Récit de la course : La 77 2011, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : La 77

Date : 9/1/2011

Lieu : Fontainebleau (Seine-et-Marne)

Affichage : 1006 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

La "77"... CO très dense

La 77 est une course particulière dans le milieu de la CO.

Epreuve longue pour une CO (15km contre 10maxi pour un circuit A classique), elle ne comporte pas moins de 77 balises, là où on en trouve généralement entre 20 et 25.

Si on ajoute à cela que cette édition est prévue dans le secteur des « 25 bosses » à Fontainebleau, nul doute que ça risque d’être un poil technique

Vous pouvez retrouver la
définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat

 ****************************************************************************************

J’ai déjà eu l’occasion de participer à la 77 en 2007 (voir le CR sur mon site ), mais cette édition avait lieu en septembre et avec une végétation assez développée. Cependant j’en garde un bon souvenir, surtout avec une telle quantité de balises à trouver.

Cette année c’est un peu différent puisque l’épreuve va se dérouler dans un contexte hivernal, et ce n’est pas peu dire.

Initialement prévue le 19 décembre, la course a été annulée au dernier moment en raison de la tempête de neige qui balayait Paris à cette période. Il est vrai que de faire une CO dans la neige m’amusait bien sur le principe, mais après coup, je me dis que ce n’était probablement pas un bon choix, vu le caractère « technique » de l’épreuve et le tracé qui imposait une orientation s’appuyant presque exclusivement sur le terrain et dont les points particuliers avaient disparu sous la neige.

Du coup, au lieu d’être ma dernière course de 2010, le changement de date proposé qui la repositionne le 9 janvier en fera ma première épreuve 2011.

Oui mais… c’est juste une semaine avant le raid28, et là il va falloir gérer car enchainer 4h (estimées) de CO 6 jours avant les 18h du raid 28, ce n’est probablement pas la meilleure chose à faire.

D’autre part, après mon blocage de dos du nouvel an, et malgré un passage bien géré chez l’osteo, la remise en état manque encore de fiabilité, donc prudence.

Je décide donc d’y aller quand même, de rester sur le circuit long (trop attiré par le jeu de la chasse aux balises) mais d’y aller doucement et surtout de ne pas me mettre dans le rouge physiquement et même d’arrêter si je sens la moindre douleur dans le dos. Priorité au Raid28… équipe oblige !

J’arrive donc sur place avec un peu d’avance, j’expédie les affaires administratives, change mon doigt électronique habituel contre un doigt nouvelle génération (les anciens doigts sont limités à 30 ou 35 balises environ) et pars me changer. Je croise quelques connaissances habituelles, retrouve Isa et Sylvain avec qui je ferai le Raid28 la semaine prochaine, puis je vais sur la zone de départ.

A partir de là , difficile de reprendre une description poste à poste de la course vu que je fais ce CR avec un peu de retard et que vu le nombre et les courts interpostes , ça va être fastidieux

Les 4 premiers postes se font en foret, avec une progression qui ne pose pas trop de problèmes malgré la densité (théorique en cette saison) de la végétation.

Les 5 balises suivantes vont nous faire faire une boucle en fond de vallon, et sur ce type de boucle il faut rester concentré car on a vite fait d’oublier une balise. La trace principale est en orange sur la carte sauf l’interposte 9-10 qui est en bleu.

10 à 14, on commence des postes techniques. La lecture du terrain et du relief est l’élément clé de cette partie de la progression car ici les chemins sont inexistants

Passage dans une zone plus calme pour le poste 15 que j’attaque un peu avant la fin de la zone grillagée, puis on relance pour 8 postes techniques

Ensuite, on attaque une longue section technique, toujours dans la pente et au milieu des rochers avec un poste 19 qui va me poser un petit souci, mais seulement parce que j’ai confondu les mouvements de terrain et que je ne le cherche pas assez loin. L’enchainement 20-21 est facilité par la présence d’une clôture, puis 22 et 23 reviennent dans les rochers

Une courte pose entre 24 et 27 dans une zone plus facile (c’est bon l’alternance !) et on repart pour 9 postes techniques dans les rochers… amusant, vraiment plaisant techniquement, mais fatiguant tant au niveau de l’attention que du physique.

Pour 38-39 je préfère remonter et progresser sur le chemin, ce qui permet de souffler un peu, puis je gère pas trop mal la 40 (avec un appui sur le long fossé), 41 (un long azimut appuyé par le mouvement de terrain) et 42 que j’attaque en direct depuis l’intersection à l’est.

Les postes suivants s’enchainent bien, avec un 47 très photogénique situé entre deux rochers et où un photographe nous attendait…

La 48 est prise après avoir opté pour une traversée de la zone verte en plein défrichage, et ensuite jusqu’à la 55 on va se faire un suivi de points hauts encore dans une zone technique avec encore des interpostes basés uniquement sur la lecture du relief.

Le poste 56 est le seul sur lequel je vais faire une petite erreur. Après 55 je traverse correctement le sommet de la butte, mais ensuite mon azimut a du dévier un peu trop à l’est (à cause du relief ou d’un petit coup de moins bien de mon côté. Toujours est-il que je me retrouve pratiquement sur la balise 63. Bon l’avantage au moins c’est que ça permet de se recaler facilement. Je corrige le tir et vais récupérer la 56.

Les 10 postes suivants s’enchainent correctement à nouveau à petite allure car je dois me ménager, mais je suis depuis quelques balises déjà en compagnie d’Atomik JF et j’essaye de rester à son allure.

La suite du parcours ne nous posera pas de réels gros soucis, mais là encore le tracé a été optimisé pour ne pas avoir à utiliser de chemins…

C’est finalement après 3h51’44’’ de course que je pointe la balise d’arrivée.

Alors au final ? Un bilan plutôt positif !

Côté physique je n’ai pas trop tapé dans le dur, mais pour ça j’ai du y aller tranquillement. Maintenant, il faut être honnête et il est vrai que la nature du terrain et des interpostes ne m’aurait probablement pas permis de courir beaucoup plus vite.

Côté technique, j’ai pu assurer tous les postes sans gros soucis. Un tout petit écart sur la 56 mais sinon, pas mal d’interpostes en ligne directe.

Le dos n’a pas trop bougé. Quelques tensions dans les jours qui ont suivi, mais guère plus.

Côté CO, un tracé vraiment top, avec pratiquement aucun interposte sur chemin ou sentier. Ca change des CO habituelle où on a quand même pas mal de liaisons roulantes.

Voilà. Place maintenant au Raid 28 la semaine prochaine avec une équipe top canon !

A+

Michel

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran