Récit de la course : Odyssea 2011, par Land Kikour

L'auteur : Land Kikour

La course : Odyssea

Date : 2/10/2011

Lieu : Paris (Paris)

Affichage : 833 vues

Distance : 10km

Objectif : Balade

14 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

ODYSSEA : Une course pas comme les autres....

Il y a des courses comme ça qui ne durent pas longtemps mais qui vous marquent pour très longtemps. L'Odyssea en fait partie...

10 km de course à pied sur route, c'est court, très court et ce n'est pas mon format de course mais un changement de programme de dernière minute se présente (annulation des 24h vélo), alors naturellement,  je décide de rejoindre les zamis kikous déjà présents sur cette course mais aussi et surtout pour Chrystelle dont la présence sur cette épreuve, en ce dimanche 2 octobre, prends toute sa signification...

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que l'on (Sophie, Aurore, Marina, loic, Dominique) se présente sur la ligne de départ (même endroit que  le semi de Paris), le départ est donné sous les applaudissements de Chrystelle, de son fiston et d'un public venus très nombreux.

Nous sommes des centaines à courir pour la bonne cause, environ 22 000 coureurs, dont une majorité de femmes, foulent le sol du bois de Vincennes sous un temps estival. Très vite, Loic assistant d'Aurore prennent leur rythme, et ne s'accrochent pas au notre puisque c'est avec Dominique que je décide de démarrer ce 10 km. 

On se faufile, on zigzague, bref on doit faire 11 km au final...

C'est au 3 ème km que je perds Dominique dans cette foule immense, j'ai du rose plein la vue, une course qui vous fait voir la vie en rose, c'est forcement une course pour la bonne cause !!

Je dépasse de nombreuses coureuses affichant avec fierté les raisons de leur présence sur cette épreuve, sans doute de très grands défis pour certaines, sans doute, leur premier 10 km, un peu comme moi puisque c'est mon 1er 10 km ! 

Je lis ici  "Karine, c'est pour toi",  là  "10 km pour ma vie demain" ou encore  "Sophie, ma fille, je suis là "...  Autant de messages qui forcent le respect de tous ces participants d'un jour. 

J'ai quelques scrupules à doubler tout ce beau monde et à tenter de courir à mon rythme mais l'épreuve se respecte,  je décide donc de faire la course et vers le 5 ème, j'affiche une allure plus rapide. Je double en utilisant parfois l'ABS pour éviter la collision, cependant,  peu avant la fin de l'épreuve, je trouve le moyen d'aller rouler-bouler dans l'herbe devant une petite centaine de personnes aux sourires bien affichés. Une landinade sur un 10 km, il fallait bien que cela m'arrive mais bon je rebondis très vite repars de plus belle pour terminer en sprint, les talons touchant les fesses, je franchis la ligne 47 mn après avoir quitté cette même arche dans l'autre sens.

Remise des lots de fin de course dans un petit sac rose,  j'y trouve un spray féminin, un retoucheur (je ne sais même plus de quoi) bref voila une course oû mon coté féminin est valorisée !! Sympa ce sac offert aux hommes dans le bois de Vincennes, bon ok...

Comme convenu au départ du 10, on se retrouve tous très vite pour le départ du 5 km non chronométré. L'effectif du groupe kikou s'étoffe avec l'arrivée de Nono, Say et sa fille. C'est plein d'entrain que l'on démarre le 5 km mais les coureurs sont déjà partis bref nous voila avec les marcheurs à un rythme battant tous les records, on frôle les 21 mn au mille... Ils nous arrivent de courir mais pas plus de 150 m, pas grave l'essentiel est d'être ensemble pour la bonne cause et plus précisément pour Chrystelle.

On en termine très tranquillement, mais bon, marcher 5 km à tout petit pas et à un faux rythme après avoir taper un 10 km en moins de 50 mn,  c'est traumatisant, j'ai presque crampé au 3ème puis une grosse douleur au mollet au 4 ème m'oblige à m'étirer bref des douleurs que je n'ai même pas ressenti sur le TOE, ...

Voila, on se retrouve sur l'esplanade du Chateau de Vincennes,  Olivier91 et son fiston arrivés trop tard pour s'aligner sur les 5 kms sont là , il y a des matins comme ça ou les réveils font grèves... .

Un grand merci à Aurore pour les gateaux aux chocolats nappés d'un caramel au beurre salé, je ne vous dis même pas l'effet en bouche . Tu es digne d'intégrer les kikoureurs et de rejoindre les "OFF2OUFS".

Annonce du speaker, l'épreuve aura permis de récolter la jolie somme de 282 000 € pour la lutte contre le cancer du sein. BRAVO .

On décide de clôturer cette très belle matinée solidaire en allant déguster Tajines et autres Couscous royales. C'est dans ce même restaurant que l'on se va se fixer des objectifs pour 2012 en envisageant très sèrieusement d'effectuer les 100 km de Belvés , n'est ce pas Nono, Dominique, Say .

Voila une épreuve, une journée qui vont me rester longtemps gravées, ces moments oû le plaisir de l'effort et l'émotion ne font qu'un. Ces regards d'enfant qui sont là pour leur maman, ces papas qui sont là pour les mamans de ces enfants et toi qui est là tout seul mais tellement fier d'y être.

Je ne peux terminer ce CR sans avoir une grande pensée pour  Bernadette, Chrystelle Daniel, Manon, Ludovic, Philippe et tous les autres qui se battent contre cette p.... de maladie

Soyez fort(e)s, enthousiastes et confiant(e)s pour vivre des lendemains de bonheur total.

ON EST AVEC VOUS.

Olivier 

 

 

14 commentaires

Commentaire de Mustang posté le 03-10-2011 à 16:14:10

toujours chouette de courir pour les autres

Commentaire de MiniFranck posté le 03-10-2011 à 16:18:29

Respect mon Olivier et effectivement plein de bonnes pensées à tous ceux touchés.
Merci pour ce CR

Commentaire de lapinouack posté le 03-10-2011 à 17:02:31

tres belle cause tres joli récit :)

Commentaire de nono_la_robote07 posté le 03-10-2011 à 17:31:20

Octobre rose et une pensée toute particulière pour Chrystelle, Christine, Cécile, Sylvie.... et toutes celles que je croise chaque semaine. Merci Land...

Commentaire de chrystellem posté le 03-10-2011 à 17:45:37

ce récit résume bien cette journée haute en couleur :-).
Merci Olivier d’être venu et surtout de me soutenir comme tu sais si bien le faire :-))).

Commentaire de Bleau78 posté le 03-10-2011 à 19:01:35

Une course qui pour moi aussi resta gravé à jamais. Merci pour le récit.

Commentaire de béné38 posté le 03-10-2011 à 19:06:50

une bonne raison de se lever et de courir, de montrer à cette saloperie qu'on est tous ensemble dans un même élan pour la détruire... accrochez vous les filles, on est avec vous ! Merci Olivier, d'avoir été là et d'être là, même tout seul.
bises

Commentaire de RogerRunner13 posté le 03-10-2011 à 19:17:52

Un récit tout en émotions pour une belle cause.....

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 03-10-2011 à 19:39:48

Jolie balade en effet Olivier, et pour la bonne cause, et surtout pour Chrystelle pour qui cette course prend tout son sens comme tu le dis. Ravie d'avoir (re)vu tous les z'amis autour d'un couscous a défaut de pizza ;-) Et pour le 100 bornes je reprécise : je fais mon Manu = je suis a vélo. Pas de méprise...!

Commentaire de JLW posté le 03-10-2011 à 22:08:38

Tout simplement merci pour ce témoignage d'une course pas comme les autres.

PS: y a des photos de la "landinade" ?

Commentaire de Astro(phytum) posté le 03-10-2011 à 22:38:10

Comment ne pas se sentir concerné !!! Content d'y avoir participé avec vous et pour toi Christelle .
Merci Olivier d'en être le messager par ce récit !!!

Commentaire de aurore_coccinelle posté le 03-10-2011 à 22:55:35

Ma toute 1ère course avec la beauté de la faire pour Chrystelle et accompagnée de Loic... Sinon que rajouter de plus à ce récit, si ce n'est RAVIE d'intégrer les kikoureurs et les OFF2OUFS ;-), je saurais me montrer "digne" :D

Commentaire de Jay posté le 04-10-2011 à 09:20:00

Un bel esprit que l'on te connais bien ... de belles émotions , le plaisir de courir pour les autres, l'essence même d'un grand coeur ;-)
A bientôt ,
Jay
ps : et tu vois même pas un mot sur ta landinade .. ah si .. j'ai pas pu résister :-D

Commentaire de marioune posté le 06-10-2011 à 02:33:36

J ai vu les photos, vous etes mignonnes en rose.
les sangliers seront surpris par ta nouvelle odeur dans la foret grace au deo, tu pourras cacher ta cicatrice avec un peu de retoucheur...
Je n y crois pas, tu as reussi a faire une landinade sur route....Bravo a tous. Forza.
Ici de l autre cote de la barriere, il y a beaucoup de gens qui s'arrachent dans les labos, pour essayer que ca avance. Et ca avance. Jamais assez vite. Mais ca avance.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran