Récit de la course : La Vilo Novo 2011, par ThierryF

L'auteur : ThierryF

La course : La Vilo Novo

Date : 3/4/2011

Lieu : Villeneuve (Alpes-de-Haute-Provence)

Affichage : 355 vues

Distance : 10.6km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Le récit

 

Un petit déplacement de Châteauvieux vers Villeneuve (c'est de la modernisation !), piloté par Jacky, jeune et redoutable vétéran 4.

Je connais cette course (de 10,3 km précisément), pour y être déjà venu à plusieurs reprises.

Petit échauffement avec mes copains de longue date Daniel et Stéphane, sous un soleil radieux et une température optimale, avant de se rendre sur la zone du départ, prévu à 9h30.

Contrairement à mes bonnes résolutions dedébut d'année, je suis encore mal placé au départ et, dès le démarrage, je dois me frayer un chemin dans le peloton des coureurs (225 unités quand même !).

Je peste intérieurement contre moi-même et  j'essaye de me dégager de la meute;  j'évite de justesse un VTT qui s'écarte au moment où je double par le trottoir : petite montée d'adrénaline !

 

Le rythme n'est pas très élevé à l'avant, c'est parti prudemment.

 

Après la traditionnelle boucle dans les ruelles du village provençal de Villeneuve, le parcours devient routier et roulant.

Comme j'ai de bonnes sensations, je commence à produire mon effort, et remonte peu à peu jusqu'aux environs de la vingtième place.

 

Dans la descente du 3ème kilomètre, le coureur que j'accompagne depuis quelques minutes accélère et malgré toute ma bonne volonté, je n'arrive pas à suivre et suis décroché.

 

On quitte la route pour une piste puis, après le premier ravito, un sentier monotrace, tracé dans un bois de chêne et de pins qui fleure la Provence et le sanglier...

 

Au début de ce « single », je suis donc isolé et j'essaye de recoller au trio de coureurs que j'ai en point de mire.

Je m'efforce en vain sur plusieurs kilomètres, perdant même un peu de terrain.

 

Bien que ce sentier soit très agréable, il est un peu vallonné et tout en relance, et finit par me paraître interminable.

 

Les kilomètres sont bien indiqués et des épouvantails décoratifs sont placés régulièrement sur le parcours (plus distrayants qu'effrayants, mais c'est bien le but !)

 

Un deuxième ravitaillement, on retrouve la route puis à nouveau une piste avec 3 petites montées successives qui cassent bien le pattes.

J'entends la respiration d'un poursuivant, car derrière ça revient.

Je reste zen et gère à l'économie ces difficultés, pour retrouver un bon rythme sur le retour vers le village.

Je gagne même une position à l'entrée du village pour finalement terminer 18ème en 43'29''.

 

Ensuite vient le plaisir de retrouver mes supportrices à l'arrivée et de se détendre avec les copains (bla-bla, glou-glou et miam-miam), en attendant la remise des prix et le podium de Jacky, qui confirme qu'il est sans doute le vétéran 4 le plus rapide à l'Ouest de la Durance !

Tout ces petits bonheurs qui participent à la passion de la course à pied et qui font oublier momentanément les petits bobos.

 

Bilan : une course bien agréable, avec un parcours varié et un décor très sympathique, courue sous un temps magnifique. A signaler que l'organisation est parfaite (buffet d'arrivée, lots, animation : tout est nickel)

 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran