Récit de la course : Cross de Chaville 2011, par AlexP33

L'auteur : AlexP33

La course : Cross de Chaville

Date : 27/11/2011

Lieu : Chaville (Hauts-de-Seine)

Affichage : 666 vues

Distance : 9.3km

Matos : Mes éternelles Kayano

Objectif : Se défoncer

Partager :

A la (re)découverte du cross

Un petit CR cette fois pas pour un trail mais mon premier cross depuis… le collège, et j’ai bientôt 34 ans donc c’est pas tout jeune. L’objectif était simple, découvrir ce qu’est un cross et tout donner.

J’arrive à Chaville et me gare pour retrouver un lieu dont je garde un assez mauvais souvenir (zone de ravitaillement de Chaville sur l’Ecotrail). Pour un 27 novembre, il fait  encore beau et pas trop froid, le terrain est bon c’est parfait. En guise d’échauffement je fais une fois la boucle de 3km sur laquelle on va courir. Comme je m’y attendais il n’y a pas 100m de plat mais le parcours est très bien. Heureusement que c’est globalement sec, sur du mouillé j’aurai été mal avec mes running.

10h25 direction la ligne de départ. J’écoute les conseils de Super (alias fab74) et n’affiche sur ma montre ni la vitesse ni la fréquence cardiaque pour me lâcher. J’attends un peu et tout d’un coup le départ est donné. Merde déjà ! Je suis loin d’être bien placé et je me rends vite compte (50m) qu’on est à une allure de sénateur, il va falloir cravacher pour revenir vers l’avant. Vu que ce n’est pas large je slalome et passe par les bas cotés. Bref j’arrive à peut prêt à trouver ma place puis me dis que finalement quelques places devant c’est pas plus mal. A la moitié de la première boucle je suis 20/21, place que je vais en gros garder jusqu’à la fin de cette boucle. La je me dis que jamais je vais tenir le rythme sur les 2 boucles restantes. Je commence à tergiverser, à penser à des conneries… dont que je vais éclater. Bref je lève un peu le pied pour finir la 2ème boucle autour de la 28ème place. Au passage je me suis fait posé par au moins 5 mecs du club LUCE MAINVILLIERS PTT AT (bonjour à eux si ils me lisent) : tous au rythme, un a un, ça a été dur moralement. Dans le dernier tour je me fais rattraper (encore) par 2 types au moins V1… je laisse passer en espérant en avoir un peu sous le pied pour les déboiter sur la fin, on est à 1 km de l’arrivée.  Dernières montées, je reviens et emboite le pas du plus rapide des deux qui me distance un peu. 150m avant l’arrivée, ça monte à nouveau et je donne tout pour reprendre ma place… c’est chose faite.

Voilà très beau parcours, belle expérience. 9 bornes, 160m de D+ c’est dur. Au final je finis en 38’21’’ en 30ème position sur 220. Pour une première ça aurait pu être pire mais j’ai à apprendre sur ce type d’épreuves : à refaire, en capitalisant sur cette expérience. Le plus dur restera sans doute de trouver le bon rythme dès le début car contrairement à de la route impossible de se caller à une allure. En tout cas j’ai bien fait d’écouter Super et faire ça au feeling même si sur le coup je n’ai pas toujours passé un bon moment.

Bon sinon messages aux membres du TR10 : impossible de faire un clin d’œil au groupe les organisateurs n’ayant pas tenu compte du nom du « club » d’un non licencié.

Pour finir, il y avait tout un tas de courses et catégories. Il y avait des familles, les parents et leurs gosses étaient tous compétiteurs et spectateurs à tour de rôle, vraiment sympa.

 

Pour ceux qu'une retour d'expérience "technique" intéresse :

A retenir : c’est comme un trail mais en version courte donc il faut partir à bloc, tenir, tenir, tenir (ou pas vous verrez). Je me suis rendu compte en fin de préparation que faire de la piste ne suffirait pas et ça n’a pas loupé. Il faut travailler la vitesse en cote avec relance sur le plat direct. Avoir le cardio à 90 / 95 % et attaquer une cote de 300 / 400 m de long et bien c’est dur, et de plus en plus au fur et à mesure que la course avance. Pour les acharnés de la PPG travailler les cuisses et abdo parait aussi un bon conseil.

Dernière retex : matos. J’ai hésité entre partir avec mes cascadia ou mes kayano. Vu que c’était « sec » j’ai opté pour les running. C’était le moins mauvais choix que je pouvais faire mais sur ce type d’épreuve il faut absolument investir dans des chaussures qui ont du grip car si ça avait été mouillé je pense que les cascadia ne m’aurait pas sauvé. Beaucoup étaient en pointes, si c’est la solution alors il faut se faire les mollets car 9 bornes sur la pointe des pieds ça doit faire mal. 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran