Récit de la course : Trail Nivolet-Revard - 51 km 2011, par martinev

L'auteur : martinev

La course : Trail Nivolet-Revard - 51 km

Date : 1/5/2011

Lieu : Voglans (Savoie)

Affichage : 1631 vues

Distance : 51km

Objectif : Pas d'objectif

24 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

NIVOLET-REVARD 2011

 

51 km et 2 700 m de dénivelée positif pour ce trail qui doit me servir de test et de préparation en vue de la "maxi race" fin mai et surtout du "tour de l’oisans " fin juillet 2011 .

J’ai eu la chance de reconnaître le parcours trois semaines auparavant avec Marie-Françoise et Bernard DONZEL, les organisateurs. Je pense que cela m’a aidé car je savais à quoi m’attendre. Et puis l’édition 2009 restera pour moi un bon souvenir.

Bertrand (blob) viendra passer la soirée et la nuit chez nous la veille au soir histoire de déguster une bière  avec Chris et de goûter à ma traditionnelle pizza .

 

Le réveil est programmé pour 5 h 30. Petit déjeuner traditionnel avec pain, beurre, confiture, miel , tandis que Bertrand s’essaie aux cookies . Puis direction Voglans. Déjà beaucoup de monde s’affaire dans la salle polyvalente. Il fait frais mais il va faire beau, le ciel est bien dégagé .  Une belle journée s’annonce.

 

Nous retrouvons Catherine, l’organisatrice du "grand raid 73", qui va faire le chauffeur de Chris et me suivre sur le parcours, Jean-Michel Touron, qui se remet (encore ) d’une blessure. Puis c’est l’heure de rejoindre le sas de départ et faire pointer notre dossard. Je retrouve Maud, Virginie, Anne et Isabelle sur la ligne de départ. Nous échangeons quelques mots avant le top.

Une minute de silence est demandée en hommage aux victimes du séisme au Japon.

Il est 8 h et comme d’habitude, cela part à fond . Je me suis placée devant pour éviter la chute et ne pas être enfermée. Un petit signe à mon club de supporters et me voilà partie pour mon 2e nivolet revard. cimg3898bis.jpg

 

Après 200 m de plat, les choses sérieuses commençent, il nous faut quitter Voglans par une route goudronnée mais qui monte déjà. Surtout ne pas se griller sur les premiers kilomètres mais il est important de bien se placer avant d’attaquer les sentiers. 5 km de routes, pistes pour arriver au village de Méry où la montée à Pragondran nous attend.

 

J’alterne course et marche. Quand la pente devient trop raide, je m'aide en mettant les mains sur les cuisses. J’avais en effet décidé de ne pas prendre les bâtons car ils me gênent dans les parties roulantes. Je monte d’un bon rythme, je double d’ailleurs Virginie et Anne tout en les encourageant. Je sais que je les retrouverai plus tard . J’arrive au sommet en 1 h. Puis 1ère petite descente pour rejoindre le 1er ravitaillement. Je sors mon gobelet mais pour rien, il y a des gobelets sur la table . Je remplis ma gourde, le prochain ravito est encore loin et il commence à faire chaud.

Pendant ce temps, Virginie me rejoint et repart même avant moi. Ce n’est pas grave, je dois gérer ma course et ne pas m’occuper des autres .  2e montée qui nous amènera à 200 m à vol d’oiseau de la croix du nivolet. Mais les organisateurs ont « pensé à nous » et ont décidé de nous faire redescendre jusqu’à la cascade de la Doria, pour remonter ensuite sur le col de la doria avant de rejoindre la croix du nivolet, et tout cela, pour nous faire cadeau de 400 m + en plus à notre compteur.

Heureusement je me sens bien et je me lance dans la descente (quelque peu technique avec beaucoup de cailloux). Je me retrouve seule. Au col de la Doria, je retrouve Chris, Catherine et Jean-Michel cimg3947bis.jpg

Chris  me lance comme à son habitude « Ne lâche rien  ». Puis un dernier petit effort pour rejoindre la croix du Nivolet après 2 h 30 de course. La vue est toujours aussi magnifique sur le lac du Bourget .

Un chemin escarpé à travers la forêt avec beaucoup de racines va me permettre de rejoindre "le sire" avant d’attaquer la descente sur la Féclaz. Quelques promeneurs ici et là nous encouragent, cela fait du bien.

Puis la Féclaz où Chris m’a préparé mon ravitaillement (booster). Je sais que la course commence vraiment maintenant. J’ai bien géré la montée qui est mon point fort, on va voir maintenant pour la 2e partie. Notre chemin serpente maintenant sur le plateau où des traces de névés sont encore présentes. Cette partie un peu roulante est plus favorable à Anne qui reviendra sur moi juste avant la dernière montée sur la piste de ski alpin avant de rejoindre le Revard. cimg3960bis.jpg

J’ai un coup de moins bien  et surtout je croyais qu’un ravito m’attendait au Revard, j’avais envie de coca. Tant pis, Chris m’annonce qu’il n’y a rien, je vais devoir faire avec jusqu’au ravito des Mentens.

Je vais ensuite rejoindre le col du Pertuiset, je me sens mieux . J’en profite pour bien boire avant d’attaquer la descente qui va être longue. Les premiers lacets sont un peu techniques puis la descente devient plus roulante, je me lâche un peu. Vu ma taille et mon centre de gravité assez haut, j’ai beaucoup de mal à descendre.

Surtout, il ne faut pas que je loupe le ravito, comme il y a deux ans, car la route est encore longue derrière. Heureusement, cette fois, une rubalise indique le bon chemin . Je prends le temps de me ravitailler et de boire car la température s’est élevée et je sais que les 5 derniers kms vont se faire sous le soleil.img_0137bis.jpg

Le sentier serpente à travers la forêt, tantôt descendant ou légèrement montant. Il faut être vigilant avec les racines et les feuilles et puis la fatigue malgré tout, commence à apparaître, les jambes deviennent plus lourdes.

Mais finalement cette partie passe vite, j’ai trouvé des compagnons de route pour « tailler la bavette ». Nous rejoignons Méry et les 5 derniers kilomètres. Je suis 5e féminine à ce moment là et je sais que je garderai ma place car j'ai encore des réserves. Une dernière petite montée sur la route goudronnée avant de rejoindre Voglans.

Je profite, j’apprécie, je me suis régalée, je suis contente de ma course que j’ai bien gérée . Et puis c’est la ligne d’arrivée, Chris m’attend pour faire les derniers mètres avec moi 225666_10150177176660680_625140679_6772301_1737136_n.jpg.

 5 h 49 mn d’effort et une grande satisfaction de terminer derrière de superbes athlètes que sont Isabelle, Maud, Virginie et Anne. Bravo les filles, bravo à Julien pour sa magnifique victoire dans un temps canon .

Après une douche bien méritée, je retourne vers la ligne d’arrivée attendre les copains. Les arrivées s’égrennent, la fatigue se lit sur les visages mais aussi la joie d’avoir terminer, que c’est beau le sport.

 

Puis c’est l’arrivée de Bertrand, fatigué  mais heureux d’en avoir terminé. Nous attendons la remise des prix qui tarde un peu. Je n’ai toujours pas mangé, je commence à sentir l’hypoglicémie. Heureusement Catherine a des biscuits qui vont me permettre de patienter. Les 5 premières féminines sont appelées, je suis fière d’être aux côtés de ces 4 grandes dames du trail. cimg4000bis.jpg

Bravo à mes fidèles supporters, à mon coach, bravo à tous les coureurs, bravo aux organisateurs et à tous les bénévoles.Je pense aussi à mes partenaires que sont sport2000 Epagny , Authentic Nutrition , Interflora . Merci à tous les kikoureurs qui m'ont encouragé.

toutes les photos : https://picasaweb.google.com/martinevolay/NivoletRevard2011

24 commentaires

Commentaire de blob posté le 03-05-2011 à 21:56:00

Je serai le premier ..... pour le commentaire ;-)
On n'a pas eu la même gestion de la course semble-t-il, mais ce n'est que le début de saison.
En tout cas, merci encore pour l'accueil et les pizzas, et à très bientôt championne !

Commentaire de rachele posté le 03-05-2011 à 22:22:00

bonsoir;

super récit martine ; j ' ai bien pensé a toi dimanche matin , je suis montée au revard avec mon vélo ( en récup de l ' ardéchois de la veille ) ;

bravo championne et merci de m ' avoir appelé pour me donner de tes nouvelles dimanche aprem ;

et le porteur d ' eau est très beau sur les photos : quel couple sympa vous formez

Commentaire de TomTrailRunner posté le 03-05-2011 à 22:32:00

Toujours aussi souriante et une belle course pour ce retour... (je me souviens encore des appels de Chris te croyant perdue ou pire blessée en 2009 :) )

Bravo et à très bientôt

Commentaire de akunamatata posté le 03-05-2011 à 22:38:00

belle place, belle épreuve !

Commentaire de béné38 posté le 03-05-2011 à 23:21:00

Bravo Martine belle gestion !
T'es toute mimi en rose et en jupette !

Commentaire de Land Kikour posté le 03-05-2011 à 23:54:00

Bravo Martine, un chouette récit haut en couleur et quelle course !!
De bonne augure pour la suite...

Commentaire de Papillon posté le 04-05-2011 à 07:14:00

Bravo Martine!!!!! Chouette CR d'une grande dame du trail! C'est dommage, je ne vous ai pas vu badgone et toi, je ne vous connaissais pas, et du coup, je vous ai raté. Je sais qu'ayrton a croisé Badgone à la croix ou je ne sais où... Serez-vous au pilatrail ou ta préparation ne l'a pas prévu, ou peut-être n'est-ce pas possible?

Commentaire de rapace74 posté le 04-05-2011 à 07:21:00

Bravo martine pour ta course!!!!! elle a quoi de spécial ta pizza ?? ;-)

Commentaire de millénium posté le 04-05-2011 à 07:47:00

Bien joué ma grande ! En pleine préparation , tu réalises une très belle perf , "titillant" même les 2 championnes que sont Virginie et Anne.Même si tu finis par "lâcher" du lest sur la fin , ta décontraction et ta récup laissent à penser que nous sommes sur la bonne voie.Merci de me donner autant de joie(s) sur tes courses.

Commentaire de laulau posté le 04-05-2011 à 13:21:00

Bravo Martine pour cette belle course. C'est de bon augure pour la suite !
Envoie le bonjour au coach Badgone !

Commentaire de eric41 posté le 04-05-2011 à 13:28:00

Bravo Martine.Ta prépa se passe super bien.
A bientôt du côté d'Annecy.
Eric

Commentaire de Jean-Phi posté le 04-05-2011 à 14:09:00

Et bien, tout est dit et bien dit. Super CR et surtout très belle gestion de course. Bravo Martine ! Comme le dit Chris, en pleine prépa du TOE tu tu réalises une sacré perf. !
jeanphi

Commentaire de paspeur posté le 04-05-2011 à 15:31:00

A te lire, ç'à confirme ce que je dit de la Nivolet - Revard, "très roulant".
Et bravo à badgone qui franchit l'arrivée en même temps que toi.
Denis

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 04-05-2011 à 15:37:00

Un exemple d'esprit sportif, voilà ce que tu es à mes yeux.
Bravo pour tout et bises à Christian.

Commentaire de Françoise 84 posté le 04-05-2011 à 15:41:00

Bravo, Martine,pour cette belle course et merci pour ton récit, ça paraît toujours facile avec toi!!! gros bisous à vous deux!

Commentaire de Gibus posté le 04-05-2011 à 15:49:00

La facilité dans le regard.
La forme dans la jupette.
Bravo Martine.
Chapeau au coach Bad gone.

Commentaire de gdraid posté le 05-05-2011 à 09:23:00

Bravo Martine !
Merci pour ton récit bien imagé.
Tu peux être fière de ce podium des 5 premières, car toi aussi tu es une grande dame.

Commentaire de martinev posté le 06-05-2011 à 21:55:00

Merci a tous pour vos commentaires super sympas. Au plaisir de vous revoir. Bises

Commentaire de Le Loup posté le 07-05-2011 à 11:54:00

Ah ben tiens ! Je t'ai lu 2 fois et j'ai pas mis de commentaire... Voilà qui est fait à présent ; merci pour ce compte-rendu sympa. Tout le reste a été dit en direct et sur mon propre récit, mais je te l'écris ici à nouveau : bravo !

Commentaire de Mustang posté le 07-05-2011 à 12:00:00

Toujours impressionnante dans ta gestion de course!!! Bravo!

Commentaire de Mamanpat posté le 08-05-2011 à 06:03:00

Toujours aussi Grande la Martine !
Bravo et merci pour ce récit qui rappelle un super parcours !

Commentaire de maï74 posté le 08-05-2011 à 08:16:00

Une superbe 5e place qui vaut un podium avec ce beau plateau !
Bravo Martine, tu vas être super bien pour la prochaine "à domicile" !

Commentaire de a_nne posté le 09-05-2011 à 09:46:00

Bravo Martine, ca promet une belle course sur Annecy à la fin du mois !!

Commentaire de sarajevo posté le 11-05-2011 à 12:10:00

Bravo pour ta course, Martine ... décidement, je ne vois même plus tes semelles de baskets ....c'est bon signe ...pour toi.
a+ et le bonjour "au porteur d'eau" .... arf arf arf

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran