Récit de la course : La Biroussanne - 19 km 2010, par Berty09

L'auteur : Berty09

La course : La Biroussanne - 19 km

Date : 3/7/2010

Lieu : Sentein (Ariège)

Affichage : 534 vues

Distance : 17km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Montée en rythme

     Fait pas beau ce matin et pourtant j'suis encore motivé pour me lever aux aurores. Depuis 15 jours pas trop d'entrainement mais il a fallu digérer le trail des crêtes. Pour les sensations, on véra bien le moment venu..

     Cette Biroussanne, je la connais bien maintenant. Une grande montée de 900 à 1500 puis une bonne et longue descente et pour finir 2 à 3 km avec du bitume pour rejoindre Sentein à 700m. Une course de moyenne montagne mais un cadre 100% nature exigent et vivifiant.

     Comme l'an dernier, en arrivant à quelques kms de la course, les sommets se dévoilent et le soleil éclaire cette journée et le sourire revient. Au départ, je discute avec des coureurs de Foix qui ne connaissent pas la course. Je leur décris une course pas trop dure avec pas trop de portions de marche si mes souvenirs sont exacts...

     Changement cependant cette année avec 2 variantes par rapport à l'an dernier. Effectivement, après avoir attaqué la montée on bifurque vite à droite ce qui nous fait perdre pas mal de dénivellé. Du coup, la suite est presque exclusivement faite d'une longue marche rapide à l'assaut du col de Cos.

     Je suis au-delà de la 20ème place en ce début de course mais je commence à être raisonnable surtout que je sais qu'il me faudra du jus pour bien finir. Après 3km, je reviens sur un pote fuxéen qui n'est pas bien (et moi qui lui ai dit que ça montait plutôt tranquille!...), je crois que je vais me faire lyncher à l'arrivée.

     La montée est longue et rude mais j'ai bien géré le début et je me régale à remonter les concurents un à un. Je regrette presque que l'ascencion doive déjà se terminer. L'arrivée au Col manque de soleil mais finalement il valait surement mieux pour nous car on a dèjà bien sué.

     La bascule est difficile pour moi car un léger point de côté et la fatigue ressentie dans les jambes m'obligent à ralentir et laisser passer deux concurents...aaarghh. J'essaie d'être efficace dans mes foulées pour ne pas perdre trop de vitesse dans la descente. Ca marche assez bien car en arrivant en bas sur un chemin de randonnée roulant et joueur, je me sens de nouveau bien et recommence à grignoter des places.

 

 

trail_biroussanne_10.jpg

 

     Fin de cette partie roulante, je commence de nouveau à grimacer et sens que je pioche. Le résultat est immédiat, deux nouveaux gus reviennent sur moi et me dépassent. Ce qui va être une nouveauté pour moi c'est que je vais pouvoir m'accrocher et même revenir sur eux dans la partie finale en bitume et chemin.

     Je finis satisfait d'une course comme je les aime, de celles qui vous dépaysent, qui vous font voyager à deux pas de chez vous. Je retrouve avec plaisir les melons et pâtés qui nous permettent de reprendre des couleurs et de nous réchauffer le coeur. L'accueil n'est pas un vain mot dans le Biros. J'aurai même droit à mon podium V1 comme l'an passé récompensant une belle course...même si y'a encore du monde devant!

 

2 commentaires

Commentaire de mic31 posté le 06-07-2010 à 10:26:00

Fais attention, tu vas t habituer aux podiums...
Faudra que j aille dans ce secteur une année où mon calendrier sera moins chargé.

Commentaire de Francis31 posté le 06-07-2010 à 16:22:00

La vallée du Biros est vraiment une des plus belles vallée des Pyrénées, alors la parcourir en courant, quel plaisir et cela tu le fais bien partager. Bravo pour ta course et ce podium.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran