Récit de la course : Raid des Dentelles 2011, par maï74

L'auteur : maï74

La course : Raid des Dentelles

Date : 16/4/2011

Lieu : Lafare (Vaucluse)

Affichage : 572 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

7 commentaires

Partager :

Raid des dentelles : aïe...

De retour de ce raid de 2 jours, qui n'a duré qu'1 jour pour moi...
Samedi matin, Nico et moi retrouvons nos équipiers de Sport Nature Ville la Grand pour le 1er gros raid de la saison entre Dentelles de Montmirail et Mont Ventoux.
Au programme : 2 jours de trail'O, VTT'O, CO, via corda réunissant un plateau exceptionnel avec toutes les meilleures équipes françaises de raid : impressionnant pour moi qui suis plus habituée des "raids à saucisson", rien de péjoratif dans ce surnom mais simplement des raids moins engagés, moins techniques et moins relevés où je me pointe habituellement quasiment les mains dans les poches !


Bon là j'avais quand même un peu anticipé l'affaire, n'ayant aucune envie de faire office de boulet pour mon équipier fred, avec qui je cours pour la 1ère fois.
J'ai donc repris le vélo et le VTT depuis 3 bonnes semaines pour assurer un minimum sur les sections VTT.
Départ à 12h30 pétantes pour une 1ère section de "trail sprint" : 2,5 km à fond avec 150 D+ et D- histoire de décanter le peloton (plus de 100 équipes).


Je pars au taquet, c'est marrant, tout le monde se tire la bourre malgré les difficultés qui ne vont pas manquer toute la journée !
Dans la descente, comme d'hab je joue la prudence avec mes appuis, 2 minettes me repassent.
Je donne le relais à Fred qui part pour le même tour, le voilà bientôt de retour et nous chevauchons nos VTT pour la 1ère section du jour. C'est Fred qui orientera durant le raid, étant orienteur aguerri (moi en dilettante !).


Le VTT'O passe assez bien malgré le thermomètre qui grimpe, et un boxon monumental sur une des 1ères balises dans lequel s'engouffrent toutes les équipes : on se retrouve à porter nos vélos en enjambant ronces et arbustes, le bon plan galère ! On a toutes les balises lorsqu'on arrive au parc à vélos.
On enchaine avec la CO urbaine dans un petit village magnifique : vieilles pierres, petites ruelles, fontaines, escaliers, la carte postale du village méridional !


Puis changement de décor, c'est le trek'O entre vignes et collines. Un peu de sentiers et pas mal de technique sanglier, heureusement j'ai couvert mes jambes !
On décide de laisser 1 balise (15' de pénalité) sur les 20 vu l'heure de la porte horaire.
Allez hop, de nouveau sur les vélos, ça grimpe, ça grimpe, on bipe les postes, et c'est parti pour la descente technique : je me prends quelques gamelles mais rien de méchant. Arrive une sorte de goulet-toboggan où tout le monde se vautre, je décide de poser le pied pour passer, et là crac ! la cheville part en vrille.... et meeeeeeerdeeeeeee !
Je sens que le ligament a bien souffert, mais bon, pas le temps de pleurnicher, faut au moins aller au bout de la section.
La suite sur le vélo se passe bien, on arrive à la transition pour le trail, je profite du fourgon des secouristes pour demander un strapping : pas d'élasto mais un rouleau adhésif pour compresses, allez ça fera l'affaire. Les 2 secouristes s'emmêlent les pinceaux avec le rouleau, je prends les choses en main et finis le strap.


Je repars avec Fred sur le trail en le prévenant que je ne pourrai pas courir dans les descentes.
Pour l'instant la cheville est chaude, je n'ai pas trop mal mais je sais qu'elle ne tient plus.
Le secteur du trail'O est bien technique, au pied des Dentelles, la beauté du cadre me fait oublier un instant ma blessure.
Je parviens à la via corda avec Fred sans avoir retordu la cheville : ça tient presque du miracle.


Pont de singe et rappel sympa hors chrono avant de redescendre vers les VTT.
1,2 km de run & bike où j'envoie la purée sur une petite route où mes appuis sont stables, suivis d'une courte mais rapide CO mémo dans le village d'arrivée.
Je ne sens presque plus rien, je me plais à imaginer que finalement c'est juste une foulure.


On bipe à l'arrivée après 6h d'effort... et j'en ai encore sous la semelle. Mais à froid la cheville va se mettre à gonfler, pas trop douloureuse mais un bel hématome en guise de trouble-fête.
J'ai vraiment les boules, pour mon équipier, pour moi, je refais un strapping avec de l'élasto et décide de prendre ma décision au départ de la 2e journée.


Réveil à 3h45, montée en voiture au départ sur le Mont Serein : départ à 5h45 à la frontale pour le trail'O qui doit nous emmener en haut du Ventoux.
Après 2 balises, la décision s'impose : ma cheville ne tient pas et une légère douleur s'est installée, je bâche mon raid.
Déçue, super déçue, forcément, surtout quand on court en équipe... mais continuer serait une énorme connerie, un coup à bousiller toute ma saison.


Alors je fais contre mauvaise fortune bon coeur et me change les idées en suivant les équipes sur les transitions vélo.
Le Ventoux se mérite, ne s'offre pas comme ça, parait-il, et bien pour moi ce sera pour une autre fois !
Cap sur la récup et la "réparation" de ma cheville folle, et ça repartira de plus belle
!

7 commentaires

Commentaire de jepipote posté le 21-04-2011 à 07:06:00

bonne récup maï.

Commentaire de Jean-Phi posté le 21-04-2011 à 12:26:00

Tu gardes l'optimisme de rigueur, c'est 50% de la guérison ! Tu as eu raison de céder à la raison plutôt qu'à l'envie. Courage Maï, et bravo pour ta ténacité.

Commentaire de langevine posté le 22-04-2011 à 12:41:00

ouais, mais dans notre coeur tu restes une championne!! :-)) Bisous ma belle et remets toi vite!!

Commentaire de akunamatata posté le 22-04-2011 à 14:11:00

aie maï !

Commentaire de blob posté le 22-04-2011 à 17:33:00

Et oui, les premières courses de la saison, c'est pas bon pour les chevilles :-S
1 partout Maï ... On en reste là ?
bises

Commentaire de marioune posté le 22-04-2011 à 23:56:00

Tu m'as fait super peur, je connais ton style d ecriture et la en lisant ta premiere phrase, mon sang n'a fait qu un tour.
bon la cheville, fffff, tu as bien fait d'arreter, of course. Frustrant car tu tentais un raid de costauds, mais remets toi vite!!! Un peu leger le service medical pour un raid de ce style non?
grosses bises

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 25-04-2011 à 08:37:00

Soigne-toi bien !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran