur 4 km sans que je puisse rien faire), cette fin de course ressemble alors à un long sprint. A l'arrivée, Paulo qui dispose d'un GPS me dit qu'il a fini en 3'20 au km, je le crois parce que je pense avoir fini moi-même en 3'40 au moins, mon défi qui était de le reprendre avant l'arrivée est nettement perdu, il finit en 1h27 et moi en 1h30.

Au final, un trail qui s'apparente à une course nature, car j'estime qu'il n'y a pas plus de 200 m de dénivelé positif cumulé, la distance est d'environ 20 km, du coup c'est une bonne course pour un travail de foncier, avec de beaux paysages de forêts. 

L'organisation est irréprochable, le fait de ne pas mettre de ravitos sur le parcours n'a pas posé de PB. Le buffet d'arrivée étant copieux dans le gymnase et la présence de douches est un plus.

A conseiller!

 

 

1 commentaire

Commentaire de Razouille posté le 12-12-2011 à 11:27:03

Tout est dit, c'est vraiment marrant comme on fait exactement la même course quand on est devant et quand on est derrière :-)
Pour nous aussi le classement était établi dès le départ et nous avons aussi repris les derniers du 10km qui allaient vraiment très doucement. Je te confirme moins de 300 D+ 250 a priori et 20,4 km au compteur.
En tout cas bravo pour ta course et ton récit

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran