Récit de la course : La Traversee de la Ramaz 2011, par Philippe8474

L'auteur : Philippe8474

La course : La Traversee de la Ramaz

Date : 6/3/2011

Lieu : Mieussy (Haute-Savoie)

Skating The First One

Par ici le même récit sur mon blog:

Et sinon ici, ça donne:

Samedi 28 février, on va skier à Sommand avec la famille de Céline et je vois que le weekend d’après a lieu une course de skating « La traversée de la Ramaz ».

Et ce weekend là, on est de nouveau dans le coin c’est la classe de neige à Onnion chez Marsu !!!

Ca ne manque pas, le vendredi soir, mail de Fredo qui s’inscrit sur le 30 !

Qu’est ce que je fais ? Je n’étais pas trop chaud pour lier mes activités d’hiver avec de la compet... mais bon si le Fredo y va, je me laisserais peut être bien tenté ?!

Samedi matin, avant de partir d’Annecy j’essaye de m’inscrire : impossible !

Séance de rattrapage chez les parents de Céline… inscription OK. Me voilà embarqué sur le 30km !

Samedi on ski en alpin sur Praz de Lys Sommand avec Fredo, Patrice, Marsu et Céline.

Dans l’aprèm nous rejoignent Joël et Estelle qui feront également la course le lendemain (Joël avec nous sur le 30, Estelle sur le 15).

Belle petite journée de ski pépère, puis redescente sur Onnion, course pour le repas du soir, fartage,  préparatif de la raclette et bonne petite soirée tous ensemble !

Dimanche matin, le réveil sonne à 6H00, petit déj., dernier préparatif et en route avec Fredo pour Praz de Lys.

Récupération des dossards, avec en prime un chouette cadeau : une paire de lunette !

Rencontre avec une ancienne  relation de travail, petite discussion, puis Fredo et moi allons nous promener sur l’aire de départ.

C’est cool on est en avance, ça nous permet de nous imprégner de l’ambiance. J’aime bien sentir que j’ai le temps et ne pas me préparer dans le speed.

Retour à la voiture, on en profite pour trottiner un peu. On se change, on sort les skis et on se dirige vers le départ. On s’échauffe 5 min ski au pied puis direction la ligne de départ.

Joël nous rejoins sur la ligne.

Et c’est parti !!!

Départ très tranquille, surtout, surtout ne pas me laisser embarquer, mais me caler à mon rythme.

Fredo part aussi prudemment il me semble. Nous sommes tous les 2 novices sur une course de skating et même si Fredo a un autre niveau de glisse que moi, je le sens prudent lui aussi au départ.

Ca bouchonne à 2, 3 endroits mais une fois la route du col engagé, plus aucun problème.

Je me cale à mon rythme, monte correctement et remonte gentiment 2, 3 concurrents.

La montée se passe bien et je prends du plaisir à être là.

C’est parti pour la descente !

J’essai surtout de faire très attention à ne pas me mettre une boite. Et surtout pas au taquet. Ca marche car je reviens sur les concurrents placé devant moi.

C’est cool car je me retrouve en mode ou je remonte continuellement du monde, et c’est plutôt agréable !

On est parti sur la boucle que j’avais skié la semaine dernière, c’est sympa aussi de connaitre et je me fais plaisir.

Descente puis retour vers Sommand et on enchaine des S sur une partie plane.

Là je sens que techniquement ce n’est pas mon fort, donc je résiste pour rester sur le même tempo.

On retraverse la route, et je pensais qu’on allait attaquer direct la montée : Niet, on est reparti pour une boucle à plat… Pffff là j’en bave et j’ai l’impression de ne pas être efficace. Malgré tout je ne me fais pas doubler !

Je profite de la première partie de la montée pour refaire une peu surface…

Je passe le « faux –col », je ne me suis pas fait doubler et n’ai doublé personne. Mais j’ai l’impression d’être bien.

On attaque la dernière portion avant le col, la pente est un peu plus forte, ça tire un peu plus mais je commence à revenir et dépasser 2, 3personnes. C’est bon pour le moral !

Passage du col, bing en avant la descente. Content de moi de nouveau, j’arrive à bien gérer cette descente.

En passant bravo au bénévole qui assure la « circulation » à l’intersection de la piste de ski alpin et  piste de fond… Ca pas du être fun toutes la matinée !

On attaque la « portion » finale : du S avec des petits coups de cul... ;

Ca se passe bien, j’arrive à remonter un peu, mais tout le monde a remis du jus.

Je finis par revenir sur une concurrente féminine, mais qui me redouble au dernier ravito… je reste derrière mais commence à coincer un peu.

L’arrivée approche, ligne droite finale, un gars me saute… je n’ose pas, manque un peu de technique pour résister.

Voilà c’est fini

Super content, super satisfait

Vraiment le pied, super sympa !

Super organisation, super météo, super sensation !

Bon le résultat brut : 1H44 - 135/169

Fredo : 1H33 – 94/169

Joël : 1H38 - 119/169

Super course du Fredo.

Super content pour ma part et très, très satisfait.

Avec en plus des conditions vraiment géniales pour une première fois !!

En tout cas, super expérience !

Ravi dans ma 4eme année de pratique d’arriver à faire une course en skating, de ne pas me sentir ridicule et de prendre du plaisir.

Pas déçu d’avoir pris un dossard.

Finalement à refaire, mais en gardant cet état d’esprit.

Juste pour valider les progrès, pour le plaisir, pour faire un truc avec Fredo… mais surtout, surtout sans trop chercher la performance !

Et les mêmes conditions météo et glisse pour la prochaine !!!

Après tout ça, on retrouve les filles, Marsu et Patrice qui partent faire un peu de rando, pour nous bière en terrasse, puis pic-nic en front de neige… puis gaufre party au chalet de Gillou !!

Et voilà un bien bon weekend de plié !!!