Récit de la course : La Savoyarde 2011, par lulu

L'auteur : lulu

La course : La Savoyarde

Date : 13/3/2011

Lieu : La Feclaz (Savoie)

Affichage : 1108 vues

Distance : 15km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

LA SAVOYARDE

LA  SAVOYARDE

 - 15km classique -  

 LA SAVOYARDE, comme le loup...beaucoup entendue parlé mais encore jamais vue (ou du moins jamais courue) !!! D'autant que c'est une épreuve qui propose une course classique et une skate. Et ça, ça m'intéresse car j'ai toujours préféré le classique même si ça fait longtemps que je n'ai pas remis le pied à l'étrier !!!

A part les 800m des Championnats de France pompier de relais ski de fond, j'ai fais une sortie de 15 bornes cette semaine. Et sinon, rien depuis moults années .............. Mais cette année, j'ai investis dans les ski et les chaussures.

Ce samedi matin, direction donc les 1h30 de trajet qui sépare Oyonnax de La Féclaz. Il n'y a de la neige vraiment que sur le plateau de La Feclaz.. Décidemment !

Le départ se situe en bas de La Feclaz au parking sud. L'arrivée, elle, sera en-haut où on retrouve le chalet où on retire les dossards. Je suis un peu en avance et j'ai largement le temps de me préparer. Le départ n'est qu'à 9h45.. Sur la liste des concurrents, je trouve 2 autres coureurs du club (que je ne connais pas).. les frêres CARRARA. Je trouve aussi le nom d'Hugo LOEWERT, un ancien pompier qui m'avait battu à Hauteville lors des Championnats de France pompier en...1991 !!!!!!! Eh, oui, c'est pas hier !?

Je descends vers le stade de départ en ski même si ce n'est pas trop loin à pied. J'ai juste gardé ma veste qu'on pourra déposer dans des sacs (poubelles) au départ pour les récuperer au stade d'arrivée vers le ravito !

Il fait beau et pas trop froid même si la neige est gelé..et transformé à certains endroits en sous-bois !

Je rencontre Jean-Michel FLOCHON (futur 6ème derrière les cadors, à 43 ans!!!) et sa fille (2ème minime). On parle un peu fartage mais moi, j'ai mis du sctoch (à l'essai pour la 2ème fois).

Je file m'échauffer et je vois le départ du 30km. Impressionnant !!!!!!!!

Ensuite, je me place derrière la ligne pour le départ du 15km. Je me place en 2ème ligne juste derrière Hugo Loewert (Comme ça, je ne serais pas gêné longtemps !?). Je discute un peu avec lui. Il est prof en sport étude et s'occupe du club du Revard !

Nous sommes une cinquantaine avec dans l'ensemble beaucoup de filles, de juniors et de vétérans.........

Revenons au départ, gràce à une bonne poussée, je prends un bon départ (dans les 5) puis me fais doubler petit à petit... Je suis parti un peu fort mais il le fallait et puis je ne me suis pas hyper bien échauffé !? Après une bonne poussée avant une petit descente, un pti romi me surprend !! Beurk !!!!!!! T'as trop envoyé Lulu ou bien !?

S11_00275.jpg

La tête de course s'envole vite. Je me retrouve vite seul...  Le parcours est sympa avec beaucoup de rythme et de virage. Une 1ère montée arrive vers un téleski..que je monte en canard (la côte pas le téleski !). En passant vers des chalets, je reconnais le stade d'arrivée. Nous passons sous la route puis passons devant le ravito du 8ème kilomètre pour la 2ème partie. Autant la 1ère partie était dégagée, autant là, nous rentrons en sous-bois !! Le parcours est vallonné mais tout en rythme. Suivent 2 côtes un peu plus longues !! Dans cette 2ème partie, j'ai pris mon rythme et j'arrive à bien envoyé dans les montées. Je vais rattrapper 5 personnes environ.

Je reviens sur un autre skieur quand j'aperçois le panneau "reste 3km". J'envoies mais je ne reviens pas facilement. Les 2 derniers kilomètres sont en descente.La neige gelé permet une bonne descente.. Ma glisse est assez bonne tout comme mon accroche aussi, d'ailleurs ! Je suis assez content de ce scotch !!

En arrivant vers l'arrivée, virage à gauche pour remonter 200m environ et revenir vers l'arrivée.

Je termine 15ème au scratch en 55mn50s et 5ème vétéran.

 http://www.ffs.fr/site/resultats/resultats2.php?start=0&act=FOND&niv=ALL&com=ALL&dateau=13%2F03%2F2011&sexe=ALL&act2=FOND&epr=23479

Je suis assez content de moi et en tout cas, je me suis fais plaisir et c'est bien là le principal !? J'ai retrouvé des sensations et du rythme.....

S11_00277.jpg

Par contre, il ne me reste plus qu'à investir dans des bâtons car des bâtons de skate..c'est un peu grand pour du ski alternatif !!!

J'arrive juste à temps pour voir l'arrivée du 30km et voir le finish impressionnant de Rody DARRAGON ( http://www.roddydarragon.com/ ) qui mettra d'accord ses 3 copains d'échappée !!!!

             

Après le podium, je ne peux m'empêcher d'aller lui demander un autographe sur mon dossard. Vice-champion olympique du sprint en 2006 à Turin tout de même !!! C'est un peu mon Christophe MAE à moi !!!!

Je pars me changer puis je rentres à la maison sans passer par la case "lasagnes".

Maintenant, il ne reste plus qu'à se préparer (ou finir la prépa) pour le marathon de Paris le 10 avril..........!!

              

1 commentaire

Commentaire de yves_cool_runner posté le 30-04-2011 à 16:41:00

Bravo Lulu, belle course où on sent le plaisir et joli chrono ! Pour moi, pas un seul dossard ski de fond cette saison, faute à une côte bêtement félêe...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran