Récit de la course : La Course de l'Arc en Ciel 2010, par pismo974

L'auteur : pismo974

La course : La Course de l'Arc en Ciel

Date : 19/6/2010

Lieu : Saint-Paul (Réunion)

Affichage : 644 vues

Distance : 63km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Première course à la Réunion

Bonjour à tous,

Un petit récit sur ma participation à la course de l'arc en ciel. Déja dix mois que je me suis installé à la réunion et il était temps de participer à l'une des plus belles courses de l'île. Ayant obtenu un dossart pour la diagonale des fous cette épreuve sera  pour moi une répétition et un test pour savoir un peu ou j'en suis avant mon objectif de l'année.

Donc direction le stade de Saint Paul pour prendre le départ à 04h00. La température est clémente ( 22°c). Il y a pas mal de monde environ 950 participants. Bonne ambiance créole !!! Vérification des sacs, pointage c'est carré.

Départ à l'heure à un rythme de dingue , j'ai l'impression de faire le serre fil. Une portion de bitume pour atteindre Sans Souci à 340m. Je déroule les sensations sont bonnes. Ciel étoilé... Premiere ravitaillement, je ne m'attarde pas. Puis c'est l'ascension vers Ilet Alcide par des sentier raides et cassant. Beaucoup de marches. Malgrè la faible largeur du chemin , il y a des possibilités pour dépasser sinon les raideurs laissent le passage. C'est vraiment bien, bon état esprit. Passage dans les champs de canne, les plantations de géranium puis la forêt. Enchainements, relances, descentes raides, racines, passages techniques. Tous les ingrédients sont là.

Passage à Ilet Alcide toujours de nuit, le rythme est bon. Petite pause soupe chaude et  je continue. Passage dans la foret des haut, les tamarins sont magnifiques, le jour se lève tout doucement. Arrivée à la fenetre vers le piton des orangers. Les couleurs sont magnifiques, la vue aussi sur le cirque de Mafate et le cassé menant au grand bénare. Le sentier alterne montées raides et courtes descentes. Je me sens bien R.A.S.. 

J'atteins le gros ravitaillement du Maïdo en 3h37 . Déja 2500m dans les pattes, grosse ambiance festive, et le spectacle toujours aussi beau. On quitte le monde végétal pour celui du minéral. C'est maintenant de la caillaisse j'usqu'au sommet. Petit coup de moins bien, je dois ralentir et deux heures me seront nécessaires pour atteindre le Grand Bénare à 2900 m. Je souffle un peu au sommet, il fait vraiment bon. Puis c'est une longue descente qui m'attends vers le Petit Bénare puis Camp deux mille. Petite remarque les locaux descendent très fort ce n'est pas une légende !!! Le paysage m'enchante vue sur le volcan, le piton des neiges et contraste avec l'océan.

C'est vraiment une course qui porte bien son nom. Toutes les couleurs sont présentes. Plus de sept heures de course, tout va bien. Je gère mon effort pour durer. L'objectif étant de rejoindre l'arrivée en pleine forme ( préparation à la diagonale)...Une longue piste forestière bien large ou l'on peut relancer. De nouveau ravitaillement et pointage. Deux soupes, du solide et des fruits. Pas de problème de transit !!!

Surprise du chef , alors que je pensais tranquillement descendre vers Saint Louis, l'itinéraire évolue pour passer par Piton Cabris. En effet lors du briefing du matin je n'ai pas vraiment écouté le changement de parcours. On rajoute alors 400m de positif. C'est pas grave, j'ai bien la forme et je remonte même quelques positions. La montée est très raide et vertigineuse sous une grosse chaleur.  Sommet Piton Cabris 3800m en cumul positif !!!

Puis c'est une longue descente variée et technique sur Saint louis. Passages techniques, beaucoup de marche d'escaliers, du devers avec des racines. On traverse tout l'étagement de la végétation. En un mot Superbe.

Enfin 7 Km de route et de champs de canne pour finir par une forte chaleur. Arrivée au stade de Saint Louis, il y a la foule des grands jours !!! 63km 3900m+ 10h00 de course et 140°/950 au départ. Quelques douleurs au genou sinon mon contrat est rempli car je suis dans un bon état de fraîcheur.

Vraiment une bonne journée avec des conditions de course optimum, une organisation sérieuse, un balisage parfait. Beaucoup d'encouragement et de soutien tout au long de l'épreuve. Une bonne expérience et un bon rendez vous avant la diagonale. Je recommande vivement...              

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran