Récit de la course : Trail de Mirmande - 45 km 2011, par Jay

L'auteur : Jay

La course : Trail de Mirmande - 45 km

Date : 27/3/2011

Lieu : Mirmande (Drôme)

Affichage : 1375 vues

Distance : 45km

Objectif : Pas d'objectif

14 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Quand je pense à Mirmande .... j'en redemande :-))

mon idée premiere etait de faire le trail du ventoux ... nouveau dans la region l'envie d'aller tater de la"bete" me tentait bien.. une histoire bien compliquée pour tenter l'inscription .. m'a fait opter finalement pour Mirmande.. 

De plus la dispo de Jack( Patron du TEAM NB et co-organisateur)  et la bonne ambiance lors de la reco m'avait confirmé dans mon choix .. je suis plutot Trail convivial ...et avec Mirmande c'est du tout bon .

12semaines de préparation avec l'objectif d'un maratrail en ce debut d'année , j'ai aussi casé le Winter trail du Pilat fin Janvier pour renforcer un peu l'endurance.
un plan avec 3 à 4 fois seances par semaine dont 1 natation mais le planning est chargé avec un nouveau boulot et un 3eme bambin donc des seances 2 fois le matin entre 4h45 et 6h15 au lieu de celles avec le club en soirée, je recommande d'integrer la piscine pour le gainage et le relachement.. et ça apporte aussi de varier.

qlqs moments "down" avec des blessures au dos , au talon .. malade 1se et plus d'envie 1se .. qui m' a même fait stopper la prepa 2se plus tot que prévu... j'ai ecoute mon corps... signe de fatigue assurément ..j'ai mise sur la recup .. et j'ai repris la derniere semaine... bien m'en a pris.. la sortie du dimanche précédent la course , tout en puissance dans les montées sur mon parcours habituel me confirme la recup , plus de fatigue et les bien faits de la prepa se sentent bien ..de toute façon je ne vise pas le podium ...

Marion, kikoureuse rencontrée aux 24h de Marignane dormira a la maison pour etre proche de Mirmande,
soirée sympathique entre Wiidance , bowling et golf en famille... et gateau semoule fait maison en guise de pasta party :-) 
elle aura la gentillesse de ne rien mentioner sur une histoire de caramel et de cuisine .. hein.. tu diras rien ;-))  
 
 
On papote alimentation , hydratation .. notre point faible commun .. j'ai connu une année 2010 pourrie a cause de ces soucis .. 2011 semble pour elle , une année difficile entre pépins physique et soucis digestif qui perdurent .. moi je touche du bois , depuis septembre ,cela semble résolu en ayant corrigé l'hydratation en course.
Mais dodo de bonne heure car 1H en moins cette nuit .

Cette nuit c'est aussi le changement d'heure , je change celui du reveil .. avance celle du Blackberry et laisse l'iphone telque
resultat 3 heures différente qd le BB sonne à 6h25 heure nouvelle mais pour le coup , c 1h trop tot.. je me suis fait maudir par ma femme .. 

Le matin , réveil en solo, et passage par la cuisine pour un thé .. comme d'hab départ à jeun et préparation
des bidons en Effinov pour le ravito constant .
malgré mes blagounettes , je ne tenterai pas de réveiller marion façon CFM Hourtin a coup de pied dans la lourde .. 

départ à 7h15 sous qlqs gouttes de pluie en MarionMobile ... toute rouge avec une portière conductrice bleue..je la soupçonne de l'avoir fait expres pour les retours de soirées difficiles afin de retrouver plus facilement la place où il y a le volant ^^ 
L'arrivée à Mirmande est tranquille , pas de foule , on se gare facile sur le parking a proximité
déjà  jack est aux affaires .. la sono se met en place , pas mal de monde pour les inscriptions sur place ...

On fait la bise à Maria au dossard , et je rencontre Remi et Michel aussi de mon cluballan26.. avec mes nouvelles couleurs pour cette course .
 
 
On file se changer a la voiture .. la météo est clemente pour le depart.. un t-shirt manche courte suffira bien .. je mets un ML et ma gore windstopper dans le sac .. ca va tourner dans l'aprem..
 Marion alias Aleitheia
 
Je croise aussi des kikous : Stephanos et  dani26 sur la ligne de depart.
 

Le depart est commun pour le 26-46KM, on effectue une montée directe sur les hauts de Mirmande, le peloton s'etire , je connais un peu donc je commence doucement mais surement .. bien d'avoir fait la reco 1 mois plus tot ..cela permettra de se rassurer sur les premiers 5kms.
Marion est plutot dans le fond, je l'aperçois en contre-bas.

La premiere partie de course est super agreable , vraiment de bonne sensations... bieeen !

La meteo cool ni chaud ni froid , bonne allure pour moi du 10-11km/h  , je me surprends à tenir la vitesse du groupe dans lequel je suis ,  voir à prendre  1 ou 2 relais .. 
beau single a flanc de colline , le parcours est vraiment agréable car il est varié et y a pas mal de single.

Passage au PC tenu par maria.. " coucou !" 
 
Trop content d'etre en confiance, .. je profite de cette sensation qui va durer 2-2h30
La première 1H30 de course est souvent source d’interrogation à se chercher un peu, il me faut sentir les sensations dans le doute .. puis apres ma meilleure heure car le corps répond sans fatigue

j'arrive presque la mi-course au 18Km , bifurcation, j'hesite pas un moment direction le 45km.

La pluie arrivera vers 3h de course .. 3eme montée ..ouch bien D+350m , les premiers signes de fatigue avec une FC qui s'accélere un moment .. j'opte pour qlqs kms en alternance marche/course.

De nombreux  ravitos .. toujours le sourire .. a celui là reste 3 cotes ...15km.. mais la pluie commence se faire drue ..

La boue rend les descentes des plus techniques , mes tabucco en fin de vie .. sont de vrais surf...*je risque 
la gamelle a chaque pas .. d'un coup je suis face  à une descente en vraie toboggan, .. arrivée directe sur le bitume , un motard me dis "vas-y tout droit je te recupere en bas " .. et là tu l'aimes le motard... tout chuss . et j'atterris dans ses bras
... je m'eternise pas . je voudrais pas qu'il y prenne gout ... 
je repars ... mais plus envie de courir .. je vais marche qlqs km .. l'idée de courir ne m'effleure meme pas .

La pluie est vraiment .. froide , j'hesite à me changer car reste pas mal de km et la veste gore ne sera pas assez etanche et je voudrais la garder pour les kms de fin .. 

Dans l'avant derniere cote... l'hypothermie me prend vraiment.. je decide de tenter le coup , je me change sous la
pluie pour enfiler le ML et la veste ... je poursuis la montée , l'estomac commençant à grincer ...je gere comme je peux et ça passe .. 

On redescend , je deboule sur un autre ravito .. la voix de maria m'appelle .. je ne la vois meme pas..
je crois que je ne dois pas avoir une belle tete.. 2 verres de coca  elle me dit que c'est la derniere cote..
la pluie est toujours presente ... reste 6km .. je repars.. faut la finir cette course.. 

Derniere montée .. sur un rythme cool .. mais dans des sentiers et une vegetation super humide
le passage est etroit et en plus de la pluie, c carrement des murs d'eau que l'on traverse...
ce n'est plus de la pluie que je sens mais carrément je me sens dans l'eau ... 
 
Derniere descente .. rendue encore compliquée par la boue , je rattape un trio ... 
cette descente n'a pas de fin , on arrive sur la route , reste 1km , je suis passé devant le trio sur une cavalcade ..  je rate un virage dans un champ et le trio me repasse .. 

Les derniers hectometre font mal .. et je franchis la ligne en 6H35... je pensais faire entre 6h et 7h ..
contrat "large" mais rempli ... les 2000m de D+ me faisaient un peu peur sans batons mais finalement aucune douleur musculaire ... la prepa dans la Drome a du bon .. l'IDF me paraitra bien plate :-)
 
 
 
Je retrouve Marion qui me dit avoir raté sa course... on file a la voiture pour me changer .. et envie de manger chaud , donc on file sous la tente .. paella et qlqs verres de markus pour recuperer ... 
Elle me dit avoir subit des troubles digestif des le 2eme km et tenter de continuer jusqu'au 6eme km
avant de se faire rapatrier par Maria au PC .. elle a attendu qlqs heures mon arrivée , grand merci à elle ... si j'avais su j'aurais fini plus vite... euh non.. j'etais au taquet ...

La pluie est toujours tres presente... on papote avec Maria et je croise Jack en repartant.. j'ai 2 bouteilles
de markus dans les bras.. "non je repars jamais les mains vides..."
 

Le retour est assez rapide .. je prends toujours un peu l'eau .. la Marionmobile est loin d'etre etanche :-)

Passage par la maison , un thé bien chaud ..qlqs gateaux et morceaux de chocolat... 

Content d'en avoir fini et d'avoir mener au bout cette prepa et ce maratrail... qui serviront a la prochaine etape ...proche dans 4se avec les 57km de l'Ardechois..
Cette prochaine course servira de test ... savoir si je reste sur des maratrails ou si je poursuis vers du plus long car mon moteur c'est le plaisir et vraiment des fois en course l'envie n'est plus là .. donc à voir.. je pense que les conditions de course jouent pour bcp mais elles font partie du jeu .. 

Le balisage et le parcours est top ... super marquage au sol , a part 3, 4 endroits ou le doute a été permis ... le debalisage sauvage
a frappé ...  D+2000m reparti sur 6 cotes principales , des descentes aussi exigeante que les montées 
 
A bientot ,
  
Jay
 
nota : 
En faisant le CR , je lis que le Ventoux a tourné court pour 90% des coureurs du 46km, la météo aussi démente que par ici .. a ete terrible à 1900m d'altitude et l'orga a courageusement et sagement détourné les coureurs sur le court... il a meme neigé 30cm a 1400m la nuit comme quoi y a toujours pire ..
 
merci à Marion pour les photos de l'arrivée :-) 

14 commentaires

Commentaire de Aleitheia posté le 29-03-2011 à 00:38:00

Whaouh!!
La classe. Un beau récit. Un beau parcours. Une belle course. Une belle perf sous une météo pas vraiment clémente... Un joli souvenir et des félicitations qui s'imposent! Bravo à toi, l'Ardéchois s'annonce bien! A bientôt, Marion.
PS : après la pluie du parcours c'est quand même pas la fuite de ma voiture qui t'aura gêné!! ;-)

Commentaire de Stéphanos posté le 29-03-2011 à 01:20:00

Bravo Jérome!
Super ton récit, belle course, bien menée!
Et escuse moi de ne pas avoir attendu ton arrivée, mais j étais hs!
La soirée club, plus le changement d'heure ...dur,dur
En tout cas grand bravo! C'est de tres bon augure pour l'Ardèchois!

Commentaire de Insigma posté le 29-03-2011 à 08:07:00

héhé, l'entraînement semble être payant !
Bravo Jay et au plaisir de recourir un de ces jours avec toi...

PS : j'ai particulièrement apprécié le coup des réveils ^^

Commentaire de KB77 posté le 29-03-2011 à 09:40:00

C'est le genre de récit qui donne une grosse envie.
Félicitation pour cette course, sous semble-t-il un déluge. Gardes le moral pour la suite.

Commentaire de Rudyan posté le 29-03-2011 à 12:29:00

Bravo, une belle course et un récit très vivant. Je m'y suis cru! Jamais simple de garder l'envie lors d'une course sous forte pluie...
Yannick

Commentaire de Françoise 84 posté le 29-03-2011 à 13:00:00

Et bien, voilà, c'est fait!!! Bravo à toi, Jérôme, et re-bienvenue dans le sud(son soleil, sa chaleur...!!!)!

Commentaire de yannos69 posté le 29-03-2011 à 14:42:00

Joli récit qui résume bien ce que l'on a vécu, j'ai aperçu 2-3 kikous mais je vous ai manqué ...
Parcours très sympa qui aurait mérité un peu plus de soleil ;-)
A une prochaine fois sans doute

Commentaire de ch'ti lillois d'vizille posté le 29-03-2011 à 19:21:00

A une belle course, un beau récit !!
Quel que soit le temps mit, l'essentiel est d'aller au bout, tout est dans la tête.
Avec ton récit, celà me permet d'y être ( à défaut d'avoirpu y courir, fichu pied ).
Encore bravo.

Commentaire de lutin93 posté le 29-03-2011 à 22:02:00

quel beau récit , je vois que l'entrainement sérieux paye , une année 2011 ou tu cumules pas mal de km , l'ile de France et ses sentiers ne te manque pas?
encore bravo

Commentaire de phoon posté le 30-03-2011 à 07:25:00

bravo jay pour cette belle course
le 26 était beaucoup plus tranquille (... et bien moins humide)

Commentaire de gdraid posté le 30-03-2011 à 13:46:00

Bravo Jay pour ta belle course.
Merci pour ton récit bien imagé, ou se mêle l'amitié et le sport .
JC

Commentaire de lapinouack posté le 30-03-2011 à 17:27:00

super récit et bravo :)

Commentaire de MiniFranck posté le 01-04-2011 à 15:36:00

Excellent Jérome !!! L'air de la province t'es profitable, malheureusement tu bibines toujours autant qu'en IDF.... on peut pas tout demander ;-))
et ton côté hells angels ça tu l'avais pas en IDF..
En tout cas bravo pour cette course.
A+

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 06-04-2011 à 21:39:00

Pas trop facile la météo. fallait venir chez nous, cette année, on a presque toujours beau... Y'a une justice.

Bravo pour ta course

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran