Récit de la course : Sacré Trail des Collines - 17 km 2011, par rhum1

L'auteur : rhum1

La course : Sacré Trail des Collines - 17 km

Date : 20/3/2011

Lieu : Tullins (Isère)

Affichage : 693 vues

Distance : 17km

Objectif : Faire un temps

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Compte rendu du Sacre Trail des Collines à Tullins 17km

Hello à tous,

Voici un petit retour sur cette sympathique course qu’est le trail des collines. Pour remettre la course dans son contexte, j’y particip pour 1 raison. En début de saison je privilégie les trails courtes distances et ainsi augmenter les km pour préparer l’UTMB. Début Janvier j’étais agréablement surpris de terminer 9 du Trail blanc de la Feclaz à a peine 2 minute de Julien Chorier. Je décide donc de m’aligner 2 mois plus tard au Belledonne Gelon Trail ou je termine 4éme. Mes entrainements pour ces périodes n’était pas structuré, je fais du sport à l’envie et comme j’en ai beaucoup, j’en fait beaucoup (voir trop). Je décide de mettre un peu de fractionné dans mes entrainement et d’en faire un peu moins pour m’aligner à Tullins sur le 17km et voir ce que çà donne.

Ca c’est le contexte. La course maintenant.

Pan, départ, pas très bien placé je dois être dans les 30 premiers. Là je me dis, c’est mort si tu n’accroches pas de suite le wagon. Je fais donc un premier effort pour avoir les 3 premiers en point de mire avant la première descente, je suis 4éme. Je maintiens un bon rythme dans cette descente technique (au moins 18/19km/h) et toujours les 3 premiers en points de mire. Petit replat avant la première cote, je stresse un peu en me disant que l’écart me séparant du trio de tête ne grandit pas, mais qu’il sera très dur de les rattraper au vu de la vitesse du départ, sur le plat je dois être au moins à 17/18km/h.

La 1ére cote se profil donc, on verra vraiment ou j’en suis. Je maintiens un bon rythme et oh ! surprise l’écart se réduit au fur et à mesure, que si bien, je bascule en 2éme position au sommet. On se trouve dans un groupe de 3. Les sensations sont vraiment pas mal, et on enchaine descente et plat à trois sur un rythme rapide. Arrive la 2nde cote, 1 des 3 se détachent et prend quelques mètres d’avance. La pente est super raide, à 2 nous alternons marche et course pour ne pas perdre trop de terrain sur le 1er. A ce moment le 4éme à quelques bonnes longueurs d’avance. Mes sensations sont de plus en plus bonne, je suis chaud !! On doit être au 8/9km

Le milieu de la course se résume à notre trio de tête recomposé à la faveur de quelques égarements. Avant l’avant dernière montée, je sens que j’ai des jambes de feu et le palpitant pas super élevé, je me vois sûr dans les 3 premiers, pas moyen de louper le podium !

Ce profil l’avant dernière cote, je garde mon rythme et me positionne en tête. J’ai dans l’esprit de juger mes compagnons et de me tester moi-même. Bingo, mes compagnons décroche au fur et à mesure, j’en profite pour en remettre une couche et au sommet avant de basculer dans la descente je continue mon effort. A ce moment, je me dit, lâche rien et j’envoi tout dans la descente histoire de creuser l’écart.

A la fin de la descente on rejoint la route, me retourne, personne derrière. Arrive donc la dernière bosse (15éme km), qui se finit très raide par une corde !! Je commence à y croire car j’en ai encore sous le pied. Je donne le max au début pour courir, je marche dans la portion la plus raide (au moins 30%), me retourne, personne, bingo çà va être dans la poche. Petite replat de 100m et c’est l’arrivé devant mes parents qui n’en revienne pas, super heureux et encore pas trop mal. J’avais vraiment la patate ce jour là !! Le second arrive à 1 min et le 4éme à 4min.

Après analyse à froid, les bonnes sensations que j’avais depuis quelques semaines se sont concrétiser à la faveur d’une approche dédiée à cette course (et non pas ce défoncer tous les week-end en Chartreuse). Note pour l’année prochaine, je peux réellement m’amuser sur des distance <20km.

Maintenant place à l’Ardéchois, la Maxi Race Annecy, L’ultra du Beaufortin et l’objectif N°1 : UTMB @+Rhum1

1 commentaire

Commentaire de @lex_38 posté le 06-05-2011 à 14:10:00

Belle victoire!
Tu as bien réussi à mener ta course de bout en bout!
Continue comme ça!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran