Récit de la course : 3 jours de Chartreuse - Trail des 2 Soms 2011, par Axel-R

L'auteur : Axel-R

La course : 3 jours de Chartreuse - Trail des 2 Soms

Date : 4/6/2011

Lieu : St Pierre De Chartreuse (Isère)

Affichage : 646 vues

Distance : 21km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

C'est parti pour les 3 Jours de Chartreuse !!!
Démarrage en trombe à 5h de Moissy, ne pas louper le train à 7h50 en Gare de Lyon. Billet éléctronique non imprimé, la galère commence. Je le récupère de justesse et ne prend pas le bon wagon. Obligé de rester au wagon grill avec les parents et les ENFANTS !!! Lyon Saint Exupéry, je descends du train et je cours récupérer celui en partance pour Grenoble. Yes !! Je l'ai.

 En attente durant deux heures à la gare routière je récupère mon car direction St Pierre de Chartreuse. Fatigué par mes 7 jours de boulot d'affilés et cette inauguration de magasin à Villabé qui a duré 16h, je décide de monter à mon auberge me reposer. Oui MONTER !!! C'est le mot juste, 4 km du centre ville en amont et là je me dis que faire cette montée deux fois par jour, ça va être du sport non stop. Finalement je fais du stop et un participant de la course organisée par Raidlight me monte au sommet.

Accueillis par M.et Mme Chiaberto à l'auberge du Cucheron, je décide de prendre une douche et de me poser. Là je fais la connaissance de Yann, lui aussi participant aux 3 Jours. Finalement on redescend dar dar au centre Raidlight. Je découvre un centre tout neuf, dédié au Trail, mais aussi à la rando. Parcours balisés, salle de conférence, douche, salle de sport, boutique RL avec son atelier de confection. Tout est fait pour se sentir à l'aise et nous permettre de découvrir la région. On a même la possibilité de se comparer sur les différents parcours avec d'autres Trailers. Génial !!!

Finalement j'assiste au discours de Benoit Laval et des différents élus de la région pour l'inauguration du centre. Quelle fierté !! J'y étais. ^_^

Et grande surprise je retrouve Guillaume de l'équipe des Ch'ti Trailers. Ils venaient de faire les 6 parcours de la journée, comptant pour le challenge des trois jours.

 Le lendemain matin, Vendredi donc, j'ai eu le droit à une matinée conférence, hydratation, nutrition (EFFINOV. Merci à Anthony BERTHOU pour sa présentation !), entrainement en montagne, et un coach était venu nous parler du travail mental. Puis après midi vers 14h, km Vertical. Tout de suite je suis passé à la boutique me prendre ma gourde RL de 800 ml pour la tester sur le terrain. Puce accrochée et dossard 2048 épinglé j'étais fin prêt à en découdre avec ces 1000 m de dénivelé sur 5 km. 21% en moyenne, je vous assure que le mur à une signification pour moi maintenant. Je ne verrai plus les téléphériques de la même manière. 1h12 pour les monter alors que les premiers était à 43 mn. J'étais bien content d'avoir gravi cette montagne avec la satisfaction de découvrir un point de vue magnifique (le Grand Som, Chamchaude, etc...). En plus sur tout le parcours, des bénévoles au ptit soin pour vous motiver. Ca n'a pas l'air comme ça mais on avait beau faire la tronche par la dureté de l'épreuve, on était boosté intérieurement par leur acclamation. Merci ! 

La course se termine et le soir nous pouvons prendre un ptit apéro avec tous les participants et participantes. Il y avait de sacrées guerrières !! Et belle avec ça. Dégustation du cocktail du coin : Chartreuse soleil ! Ca me parlait bien !
Remise des médailles du jour. Cyril à droite et nous en bas à boire le cocktail du coin. "Chartreuse du soleil" : hic !!!
 Lendemain matin avec Yann on se prépare, ptit déj EFFINOV et équipement RL au complet (enfin pas tout pour l'instant ;-)). On récupère le bus à St Pierre à 8h30, pour attendre le départ à 10h00 du 21 km, 7km plus bas au Col de Porte. C'est tellement plus drôle de nous faire gravir encore quelques mètres.
Esprit de la course, y allait, piano piano ! Je suis Yann, tout le long, ce sera mon guide. 45 balais le guide ! Sacrée foulée ! Direction Charmant Som à 1800 m d'altitude. Là les reste de la veille se font ressentir. Mal aux cuisses et surtout aux mollets, pas étirés. :-/ Pas grave je souffre en silence et je suis. Le temps n'est pas au top mais il ne fait pas trop chaud, c'est idéal. Après bien 1h30 voir 2h de course nous arrivons en haut du sommet. Pas le temps d'apprécier, il faut faire demi tour, direction le ravito du Grand Logis.

L'orage arrive ! On a eu de la chance de ne pas tomber dessus durant la course. Merci Dame nature.


J'essaie de boire le maximum afin de m'hydrater au mieux. Mais je commence à ressentir des crampes aux mollets. Ma gourde de 800 se vide assez rapidement et heureusement Yann me file de sa gourde. Sympa ! Ca c'est l'esprit Trail. Dans la descente de Charmante Som des gens nous doublent avec une dextérité remarquable. J'en crois pas mes yeux. Bien trop rapide pour moi. En plus, la descente est super technique, pierrier, single, légèrement mouillée. Une vraie patinoire ! D'ailleurs on en croise avec des chevilles tordues. Objectif : terminer la course et en entier svp ! On arrive au ravito. Les bénévoles nous donnent à boire et à manger, puis nous reboostent pour repartir de plus belle avec encore deux belles montées. 
 Finalement je termine ce 24 km en 3h39 à St Pierre en plein centre ville. Heureux d'avoir terminé cette épreuve dans ce décor magnifique, d'avoir assisté à l'inauguration du 1er centre de Trail Français Raidlight et d'avoir partagé avec Yann ce super défi.

On a terminé la soirée à la salle des fêtes du village avec la distribution des récompenses. La mienne, y avoir participé !!! ^_^  

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran