Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 5 2010, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 5

Date : 30/6/2010

Lieu : Marly Le Roi (Yvelines)

Introduction

Comme chaque année, les clubs de Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi soir de juin Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.

Cette année j'ai prévu de participer aux 5 courses, principalement sur les circuits B

Cette semaine, 5ème et dernière étape du challenge avec un circuit " B " qui ne comporte que 17 postes (le plus faible nombre pour le challenge de cette année) ce qui peut permettre de prévoir quelques interpostes un peu longs…

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat

Le CR de la course

Cinquième étape du trophée cette semaine.

Cette finale va se courir sur la carte le la Forêt de Marly au 1/10.000, composée d'un plateau au sud ouest et d'une zone avec un léger dénivelée au nord est. Cette semaine les cartes sont pré-imprimées, donc pas de report et surtout une prise de connaissance limitée à une minute juste avant le départ.

J'arrive de bonne heure sur place ce qui me permet de me préparer tranquillement.

Je retrouve l'équipe habituelle et en vue du départ je laisse un petit paquet de minutes d'avance à RedPanda juste histoire d'avoir un objectif de course.

RedPanda et Bigtonio… avant qu'ils se perdent

Poste 1 - Dépression - 2'04 (tracé en orange)

Interposte : Départ prudent par le chemin pour bien me caler et ne pas me griller tout de suite. Je remonte jusqu'à la première intersection puis je prend à droite sur environ 70m

Attaque du poste : Une fois à hauteur je vois la dépression et je trouve un passage dans la végétation. Je rentre dans le bois et je vais chercher le poste facilement.

Poste 2 - Dépression - 2'25 (tracé en orange)

Sortie de poste : Retour sur le chemin au sud du poste

Interposte : Une fois sur le chemin, je reviens jusqu'à l'intersection précédente, je prend à droite et je pousse jusqu'au niveau de la fourche avec le sentier sur ma droite.

Attaque du poste : De là je fais un azimut droit sur le poste avec une dépression bien visible.

Poste 3 - Marais - 4'45 (tracé en orange)

Sortie de poste : Azimut nord ouest pour aller chercher le chemin à l'ouest du poste. Là je tombe sur RedPanda en train de chercher la 2 !!! Bon ben la bagarre n'aura pas duré très longtemps aujourd'hui... Et encore, à ce moment là je n'imagine pas encore tout... mais chuutttttttt

C'est ça qu'il cherchait RedPanda

Interposte : Une fois sur le chemin je remonte au nord, puis à l'intersection je trouve la trace qui va vers la 3. Pas aussi claire qu'un vrai chemin, mais tout à fait praticable quand même. Arrivé à l'intersection je prends à droite jusqu'à une dizaine de mètres du bout de sentier

Attaque du poste : La mare est visible depuis le sentier et la balise est du bon côté ;-)

Poste 4 - Clairière - 3'28 (tracé en orange)

Petite erreur d'appréciation... Je ne sais pas pourquoi mais j'avais en tête le fait de revenir sur mes pas pour aller à la 4, alors qu'en relisant la carte après course, il aurait été plus judicieux de prendre la route forestière ! Rien de catastrophique, ça doit faire 80m de plus, mais je n'ai pas eu une analyse très logique de la situation...

Sortie de poste : Sortie de poste par retour sur le sentier par lequel je suis arrivé.

Interposte : De là je retourne à l'intersection et continue ma progression vers le nord. Je passe le grand carrefour dégagé et je trouve le sentier qui rentre dans le bois qui me mène à l'intersection suivante

Attaque du poste : De l'intersection je prend le début de pistouille que je prolonge jusqu'à la clairière

Poste 5 - Dépression - 1'16 (tracé en orange)

Sortie de poste : J'aime bien ces postes où on ne se pose pas de questions... Allez hop, on fait le goret, droit dans le bois.

Interposte : A l'azimut tout le long avec une progression tout à fait acceptable qui va me faire arriver directement sur le poste

Poste 6 - Dépression - 2'05 (tracé en orange)

Sortie de poste : Azimut légèrement sud est pour rejoindre le chemin

Interposte : J'enquille le chemin, je passe la première intersection puis je positionne mon point d'attaque quelques mètres avant le chemin qui arrive de ma droite.

Attaque du poste : Là je rentre direct dans un bois très... chargé, mais je trouve bien le poste

Poste 7 - Ravine - 5'05 (tracé en orange)

Sortie de poste : Plein est pour rejoindre le chemin

Interposte : Cap au nord est jusqu'à la seconde grande intersection. Là j'ai un peu de mal à trouver l'amorce du sentier qui est masquée par la végétation, mais c'est grâce à un contrôle d'azimut que j'évite de partir sur la mauvaise zone. Je remonte le dénivelée pour trouver mon point d'attaque

Attaque du poste : Une fois en haut du dénivelée, je tape droit dans le bois pour aller chercher le mouvement de terrain

Poste 8 - Colline- 3'11 (tracé en orange)

Sortie de poste : Sortie plein nord pour rejoindre le chemin

Interposte : Ensuite je décide de continuer pour traverser la zone de chablis. J'arrive à trouver un passage traversable. Pas top , mais ca passe. Une fois au second chemin je prends à droite jusqu'à la première intersection puis tout de suite à gauche. Je remonte vers la zone de la dépression,

Attaque du poste : Une fois à côté de la dépression j'entre dans le bois mais j'ai l'impression d'être un peu au dessus du poste. Finalement je corrige en voyant la petite colline dans la grande dépression.

Poste 9 - Rentrant - 1'04 (tracé en orange)

Interposte : Azimut direct sans se poser de question avec même pas 100m entre les deux postes... C'est pas plat, mais vue la distance, ça ne pose aucun soucis.

Poste 10 - Charbonnière - 8'54 (tracé en orange)

A chaque course ou presque il faut que j'en fasse une... Et bien ce soir c'était ici.

Sortie de poste : Sortie de poste vers l'est pour rejoindre l'intersection.

Interposte : Là j'opte pour le contournement par le nord. Je vais jusqu'au grand carrefour, puis là, un coup d'azimut pour assurer le choix du bon chemin. j'en profite au passage pour expliquer a deux coureurs comment faire... Et hop je repars. Sauf que le chemin ne ressemble pas à celui de la carte. Au bout de 100m il serpente légèrement.. Bon petite erreur de carte pas grave, sauf que juste après il y a une grande mare... et elle , impossible qu'elle ne soit pas sur la carte. Seul constat. Je ne suis pas sur le bon chemin. Comme un crétin j'ai tellement fait vite mon contrôle que je me suis trompé et j'ai pris un chemin qui est hors carte.

Du coup je décide de couper dans le bois sur un cap presque plein sud afin d'être sur de retrouver le chemin initial. Je perds un peu de temps dans le sous bois mais ca passe et finalement j'arrive pile non seulement sur le chemin, mais aussi à la jonction avec le sentier qui coupe et que je comptais prendre... Je m'en sors pas trop mal sur ce coup là.

Je continue mon approche par ce sentier jusqu'à la jonction suivante

Attaque du poste : De la jonction je termine par un azimut, passe le ruisseau puis comme d'hab, j'ai un peu de mal à trouver cette foutue charbonnière que je cherche un peu trop bas dans la pente...

Poste 11 - Rentrant - 1'11 (tracé en orange)

Interposte : Poste court entièrement à l'azimut. J'en profite pour grimper un peu tout en surveillant le mouvement de terrain. Quand j'arrive sur zone il y a deux coureurs, ce qui me simplifie le travail.

Poste 12 - Passerelle - 2'49 (tracé en orange)

Sortie de poste : Azimut au sud ouest pour rejoindre le ruisseau

Interposte : J'arrive au ruisseau et je le suis vers le sud. Je passe le premier chemin et je continue à le suivre tranquillement jusqu'à la balise malgré une forêt un peu chargée.

Poste 13 - Jonction de ruisseaux - 3'00 (tracé en orange)

Sortie de poste : En suivant le ruisseau vers le sud ouest

Interposte : Je traverse le premier chemin et je continue. J'aurais pu optimiser en coupant dans le bois, mais là j'étais sur de moi et de ma lecture alors je n'ai pas changé. Arrivé au second chemin, je remonte la pente jusqu'à second départ de ruisseau sur ma droite.

Attaque du poste : Au second départ de ruisseau, je remonte droit devant en le suivant jusqu'à son extrémité. pour trouver la balise

Poste 14 - Angle limite de végétation - 10'10 (tracé en orange)

Sortie de poste : Sortie presque plein est pour rejoindre le chemin

Interposte : Une fois sur le chemin je vais au sud est jusqu'à la 3ème intersection et là je prends une petite descente à l'ouest. Dans la descente il y a des cailloux, et il arrive ce que je redoute le plus, appuis loupé, la cheville part, un crac sordide suivi d'une douleur violente qui me stoppe nette. Pas besoin de regarder, je connais trop ça pour ne pas savoir ce que ça va donner... Je m'arrête quelques instants pour récupérer, mais la douleur m'oblige à me poser. Je sais que je dois absolument repartir tant que c'est chaud, parce que après la cheville va gonfler et se bloquer. Je repars donc en marchant mais je suis complètement sorti de la carte. je suis au mieux deux coureurs devant moi, en marchant car la cheville me lance. Je m'efforce de la faire fonctionner sans trop tirer dessus jusqu'au carrefour au nord du poste

Attaque du poste : Du carrefour je tape un azimut mais ca monte et j'ai mal et du coup je n'arrive pas trop à me concentrer. Je trouve la zone de fougères, je la traverse et là pour finaliser le tout, je lis mal le poste et je cherche la balise en bordure de clairière alors qu'elle est sur la limite de végétation à l'intérieur... Il me faudra 3 passages pour la trouver.

Poste 15 - Arbre - 4'24 (tracé en orange)

Sortie de poste : Sortie au sud pour retrouver le sentier

Interposte : Je préfère contourner par le sud ne serait-ce que pour ne pas refaire de dénivellé. Une fois sur le sentier, je choisis l'option de contournement plutôt que celui qui va tout droit, là encore pour éviter de passer dans le mouvement de terrain. En plus j'essaie de préserver ma cheville en restant sur du terrain roulant. La douleur est bien atténuée, et j'arrive à trottiner. Je contourne donc, croise le premier chemin puis arrive a la seconde intersection.

Attaque du poste : Là j'attaque à l'azimut. Je tape un poil trop à gauche mais en arrivant à la hauteur de la balise je la vois à une quinzaine de mètres de moi.

Poste 16 - Dépression - 5'21 (tracé en orange)

Sortie de poste : Au sud est pour retrouver la route forestière

Interposte : Là encore pour préserver ma cheville je décide de rester sur des axes roulants. Je remonte donc la route jusqu'à l'intersection, puis je prend le chemin qui part sud ouest et à l'intersection suivante, je prends plein sud jusqu'au bout du sentier

Attaque du poste : De la fin du sentier il ne me reste qu'à faire un court azimut pour aller chercher le poste

Poste 17 - Dépression - 2'04 (tracé en orange)

Sortie de poste : Azimut sud ouest

Interposte : C'est la fin, je décide de faire quand même au plus court. je pars donc sud ouest pour retrouver le chemin où se trouve le poste. Je croise le premier sentier, puis je rejoins le second juste à la hauteur du petit pont

Attaque du poste : De là il ne me reste qu'à suivre le chemin jusqu'à la balise qui est visible des qu'on arrive sur zone

Arrivée - 0'42 (tracé en orange)

Final au ralenti... juste pour assurer

Et voilà 5ème étape de franchie... Je suis déçu de cette gamelle. J'étais bien, je n'avais fait qu'une seule erreur mais pas trop mal rattrapée, et voilà que j'ai du faire les derniers postes au ralenti, laissant passer un paquet de minutes (environ 7 ou 8 avec l'arrêt suite à la chute).

Malgré tout j'ai la surprise en vidant mon doigt électronique de me voir crédité d'un temps d'un peu moins de 1h04, ce qui au final me donnera mon plus gros score sur le challenge de cette année...

Je retrouve progressivement tous les habitués pour regarder nos courses, tous oui, sauf un qui manque à l'appel... Souvenez vous, au moment du départ, notre ami RedPanda, accompagné de bigtonio, qui était parti devant moi et que j'avais rattrapé après le poste 2... Et bien 20mn après mon arrivée, toujours pas de nouvelles... 40mn après, toujours pas de nouvelles non plus... et là on a commencé à s'inquiéter, d'autant qu'il est parti sans frontale ;-) Bref il nous faudra attendre près d'une heure avant de le voir arriver... un vrai record... Bon a sa décharge il a mis 50mn pour trouver une balise... pour vous donner un repère, 50mn, c'est le temps du premier pour couvrir tout le parcours. Bref, un record qui devrait lui coller à la peau encore quelques temps.

Après la course et le pot offert en cette dernière étape, direction la maison histoire de fêter cela dignement autour de quelques bières, verres de rosé, saucisses et tranches de lard, profitant de l'occasion pour rappeler sagement à Redpanda sa perf de la soirée en lui remettant un trophée.

Et voilà pour cette année

Bilan mitigé mais positif au final. Début de challenge difficile, je n'étais plus en phase avec ces épreuves courtes, mais les 3 dernières étapes m'ont permis de me remettre à niveau.

Maintenant il va falloir optimiser, et dans un premier temps c'est sur le physique et la vitesse de course que je dois pouvoir gagner un peu. Ensuite viendra la technique de progression.

Place à un repos forcé... la cheville est bien enflée, donc probablement 10-15 jours sans course. mais ca va m'obliger à couper et vu les chaleurs actuelles, ce n'est peut-être pas aussi grave que celà.

Un grand merci à toute l'équipe qui nous organise ce challenge, et à l'équipe de poto qui sont venus y courir...

Rendez vous le premier mercredi de juin 2011 pour la suite des aventures.