Récit de la course : Les Foulées d'Abélard - 12,2 km 2011, par coach Jack

L'auteur : coach Jack

La course : Les Foulées d'Abélard - 12,2 km

Date : 3/7/2011

Lieu : Le Pallet (Loire-Atlantique)

Affichage : 1694 vues

Distance : 12.2km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Le récit



Les Foulées d’Abélard 2011 (12.2  kms)

 

Petite course bien sympathique dans le vignoble du muscadet du côté du PALLET (44), patrie du philosophe et théologien Pierre ABELARD  (1079) et de son épouse Héloïse.

7h45, lever tardif , je peux me le permettre, je suis à domicile, le départ de cette course est situé à 800 m de la maison.

8h35, Yann « tonton clown » (pour mon fils Julian) et moi avons retiré nos dossards, j’ai 1 n° de star, le 2 ! Les conditions météo sont bonnes, pas trop chaudes, un peu venté (vent d'est qui ne sera pas trop gênant). 

Nous croisons beaucoup de connaissances, amis, famille, bénévoles et nous retrouvons Jo et Hervé, mes 2 fidèles compagnons de course, ainsi que Nicolas et Mathieu puis Alain qui nous a  rejoint cette année.

 

 MANU (un des piliers de l'organisation)

 

3 mn avant le départ s’élance une joëlette sous les applaudissements des quelques 310 coureurs inscrits.

 

 

C’est parti, ça se bouscule un peu mais tout rentre dans l’ordre après les 400  1er mètres  dans les vignes. La suite est très roulante, faux-plat descendant menant à La Bouillère (mon village). Alain est déjà loin devant, de même que Jo.

 

 

Jo ...  la star en noir !

 

Bertrand, ancien adversaire basketteur me rejoint, une petite causette et je le laisse partir.

 

 

 Bertrand, n° 163 me rejoint et me déposera quelques mètres plus loin !

 

A mon tour, je rejoins Nico après le 1er km passé en 3’50’’, tout va bien  même si j’ai la gorge sèche, je reste prudent, ce n’est que le début de la course et les difficultés ne vont pas tarder à arriver.

 

Je poursuis en compagnie de Nico (qui tient la grande forme 1 semaine après son Aravis Trail), et nous attaquons la 1ère bosse du circuit (20 m + sur 200m ! et oui …), je suis bien mais ressens une soif inhabituelle à  ce moment de la course .

1er ravito et surprise, je m’arrête, je m’étais promis de ne faire AUCUN Ravito ! Arrêt express, 1 demi-gobelet, et après avoir salué Fanny et Pierre, je repars et rejoins à nouveau Nico dans le faux-plat descendant vers Bois-Chaudeau et son pont enjambant La Sanguèze.

Puis nous attaquons la 2ème difficulté du parcours, un long faux-plat montant de 800 m (côte nous dirons certains !) menant vers la Morandière  et ensuite vers 1 moulin situé dans les vignes. Je ne peux pas suivre Nico malgré ses encouragements, je le laisse partir, j’aperçois Jo qui est environ 150 m devant.

S’ensuit une partie assez roulante jusqu’au 5ème km. à travers un petit bois et dans les vignes , je m’arrête à nouveau au 2ème ravito et poursuis ma course avant de rejoindre le petit village de Sanguèze sous les encouragements de ma tante et de nombreuses personnes connues (un vrai plaisir !). Après avoir franchi le petit pont de bois traversant le cours d’eau du même nom, j’attaque la difficulté majeure du circuit « la côte de sanguèze menant à la Chapelle St Jean », 120 m de long pour environ 15m + ! Cela se passe sans trop de difficulté, 5ème km en 4’08’’, Nico est toujours 100 m devant et Jo 150 m., je les ai en point de mire mais suis incapable d’accélérer pour les rejoindre. Les sensations restent bonnes, je suis en progrès significatifs par rapport à Ancenis. Je passe à nouveau à La Bouillère sous les encouragements de mes parents et voisins , puis j’aborde le faux-plat montant menant à l’église avant de tourner à droite vers la longue ligne droite menant à la ligne d’arrivée, 6 km en 25’06’’, je suis sur les bases fixées et espèrent même améliorer mon chrono de 2008 (52’30’’).

Je m’arrête peu après la ligne pour mon 3ème ravito, et bien voyons ! Je croise Val dans les vignes (merci pour le reportage) et entame donc ma 2ème boucle.

 

 

 

C’est à nouveau la descente vers la Bouillère (4’15’’ au km), j’aperçois toujours Jo devant, plus très loin (75 m), Nico est déjà plus loin. La bosse du Village des Bois me fait plus mal que lors du 1er passage mais j’arrive à remettre du rythme après celle-ci jusqu’au 4ème ravito, je vais quand même pas le louper ! Je repars après avoir avalé un nouveau gobelet et rattrape un coureur qui me suit depuis 2 kms.

Puis, c’est la côte de la Morandière, je passe au 9ème km en 38’, plus que 3 kms, Jo n’est plus qu’à une cinquantaine de mètres mais je suis limite …

Dernier ravito, je suis seul, j’ai lâché le jeune qui me suivait depuis le début du 2ème tour, je sais que je ne reprendrais pas jo mais les jambes sont bonnes, la côte de Sanguèze est avalé à près de 12 à l’heure (cardio à 181). C’est bientôt terminé, j’accélère sur la fin pour finir en 3’40 sur le dernier km ! Je passe la ligne en 51’31’’ (33ème place sur 205), 30 secondes derrière Jo, 1’ après Alain et à environ 2’ de Nico …. Mais devant Hervé !!! Hervé, tu as retrouvé ta position, bravo à toi quand même. Que dire de tonton Clown qui finira en 57’ après avoir fait une halte « grosse commission » dans un bois ! Bon Yann, tu feras mieux l’année prochaine !

 

 

 Yann, le sourire crispé (54) peu avant ses soucis intestinaux !!! 
et Hervé (88) toujours souriant malgré l'effort !

Félicitations  à Sébastien, coureur local qui l’emporte en 41’49’’ à près de 17.5 km/h de moyenne (3’25’’ par km !)

 

Hervé, toujours avec le sourire

 

Jo, un sourire différent ! 

On se retrouve ensuite pour se raconter nos bons et moins bons moments de la course en se désaltérant d’une bonne bière ou autre.

 

 

 

 

 

 

Yann, Nico, Moi, Jo, Alain, Julien (fils de Jo) et Hervé

 

Dernier instant magique de cette journée, le biathlon réservé aux jeunes (course à pied et tir à l’arc). Près de 35 jeunes donneront le meilleur d’eux même sous le regard des nombreux parents et coureurs encore présents.

 

 Le départ du Biathlon

le Tir

 

les tours de pénalités pour les "maladroits"

 

Bravo à Rémy (251) et Jo (261)

Bravo à Jo (Joffroy) qui finira au pied du podium derrière Rémy et Jérémy.

Merci à tous les organisateurs et bénévoles (Manu, Isabelle, Chrystèle …), une épreuve à consommer sans modération comme le vin local. A découvrir et à redécouvrir, n’hésitez pas à venir en famille, entre amis … Tout est réuni pour passer un excellent moment !

 

 

 

 MANU (à gauche) et CHYSTELE (à droite), les 2 G.O. en compagnie du speaker de la course.

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran