Récit de la course : Toussitrail - 18 km 2010, par ArnoS

L'auteur : ArnoS

La course : Toussitrail - 18 km

Date : 7/11/2010

Lieu : Toussieux (Ain)

Affichage : 834 vues

Distance : 18km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Bonjour,

J'avais déjà fait le Toussi Trail en 2009, temps sec l'année dernière, en 1:19:22. Cette année par contre, les prévisions météo sont moins optimistes.

Levée 7h10, toujours le même rituel pour les courses "courtes", un café et préparation de 2 gourdes de boissons énergétiques. Décollage à 7h45, arrivée sur place à 8h10. Il y a déjà du monde, mais je me gare facilement. Il pleut. Inscription et récupération dossard.


Retour à la voiture, il reste du temps et cela permet d'espérer une éventuelle accalmie. 9h00, il pleut toujours, je me change et petit échauffement. La pluie est froide. Je décide de conserver le coupe-vent pour la course. Pour les chaussures, Speed Cross 2 sont de sortie vue que la moitié du parcours est sur sentiers et chemins. Je n'emmène pas de gourde, il y a un ravito aux 6ème et 12ème km. Compte tenu de la température et l'humidité, cela devrait suffire.

Je rejoins le départ. Je croise Benjamin H. avec qui j'ai fait de défi de l'Oisans cet été. Il reprend la course et s'est déjà inscrit au Défi de l'Oisans 2011 qui se fera pour les 20 ans de l'évènement en une seule et longue étape (180km - D+12000m). Avis aux amateurs, les pre-inscriptions sous ouvertes, c'est ici. Un mois avant l'UTMB, c'est un bon entraînement :-)

9h15, c'est parti, les coureurs du 12 et 18 km s'élancent en même temps. Je décide de partir assez vite et de gérer par la suite. Je me remémore le parcours qui est le même qu'en 2009 en avançant. Après une première bosse, on attaque un passage de 3 km le long d'une forêt en faux plat montant et gadoueux. Bonne accroche avec mes SPEED CROSS, ce qui confirme mes premières impressions. On contourne la "forêt" et on arrive sur Le Limanda au km 6 avec le ravito que je zappe.


Un petit passage sur goudron dans Le Limanda et on repart pour une deuxième boucle dans les champs. Dans Le Limanda, Laurent V., le beau-frère de Jacques D. me rattrape avec un "Allez la Foulée" mais s'arrête quelques mètres plus loin pour un pb de lacet. La deuxième boucle se passe bien, bonne sensation dans l'ensemble. On revient sur Toussieux où c'est la fin du 12 km. Les coureurs du 18 km bifurquent 500m avant l'arrivée pour une dernière boucle de 6 km. Une longue descente sur goudron, 3 à 4 coureurs me doublent. Un ravito en bas, je m'arrête quelques secondes pour boire 1/4 de verre d'eau. Laurent me passe à ce moment. Suit une montée dans un sentier glissant, 4 autres coureurs me doublent, j'avais pourtant l'impression d'être sur un bon rythme. Suit encore une descente puis un petit raidillon et nous voilà sur une partie plane de 3 km environ où l'on rejoint rapidement le goudron. 4-6 coureurs me passent encore ... grrr ...ils ont tous bien gérer la première partie ... Je reste sur mon rythme. Un dernier passage dans les champs. Je rattrape à nouveau Laurent qui s'est à nouveau arrêté pour un pb de lacet. Des cours de double-noeuds sont à prévoir :-). Une descente et on est de retour dans Toussieux.

ne pas trop se fier aux valeurs, il n'a pas rebouclé (sous la manche)

Un dernier raidillon que je gère où Laurent me rattrape à nouveau sur la fin avec encore 2 autres coureurs ... je l'encourage et j'essaye de m'accrocher. Dernière descente, il reste 500m, et là, une petite douleur derrière le genou qui monte tout doucement. Je les laisse partir pour ne pas prendre de risque et déroule jusqu'à l'arrivée. 

Laurent V. finit en 1h23:11 - 54ème/276 arrivants et 5ème/34 VH2
Je finis en 1h23:20 - 56ème/276 et 24ème/85 SH
D+ annoncé : 213 m

Au ravito d'arrivée, je croise également Tidgi (Kikoureur) et Patrice G., futur adhérent de la foulée Muroise.


Petit bémol, l'affichage des résultats du 18km et la remise des prix ne se sont fait qu’après 12h00. Un peu tard et surtout 2 h d'attentes pour les premiers du 12km.

Prochaines courses :
  • 21/11: Jogg'iles - 30km
  • 4/12: SaintéLyon en solo
A+

Arno

3 commentaires

Commentaire de Gibus posté le 08-11-2010 à 21:10:00

T'as l'air de t'y avoir fait plaisir.
Les résu sur aincourir
a+

Commentaire de fulgurex posté le 09-11-2010 à 11:41:00

malgré la pluie et le gras, tu ne t'es pas trop éloigné de ton chrono de l'an passé. C'est pas mal!
Vu de loin, le profil en long est impressionnant, on se croirait en haute montagne :)

Commentaire de tidgi posté le 10-11-2010 à 23:35:00

Bon temps pour météo du tonnerre.
Ravi de t'avoir revu...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran