Récit de la course : Championnat de France Pompiers de Ski de Fond 2011, par lulu

L'auteur : lulu

La course : Championnat de France Pompiers de Ski de Fond

Date : 29/1/2011

Lieu : Plateau de Beille (Ariège)

Affichage : 640 vues

Distance : 20km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

Championnat de France de ski de fond pompiers

22èmes CHAMPIONNAT DE FRANCE

DE SKI DE FOND POMPIERS

 

Pour la 1ère fois en 22 éditions, ces traditionnels championnats se déroulaient dans les pyrénnées au Plateau de Beille plus exactement, après Annecy et le plateau du Semnoz l'an dernier........

Quelle joie de se déplacer dans les pyrénnées malgré la distance !!!!

Traditionnellement ces championnats regroupent les épreuves de relai le samedi soir en nocturne puis les épreuves individuelles en Mass Start le dimanche matin !

Départ à 13h30 d'Hauteville le vendredi pour une arrivée au village des CABANNES le soir vers 20h après 6h30 de route. Nous rejoignons le gite des Oustalous avant d'aller au resto........et de déguster un délicieux laping (avé l'accent) à la moutarde !

Le lendemain, c'est reconnaissance de la piste et retrait des dossards. C'est un peu mieux que chez nous mais il n'y a pas beaucoup de neige. Heureusement qu'il a neigé le week-end dernier !? Le soleil est au rendez-vous et la vue est magnifique !!! Quel panorama splendide !!!

Je récupère mon dossard, une belle polaire rouge et une bouteille de rosé (pour les sportifs)!

Je retrouve pas mal d'amis jurassiens (Jean-Yves, Denis....) et de têtes connus.. A plus de 600km de chez nous, j'arrive même à discuter IzerNight et USO ! Quand je vous dis qu'elle est internationale notre région..

Du fait du manque d'enneigement, les organisateurs ont été obligés de trouver une piste de repli sur les hauteurs d'un plateau..mais pour y accéder, il faut se payer une monté de près de 4km de suite après le départ.........ça va piquer !!!

Une fois au sommet, nous faisons une petite boucle alors que le 10km redescendra par une autre piste légèrement vallonné, très rythmé !!!

Le samedi à midi, Guillaume notre 3ème relaieur m'appelle pour me dire qu'il sort de chez le médecin. Il est malade ! Tant pis pour le relai, il préfère se reposer pour l'individuel du dimanche même si tout semble bien compromis !? De toute façon, Patrick (notre 2ème relaieur)ne semblait pas très chaud...au propre comme au figuré !!!!!

Finalement, Hauteville me propose de faire un relai classique (pour la gagne) avec eux !!!

Je suis hyper motivé.. J'adore le classique et puis ça serait un peu un hommage à mon pote Thierry !!?

L'après-midi, Jean-Luc nous farte les skis (MERCI à lui)!! De retour au Plateau de Beille, c'est le brouillard qui envahit les pistes. On ne voit rien  à moins de 2m !?

Reco, échauffement et je suis prêt pour ce tour de 800m à parcourir une fois chacun ! Le fartage est bon ! C'est décidé, Thomas (MAZUIR) prendra le départ puis ce sera moi et Yannick (Guillot) -le girafon- pour terminer !!!!!!!

19h30, TOP DEPART ! Comme d'hab, Thomas prend un départ de dingue et me donne le relai en 6ème position au scratch environ et 1er relai classique. Je pars le couteau entre les dents (ou je sais c'est gênant en ski!?).. On est toujours 1er !!! Yannick part à son tour, il en termine. Il semble peiner, la nuit a été rude la veille!!!

D'où je suis, je ne vois pas l'arrivée ! Thomas vient m'annoncer qu'il s'est fait doubler sur la ligne !!!!! Vice-champion de France de relai style classique pour 1s... C'est rageant !!!!

Je suis tout de même heureux !!! Mon 1er podium aux France de ski depuis le dernier il y a 20 ans ......et ma 2ème place au 10km jeune derrière Hugo Loewert ! C'est pas hier tout de même !!!

Après le podium, nous partons à la pasta party  où nous nous éternisons un peu à la buvette puis sur la piste de danse !! Il n'y a pas grand monde mais reste les meilleurs : nos amis du Jura et l'Ain !! Beaucoup prépare l'individuel du lendemain !!

Les organisateurs attendaient 15cm de neige !? Que neni....... 6h30, je suis debout avec Patrick dit Biscou qui fait le métier comme on dit !! J'ai bien dormi et nous ne sommes pas rentrés trop tard, 00h30  en se forçant !!

Je ne joue pas de places aujourd'hui mais j'ai quand même une boule au ventre !! Arrivés au piste, je croise Guillaume (Bonny), c'est pas la forme !! La glisse n'est pas terrible, il fait -5°c. Je pense qu'on a bien farté (rose et jaune swix + cera) mais la neige semble assez "sèche"..... Cela ira en s'améliorant avec le réchauffement et le passage des skieurs ! Je fais quelques bouts de montée pour m'échauffer..

9h30. TOP DEPART.Je me suis mis en 2ème ligne, ça me va !! Dans le 1er virage à gauche 50m après le départ, c'est la bousculade et la chute. J'évite tout le monde.. J'attaque la montée et me fait vite doubler par une horde dont plusieurs de l'Ain. Pas de panique !! Elle est longue la garce...... D'ailleurs, je reviens sur Marc et Thomas et fait l'effort pour me mettre en tête de leur groupe. Ils s'accrochent mais petit à petit, je fais le trou... A mi-montée, il y a un carrefour (c'est le bouclage) puis la montée continue. Au sommet, plat montant avant la descente vers le bouclage des 10km. Nous nous continuons un peu plus loin par un plat montant puis on descend à gauche avant une grosse bosse qui nous emmène sur le parcours des 10km !

Bonne glisse, je skie bien...all is good ! Sauf que personne 100m devant et personne 100m derrière !? ça va être long !

La fin se termine par une descente entre-coupée de petites bosses.. Superbe puis une bonne descente a taquet dans les traces !

Je termine 21ème au scratch et 11ème V1 en 1h03mn...ça me va pour cette année! Le parcours était pas trop pour moi surtout le début. En tout cas, un beau parcours avec le problème d'enneigement ! Juste dommage de commencer par cette longue montée...mais avait-il le choix ??? En tout cas, une belle course assez bien organisée (même si y avait pas de vin chaud et de produits régionaux à l'arrivée..dommage!) dans un fort joli cadre !

Direction Luzenac (et pour info, ses carrières de Talc) et le repas de gala avec les podiums individuels. 5 podiums dont 1 titre pour l'Ain avec 15 participants... Pas mal, pas mal !!!!

Avec des "autochtones" aussi accueillants, sympathiques et chaleureux...il eu été dommage de partir le dimanche mais notre soirée du dimanche soir reste secret défense.......

Pour la course (et la course seulement ) allez voir la vidéo sur le site ci-dessous...

http://www.ariegenews.com/

1 commentaire

Commentaire de franciss posté le 03-02-2011 à 21:13:00

Elle est pô belle la vie ??? Des weekend comme ça, je suis sûr que tu en redemandes !!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran