Récit de la course : Championnat de France de Trekking Pompier 2011, par lulu

L'auteur : lulu

La course : Championnat de France de Trekking Pompier

Date : 2/9/2011

Lieu : Annecy (Haute-Savoie)

Affichage : 1059 vues

Distance : 65km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Partager :

Championnat de France de trekking sapeurs-pompiers

Trekking Annecy 2011       

           

                                                                

Kéçako

Que dit WIKIPEDIA? : Stricto sensu, le trekking ou trek est une randonnée à pied dans une région montagneuse. Depuis une vingtaine d’années, la définition s’est élargie et désigne désormais une randonnée itinérante de plusieurs jours, ponctuée de bivouacs.

En fait chez les pompiers, c'est devenu une épreuve traditionnelle de trail en 2 jours par équipe de 4 mais particularité, avant chaque départ, on vous donne une carte IGN avec des points de passage obligatoire à situer. Ensuite, à nous de relier ces points par une bonne lecture de carte !

Cette année, c'est ma 3ème édition et jusque-là, ça n'a jamais été folichon !!!! On a une bonne équipe pour cette épreuve organisée par les pompiers d'Annecy mais moi, je n'ai pas un gros entrainement derrière moi  avec ma barraque et ma fracture du métatarse mi mai. Et en ce début septembre, j'ai toujours mal sous le pied.........!? (Plus tard, une visite chez Benoit NAVE, osthéo à Annecy, me décèlera une aponévrosite plantaire )

Le cadre s'annonce magnifique !!!

Le planning de ces 2 jours est copieux, et l'orage menacerait pour le samedi !?

Jeudi 1er septembre 2011

16H à 20H : Accueil des Participants au camping, remise des dossards, repas pris en charge par l'organisation au camping.

Vendredi 2 septembre 2011

5H30 : Petit déjeuner au camping
6H00 : Stationnement au "parking des Marquisats" pour tous les coureurs (parking gratuit). Accueil sur le parking des équipes arrivants le vendredi matin pour la remise des dossards.
6H15 : Contrôles des sacs (obligatoire) "place de la Tournette"
7H00 : Transfert aire de départ
8H30 : Départ de la course pour environ 30 Km et 2500m de D+
13H00 : Heure estimée de l'arrivée des premiers coureurs
Vous retrouverez sur l'aire d'arrivée du Pâquier un espace restauration rapide, boissons et un espace massages, ostéos, podologues
Retour au camping des coureurs (avec votre véhicule)
20H00 : Repas au camping

Samedi 3 Septembre 2011

5H30 : Petit déjeuner au camping
6H00 : Stationnement au "parking des Marquisats" (avec votre véhicule) pour la deuxième étape.
6H15 : Contrôle des sacs (obligatoire) "place de la Tournette"
7H00 à 8H45 : Transfert des coureurs (Départ en orde inversé de l'arrivée de la veille)
8H00 : Départ des premiers coureurs pour environ 30 Km et 2500m de D+
15H00 : Heure d'arrivée estimée des premiers coureurs
Vous retrouverez sur l'aire du Pâquier un espace restauration rapide, boissons et un espace massages, ostéos, podologues
Retour au camping des coureurs (avec votre véhicule)
18H30 : Remise des prix et soirée de clôture au "Camping" à Saint Jorioz

Jeudi soir, on arrive vers 19h30 au camping de St JORIOZ...pile poil pour le briefing !! On récupère nos dossards et nos verres uniques pour les 3 jours. Chapeau le geste éco-responsable !! Un bon repas et hop au dodo. Levé à 05h30 ! Une bonne nuit de camping, nickel !! Quoiqu'il parait qu'il a ronflé un peu le lulu !? Y en a toujours pour se plaindre !

Vendredi matin, c'est contrôle du materiel obligatoire avant de prendre le bateau et de traverser le lac. Pharmacie, baudrier et longes, corde de 20m, coupe-vent, sifflet, radio SP, boussole, 1l d'eau.......tout y est !!!!!

Ghis fait déja le point sur la carte en notant d'abord tous les points de controle obligatoire ! Ghis (Transaq 2008), c'est notre topo-master. L'équipe est composéé de Jérome et Ari, tous pompiers à Bourg.

Super sympa cette traversée en bateau. Merci aux organisateurs !!!

8h30, le départ approche. Ghis nous fait part de 2 variantes dès le départ sur le chemin à suivre. Au lieu de partir tout droit direction le GR, nous prendrons à droite sous une piste cyclable...On évitera, au moins, la foule sur ce monotrace !!!

TOP DEPART : 144 équipes de 4 coureurs au départ. Nous bifurquons à droite. Nous ne sommes pas les seuls. Jérome et Ari envoient du lourd. Je sens tout de suite que je n'ai pas la grosse caisse . Normal !!! La pente est raide puis nous retrouvons le GR au moment où 4 avions passent.... Ouh la la, j'me dis que c'est pas vraiment notre place ici !! J'ai peur des avions, moi !!

Plus loin, à une bifurc, tout le monde descend à droite. On suit. Ghis nous stoppe au bout de 20m. Un pti coup d'oeil sur la carte et nous remontons récupérer le chemin du dessus, sauvant sur ce coup-là les 3 équipes derrière nous !

Au 1er point contrôle (km3), nous sommes 9ème !!!!! Oh, put... !! Trop trop fort le Ghis ! Nous croisons des équipes en sens inverse qui viennent chercher le point contrôle.

Et c'est parti pour une rosse grimpée .... Vraiment pas la caisse le lulu !? J'suis pas surpris entre ma fracture du métatarse (j'ais toujours mal sous le pied d'ailleurs!) et le chantier de la maison ! Jérome et Ari sont devant. J'ai vu passer beaucoup d'équipes dont 2 ou 3 de l'AIN et surtout l'équipe mixte avec Hervé, Yann, Nico et Aline.

Soudain, une nouvelle croisée de chemin ??? Des groupes continuent de monter et d'autres descendent à droite. Ghislain qui m'attendait me dit qu'à droite c'est une variante et que ça coupe ! Mais où les autres ont-ils pris ? Nous prenons à droite en esperant que nos 2 garennes ont suivis à droite aussi !? Dans un virage, nous laissons le chemin pour prendre azimut dans les bois tel des sangliers.

Nous arrivons au point contrôle 2 à ST EUSTACHE dans les 15 premiers mais pas d'Ari ni Jérome. La tuile, nous sommes obligés de les attendre, c'est la règle. Nous voyons passer des équipes qui nous avient doublé.....ils semblent étonné de nous voir là !? Qu'est ce qu'il est fort ce Ghis !?

Malheureusement on attendra nos 2 compères 40mn. Grosse erreur ! Eux, nous attendaient au sommet !? Il ne faut jamais partir loin devant le porteur de carte !

Pour le classement, ce n'est plus pareil.....

En tout cas, le parcours est magnifique....mais cassant ! Nous rattrapons du monde mais je suis à la ramasse ! Au point 6, on rame un peu (voir beaucoup) pour trouver les contrôleurs. D'ailleurs, nous ne sommes pas les seules. Scène cocasse, nous croisons des équipes un peu dans tous les sens dans le bois..

Retour le long du lac d'Annecy direction l'arrivée. Au dernier point contrôle (7), je croise Mickael qui était à Villeneuve St Georges avec moi. Aprèes tout ce temps, c'est sympa et rigolo !? La fin est difficile, je suis cuît !!

Nous franchissons la ligne 51ème en 6h37mn ! Heureux mais déçu, nous passons à côté de quelque chose sans cette faute de débutant et puis physiquement, je n'ai pas été à la hauteur de mes 3 autres co-équipier.

Un bon bain frais dans le lac pour délasser et puis direction le camping pour se doucher et hop une petite sieste en attendant les pâtes du soir !

 

Après moults réflexions, je ne repartirais pas le lendemain matin..... Snif ! J'ai toujours mal au pied (j'apprendrais plus tard que c'est une aponévrosite plantaire !) alors vu mon état de forme il serait plus sage de ne pas insister. Certes, je laisse mes collègues avec 2h de pénalité mais bon.... Demain l'ascension de la Tournette les attend !!!!

Ce jour, les équipent partent dans l'ordre invrsent du classement donc nous nous levons pas trop tard. Avec Le gone (de passage à annecy), nous allons au départ de la course à MONTMIN puis nous allons les voir passer au chalet de l'Aulp.

                     

Pas de déception à avoir, l'étape était assez difficile et ils finissent 12 au scratch sans ma pénalité. Nou nous classons finalement 37ème. Avec un Lulu en forme et en restant "groupir", nous pouvions accrocher le top10 !? A méditer pour la suite...

En tout cas, une bien belle épreuve bien organisée (mis à part les ravitos parfois préparés au dernier moment et qui n'offrait pas de salés!?), dans un superbe cadre !

L'an prochain direction les Alpes du sud à BRIANCON..

En tout cas, pour moi, l'année 2011 se termine là. Vivement 2012 et en pleine forme !?

 

 

 

2 commentaires

Commentaire de Ponpon posté le 14-09-2011 à 16:58:47

Je n'ai pas encore participé à cette épreuve ! D'après ton récit ça à l'air pas mal et plutôt bien organisé !!
Des amis l'ont fait en Corse il y a 2 ou 3 ans, ça fait envie mais ce n'est pas compatible avec les courses de fin août !!!

Félicitation tout de même et bon rétablissement ;-)

Commentaire de Mustang posté le 20-09-2011 à 23:37:27

ça a l'air bien sympa, ce trekking! merci de nous l'avoir fait découvrir!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran