Récit de la course : La Route des 4 Châteaux 2011, par jmh

L'auteur : jmh

La course : La Route des 4 Châteaux

Date : 20/11/2011

Lieu : Chevreuse (Yvelines)

Affichage : 903 vues

Distance : 18.5km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

route des 4 chateaux 2011

Bon, me voila inscrit pour cette édition 2011 de cette course que j'ai déjà effectuée en 2010.

Je surveille la météo depuis quelques jours et l'absence de pluie laisse augurer un parcours moins gras que l'an passé. Ce matin, un peu de brouillard et une température pas très élevée. J'arrive à Chevreuse vers 8h15, me gare avec l'aide des bénévoles qui nous aiguillent vers les lieux de stationnement : derrière moi, les voitures arrivent et la rue est bientot complète. Je rejoins le stade, retire mon doasard et commence à m'équiper. Dans la salle, c'est l'effervescence et cela grouille de partout ! L'organisateur limite à 2500 coureurs ... et c'est complet depuis déjà quelques temps.

9H, je sors afin de rejoindre la ligne de départ et voir le départ des féminines qui partent à 9h15 soit 15 mn avant les hommes. C'est parti pour elles sous les applaudissement ! Devant nous se dresse le chateau de la madeleine que nous ne verrons pas sur le parcours mais qui me rappelle l'arrivée du trail des lavoirs effecté en 2009 : une dure montée en fin d'un superbe trail de plus de 60 kms. 

Il fait un peu froid en statique  et j'ai maintenant hate de prendre le départ. Cà y, c'est parti et nous attaquons les 2 premiers km sur l'asphalte avant une première épingle qui nous fait rentrer dans la propriété du chateau de Mauvières. C'est quasi sec dans la descente, contrairement à l'an passé et nous sommes accueillis par les cors de chasse. Taïo Taïo !

S'enchainent alors plusieurs petits coups de cul avant la gande montée dans la foret qui nous amène au chateau de Breteuil. Le plus dur est fait mais j'ai mal aux cuisses .... manque d'entrainement ! Le parcours se poursuit vers le chateau de Méridon et dans une descente je n'ai pas de visibilité et me retrouve dans un virage à droite avec un pied dans l'eau : ce sera le seul passage boueux de la course.  Nous nous retrouvons bientot sur le plateau où le soleil distille quelques rayons sur fond de brume : le spectacle est sympatique et cela permet de dérouler un peu sur le passage en bitume ... meme si les km déjà effectués se fond déjà ressentir.

J'attaque la descente vers le chateau de Coubertin, la présence de féminines se fait de plus en plus forte. Chacun chacune progresse à son rythme et savoure le parcours. Je suis parti en long, aussi bien en haut qu'en bas et regrette un peu : je commence à avoir chaud !

Après avoir passé ce dernier chateau, une épingle à gauche et nous entamons les derniers km sur une piste goudronnée qui m'avait semblée très longue l'an passé : ce sera encore le cas cette année même si le public est maintenant assez présent et nous encourage  pour les derniers efforts.  Cette piste monte régulièrement et les jambes sont lourdes. Cà y est, un dernier virage à droite et une courte descente nous met en vue de l'arche d'arrivée. Une dernière épingle à droite pour nous ralentir avant la ligne (... au cas ou nous arriverions trop vite) cà y est c'est fait : 1h35:30 à mon chrono. Même si j'ai eu un peu l'impression de galérer un peu, j'ai finalement mis 1mn de moins que l'an passé ce qui constitue tout de même une satisafaction lorsque l'on attaque ses dernières années en VH2.

Je vais me changer et retrouve quelques collègues auprès des morceaux de boeuf grillé et de la bière locale qui nous sont offerts par l'organisation : très agréable sous ce soleil timide !

En résumé, un très beau parcours, une temps quasi idéal cette année, une excellent organisation  .... et surement une des plus belles courses en région parisienne.

1 commentaire

Commentaire de caro.s91 posté le 24-11-2011 à 19:02:57

une des plus belles courses de la région en effet. ce n'est pas pour rien que c'est complet en septembre. cette année, spectatrice, j'espère la recourir sur le nouveau parcours raccourci!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran