Récit de la course : Hirukasko 2008, par Txantxo

L'auteur : Txantxo

La course : Hirukasko

Date : 28/6/2008

Lieu : Itxassou (Pyrénées-Atlantiques)

Hirukasko 2008 : la découverte de la rando course

Execellente journée que nous avons passée!!!
Levé tôt, sur-équipé, motivé à donf, on s'est élancé à l'assaut d'Hirukasko sous un temps ensoleillé, pas trop chaud et petite brise en prime.
Artzamendi avec un départ en fond de peloton et tranquille, une fin plus difficile qui nous rappelait notre condition physique limite. A nos côtés, 2 pipelettes grimpant sans aucune difficulté et parlant boulot boulot et encore boulot (Ah ces profs!). Au sommet, 1er poinçon.
La descente en courant, première chute pour ma part dans la 1ère partie, une seconde partie beacoup plus technique, voire dangereuse (et là tous gamélés, spéciale dédicace à la cabriole de jack). Arrivons à 11 h15 au 1er ravitaillement. Irubelakasko : très très pentue et premières crampes (ah non jack a eu la 1ère lors sa chute...), le saucisson est le bienvenu. Des paysages magnifiques, des crètes très très étroites, des rochers très hauts, passages à 4 pattes... Irubel a été ma grosse surprise puisque je l'ai grimpé sans difficulté et j'ai réellement pris mon pied ! Trop content !
La descente sympathique entre fougères, à l'ombre...
Arrivé très en retard au 2nd ravitaillement (15h15), un repas chaud nous attend que l'on avale avec grand plaisir. Et là, le tournant de la journée : abandon de deux d'entre nous : jack pour cause de début d'insolation et bizu qui n'en peut plus. Retour à Bidarray en auto-stop. Ce sera donc un bikasko pour eux cette année, conséquence : une nouvelle tentative l'année prochaine.
Xixon et moi partons donc à la conquête d'Iparla (il est 16H), sous un soleil bien haut : la 1ère partie (la plus dure) se passe très bien. La partie crètes est plus dure, les douleurs arrivent : pour xixon, les genoux et moi, le derrière des genoux ! Satané genoux! Les derniers mètres avant le somment sont pour moi presque un calvaire. Arrivée au sommet, les bénévoles sont encore là et nous valident notre dernier sommet de la journée : YES !!! Reste plus que la descente, 1h30, et là c'est dur dur dur. Les douleurs augmentent et on ressemble à plus rien du tout (déjà au départ...).
Arrivé sur une route goudronnée (ouf!), on reprend des forces, l'arrivée est proche. Derrière nous, une équipe veut jouer le sprint. Ni une ni deux, on court... et terminons cet Hirukasko sous applaudissements et ça c'est trop cool !!!
Résultat : les 3 sommets ont été gravis, le temps : 11H 36 (arrondi à 11h par les organisateurs), la place : avant avant dernier !!!
Je suis très fier d'avoir atteint mon objectif (les 3 sommets), on s'est bien éclaté, je serai au rdv l'an prochain.
Question récup : hier je marchais comme un papy mais grâce au Ketum (ah le ketum !) et à 4 litres d'eau, ca va bien mieux aujourd'hui !

Ah oui, merci à toute l'organisation d'hirukasko qui est bien rodé avec des bénévoles tous super sympas.