Récit de la course : Trail du Gâtinais 2011, par caro.s91

L'auteur : caro.s91

La course : Trail du Gâtinais

Date : 17/9/2011

Lieu : Mondeville (Essonne)

Affichage : 1474 vues

Distance : 56km

Objectif : Pas d'objectif

12 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trail du Gâtinais 2011 ... by Caro_la_bénévole

Je vais un peu renouer avec les CRs, non pas pour un CR de course puisque je ne peux pas courir pour le moment.

Mondeville, dans l'Essonne fait partie des précurseurs en IdF des courses vertes et des trails de toute nature. Mi septembre, c'est toujours la Journée du Trail.

2010 avait vu arriver la concurrence de l'Imperial Trail (à 15km à Fontainebleau) à la même date, en 2011 il y a une semaine de décalage, mais pour des distances assez longues, c'est tout de même un décalage faible. Dommage qu'au niveau de la FFA il ne puisse y avoir un accord pour que les coureurs d'Ile de France puissent bénéficier de ces 2 trails très différents.

Donc pour le moment, soit les coureurs font confiance à Jean-Pierre Delhotal et courent un trail dans la campagne, soit ils vont sur une plus grosse organisation dans un lieu plus prestigieux, Fontainebleau. Difficile donc pour Mondeville de soutenir la comparaison avec Fontainebleau, question de prestige.

Le Gâtinais disparaitra t'il? Cette année un peu moins de 100 concurrents sur le 56km, seulement 19 équipes en relais, tout de même 100 concurrents sur la Découverte et 40 sur la Meuf Une.

A défaut de la quantité, toujours de bons coureurs présents et des performances très correctes.

J'ai donc bénévolé, aux inscriptions de toutes les courses et j'ai pu voir pas mal de connaissances, amis, Kikoureurs. Je suis donc arrivée au volant de ma Caromobile automatique à 7h30 et avec mes béquilles violettes, et amenant Patricia qui vise les 6h sur le 56km. Bien que garée à 50m, je vais mettre du temps pour arriver à la salle polyvalente, discutant avec Sébastien Lefèbvre et Sonia Semmad. Sonia n'a que 11 jours d'entraînement après sa blessure de début août et elle vient pour saluer ses amis du MTA et faire la première boucle en entraînement. Dans la salle, c'est Martine Delhotal qui mène l'équipe des bénévoles de la salle. Je suis donc préposée aux inscriptions du 56 pour commencer. Jorge est déjà là, et je discute beaucoup avec les coureurs qui arrivent petit à petit. 8h30, je vais voir le départ et nous attendons ensuite les équipes de relayeurs. Agnes94 est là avec team outdoor pour faire une belle course en relais. 9h45, les 19 équipes s'élancent alors que les premiers du 56 finissent la première boucle de 17km. Arrêts express, voire pas d'arrêt du tout et c'est reparti. 10h03, Sonia arrive en compagnie de Marylise, la future vainqueur du 56. Comme prévu Sonia s'arrête et lui prête son sac à dos. Nous passerons le reste de la matinée à papoter avec elle et Jorge, qui, blessé, doit lui aussi, renoncer à repartir. Nous essayons de remotiver ceux qui ne veulent pas repartir. Patricia arrive. Elle est fraîche, change de bidons, je lui épluche des bananes qu'elle avale et elle repart, après voir dit quelques mots au micro de Pascal. La course ronronne doucement, les premiers relais arrivent puis les premiers du 56 qui ont déjà fini la seconde boucle. La situation est décantée en tête. Puis 11h58, la première féminine repart. 20min plus tard, Patricia et Julie arrivent ensemble. Patricia repart  un peu avant pour la dernière boucle.

La pluie fait son apparition... pas longtemps... le vent prenant le relais, dégageant le ciel, mais dehors nous sommes installées en plein vent pour les dossards de la Découverte et de la Meuf Une. Je ne suivrai plus les autres courses. Je suis au travail. Les rafales font envoler les papiers malgré les pierres posées dessus. Finalement, nous ferons au total une centaine d'inscriptions jusqu'à 16h.

Entre temps, j'ai réussi à voir arriver Patricia, heureuse d'en finir en 5h59, 4ème malgré les crampes qui l'ont empêché d'avancer correctement sur les 12 derniers km. Je suis contente et fière de son résultat, malgré sa fracture de fatigue de début de saison, elle a bien progressé et gagne 1/4h sur le parcours par rapport à 2010.

Maintenant je suis à J-30 de mon opération et je ne pense pas pouvoir beaucoup aller sur le terrain en fauteuil roulant cette fin d'année. A bientôt,

 

Bises,

Caro 

12 commentaires

Commentaire de Patricia.B posté le 18-09-2011 à 18:43:55

C'est bien de renouer avec les CRs.
Merci pour l'épluchage de bananes qui a contribué à tenir mon objectif de 6h puisque je termine à moins d'une minute de mon objectif :-).
Je termine 4ème avec la 3ème qui avait une minute d'avance. Elle m'a passé à 2 kms de l'arrivée mais je ne pouvais vraiment pas accélérer les crampes gagnait du terrain dès que j'essayais d'aller un peu plus vite.

Commentaire de caro.s91 posté le 19-09-2011 à 11:34:02

Je sais malheureusement ce que c'est qu'avoir des crampes. 12km, tu as perdu 12min ! Souviens toi, j'avais perdu l'Ice Trail en 2009 du fait des crampes. Il n'empêche, c'est une belle perf.

Commentaire de Bacchus posté le 18-09-2011 à 21:06:04

Merci pour ton CR. C'est sympa de bénévoler pour nous. J'ai fait Mondeville il y a quelques années et j'en ai un super souvenir. Bon courage pour ton opération, je suis sûr que ça va bien se passer. Bravo à Patricia pour sa perf, encore un petit effort et ce sera podium. Bises à toutes les deux.

Commentaire de caro.s91 posté le 19-09-2011 à 11:35:28

Merci Bacchus pour ton mot de soutien. Moi aussi j'ai beaucoup de bons souvenirs à Mondeville, c'est bien pour cela que je suis venue les soutenir !!!
Bises,
Caro

Commentaire de patfinisher posté le 18-09-2011 à 21:44:14

@ belle course pour Patricia....mère courage dans les derniers km ! et merci pour ton CR Caro, c'est toujours très sympa de te lire ! M...E pour la suite ! Pat

Commentaire de caro.s91 posté le 19-09-2011 à 11:36:30

Merci Pat, depuis mon IRM de ce matin, je suis certaine que l'opération est inéluctable et nécessaire.
Bises,
Caro

Commentaire de JLW posté le 19-09-2011 à 22:14:41

Que tu coures ou non, tu sais faire partager ta passion de la CAP et nous (je) te remercions pour cela. Nous avons tous hâte que cette opération se fasse vite et que tu nous retrouves non pas derrière une table d'inscriptions mais "devant", sur le terrain.

Commentaire de caro.s91 posté le 19-09-2011 à 22:20:30

Jean-Luc,
Merci de ce gentil commentaire. Puissent tes souhaits être exaucés... ;-)
Bises,
Caro

Commentaire de yves_cool_runner posté le 20-09-2011 à 22:23:58


De toute façon, Caro elle est toujours sur le podium, qu'elle court ou qu'elle soit bénévole... Et je suis sur qu'elle va battre le record du temps de récupération après son opération... BORN TO WIN, j'vous dis !!!

AMICALES PENSEES

Commentaire de caro.s91 posté le 20-09-2011 à 23:57:08

Yves, je prendrai le temps qu'il faut mais je reviendrai parce que j'ai envie de revenir !!! Le tricot dans un fauteuil, ce n'est pas pour moi !!! ;-)
Bises,
Caro

Commentaire de yapasdage posté le 21-09-2011 à 16:57:46

« Caro » fait un constat qui semble être passé inaperçu, au moins au niveau des commentaires,concernant la baisse de fréquentation de certains trails et qui plus est dans le cadre d’une journée entièrement consacrée à la course nature…
Je me permets de rappeler, qu’il y avait ce jour là, un trail de 56 kms, une course relais sur les 3 boucles du trail, une course nature de 19 kms (la découverte) et une course exclusivement féminine de 9,1 kms (en fait 10).
La déception vient du faible nombre de coureurs sur le trail (80) et sur le relai avec seulement 19 équipes.
Il est urgent que la FFA via la CRCHS, gère un peu mieux le calendrier des trails en Ile de France, surtout lors de la création de nouvelles épreuves, telle le trail impérial à Fontainebleau, programmé l’an passé le même jour que le Gâtinais, et cette année, à une semaine d’intervalle. Car outre le délai minimum de récupération entre 2 trails de plus de 50 kms, de l’ordre d’un mois, il faut tenir compte d’un comportement de coureur qui consiste à privilégier les courses dites de prestige, par rapport à des courses moins connues certes, mais qui ont été précurseurs dans le développement des courses nature.
Ce que fait JPD à Mondeville est exceptionnel, avec plusieurs organisations de courses dans l’année, et ce sans recours à des sponsors et depuis longtemps.
Alors, que JPD ait eu un coup de cafard, en cours de matinée, rien de plus normal, mais le bonhomme est solide et pugnace, il l’a démontré lorsque lui-même était un coureur de haut niveau sur 24h00, parions que la journée du Trail perdurera.
Il a eu des satisfactions en début d’après-midi avec les performances des premiers du trail, à 13,20 km/h de moyenne, Ainsi qu’avec la présence du champion de France des 100kms, effectuant la course de 19,3 km à 14,6 de moyenne… ! !
Ne croyez pas que les parcours étaient plat…

Ca n’empêche, qu’une réflexion doit être faite au niveau des clubs et des associations afin de mieux équilibrer les inscriptions des coureurs et d’avoir à l’esprit la préservation de courses locales.. et chaque coureur individuel, doit aussi se poser la question du choix de ses courses et des fois ne pas se laisser bercer par les sirènes (trompettes ?) de la renommée…
Des organisations telles l’UTMB, où plus de la moitié des coureurs ne terminent pas, devraient faire réfléchir..

Commentaire de caro.s91 posté le 21-09-2011 à 21:35:08

Merci de rebondir en ajoutant de nombreuses précisions à mon texte initial qui ne sera (malheureusement) que très peu lu à moins que tu n'ouvres un fil spécifique sur le forum!
Je n'ai rien contre les grosses organisations (quand elles ne sont pas des machines à fric) mais j'ai toujours privilégié le choix de la convivialité et de l'authenticité. A mon actif beaucoup plus de petites courses que de grandes, et même choix quand je "bénévole"!
Alors, oui, pour que les petits trails vivent aussi, c'est à nous traileurs et traileuses de venir sur ces petites courses organisées par des passionnés. En l’occurrence j'espère que JPD ne jettera pas l'éponge et que je pourrai revenir pour regagner un jour le Gâtinais !!! ;-)

Comme toi, je souhaite

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran