Récit de la course : Championnat CO des Yvelines 2011, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Championnat CO des Yvelines

Date : 30/1/2011

Lieu : Plaisir (Yvelines)

Affichage : 633 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Championnat des Yvelines de CO

Comme d'habitude, mon CR est disponible sur mon site avec la carte et le tracé de la course

http://www.lesitedemichel.fr/mescourses/2011/sainteapolline11/SA11index.htm

******************************************************************

A peine 15 jours après le Raid 28, me voilà relancé dans le bain des CO.

Il s'agit d'une CO classique de type départementale et servant de support au championnat des Yvelines

La course va se dérouler sur la carte de Sainte Apolline, une carte au 1/7500ème. Donc prudence avec cette échelle qui peut générer des surprises.

De plus cette course compte pour le CN (Classement national) et j'ai bien envie d'améliorer mon score par rapport à celui de l'an dernier.


Vous pouvez retrouver la définition des postes et la carte (120ko) avec mon tracé

 

J+15 après le Raid 28.

Entre la fatigue consécutive à nos 17h45 de course, et le repos imposé par mon problème de cheville, il faut avouer que je n'ai pas eu une activité débordante pendant ces deux semaines.

Mais j'avais vraiment besoin de récupérer et ma cheville devait rester au repos.

Ce weekend la course est organisée par le CDCO78 dans la forêt de Sainte Apolline sur une carte au 1/7500ème, échelle qui n'est pas la plus courante et qui peut demander un peu d'adaptation. En tous cas avec ce type d'échelle il ne faut pas se laisser surprendre car le terrain défile plus vite.

La zone est constituée par une grosse butte artificielle au sud (où nous n'iront pas cette fois-ci, une zone de dépressions au nord ouest (là on va y jouer), et d'un long devers descendant en milieu de carte axé SO-NE et entourée de deux zones avec un peu plus de dénivelé.

Bref, il y a de quoi faire.

Mes objectifs sont multiples... D'abord voir si j'ai récupéré du Raid 28, ensuite essayer de ne pas m'exploser la cheville encore fragile, travailler la partie technique, et essayer de marquer des points pour le CN. Ah oui, le CN c'est un Classement National, où les orienteurs de tous clubs marquent des points suivant une formule un peu compliquée (mais qui est la même pour tous...) et qui permet non seulement de se positionner à titre individuel, mais aussi de positionner son club car il y a un classement national pour les clubs qui en découle... Et l'an dernier, c'est le GO78, le club dont je porte les couleurs désormais, qui a encore remporte le titre... De peu, c'est vrai, mais on l'a remporté... Et toc !

J'arrive sur place vers 9h20 (pour des départs à partir de 10h00) je passe aux inscriptions, et je prends le circuit B (H45) avec 23 postes pour une annonce à 7,5km en PàP.

Je passe à la GEC, et là pas d'horaire de départ imposé. Ils seront gérés au fil de l'eau (mais avec la gestion habituelle d'un départ par circuit toutes les 2mn). Bonne nouvelle en plus, les premiers départs sont avancés et on commencé avant 10h...

Juste le temps de me préparer, de croiser, comme d'hab, quelques connaissances dont Bigtonio ou Bruno, et de filer au départ.

Même pas trop le temps de m'échauffer que je suis déjà dans la grille de départ.

BIIIIIPPPPPP, c'est à mon tour d'y aller. Je pointe la balise de départ et récupère la carte.

Poste 1 – Rentrant (tracé en orange)

La balise de départ (triangle rouge sur la carte) est située un peu plus loin de nous. Cette fois j'essaie de ne pas perdre trop de temps à étudier la carte et je file directement sur la trace que j'ai identifiée. L'interposte est long et j'aurais le temps de m'occuper du pliage de ma carte en courant.

Je passe la première intersection, continue tout droit puis je prends le chemin qui part au sud est. Je passe une intersection et je trouve la piste qui monte vers le poste 1, piste que je suis jusqu'à l'intersection à l'ouest du poste.

Attaque du poste : Depuis l'intersection je vois le poste dans le flanc. Ca monte fort, mais pas de soucis pour aller poinçonner.

Poste 2 – Dépression

sortie de poste : A l'azimut pour finir la montée et rejoindre le plateau.

Inter poste : Pas très compliqué à condition de bien garder le cap. J'arrive sur le chemin que je traverse pile au niveau du coude.

Attaque du poste : Azimut direct mais prudent car on est dans une petite zone de dépression, et on peut facilement jardiner dans ces coins là, mais pas cette fois ci, je tombe pile sur le poste.

Poste 3 – Pied de la falaise

sortie de poste : Vu la courte section entre les postes tout se fait sur un "tout droit" que j'essaie de faire le plus précis possible. Et ca passe..

Poste 4 – Souche

sortie de poste : Même motif, même punition... Poste à poste très court et dans les dépressions géré par un azimut précis.

Poste 5 – Extrémité du fossé

sortie de poste : Sortie en azimut N-O pour rejoindre le chemin

Inter poste : Je continue mon azimut pour descendre dans le fond du vallon. Pas de gros risque puisque les deux sentiers dans le fond me serviront de lignes d'arrêts.

Attaque du poste : Depuis l'intersection de chemins, comme la forêt est claire je pars à l'azimut direct sur le poste

Poste 6 – Souche (tracé en orange)

sortie de poste : Vu l'interposte je n'ai pas osé le tout droit préférant sécuriser par l'usage des chemins, ce qui vu l'échelle n'était pas aussi pénalisant que ça ! La sortie de poste se fait donc en remontant le fossé puis en continuant la même direction jusqu'à la grande intersection

Inter poste : Je prends la piste el S-O jusqu'à l'intersection suivante puis je remonte plein nord jusqu'à l'amorce d'une petite piste

Attaque du poste : Je prends la petite piste, puis j'attaque la descente car il y a du monde en train de poinçonner la balise (ca aide des fois)

Poste 7 – Levée de terre (tracé en orange)

sortie de poste : Encore un interposte long. La sortie de poste se fait plein bois en léger N-E pour rejoindre le chemin qui part au nord

Inter poste : Je remonte le chemin, passe les grosses intersections, repère celle avec la piste qui part à droite, puis un peu avant la fin du chemin je rentre dans le bois avec la rupture de pente comme ligne d'arrêt

Attaque du poste : Une fois en vue de la rupture de pente j'appuie vers l'est remontant sur le grand fossé et la levée de terre. La balise est juste au bout.

Poste 8 – Dépression

sortie de poste : Vers l'Est pour retrouver le petit sentier qui passe au nord du poste

Inter poste : Par le sentier jusqu'à l'intersection avec le chemin N-S.

Attaque du poste : Depuis l'intersection, un azimut direct sur la dépression. Pas de problème.

Poste 9 – Rentrant

sortie de poste : Léger sud est pour aller jusqu'au sentier

Inter poste : Progression en limite de la rupture de pente jusqu'à la zone de dépression.

Attaque du poste : Final par un azimut direct sur le poste. Là encore ca passe bien

Poste 10 – Petite dépression (tracé en bleu)

Sur ce long poste il y a de vrais choix à faire. J'hésite entre l'utilisation des pistouilles avec la trace la plus directe ou bien avec un léger contournement par le sud mais qui semble sans soucis d'un point de vue orientation. Comme je suis un peu court physiquement, je décide de jouer la carte de la sécurité.

sortie de poste : Je sors donc au cap, vers l'est pour retrouver le chemin.

Inter poste : Une fois sur le chemin je descends dans le vallon vers la construction, puis je contourne la petite zone boisée avant d'attaque la remontée par le long chemin orienté S-O. L'intérêt de ce chemin est que la pente est raisonnable ce qui me permet de gérer ma progression. Je passe l'intersection, me réoriente vers l'ouest et j'avance sur ce chemin jusqu'au moment où je vois la grosse levée de terre située à l'ouest du poste

Attaque du poste : Je rentre dans le bois à l'extérieur de la levée de terre, trouve la balise, et regarde quelques coureurs jardiner au niveau de la levée de terre (potentiellement bloqués par une zone d'eau gelée... Comme quoi il faut bien regarder la carte.

Poste 11 – Clairière

Sortie de poste : Sortie en N-O pour revenir sur le chemin

Inter poste : Je continue le même chemin, puis je prend Nord Ouest sur un autre chemin jusqu'à une légère pistouille qui rentre dans le bois.

Attaque du poste : J'avance sur la pistouille, trouve la petit jonction de sentiers et quelque mètres plus loin je tape en direct sur la balise (visible)

Poste 12 – Dépression

Sortie de poste : Sortie plein ouest pour passer le vallon et trouver le sentier au dessus

Inter poste : Je pousse jusqu'au bout du sentier car le tout droit ne me plait pas et que je préfère assurer mon point d'attaque en raison de la zone très tourmentée où vont se trouver les postes suivants. Première intersection, je prend à droite puis à la seconde intersection je prend mon azimut

Attaque du poste : Azimut direct sur la bonne dépression. Pas trop vite mais sécurisé...

Poste 13 – Dépression

Attaque du poste : Poste à poste direct à l'azimut avec traversée du sentier. Là encore je suis assez précis pour tomber pile dessus

Poste 14 - Dépression

Attaque du poste : La encore, du direct à l'azimut pour aller droit sur le poste, et là encore ça passe.

Poste 15 – Petite dépression

Sortie de poste : Sortie au sud ouest pour retrouver le sentier

Inter poste : De là je prends la petite piste de l'autre côté du chemin jusqu'au moment où il y a un petit décrochement

Attaque du poste : Depuis le décrochement je termine mon cheminement par un azimut sur le poste où je fais bingo une fois de plus

Poste 16 – Souche

Attaque du poste : Encore un court azimut direct, et toujours avec une certaine prudence. Le plus difficile est de ne pas se laisser déstabiliser par les autres coureurs autour.

Poste 17 – Trou

Attaque du poste : Toujours pareil. Azimut direct et pile poil sur le poste... On y prend gout finalement

Poste 18 – Trou

Sortie de poste : Petit azimut nord est

Attaque du poste : je tombe sur le chemin au niveau du coude. Vu la saison j'ai un peu de mal à identifier la zone verte, alors j'essaie de l'estimer. Je trouve bien le trou et la balise mais pas certain que même l'été se sois vert foncé à côté !

Poste 19 – Jonction fossé-sentier (tracé en orange)

Sortie de poste : Plein sud jusqu'au chemin

Inter poste : Comme je me sens bien côté orientation, je décide de couper dans le bois. Pas question cependant de prendre le risque de me planter maintenant... Donc traversée du bois, arrivée sur le chemin près de la zone en végétation (rouge), je la contourne pour aller chercher le sentier qui mène à l'ouest du poste.

Attaque du poste : La remontée vers le poste n'est pas compliquée mais la végétation est dense a cet endroit là.

Poste 20 – Petite dépression

Sortie de poste : Sortie prudente vers l'est car la multitude de sentiers est un vrai risque.

Attaque du poste : En fait le premier sentier transversal est bien visible comme ligne d'arrêt. De là je me cale et j'identifie tout de suite sur le terrain l'emplacement de la balise

Poste 21 – Dépression

Sortie de poste : Sortie plein est pour rejoindre le chemin

Inter poste : La fatigue arrivant je ne cherche pas à couper et préfère sécuriser en contournant.

Attaque du poste : Juste après avoir croisé le dernier petit sentier, je tape dans le bois. Bingo.

Poste 22 – Marais

Sortie de poste : Retour arrière sur le chemin

Inter poste : Je prend le sentier croisé juste avant , je le remonte jusqu'au moment où il s'incline sur ma gauche

Attaque du poste : Là je pars en direct dans la zone et trouve la balise (marias ou dépression ???)

Poste 23 Souche

Sortie de poste : Sortie plein sud jusqu'au chemin

Attaque du poste : je continue plein sud jusqu'au moment où je vois le poste et la rubalise

Arrivée

Facile, c'est jalonné.

Et voilà, encore une de faite... Mais là je suis quand même assez content de moi. Certes le parcours présentait quelques interpostes qui ne m'étaient pas favorables car longs et très roulants, mais je n'ai pas jardiné une seule fois et mieux que ça, dans les zones de dépression, je suis passé de balise à balise relativement facilement...

Je file vers la GEC pour aller vider mon doigt électronique et récupérer mon temps, bien inférieur aux 1h30-1h40 habituels.

Je mets le sportident dans le lecteur, attend la sortie de la bande et ... PM !!!!!!!

Comment ça PM ? Ca va pas j'ai tout bien fait proprement et rapidement ... Rapidement oui, mais peut être un peu trop. Visiblement le poste 9 n'a pas enregistré mon passage. Oh côté course je suis certain d'y être passé puisque c'est de là que c'est fait mon choix de contourner la zone pour aller sur la balise 10, mais j'ai du mettre et retirer mon doigt trop rapidement, et c'est vrai que je n'ai prêté qu'une attention toute relative aux BIP émis par les lecteurs.

Bien fait pour moi... j'avais qu'à faire attention... Bon je suis quand même déçu de chez déçu, parce qu'un PM c'est 0, peau de balle, nada...

Bon alors au delà de cette déception momentanée, finalement je n'ai pas trop mal récupéré du raid28, je suis encore court physiquement, comme souvent, mais ce n'est pas la cata de chez cata... et côté technique, après la 77, ca fait une nouvelle course gérée proprement... Pas à l'optimum, mais proprement. La cheville a tenu mais elle ne demanderait pas grand chose pour repartir en vrille, alors je vais continuer à mettre en priorité des entrainements sur sol stable pour le moment.

0 points au CN du coup... Il faudra que je me rattrape la prochaine fois...

Place maintenant à une petite période de reprise d'entrainement. Le prochain objectif est dans 2 mois (l'Ecotrail et ses 80km) et entre temps j'aurais été aux Sangliers faire une course au score de 4 heure de nuit.

La semaine prochaine ce sera un peu différent car j'irai poser les postes pour la nocturne du castor, une autre façon d'orienter car là on doit trouver des balises qui... ne sont pas encore posées... Et on n’a pas le droit à l'erreur sinon, ce sont les participants qui vont râler.

Bonne journée et à très bientôt

Michel

2 commentaires

Commentaire de le G.G.O. posté le 01-02-2011 à 09:46:00

belle reprise quand même ! y'a pas à dire j'finirais peut etre pas aimer le desert et le tire à l'arc lol

Commentaire de redpanda posté le 07-02-2011 à 07:40:00

Dommage!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran