Récit de la course : Les Sentiers de la Diligence - 32 km 2011, par richard192

L'auteur : richard192

La course : Les Sentiers de la Diligence - 32 km

Date : 30/10/2011

Lieu : Bessines Sur Gartempe (Haute-Vienne)

Affichage : 828 vues

Distance : 32km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Encore raté!!!!

 Je suis de retour à Bessines sur Gartempe un an après pour participer aux sentiers de la diligence. Mais cette fois, je ne viens pas seul : après avoir longuement harcelé Bruno (The Dude), en vacances comme moi en Limousin il a finalement décidé de m’y rejoindre.

On en profite pour faire les présentations avec Dominique (Deudeu87) et son frère.

Le temps est idéal cette année encore et à la vue du nombre de voitures garées aux abords du stade, il y a plus de monde pour cette seconde édition (l’organisation confirmera +80 participants/2010).

 

Briefing 5 minutes avant le départ, avec la même allusion que l’an dernier sur le départ qui comporte un rétrécissement net après 20m de course. En effet, comme c’est mentionné « la course ne se gagne pas après 20 m », mais elle peut se perdre pour les prétendants au podium. Si le nombre de participants vient à augmenter pour les éditions suivantes, il faudra probablement y remédier.

 

Je me suis fixé comme objectif d’améliorer ma performance de l’an dernier (2h33m19s) et si possible passer sous les 2h30m. C’est parti pour 32 km et 620 m de D+. On ne sait pas trop avec qui ont cours : participants du gd ou petit parcours (17 km pour 280 m D+). Ce n’est pas bien grave, moi j’ai un coéquipier pour m’accompagner. Le rythme me semble élevé mais correct car le parcours est roulant et relativement sec. Après être « monté » sur les 4 1er km, on s’engage sur une partie descendante qui passe notamment devant la fameuse « diligence ».

 

dscn9286.jpg

Arrive le 1er ravito au bout de 9 km, c’est aussi le lieu où les 2 parcours se séparent. Côté temps, j’informe Bruno qu’on est en avance de 30s sur mon temps 2010. Tout à l’air d’aller, les sensations sont plutôt bonnes.

 

Après une longue descente arrive le mi-parcours, c’est le point le plus bas du parcours. Nous arrivons au niveau du pont romain de Châteauponsac dont la restauration vient juste d’être terminée.

pont_romain.jpg

 

Même si on ne passe pas dessus, sa vue est magnifique. A partir de là, on s’engage sur la montée majeure du parcours de 6 km avec 250 de D+, marquée tout d’abord par la voie romaine, la partie la plus raide. C’est là que nous commençons une petite remontée avec 2 coureurs repris dès le début.

voie_romaine.jpg

 

Puis, on circule vers une chicane qui nous « force » à admirer la vue sur Châteauponsac juste avant le second ravito. 3 verres d’eau avalés et je rattrape Bruno qui décidemment se s’attarde pas trop au bar.

Devant nous à quelques dizaines de mètres, un coureur en rouge est en ligne de mire. J’encourage Bruno et passe à la relance pour tenter de le récupérer. Je le rattrape finalement assez facilement, il me propose de prendre le relai, mais je lui indique que j’attends le retour de Bruno. Après quelques regards derrière, je vois qu’il lui faudra plus de temps que prévu et je décide de prendre les devants et m’éloigne peu à peu de mon coéquipier.

 

Proche du sommet de la difficulté majeure du parcours, je trouve en ligne 2 coureurs dont l’un (club d’Issou) est en difficulté en train de marcher, mais à ma vue il s’accroche et relance. Je le retrouve après un bon km et on fait cause commune jusqu’au dernier ravito au km 24. Il est blessé au genou et me laisse repartir seul à la 6ème place.

 

dsc05773.jpg

 

Il reste 8 km avec une côte : il nous faut repasser sur nos traces qui longent la « diligence » puis faire le tour de l’étang de Sagnat par la berge opposée à celle du départ. C’est dur, même si la pente n’est pas trop raide. On arrive à plus de 2H de course à une vitesse à plus de 12,5 km/h. Les randonneurs qu’on commence à reprendre nous encouragent au passage, c’est vraiment sympa. J’ai toujours un coureur en visée, mais notre écart se stabilise et j’ai du mal à envisager de le reprendre. Néanmoins, je reprends une place : un des leaders vient de craquer à près de 4 km de l’arrivée. Les places resteront figées jusqu’à l’arrivée, car même si je reviens progressivement sur le 4ème, des débuts de crampes me font rendre raison.

Je passe la ligne en un peu plus de 2h32m à la 5ème place, l’objectif n’est pas atteint mais j’ai pris beaucoup de plaisir à venir à Bessines cette année encore. J’attends patiemment Bruno qui arrive quelque peu après, à la 8ème place.

dsc00192.jpg

 

Nous finissons à la salle des fêtes à partager le repas compris dans l’inscription (et tout ça pour 10€ !) avec Deudeu87 et son frère. Grâce à nos places dans le top 10 (c’est rare pour moi), nous récupérons quelques bricoles toujours sympas !

 

Bref, un bon bonheur en Limousin qui marque aussi la fin des vacances. Retour en Isère dans quelques jours à la maison pour préparer l’Ekiden de Grenoble.

 

A l’année prochaine pour passer cette fois sous les 2h30m !!!!!

4 commentaires

Commentaire de the dude posté le 09-11-2011 à 09:54:07

C'était vraiment une belle course: beau tracé, beaux paysages, beau temps et bonne ambiance.
Et surtout c'était vraiment chouette de pouvoir "faire équipe" sur les 2/3 de la course, je savais dès le début que je ne tiendrai pas 32km à ce rythme mais ça m'a fait beaucoup de bien de pouvoir te suivre aussi longtemps.
Après t'as été vraiment costaud et tu finis fort, pas si loin du premier!!!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 09-11-2011 à 14:47:01

5ème et 8ème ? Kikourou deviendrait-il élitiste ? Bravo en tout cas et merci pour le récit !

Commentaire de Deudeu87 posté le 09-11-2011 à 20:13:07

Supers résultats
Heureux de vous avoir rencontré
Rendez-vous au Loup Blanc en décembre, avec plein de neige
Et merci pour ton récit

Commentaire de les machine-gônes posté le 09-11-2011 à 20:54:42

Bon, ben vous avez vraiment attaqué à la diligence ! Bravo et merci pour ce récit.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran