Récit de la course : L'O'Rigole - 75 km 2010, par caro.s91

L'auteur : caro.s91

La course : L'O'Rigole - 75 km

Date : 4/12/2010

Lieu : Le Perray En Yvelines (Yvelines)

Affichage : 1416 vues

Distance : 75km

Matos : Salomon SpeedCross puis Adidas Riot 3
Collant Adidas, Haut Dim et coupe vent Odo
batons sur 3ème boucle

Objectif : Pas d'objectif

19 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

L'Origole 75km 2010... by Caro

                         
L'Origole 2010 by Caro


L'Origole 2010 n'a été finalement été autorisée qu'en septembre 2010. Malgré cette autorisation tardive ce sont 350 trailers (200 sur le 75 et 150 sur le 28km) qui se sont inscrits.

Les jours qui précèdent la course voient des conditions hivernales. D'abord de la pluie, pluis un froid vif puis de la neige. Jusqu'au samedi même où les flocons tombent drus avant de la pluie et un léger redoux. Finalement ce sera une Origole sans pluie pendant la course à laquelle nous assisterons.


 

Suis-je prête pour cette course ou bien est ce la course de trop ? 31ème course de la saison, la plus longue pour moi, celle pour laquelle je suis la moins affûtée. Selon Rodio et son rodiomètre mes dernières performances sont au plus haut de l’année. Mon boulot est accaparant et je ne parviens pas à combler mon déficit de sommeil. Je sais que je suis très endurante, mais la veille de la course j’apprends le décès de mon beau-père, un instant je pense renoncer à la course, et finalement je vais courir et je prendrai le TGV l’après midi après la course.  C’est donc dans ces conditions que je rejoins Le Perray en Yvelines.



21h30: Arrivée au gymnase où les Kikous sont déjà bien nombreux! Le Loup, Tom, TontonTrailer, Bleau, Ouster, Ponpon, Trinouil, Patfinisher, Patricia B, L’écureuil,..., d'autres que j'oublie ou qui arborent un buff Kikourou et que je ne connais pas. On note la présence de Marioune, de retour des Etats Unis pour quelques jours et qui sera cette année encore, bénévole! Fredville a rebroussé chemin après 20km de verglas en Picardie.
Les uns  se reposent, les autres se concentrent, pour ma part, je me prépare un peu à l'arrache! Dossard 40 cette année.

23h: C'est le départ. Il fait + 2°C et il ne pleut pas. Pour une fois, je pars (presque) prudemment! Tom part en technique Cyrano et je le double lors de sa première coupure de marche. Je vais faire presque toute la première boucle en compagnie de Pascal, qui m'a reconnue d'autres courses. Je marche vite systématiquement dès la première montée de façon à économiser mes forces. Dans le noir, difficile de reconnaître les Kikous! C'est Tonton que je dépasserai à la moitié de la première boucle, puis je reviens sur Bleau. Nous formerons ainsi (avec Pascal) un trio pendant plusieurs km que je mène à environ 9,5/10km/h sur la fin de boucle plus facile après les difficultés abordées peu après les Mesnuls. Nous allons pratiquement fondre sur Patfinisher et son petit groupe qui semble à l'arrêt à 4km de la fin de boucle; Puis nous arrivons dans les champs pour l'interminable retour vers le Perray. Au final un peu moins de 3h19, ce qui veut dire 12min de moins qu'en 2009, alors que je ne faisais que
le 28km. J'ai trouvé cette année le terrain moins gadouilleux du fait de la neige omniprésente.

15min d'arrêt au gymnase. Marioune est aux petis soins et me prépare mon sac alors que je change de tenue et me ravitaille. Je repars avec Bleau. Pascal prend davantage de repos. Tom arrivé 10 min après moi repartira seulement 3min après moi.

La 2ème boucle: Premiers km en compagnie de Bleau mais qui baisse de rythme. J'apprendrai à l'arrivée qu'il a abandonné à l'arrivée et a fini à l'hôpital. Pas encore de nouvelles. Message lu sur Kikourou. Marco est vivant, entorse, rien de grave. 

Boucle beaucoup plus plate mais pas très roulante du fait du terrain  complètement destroy par endroits, de la boue, et des flaques d'eau inévitables. Bilan, les pieds sont trempés et avec la neige, j'ai froid, limite onglet aux orteils. Je me traîne. Tom revient sur moi au bout d'une heure comme une flèche! On court un moment ensemble mais il repart et me lâche. Je continue de nouveau toute seule, reprenant 2  coureurs pas très frais. Je pense à Michel, mon beau-père, décédé la veille, un homme de coeur que j'appréciais beaucoup. Sortie des bois, de nouveau avec des bourbiers. On revient vers la ville, faisant quelques détours. Je vois au loin un coureur sur lequel je gagne du terrain. C'est Tom que je rejoins 200m avant le gymnase.

Nouvel arrêt pour se ravitailler (encore avec l'aide de Marioune), changer de chaussures (humm, ca fait du bien). Tom est déjà reparti depuis 4 min quand je quitte le gymase. Je vise 4h30 en sortant du gymnase, ce qui ferait un peu moins de 11h. Mais je sais aussi que je suis dans l’inconnu et pas à l’abri d’une défaillance.

 

Boucle 3: Les jambes tournent toujours bien sur le plat! On attaque les côtes, au début faciles, mais rapidement dans les Vaux de Cernay une succession de difficiles montées suivies immédiatement de descentes vertigineuses. J'en connais quelques unes pour les avoir parcourues en entraînement ou sur le TVC. Je passe en surchauffe dans une montée et je dois ralentir le rythme, surtout que j'ai de gros soucis d'étanchéité de ma poche à eau qui se retrouve sur mon collant! Pour une fois les bâtons me sont bien utiles pour compenser l'adhérence plus faible de mes Adidas Riot 3 qui ont remplacé mes Salomon Speed Cross détrempées! Enfin on change de côté de la vallée. Les pentes sont moins raides et on fait des tours et des détours! Le jour commence à se lever. Après la Maison Forestière, cap au Sud plein vent de face pour de longues lignes droites où je vois une foulée au loin qui me dit quelque chose. Après plusieurs km de poursuite à 10km/h, je fais la jonction avec Tom qui n'est pas au mieux. Je le motive et lui donne du Coca. La proximité de l'arrivée et la perspective d’améliorer son chrono 2009 lui donnent les ressources pour finir avec moi. 19èmes exaequo en 10h10min. Je suis très satisfaite de ce chrono de nuit sur l'Origole. 200 inscrits, 104 à l'arrivée. Devant, un extra-terrestre, Benjamin Galland finit en 7h48 devançant Jean-Claude Blum de 45 min! Le Loup réalise une excellente performance: 10ème en 9h16 et David ? 11ème en 9h24. Ponpon et Trinouil rentrent à la limite de la barrière horaire après la B2 mais ne repartent pas. Les autres Kikous finissent sans pb. Patricia tient son objectif de moins de 12h (11h49min, 4èmeF à 3 min de Anne-Marie Vauchel, en accompagnement) La 2ème est une Suissesse Carmen Hildebrand (3ème de la TransGaule) en 11h1min.

Récompenses, et oh surprise, c'est Kikou qui gagne le challenge par équipe grâce aux perf du Loup, de David et de Tom. Nouveau trophée remis à Ouster, trophée collectif qui sera fêté comme il se doit vendredi 10 !!!

 

Cette année encore, balisage tip top, et excellent ravitaillement, avec bénévoles et secours sur le terrain. Grosse nouveauté pour moi, pas de jardinage ! Etant très souvent seule en terrain inconnu je suis restée vigilante et je n’ai rien manqué. Au petit jour j’ai même laissé ma frontale allumée pour ne pas manquer les petits catadioptres du balisage ! ;-)




Pas d'Origole en 2011 mais retour d'une course sous un autre format en 2012. A suivre…




19 commentaires

Commentaire de JLW posté le 06-12-2010 à 22:29:00

Chapeau pour cette 31ème compétition 2010, et pas la moindre, l'Origole a une sacrée réputation en Ile de France.
Tu as encore réussi une belle perf malgré des conditions morales et physiques difficiles. Il est peut-être temps de t'accorder un petit peu de repos avant les fêtes ?

Commentaire de Land Kikour posté le 06-12-2010 à 22:30:00

Merci pour ce très agréable récit qui nous replonge au coeur d'une course pas comme les autres.
Bravo pour ta gestion et cette nouvelle victoire féminine !!!
Bonne Récupération.

Commentaire de Astro(phytum) posté le 06-12-2010 à 22:47:00

Ah ben! on fêtera ça vendredi alors ;-))

Commentaire de Le Loup posté le 06-12-2010 à 23:09:00

Bravo Caro... Je ne pensais pas que ce serait si dur pour toi mais les circonstances étaient très particulières comme tu nous l'expliques. Et puis tout de même beaucoup de courses courues cette année ! Bonne récupération, bon courage, amicalement.

Commentaire de david a posté le 07-12-2010 à 06:39:00

felicitations pour ta course et belle gestion de l'effort !
repose toi bien maintenant et place à 2011 ...

Commentaire de Bleau78 posté le 07-12-2010 à 08:47:00

Bravo Caro, je t'ai un peu freiné sur la 2 ieme boucle mais peut être un bien pour un mal, en tout cas super course bravo. Humhum tu parlais d'un objectif de 12h!!!!!.
Merci pour ta course,ton récit, c'est un plaisir de courir à tes cotés.

Commentaire de Bikoon posté le 07-12-2010 à 09:48:00

Bravo Caro pour cette nouvelle victoire et ce chrono canon !
31ème course de la saison... ça me laisse rêveur, et terminer par l'Origole c'est impressionnant.
Encore bravo, bonne coupure et à bientôt en 2011 !

Bikoon

Commentaire de gdraid posté le 07-12-2010 à 11:06:00

J'ai lu et j'en suis ému.
Caro, tu as des ressources mentales, et une forme physique exceptionnelles, pour clore aussi bien, une saison si chargée, dans de telles conditions.
Tu as su rendre hommage à cet ami perdu.

Encore Bravo, et récupère bien, durant une trêve méritée, pour nous surprendre encore par tes belles performances à venir en 2011.
A Mondeville, dès que possible ...
Bises
JC

Commentaire de maï74 posté le 07-12-2010 à 18:58:00

Bravo Caro ! 31 courses, dis donc, tu ne t'arrête jamais !!! Bonne récup, bises

Commentaire de Jorge posté le 07-12-2010 à 19:22:00

Merci pour ce récit !

Bravo pour la perf et l'ensemble de la saison 2010.
Bonne récup et vivement 2011 !

jorge.

Commentaire de TomTrailRunner posté le 07-12-2010 à 22:41:00

On s'est croisés et recroisés sur cette édition : ce fut à chaque fois des sourires et des mots d'amitié : que du plaisir de terminer ensemble...

Commentaire de ouster posté le 07-12-2010 à 23:29:00

Bravo Caro - heureux d'être monté sur le podium avec toi ;-)

Commentaire de Tonton Traileur posté le 08-12-2010 à 18:09:00

Bravo Caro !
J'ai bien fait de pas te suivre sur la fin de la 1ère boucle ... à ton rythme, j'aurais EX-PLO-SE en plein vol !!!!
Bonne récup et RDV en 2011.

Commentaire de Ponpon posté le 08-12-2010 à 23:00:00

Bravo Caro pour ta course, tu as bien gérer !!
Ce n'était pas LA course de trop, mais LA course qu'il te fallait !!!

Bravo…

Commentaire de Eponyme posté le 09-12-2010 à 16:32:00

Bravo pour ce beau récit.

Tu as encore une fois plus que bien géré !!!

Commentaire de a_nne posté le 09-12-2010 à 18:19:00

Bravo Caro pour cette nouvelle victoire ! Je suis admirative !!
Nous nous croiserons surement à l'écotrail (enfin juste au départ hein), et peut être avant sur une course ou un Off vers Versailles pourquoi pas.
A bientôt,

a_nne.

Commentaire de olafmax posté le 09-12-2010 à 22:28:00

Bravo super Caro ! Ces montagnes russes, y a pas mieux .

Commentaire de patfinisher posté le 10-12-2010 à 02:32:00

Belle prépa, belle gestion, tes conseils sont très utiles sur le fil de discution de l'origole et dans ce récit, c'est un plaisir ! à bientôt hors piste ! sur neige ou pas :) !

Commentaire de bubulle posté le 12-05-2014 à 14:39:38

Bon, t'es donc obligée de recommencer, on est d'accord? ;-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran