Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 5 2011, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 5

Date : 29/6/2011

Lieu : St Remy Les Chevreuse (Yvelines)

Affichage : 1940 vues

Comme chaque année, les clubs de Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi soir de juin Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.

Dernière étape, je compte donc en profiter pour essayer d'améliorer mon score.

Cette semaine ce sera une carte au 1/7500ème "Le Fond de la Cure", carte présentant pas mal de montées descentes et de zone de grandes dépressions. On y est d'ailleurs passés lors du dernier Raid 28 en janvier.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas sorti la bêche et le rateau pour aller jardiner... En tous cas, pas à ce point là ! Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, sans oublier le petit zoom sur "jardiland", ainsi que mon résultat et quelques résultats du challenge

La balise 2 de ce CR est sponsorisée par

Cinquième et dernière étape du trophée ce soir.

Mon score global est à peu près établi. J'ai les 3 courses pour le challenge et maintenant je peux juste espérer marquer plus de 80 points (c'est à dire terminer à moins de 25mn du premier) pour améliorer mon résultat mais ça ne devrait pas jouer sur plus d'une dizaine de points.

Je vais donc pouvoir jouer sans trop me retenir ce soir Je décide de refaire ce que j'ai fait la semaine dernière , c'est à dire travailler la mémo et minimiser mes temps morts.

Je pars encoe sur le circuit B (H45) annoncé à 4,8km en poste à poste. j'ai vraiment hésié à me lancer sur le A qui faisait à peine 7km et qui se joue sur 120 points (au lieu de 105 sur le circuit B), mais finalement je reste sur "mon" circuit

J'ai toujours ma douleur à la hanche. L'ostéo a juste confirmé que c'est musculaire, et que seul le repos va permettre de résorber celà. Il n'empêche que je ne peux pas trop me baisseer ou me lier en deux ce qui est génant pour passer sous les branches

Cette carte, je la connais un peu pour y avoir déjà couru, et il y avait également un spéciale de CO lors du raid 28 en janvier dernier, sans oublier plusieurs passages dans les sablières du nord de la carte lors d'éditions précédentes

Une large zone au nord de la carte est assez technique, pleine de dépressions, de végétation , alors que le sud de la carte est composé d'un grand plateau, avec des bois partiellement traversables, même en cette saison

Allez, top départ

Poste 1 - Dépression - 4'36 (tracé en bleu)

Je récupère la carte après avoir pointé le départ, et je prend un peu de temps pour étudier les premiers postes... A première vue, ça va être chaud, et il va faloir de bons points d'appuis

Interposte : J'attaque ma memo. Gauche, petit coude, droite, descente, ruisseau, remontée en face... Je me lance. Je remonte nord est, à la première intersection je prend nord ouest, toujours sur le chemin. je passe le petit crochet du chemein (à cause d'un arbre couché), et au bout je tombe sur les sentiers. je descend tout droit et je vois le sentier partir sur la gauche, hot je redresse, termine la descente et passe le ruisseau. Normalement en remontant droit dans l'pentu bien dans l'axe, je dois tomber dessus

Attaque du poste : Je remonte donc droit dans la pente, avec un chemin en ligne d'arret juste derrière le poste, mais ce ne sera pas nécessaire, je trouve la balise juste avant. Bon début..

Poste 2 - Rentrant - 23'32 (Carte + Zoom, tracé en bleu)

Le début du poste est sur la carte générale, mais pour la suite et les 4 postes suivantes, le mieux est de passer sur le zoom

Compliquée cette mémo. chemin , droit, sabliere, sentier nord est au milieu sabliere puis azimut final

Sortie de poste : Quelques pas à peine pour retrouver le chemin au nord de la balise.

Interposte : Je prend à droite sur le chemin jusqu'à la sablière, je rentre dedans et une fois au milieu, je vois un sentier qui remonte dans le bois. Hop, ni une ni deux, je remonte et un peu plus loin je me retrouve dans le vert foncé. Pensant être au coude qui doit me servir de point d'attaque, je prend l'azimut mais rapidement ca devient n'importe quoi, d'autant que l'azimut ne colle pas trop avec le chemin prévu... Je commence à sortir le rateau pour jardiner un peu et au bout d'un petit moment je dois me rendre à l'évidence... Je suis paumé.

Bon, je sors la carte, tant pis pour la mémo et j'essaie de me recaler sauf que là je n'ai pas la moindre idée d'où je me trouve ! Il y a bien quelques dépressions autour de moi mais franchement ça ne m'aide pas réellement. Là commence une mémorable séance de vrai jardinage dans les règles, et même quand je trouve un point particulier, je suis incapable de le rattacher sur la carte.

Finalement après avoir pas mal trainé dans un chablis, je me retrouve devant une grande dépression avec une sablière. Impossible que ce soit celle par laquelle je suis arrivé, donc il ne reste qu'une seule possibilité. Je suis à l'est de la zone. J'identifie le petit plateau où je me trouve en bordure de l'abrupt de terre au dessus du poste 6. Je longe l'abrupt vers le sud, puis je trouve le sentier qui va me ramener vers la première sablière.

Ca y est je suis recalé... mais je n'ai pas encore touvé le poste. Bon, pour le challenge c'est mort, mais il n'est pas question de repartir sans cette pµt@/n de balise

Cette fois ci je trouve le sentier en nord-est que je voulais prendre la première fois (je suis effectivement rentré au mauvais azimut et trop tot). Là je le suis jusqu'au coude (pas très net sur le terrain) et je tape un direct sur le poste. Encore une fois ca reste asser "au jugé" un peu trop à l'est et seul la ligne d'arret représentée par le dénivellé m'a permis de ne pas me planter une seconde fois. Là je recale proprement et fini par arriver sur la balise... Tout ça pour ça !

Poste 3 - Rentrant - 5'42 (Zoom, tracé en bleu)

Sortie de poste : Sortie plein ouest en restant sur la courbe de niveau

Interposte : Totalement déstabilisé par la balise précédente, je vais tomber dans l'autre extrème et relire 10 fois ma carte sur cet interposte. Je me fiche du chrono, mais à ce moment là la seule chose importante est de comprendre le terrain. d'où une progression hyper lente

Attaque du poste : Juste à l'est de la balise j'en trouve une autre (qui ne figure pas sur mon parcours) mais un concurrent m'indiquant où se trouve son poste, je n'ai aucun mal pour aller cherche la bonne balise cette fois.

Poste 4 - Rocher - 2'17 (Zoom, tracé en bleu)

Sortie de poste : Sortie plein ouest pour aller chercher le chemin

Interposte : Pas question de prendre de risques. Je préfère contourner légèrement (on est au 1/7500) et attaquer par le côté sablière

Attaque du poste : juste avant le sablière je remonte vers la falaise que je longe pour retrouver facilement la balise. Au moins celui là s'est passé normalement

Poste 5 - Arbre isolé - 1'53 (Zoom, tracé en rouge)

Interposte : Cette balise là est facile puisque je suis passé à côté tout à l'heure avant d'attaquer ma séance de jardinage. J'ai juste à remonter la sablière pour aller la chercher sans que cela ne pose le moindre problème.

Poste 6 - Falaise - 3'01 (Zoom, tracé en rouge)

Sortie de poste : Sortie plein est pour retrouver le sentier qui borde la sablière.

Interposte : Là je fais simple car je fais à l'envers le chemin de tout à l'heure quand je cherchais la 2. Je vais jusqu'à l'abrupt de terre au dessus de la seconde sablière

Attaque du poste : De là je pique dans la pente tout en remontant au nord. Je vois la balise au pied d'une falaise juste avant le mouvement du terrain pour former le plateau. Nickel.

Poste 7 - Rentrant - 2'02 (tracé en bleu)

A partir de là on revient sur la carte générale

Sortie de poste : La sortie se fait vers l'est (un peu trop appuyé sud est sur mon parcours) pour retrouver un chemin de l'autre côté de la sablière.

Interposte : Une fois sur le sentier je file vers l'est jusqu'à l'intersection.

Attaque du poste : J'hésite quelques instants mais finalement j'attaque directement le poste d'ici, j'ai besoin de me rassurer techniquement dans ma prise d'azimut. Je traverse le vert et j'arrive pratiquement pile dans le bon axe sur la balise. content!

Poste 8 - Falaise - 3'20 (tracé en bleu)

Sortie de poste : Sortie en nord est pour retrouver le sentier

Attaque du poste : De là j'attaque directement le poste suivant à l'azimut. Les autres points d'attaques sont faibles. Finalement la descente se passe bien mais je suis un poil trop à l'ouest. heureusement j'identifie le poste grace à un coureur qui vient de la pointer. .

Poste 9 - Falaise - 4'29 (tracé en bleu)

Sortie de poste : Sortie nord est pour rejoindre le chemin. Attention, contrairement à ce que j'ai dessiné sur la carte je suis sorti plus au nord, avant l'intersection proche de la zone cloturée. Mauvais calcul je pense. Du coup en arrivant sur le sentier j'ai perdu un peu de temps à me repérer car l'azimut global du chemin ne collait pas.

Interposte : J'ai choisi de contourner par le bas et de ne pas essayer de traverser le bois en restant à niveau. Je suis donc le chemin en sud est jsuqu'au moment ou un sentier arrive par l'arrière droit.

Attaque du poste : De l'intersection, j'attaque directement le poste car le groupe rocheux est bien visible

Poste 10 - Extrémité fossé - 11'24 (tracé en bleu)

Sortie de poste : Sortie vers le sud pour aller chercher le chemin

Interposte : Une fois sur le chemin, je ne me sens pas de couper droit dans le premier bois. je préfère contourner par l'ouest, et en plus le chemin est roulant. Une fois au bout je fais le coude pour revenir sud est et longer le flanc de vallon.
Je continue sur ce sentier jusqu'au moment où je vois la cloture sur ma gauche. Là, je décide de monter droit dans la pente sans me poser de questions, avec un large chemin en haut comme ligne d'arrêt. La montée est raide mais ca passe quand même au niveau de la végétatiion.
Une fois sur le grand chemin, je vais à la première intersection, puis là je passe en sud ouest jusqu'à ce que je trouve la petite piste qui vas dans le bois

Attaque du poste : Je rentre dans le bois, mais la piste se confond avec des traces qui ressemblent à un reste de débardage. Du coup j'attaque un poil trop tot et j'arrive au coude du fossé au sud ouest du poste. Facile de se recaler à partir de là et d'aller chercher la balise.

Poste 11 - Jonction de fossés - 3'25

Sortie de poste : Cap à l'ouest dans un bois assez clair pour rejoindre le chemin

Interposte : Chemin en sud ouest jusqu'à l'étoile, puis chemin nord ouest jusqu'au fossé

Attaque du poste : je vais suivre le fossé jusqu'à la balise.

Poste 12 - Passage - 4'01 (tracé en bleu)

Sortie de poste : Sortie de poste en continuant à longer le fossé

Interposte : au moment où le fossé fait un coude je continue tout droit à l'azimut. Je passe le chemin et continue à l'azimut en appuyant un poil à l'ouest pour garder la ligne HT en sécurité. J'arrive ainsi pile à la limite de la zone dégagée et de l'intersection avec le chemin

Attaque du poste : Je descend un peu le long de la zone dégagée et je rentre dans le bois où je trouve le passage (en fait une belle dépression)

Poste 13 - Rentrant - 1'52 (tracé en bleu)

Sortie de poste : Jonction en direct, de poste à poste

Attaque du poste : Avec la végétation la trace directe fonctionne moyennement. Il y a un passage en haut et un en bas, je choisi celui en haut et... j'arrive après 2 coureurs ayant quitté la 12 en même temps que moi... Le bas était plus rapide. Pas de beaucoup, mais quand même !

Poste 14 - Souche - 3'07 (tracé en bleu)

Sortie de poste : Remontée plein Nord vers le chemin

Interposte : je prend le chemin en plein Est jusqu'à la première intersection. J'hésite un instant à aller chercher le fossé qui va droit sur le poste mais je ne le sens pas. C'est trop facile pour que le traceur ait pris ce choix sans qu'il y ait un piège type végétation... Donc je préfère passer par le chemin qui remonte au Nord. Je pousse jusqu'au petit pont où passe un fossé orienté Est-Ouest.

Attaque du poste : Je remonte le fossé sur 100m pour arriver pile sur la balise.

Poste 15 - Rocher - 6'58 (tracé en orange)

Sortie de poste : Sortie plein Nord vers les chemins

Interposte : Je remonte jusqu'au large chemin puis je file en Nord Ouest. Je fais le choix d'aller chercher le layon qui traverse la foret et qui arrive entre les postes 15 et 16, sauf que je ne le trouve pas. Je ne sens pas trop revenir en arrière pour contourner, alors je décide de continuer sur mon chemin actuel et à l'intersection suivante je remonte plein Nord. Au bout je prend le chemin plein Est jusqu'au moment où il est traversé par un sentier

Attaque du poste : j'emprunte le départ du sentier et ensuite je conserve cet azimut pour descendre droit sur la balise.

Poste 16 - Souche - 2'55 (tracé en orange)

Sortie de poste : Sortie par le même chemin que l'attaque pour revenir sur le chemin

Interposte : J'emprunte le chemin vers l'Est jusqu'au moment où il fait un coude

Attaque du poste : Depuis le coude, je fais un azimut direct sur la balise.

Poste 17 - Jonction fossé, levée de terre - 4'25 (tracé en bleu)

Sortie de poste : je remonte par le même chemin que celui de l'attaque du poste

Interposte : Retour par le grand chemin, vers l'Ouest cette fois ci, puis plein Sud après l'intersection afin de rejoindre le large chemin

Attaque du poste : Une fois à la dernière intersection je remonte sur 20m et vois le balisage de fin de course à la limite du bois. La balise est au bout

Arrivée - 0'27

Attaque du poste : Dernière ligne droite sur un chemin balisé

Alors là, même si la fin de parcours a été moins catastrophique, j'ai quand même pris une méga claque ce soir... je ne sais pas si c'est un record en tant que tel, mais je n'ai pas souvent été amené à chercher un poste autant de temps sauf peut-être une fois à Fontainebleau.

Toujours est-il que du coup, je termine en 1h29'26, ce qui va me gratifier de 65 points. Et moi qui pensait qu'un circuit très court me serait favorable car les écarts en temps avec les premiers seraient réduits... on y croira une autre fois !

Et bien au final ce sera une édition du challenge dans laquelle j'ai beaucoup souffert. Moyen techniquement, pas au top physiquement, il n'y a pas de mystères.

Au challenge je recule de 10 places (là ou j'avais quand même envisagé d'en grapiller une ou deux) pour finir 33ème sur 141 participants.

A noter le bon résultat de Benoit qui se classe 11ème, et la remontée canon de Laurent qui termine à la 9ème place en ayant loupé ses 2 premières courses (un PM sur la première et un score de 69 sur la seconde étape ) mais qui marque 105, 104 et 100 points sur les 3 dernières épreuves pour un maximum de 105 par course. Chapeau (et je suis encore plus fier de l'avoir battu sur l'étape 2...).
Excellent résultat du Klough (Marc) qui sur cette seule étape marque 85 points... joli retour.
Quand au Castor Junior, il a disparu... A moins qu'il soit encore en train de chercher les balises de la seconde étape ;-)

bon et bien voilà, la page se tourne pour le trophée 2011. Encore merci aux organisateurs de ces sorties de fin de journée, et c'est quand même super de voir qu'il y a entre 200 et 250 coureurs qui sont là toutes les semaines.

Maintenant je vais aller jouer au Stade de France (le 10 juillet) et terminer mon travail spécifique en vue d'une promenade du côté de Chamonix fin aout.

Merci d'avoir tenu jusque là.