Récit de la course : L'Izernight - 23 km 2010, par lulu

L'auteur : lulu

La course : L'Izernight - 23 km

Date : 30/10/2010

Lieu : Izernore (Ain)

Affichage : 1059 vues

Distance : 23.5km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

L'IZERNIGHT 2010

L'IZERNIGHT

30 octobre 2010

 

La 1ère édition : voilà, c'est fait !!!!!!!

Pour une fois que je passe de l'autre côté de la barrière, je vais essayer de vous compter cela avec ces joies et ces galères !? Vous me croyez si je vous dis que je suis autant crevé que si j'avais fais le 23km ???????

L'histoire commence il y a 1 an environ quand les pompiers d'Izernore ont l'idée d'organiser un trail. Connaissants beaucoup d'entres eux...et surtout mon pti lapin, je leur conseille d'organiser une course originale  et unique dans la région pour attirer du monde !

L'idée d'un trail nocturne fait son apparition puis petit à petit en cherchant les créneaux disponibles, nous décidons d'un trail en octobre.... puis le 30 à l'occasion d'Halloween.

C'est parti pour moults réunions et préparations..............

La semaine précédent la course, on se fait une raison : il pleuvera le jour J !!!! C'est la grenouille qui l'a dit...et surtout le site de http://www.echallonmeteo.com/

samedi 30 octobre 2010 - 9h30

Rendez-vous au stade de la vignette pour tous les bénévoles. Tout le monde est là ! Les cuisinières sont au boulot ! Des responsables ont été nommés par secteur. Tout le monde s'affère à sa tache. La salle des fêtes a été magnifiquement décoré. Vraiment superbe !

10h30. Nous partons 3 motos et 3 quads pour baliser les courses. Auparavant, pendant la semaine, j'avais préalablement (avec Arnaud) fléché le parcours au sol et peind certaines souches et cailloux en blanc. Nous fermons certains chemins par de la rubalise, surtout dans la 1ère partie, puis nous suspendons des morceaux de rubalise là où en fin d'après-midi, les motards suspendront les batonnets lumineux !

12h30. Nous sommes de retour. Tout est balisé. Nous sommes dans un état...!? Le terrain (surtout les 6 premiers kilomètres) est très très gras !!!!! Et puis, que d'eau...!!!

Il pleut toujours.....

Un casse-croûte offert par l'Amicale et hop, au boulot ! Je pars sur le parcours avec Mag et Val, les 2 filles chargées de la déco. Toiles d'arraignées, squelettes suspendues, jambes de manequin.....bref la panoplie complète pour faire de ce trail une belle fête d'Halloween !

15h30. Je retournes au stade. La pression est installée. Les inscriptions arrivent. On y est ! Tout le monde arrivent : Mouss et ses confiseries, Photogone, Gavand Sport.... Il ya 150 000 questions en même temps. Je m'occupe de classer les lots.

Je croise pleins de monde... des copains pompiers, des coureurs et bien-sûr Francis et Joshua....

Et puis tout s'enchaine !!

Avec ses couacs..... Dans l'ordre d'apparition :

* L'inscription où on a laissé faire l'équipe. Il y avait 2 personnes pour les inscriptions courses enfants, rando et trails et surtout 2 pour les personnes déjà inscrites sur la rando ou les trails. Et là, un bouchon énorme se crée........ Nous serons obligés de reculer les 2 départs de 15mn. L'an prochain, nous ferons les inscriptions à l'intérieur avec des tables plus grandes et plus de "guichets" pour retirer les dossards.

* Certains coureurs inscrits à l'avance, n'ont pas eu leur cadeau car nous avions omis de préciser aux inscriptions qu'il fallait mettre de côté le nombre de cadeau correspondant au nombre d'inscrits. Bien que dans le règlements, seuls les 160 premiers inscrits avaient droits au cadeau..

* Après un tour dans le centre ville, je fais rajouter un aiguilleur ! Les bâtons lumineux ne me semblent pas très puissants !? D'ailleurs beaucoup s'en plaindront à propos du balisage !! Hein, Francis......

* Les participants refont encore une longue file d'attente (+ d'1h)pour manger un plat de pâtes ..

* Et pas de vin ou jus d'orange chaud à l'arrivée...

* Et puis, CRAC, un bug informatique et notre équipe à l'arrivée doit tout se retaper à la main... avec beaucoup de retard à la remise des prix !

Malgré tout cette 1ère édition fut dans l'ensemble une grande satisfaction... :

* Tous les bénévoles se sont investis pleinement

* L'aide des motards et des quads nous a été précieuse sur le parcours

* Près de 400 concurrents et plus de 300 randonneurs..

* Un parcours superbement décoré.

* Et puis que dire de l'arrivée des 1ers et 1ères des 2 courses et de la dernière du 23 sous un feu d'artifice !?

* Et surtout des participants ravis de cette 1ère édition.....

Allez voir les photos de Pascal :

http://www.photogone.net/Izernight-ambiance-et-podiums,202,1,fr,fg.html

Gràce aux discussions et aux commentaires laissés, nous savons déjà où nous avons failli et nous travaillons  dès à présent pour vous proposer une édition 2011 la meilleure possible..

Et puis quelle satisfaction après avoir discuté avec Yves Carnet pour nous apporter toute son expérience......( Tour de la Serra). Merci à lui !

En tout cas, c'était ma 1ère pour moi aussi sur l'organisation d'un tel évènement et c'est beaucoup de stress et de fatigue ! Une expérience très enrichissante. Les pompiers d'Izernore qui pour l'ensemble n'y connaissaient rien dans l'organisation d'une course à pied s'en sont sortis admirablement bien !!!!!!!!!

En tout cas, cette course s'est bien passé dans l'ensemble et quelle satisfaction de voir ce succès après tous ces mois de travail !

Un grans bravo à mon pti lapin, le grand GO de cette course....

Les résultats : http://izernight.wifeo.com

 

2 commentaires

Commentaire de Gibus posté le 07-11-2010 à 09:00:00

Lulu, tu relate ici tout le stress d'un organisateur avec tous ces coureurs pas avares de critiques négatives.
Le positif on ne te le dit jamais.
Les 700 participants sont là pour te refaire le moral.
En plus de nuit, je ne connais pas bcp d'épreuves-trail où ça n'a pas merdé : Romans, SaintéLyon, La Réunion, etc

Bravo mon Lulu et vivement la 2° édition

Commentaire de franciss posté le 09-11-2010 à 22:48:00

Ben mais bien sûr que si le positif on le dit !!! Mais qui aime bien, châtie bien !! Et puis je reviendrai avec un grand plaisir l'an prochain ;-))

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran