Récit de la course : La Nuit de la Saint Jean 2010, par franck de Brignais

L'auteur : franck de Brignais

La course : La Nuit de la Saint Jean

Date : 19/6/2010

Lieu : Brignais (Rhône)

Affichage : 1020 vues

Distance : 55km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

LES FLECHES ILLUMINEES ....

C'est le nom, parfaitement approprié du reste, que les filles qui la compose ont choisi pour l'équipe que j'ai monté.

La Nuit de la Saint Jean, ça a été ma première course il y a un an. Enrolé un peu de force par un copain, j'avais finalement vécu un moment inoubliable et plein d'émotions. Je voulais les revivre et surtout faire vivre cette première émotion à d'autres. J'ai donc proposé aux copains et copines de fiesta de monter une équipe. J'ai fini par avoir 4 filles (et un garçon ... merci Denis !!) ultra motivées. Pour une équipe de 5, ça fait une personne de trop. Finalement la peur de courir de nuit décidera le binôme Natacha/Christelle à courir ensemble. Impeccable !

J'ai proposé les relais suivant les capacités de chacun : Denis le plus dur (le 4ème), Flo fera le premier (avec pour seule difficulté le bois des côtes), ma femme Caro le 3ème, le binôme infernal s'est immédiatement jeté sur le dernier (le plus court !!) et moi je ferai le 2 (le plus de km).

L'année 2010 a été ponctuée d'entrainements, d'abord tout doux pour ne dégouter personne. (les filles couraient déjà un peu) et de plus en plus de km (pour plafonner à 14 ...quand même...!!). Deux entrainements de nuit pour que les miss s'habituent à mettre un pied devant l'autre avec une frontale. Je vous laisse imaginer l'épopée fantastique des 4 filles s'imaginant tomber (au mieux ....) nez à nez avec un sanglier le long du Garon !! Pas vraiment de performances, mais de bons fous rires.

Bref, nous voiçi au stade Minssieux en ce samedi soir de Juin. Le temps est .... humide, c'est peu dire : il a tombé des trombes d'eau depuis jeudi non stop et ce jusqu'à ... ce soir 20h !! Je ne sais donc pas si on va croiser des sangliers (grande peur persistante des droles de dames !!) mais en tous cas on aura droit à de la boue !! Et nous sommes accompagnés par Didier, notre photographe officiel (tout sauf sportif... ) et surtout roi incontesté du Planteur !!

Flo prend donc le premier relais, elle a finalement souhaitée, elle aussi, être accompagnée. C'est Denis qui s'y colle (je l'aurai bien fait, mais Denis a des capacités bien au dessus des miennes... y a pas photo... c'est pour lui une petite balade de santé). 10km pour elle (enfin eux...) et le Bois des Côtes (petit casse pattes local... très ...... casse pattes !!) sur 300m. Flo part tout doux, au top sous nos encouragements. Petit tour du quartier et de nouveau passage devant le stade ... déjà assez loin derrière le flot des coureurs... de nouveau sous nos encouragements. Allez on saute dans la voiture ( qui deviendra, officiellement, au gré des relais, une porcherie..) et on monte rapidos à Irigny pour le relais 2.

Là c'est pour moi, je me change derrière la voiture sous les sarcasmes et moqueries diverses des filles (et d'autres filles qui ne sont pas de la bande !!... qu'est ce que c'est que cette mutinerie ??!! ). Ca sera short et tshirt, malgré le froid et l'humidité ... on est mi Juin ou bien ??!! Et on rejoint le haut du stade de Vourles. Les warriors (et warrieuses .... ) des équipes Team Eurosportifs sont ... évidemment ... les premiers . Et on voit passer un paquet de monde. Je commence à prendre froid, je cours donc en rond dans la petite cour derrière. Toujours pas de Flo. Je commence à avoir un peu peur : j'espère qu'elle n'a pas eu d'accident. La dernière équipe en relais de 5 est partie ... et nous on attend. La voiçi... elle a un regard qui traduit beaucoup de souffrance, couverte de boue... elle me passe le bracelet relais en me tapant sur le dos "bon courage".

Je pars comme une bombe : j'ai 14km ( et 280 D+) à faire, je connais bien le parcours, je l'ai déjà fait deux ou trois fois en entrainement. Je veux rattraper le plus de monde possible, je veux surtout, je crois, un peu impressionner la team. Descente pour sortir de Vourles et plusieurs km de plat en entrée (4km environ). J'ai très peur sur le premier km : je ne vois aucun concurrent à l'horizon où sont ils tous passé ??!! Et puis d'un coup, un groupe de 5 ou 6, je les passe très vite. Je me concentre sur les relais de 5 : pas un en vue. Je continue, vitesse moyenne très élevée (pour moi ...) 12,5 environ. Grande descente sur Vernaison, on traverse la grande route et après un petit viron dans le centre village on rejoint les bords du Rhône. Si j'avais eu un peu de boue jusque là, à ce moment, c'est Holiday on Ice !! Hallucinant, la vitesse moyenne (de tout le monde) chute... et il n'y a pas que la vitesse moyenne qui chute ... !! J'ai vu quelques gamelles devant moi !! Je vais arriver à rester debout mais ces 3 km sont terribles et prennent beaucoup d'énergie. On quitte la boue pour rejoindre le goudron (ouf) mais je sais que c'est le début de plusieurs belles grimpettes. J'ai doublé une trentaine de concurrents depuis le début, mais toujours pas de relais de 5. pfff ! Je commence la montée et j'en vois une au loin, je la reconnais, la petite blonde qui a pris le dernier relais à Vourles tout à l'heure, je la dépasse et je ne peux m'en empêcher "Je suis content de vous voir, je désesperais de voir un relais de 5 !!" Elle rigole et on court un peu ensemble "vas y, j'en peux plus, je freine..." et je laisse ma première victoire derrière moi. Je vais en doubler 3 de plus dans la montée sur Charly. Je suis euphorique. Traversé de Charly rapide, puis descente sur Vourles. Derniere montée pour arriver dans le centre du village. Je double un coureur solo et lui souhaite bon courage (respect !!) cette montée lui donne beaucoup de mal à priori. Dernier relais de 5 doublé. Arrivée sur le stade de Vourles, j'ai des ailes et je trouve ma petite femme à qui je donne le bracelet. "Fais toi plaisir !!" et c'est partit pour elle et 11 km. Je vais prendre un café et un peu de solide. J'aurai fait mon tour en 11 km/h. Je suis content de ce que j'ai fait. Les filles me font des compliments : "T'as remonté un paquet de monde dis donc !!"... "Ah bon... vous croyez ??!!" hé ...hé ...hé ...

Direction Taluyers. La meilleur ambiance de tous les relais : les nanas qui tiennent le relais sont à bloc... le même souvenir que l'année dernière. La salle polyvalente est ouverte (on peut se changer au chaud). Et puis, malheureusement, les secouristes sont là. C'est aussi à ce relais que les solo viennent de faire 35km et en ont encore 20 à faire ...c'est donc là que ça passe ou ça casse !! On attends ma Caro. Je me suis dit qu'elle devrait les tomber en 9,5 km/h de moyenne. Mais avec les conditions (boue) va falloir en rajouter un peu. Elle les fera en 9 pile. C'est une belle perf' ! Bravo ma papoumette !! Denis prend le relais...laissez passer l'avion de chasse. Il a 13 km à faire et 360 D+. Il est capable de les tomber en moins d'une heure !! Je presse donc un peu Caro au ravito. "Charges les poches, je voudrai pas que Denis nous attende !!". Du coup j'ai un peu perdu le compte des relais de 5. Tant pis on verra à l'arrivée.

Avant dernier voyage pour Soucieu en Jarrest. Petit ravito, ambiance à pleurer. Les bénévoles se font même un petit barbecue sous notre nez.... dur ces bonnes odeurs sans avoir le droit d'y toucher !! Denis arrivera pile poil en 1 heure... qu'est ce que j'avais dit ??!! Et il passe le relais au duo de choc, nos Tic et Tac à nous. Ca rigole déjà au départ... et ben elles sont pas arrivées !! Pourvu qu'elles ne se perdent pas !!

On reprend la voiture pour finir à Brignais. On va attendre les filles 50 min environ. On les entend arriver avant de les voir ... ça a du tchatcher tout le long !! L'arrivée se fait dans le gymnase (risque de pluie oblige).

Voilà la boucle est bouclée ! on a réussi le pari. Peu importe le temps. on a passé un bon moment ensemble. On va prendre un petit dej. et on assiste aux premiers podiums. Des copains à nous qui ont monté une équipe de 5 finissent sur le podium masculin. Nous on sera 5ème mixte. C'est plutôt pas mal du tout.

Cette course, je la trouve chouette, elle me plait vraiment. L'année prochaine je serai là. Et je vais essayer de convaincre Denis de monter une équipe .... de deux !!

 

Franck

1 commentaire

Commentaire de tophenbave posté le 26-07-2010 à 12:47:00

apparemment un bon moment de sport et de convivialitè.Ecrit avec humour pour ne rien gacher!sympa.Et jolie perf de l"equipe au final!bravo!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran