Récit de la course : Le Tour pédestre du Lac de Paladru 2010, par richard192

L'auteur : richard192

La course : Le Tour pédestre du Lac de Paladru

Date : 29/8/2010

Lieu : Paladru (Isère)

Affichage : 3166 vues

Distance : 14.2km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

C'est gagné!!!

 

Aujourd’hui c’est la 33ème édition du tour du lac de Paladru et depuis l’année dernière mon voisin ne cesse de me pousser à m’inscrire. J’ai donc envoyé en juillet mon inscription à cette course connue et reconnue dans notre région.

Ce matin, il faut beau mais frais le thermomètre indique seulement 10°C au moment de partir vers Paladru. En raison des problèmes de chronométrage manuel de l’an dernier, les organisateurs ont opté pour un chronométrage électronique, normal pour une course de plus de 1000 personnes.

 

actu_paladru_jpg_534x.jpg

 

Il nous reste 45’ avant le départ et la route est déjà pleine de concurrents en plein échauffement. Après une petite bousculade pour récupérer le dossard, nous sommes de retour à la voiture pour nous habiller. Ma crainte pour trouver une place de parking s’est finalement dissipée car visiblement un gros effort a été fait dans ce sens.

 

Un petit échauffement rapide de quelques minutes et quelques étirements et nous voici en bonne place pour le départ dans les 30 premiers. Nous nous souhaitons bonne course et le départ est donné. Nous visons tous les deux de passer sous l’heure : objectif ambitieux mais pas irréalisable. Ça part à cent à l’heure (en fait 17 à 18 km/h pour moi) et je garde la tête de course en vue pendant les 3 premiers km. Je me fais doubler par une trentaine de coureurs mais ne baisse pas de rythme. La 1ère montée étire doucement le peloton et je me retrouve avec une connaissance : nous ferons finalement le reste du parcours ensemble. Cette première partie de parcours à l’ombre est finalement agréable malgré le relief et permet de conserver une certaine fraicheur pour la seconde partie. Le passage dans Charavines et rapide et je décide d’augmenter légèrement la foulée. A 4 km de l’arrivée mon chrono indique alors moins de 39’ et je sais à ce moment que mon objectif sera atteint, ce qui me donne encore plus de motivation pour finir au même rythme. Les derniers km me permettront de récupérer une dizaine de coureurs et je finirais sur les talons des 2 premières féminines en 55’07’’. Mon voisin arrivera finalement avec 1 minute de retard sur notre objectif mais avec la joie d’avoir amélioré son temps de 8’ !!!

 

dsc_6582.jpg

 

Inquiet au départ par peur de ne pouvoir tenir un rythme élevée pendant 14 km, j’ai finalement eu de très bonnes sensations. La « coupure » estivale m’a permis de revenir avec une bonne motivation et de nouvelles ambitions.

 

Côté organisation : rien à redire, le passage réservé offre un sentiment de sécurité absolu et le chronométrage électronique a permis à ma connaissance de gommer tous les problèmes du passé : une vraie réussite. Enfin, la présence d’un public nombreux et actif a forcément aidé les participants à se dépasser. BRAVO !!

 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran